Convertir un fichier MOV en MPEG

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)

• fenrix

Bonjour,

je connue mon exploration de la vidéo sur MorphOS – j’avoue que c’est passionant mais parfois un peu déroutant!

Voilà donc le problème du jour : j’ai des fichiers .mov venant d’un appareil photo numérique (vidéo+son). Le but est de les convertir en mpeg (son en mp2/3 obligatoire ou je peux garder du pcm?). Je veux aussi gagner de la place (compresser) et changer la résolution de la vidéo. Mais ce dernier point n’est pas le plus important.

Je me suis donc (re)mis à bidouiller avec Mencoder. Voici un peu l’état de mes découvertes et de mes blocages:

– apparement le format d’encodage est distinct du format de fichier. Là j’ai des fichiers MOV avec format AVI. J’ai bon?

– Quand je veux encoder en fichier MPEG, je perds le son (lavfopts).

– Pourquoi je veux des fichiers mpeg? Parce que j’ai une quarantaine de petites vidéos que je voudrais pouvoir ajouter les unes à la suite des autres (avec la commande join). S’il y a un autre moyen de chainer les fichiers vidéos je prends.

– J’ai vu qu’on pouvait dissocier (demuxer?) le son et la vidéo pour ensuite les réassocier (muxer?). Est-ce que ça vaut le coup dans le cas qui m’intéresse?

– dernier point, je viens de télécharger ffmpeg mais j’ai cru comprendre que Mplayer/Mencoder sont basés sur ffmpeg donc est-ce que ça vaut le coup que je me mette dedans?

Merci

sinisrus

si tu tape dans google ffmpeg ou mencoder tu aurras plein d’info vu que c’est des portages linux

le plus simple c’est :

http://obligement.free.fr/articles/mencoder_utilisation.php

Mais si tu capte pas la ligne de commande c’est pas gagné

fenrix

le problème n’est pas de comprendre la ligne de commande (sans être programmeurs, je fais mes scripts php comme un grand) mais de comprendre comment est constituée un fichier vidéo et également de trouver les bonnes options.

Je viens d’essayer avec l’exemple donné sur le site d’Obligement mais j’arrive au même résultat auquel j’étais déjà : le fichier est compressé en mpeg mais c’est un fichier AVI (visible dans le menu Propriétés/Général/Format) de la version GUI de Mplayer. Du coup, je en peux pas concaténer les fichiers entre eux, il me fait uen bouillie horrible.

De plus dans l’exemple, l’audio est censé être encodé en mp2 mais au final ça sort en MP3 (toujours d’après le menu Propriétés)

D’où mon besoin de mieux comprendre comment on construit un fichier vidéo.

Je viens d’essayer un autre exemple donné dans la doc fr de MPlayer (lien de l’article d’Obligement) – j’avoue que j’étais allé voir l’explication des commandes sans lire vraiment la doc…

L’exemple est donc le suivant :

mencoder input.avi -of mpeg -ovc lavc -lavcopts vcodec=mpeg1video -oac copy -o sortie.mpg

Là ausi j’avais déjà essayé et c’est ce qui me semblai exact. Le problème, c’est que quand je fais ça, il bloque. Il bloque parce que l’audio est en pcm alors il ne peut pas utiliser l’option copy. Qu’à celà ne tienne, je passe l’option en pcm. Et là, il re-bloque sur le ‘writing header’. A ce niveau Mencoder se bloque totalement.

En fait il semble n’accepter que mp3lame comme option compatible avec -of mpeg . Et encore, le résultat étant un fichier illisible…

Bug ou normal?

Fab1

Bon, je ne vais pas répondre à tout, mais deux choses:

mencoder utilise ffmpeg, mais propose aussi plus d’options et de formats. D’un autre côté, certaines options de réglage de ffmpeg ne sont pas forcément exposées dans mencoder. mencoder permet aussi de lire depuis beaucoup plus de sources (stream, dvd, …).

Pour le problème qui t’occupe, joindre des fichiers avec join est vraiment très hardcore. :)

mencoder propose un mécanisme beaucoup plus adapté:

mencoder -oac copy -ovc copy -o output.truc

Chaque fichier doit être du même format, évidemment.

fenrix

arf!

ok CA c’est une option intéressante! :-D

Bon je vais donc préparer mon gros fichier d’abord et ensuite je ferai la conversion.

Encore une fois merci Fab1!

Pour info, quelle est la dernière version de Mencoder?

Autre question : est-ce qu’il est possible de manipuler un fichier avec MPlayer et de récupérer le résultat en sortie?

Je m’explique : j’utilise l’option -volume avec Mplayer pour renforcer le son d’une vidéo. Est-il possible de récupérer le fichier avec le son amplifié?

Fab1

La même que mplayer, donc 15 décembre 2008.

Pour ce qui est de modifier qqch avec mplayer, il existe des possibilités à base de dumpaudio/dumpstream, mais mencoder le fait bien plus efficacement. Pour info, énormément d’options de mplayer s’appliquent aussi à mencoder, y compris les filtres audio et vidéo.

fenrix

ok

je viens de voir l’option pour le controle du volume par Mencoder. Ca fait des lignes de commandes à rallonge mais ça marche :-)

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)

• Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Développement Convertir un fichier MOV en MPEG

Amiga Impact