Construire un amiga 68060 émulé ?
-
Merci pour les explications !
Dans l’intervalle, j’ai fait un test sous aros (mais sous aspiros, ça marche pas bizarrement), un test sous WINE (ça rame et ça a l’air de bugger un peu) et je refais (ce soir) un dernier test sous linux…
Et là, si vraiment ça marche pas, alors ce sera windows
EDIt : et au fait, sous morphos, ça donne quoi UAE ?
Bon, finalement, je vais tout simplement rester sous aros aspirOS + janus uae. J’ai compris pourquoi ça ne fonctionnait pas : chez moi il fallait que je mette mon chemin vers les roms en lien relatif et non en absolu. Je sais pas trop pourquoi.
En tout cas ça fonctionne, et ça fonctionne plutot bien, voir trés bien.
En mode uaegfx (picasso), c’est impecc. Toutes les applis indépendantes des chips amiga fonctionnent au poil, on a l’impression d’etre sur un gros amiga classique bien boosté (gros 68040 voir « petit » 68060), aucun soucis.
En plus (j’ai pas encore compris comment) on peut avoir janus uea sur son propre écran, et donc avoir accés au célébre screen dragging. En partageant le meme clipboard et un dossier partagé (sans parler du mode « coherence » permettant d’utiliser les applis os3 directement dans aros), il devient alors possible de travailler de maniere souple entre les deux os, natif et émulé.
Ya quand meme un hic, les applis attaquant les chips originaux (comme l’AGA). Là, le full screen n’en est pas vraiment un (à moins de configurer le workbench à la meme réso que les applis en question), et le mode « linemode = double » (une ligne réelle= deux lignes affichées en double) bouffe de la perf, et crée ce soucis de vsync donc j’ai parlé plus haut.
En mode linemode = none (une ligne réelle=une ligne affichée), on reprend de la perf, on a plus de problemes de pseudo vsync, mais on a un affichage tout écrasé, vu que ça ne « stretche » pas l’ensemble. Un soucis qu’on retrouve sur tous les uae, il me semble, et en particulier sur e-uae linux.
J’ai tenté de forcer l’aspect (« aspect correct »), mais ça me met automatiquement une sorte de mode scanlines buggé et moche. Meme soucis sur e-uae.
AU final, winUAE reste sensiblement supérieur à tous les autres, surtout pour les applis utilisant les chips originaux: mais au final, la version aros n’est pas ridicule face à la version linux, et a l’avantage d’une trés bonne intégration dans l’OS hote.
En attendant une meilleure version de Janus uae, ou un autre portage (winuae ? fs uae?), c’est déja pas mal.
Super intéressant à suivre ce topic, même si pour l’instant je n’ai pas d’envie « pratique » de me lancer à la suite vu je sais à peine faire joujou avec WinUAE depuis quelques semaines… (/me préfère ses classics qui pour l’instant fonctionnent encore, lol).
@ demether : par curiosité cependant, si tu dis que WinUAE est « meilleur », pourquoi rester sous aros aspirOS + janus uae ?
Parce que dans aros, l’avantage que janus se comporte (en désactivant le mode cohérence, qui integre janus dans aros, j’aime pas trop) comme une application classique aros.
En clair, comme avec une application amiga possédant son propre écran sur amiga classique, on peut passer de l’un à l’autre en tirant l’écran aros (« screen dragging »), ou cliquer sur le bouton de changement d’écran en haut à droite du workbench d’aros ou de OS3.x.
Comme on a aussi le partage du presse papier, et que les disques durs d’os3 sont des dossiers (on peut ainsi créer un « disque dur » de partage si on veut), on passe de l’un à l’autre trés naturellement, comme dans un environnement de travail amiga classique.
L’émulation reste de bon niveau : seules les applications appellant les chips video originaux (aga, ecs) comme les jeux et les démos sont sensiblement moins bien émulés que sur winUAE.
Pour le reste, on a quand meme une émulation donnant l’impression de travailler sur un trés bon amiga classique (carte video 24bit type picasso, processeur 040 voir 060, toute la ram qu’on veut, etc…).
Et pour finir, ya aussi un facteur qui n’a rien de pragmatique, simplement de supporter comme un bon fanboy Aros, l’open source et l’amiga en général, ce qui aide à accepter de faire des concessions
EDIt : et au fait, sous morphos, ça donne quoi UAE ?
Bah pas grand chose, mon cher demether
Je viens de tester par acquis de conscience, je pense que mes réglages sont bons (copie collé de mes réglages aros et e-uae linux), les démos 060 rament comme pas possible.
Par contre, morphos sans uae, c’est impecc pour les démos RTG comme chez Elude (et là ça pete tout) ou pour Karate (là pareil ça tabasse)
Le projet n’est pas mort, en effet en attendant une version améliorée de Janus UAE (celle présentement ne me permet pas d’utiliser karaté), je vais mettre en dual boot (deux HD) un aros (aspiros) et une émulation amiga classique.
Le mieux pour moi (ne voulant pas utiliser windows) serait de pouvoir installer amiga forever (via sa distri KX light +e-uae), mais en installant en plus les drivers nvidia.
J’ai vu également que certains se faisaient une micro install de gentoo ou knoppix à la main (peut etre que ce sera obligatoire pour pouvoir installer les drivers nvidia).
Message supprimé à la demande de son auteur
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
› Forums › AmigaOS, MorphOS et AROS › Émulation et autres OS › Construire un amiga 68060 émulé ?