Contrôleur ARM pour Minimig 1.1
8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)
-
Bonjour à tous,
Pour mon premier post je vais vous présenter le controleur ARM de Yaqube, fourni par Farahneit.
Les caractéristiques par rapport au controleur à base de PIC :
1) Plus rapide que la PIC au lancement
2) Support de 4 lecteurs de disquette (ca sert bien)
3) Support d’un disque dur (Kickstart 2.05 37350 ou Kick 3.1 recommandé, le disque dur etant simulé en IDE)
4) Les noms longs (enfin !)
5) Les sous répertoires
Mes impressions :
Grâce à l’apport du disque dur on peut enfin utiliser les gros jeux en multiples disquettes (Indy 4, Monkey island 2)
Pour les jeux en 3 disquettes et plus, non installables sur HDD, les 4 lecteurs sont là pour nous aider
Les jeux en WHDLOAD ne fonctionne pas sur mon minimig car ma memoire 1.5 mo aprés chargement du kick) est totalement insuffisante pour cette apllication.
Le nouveau menu minimig est trés réactif, cependant, un gros bemol concerne la possibilités d’accéder à ce menu via le joystick, en pleine partie, ca pertube beaucoup puisque le menu peut apparaitre à tout instant
La possibilité de désactiver cette fonctionnalité ne serait pas du luxe.
J’aprécie beaucoup la fonction turbo pour le CPU, on gagne en efficacité sur Monkey 2 qui devient du coup trés fluide.
La compatibilité semble trés bonne avec la possibilité de choisir entre le chipset ECS ou OCS. Toutefois un de mes jeux favoris ne semble pas fonctionner sur ce firmware : Maupiti Island en français, mais je n’ai pas apporfondi le test avec d’autres versions.
Pour moi, le controlleur ARM est un trés bon produit et les possibilités déevolution (multiples HDD par exemple) sont intéressantes. Si vous possédez un minimig c’est vraiment l’accessoire à se procurer
Salut MagicSeb
Content que tout soit bien arrivé chez toi
Pour l’histoire du menu OSD qui apparaît aléatoirement pendant le jeu, il s’avère que ce soit dû aux pads Megadrive qui apparemment ne débloquent pas la direction haut ou bas assez vite quand on passe à la direction opposée (haut vers bas ou bas vers haut) car effectivement, dans la version actuelle du firmware (avec ou sans ARM), en activant simultanément les directions haut + bas au joystick, ça fait apparaître le menu OSD.
Mis à par ça, sur mon Minimig avec mémoire étendue (4Mo au lieu des 2Mo d’origine), les jeux WHDLoad fonctionnent sans problème par contre.
Dès que je pourrais proposer le service d’ajout de mémoire sur les cartes Minimigs, je préviendrais tout le monde (d’ici 8 /15 jours à priori).
A+, Laurent aka Faranheit
j’ajoute qu’avec ce contrôleur j’ai moins de problèmes de compatibilité, surtout avec les démos.
Pour le reste tout a déjà été dit, j’ai installé le mien hier (arm) et j’en suis ravi ! Je peux enfin avoir une carte SD bien organisée (avec sous répertoires, et sans avoir a renommer les adf) Il me reste à tester les hdf.
Quelle est la différence entre le minimig « normal », et le minimig « controlleur ARM » ?
Pas au niveau fonctionnalités, puisque tout est listé dans le premier post, mais au niveau hardware ?
Si j’ai bien compris, le minimig original c’est un FPGA reprogrammé pour simuler tous les chips de l’Amiga, ainsi que le 68000 ? Quelle est la différence avec le controlleur ARM ? On a toujours un FPGA, plus un ARM ? A quoi sert le ARM en particulier ? Ou ca n’a rien à voir ?
Ca doit être dur de faire « haut + bas » avec un joystick classique
@Leo:
Le contrôleur n’est pas une carte autonome, mais une extension qui remplace le PIC d’origine des cartes Minimigs comme le montre la vidéo du concepteur sur Youtube.
Le 68000 quand à lui n’est pas émulé, il est tout bonnement présent sur la carte Minimig.
Le fait d’avoir un ARM permet d’étendre les possibilités de programmation en gros (je précise que je ne suis pas développeur).
Dernière précision : une carte Minimig sans contrôleur (PIC ou ARM) ne sait rien faire.
A+, Laurent aka Faranheit
Ah oui, en effet, le 68000 est présent, il me semblait qu’il était réimplémenté aussi… mais je devais confondre avec les autres cartes équivalentes.
D’après le site du minimig (http://home.hetnet.nl/~weeren001/minimig.html), le PIC s’occupe de l’initialisation du FPGA, du chargement du kickstart en mémoire, … C’est aussi lui qui s’occupe d’émuler le lecteur de disquette. Ils parlent de « BIOS » pour le désigner.
Je comprends mieux maintenant ce qu’apporte l’ARM qui remplace le PIC: plusieurs lecteurs de disquettes, etc…
@Leo:
Exact, ta formulation résume très bien le fonctionnement !
Le contrôleur ARM fait donc la même chose mais en nettement mieux que le PIC d’origine, plus rapidement et il faut savoir qu’à l’inverse du PIC, le firmware du contrôleur ARM n’utilise actuellement que 10% de ses possibilités, ce qui augure de beaucoup d’améliorations par la suite
A+, Laurent aka Faranheit
8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
› Forums › AmigaOS, MorphOS et AROS › Matériel › Contrôleur ARM pour Minimig 1.1