Construire un amiga 68060 émulé ?

15 sujets de 46 à 60 (sur un total de 84)

• demether

HOURRA

J’ai réussit à configurer de maniere définitive mon écran : je suis en 1280×1024, 75hz, 32bit BGRA.

Il suffisait de quitter « proprement » via UAE control (dispo dans work/applications/uaecontrol), pour que la config soit sauvée. A présent, le pc, que dis je, l’amiga redémarre en réso native :-D

Trop classe :-D

Prochaine étape : réglage processeur et aga. Au fait le son fonctionne aussi :-D

EDIT : mode 68060 et AGA fonctionnels.

Par contre, j’ai pas encore trouvé comment régler la fréquence. J’aimerai avoir un 80mhz réaliste, vu que c’est la vitesse habituelle des cartes 68060 apparement.

J’ai tenté de mettre la valeur « cpu speed » sur « real », mais du coup ça émule un 7mhz, trés réaliste, tellement c’est lent :-D

Je continue à chercher.

demether

Bon, pour tester j’ai téléchargé une démo karaté, pour tester. Premier constat, ça marche :-D avec le son paula, et tout.

Surprenant (ou pas, pour ce que j’ai lu, le 68060 émulé c’est pas top), en mode 68040 j’ai une bien meilleure fluidité. En 68060, le mode 640×400 saccade. En 68040, la fluidité est quasi parfaite (mais un peu moins bonne qu’en 320x2xx quand meme.). Un nouveau point à investigationner. :-D

Dernier point, le plein écran n’en est pas un. Je suspecte d’etre bloqué par le mode de l’hote linux, réglé en 1280×1024 également. Je vais voir si ça peut pas switcher à la volée, je sais pas.

mikedafunk

Que donne les démos AGA de tbl par exemple ? les démos rtg d’élude ?

demether

Les grands esprits se rencontrent :-D

J’ai téléchargé Tint de black lotus, mais elle veut pas se lancer. Dans le fichier de config d’e-uae, je suis à 4mb de chipram. Une fois le workbench lancé, j’ai 2mb de chipram. Mais avec l’interface graphique, ça retombe à 1.7mb de chip ram.

La démo de black lotus demande 1.85mb de chip, donc elle démarre pas (ça me le marque, donc je sais d’ou vient le probleme).

Je vois pas de soluce pour le moment.

J’ai aussi lancé une autre démo aga (faite avec demomaniac), ça marche bien, mais le son ralentit et devient « choppy » de temps en temps (oui je parle comme JCVD).

Tous ces tests sont faits en mode 68040 « cpu max ».

Bref on est pas rendu encore.

EDIT : pour la chip, j’ai trouvé. En fait, dans la config d’e-uae, quand on met chip=4, on obtient 2mb de chip. Donc j’ai monté à 8, ce qui devrait me donner 4mb.

Je vous tiens au jus.

edit2 : c’est bon j’ai assez de chipram…Mais du coup, ça freeze quand je lance la démo, qui me donne une sortie « requirements OK » ou un truc dans le genre. Je vais essayer de modifier un peu le fichier de config d’uae.

demether

tint se lance, mais bloque : le son continue d’avancer, mais la démo (coté visuels) s’arrete peu aprés le début.

Je vais essayer d’autres démos.

demether

Bon,

pas mal de « grosses » démos aga 68060 fonctionnent, c’est déja un bon point (de chez elude, black lotus).

Le moins bon point : le son qui saute, lors des transitions ou gros effets visuels (là ou le 68040 « virtuel » est trés sollicité). Ca doit se résoudre, avec un buffer ou que sais je. Mais la compatibilité reste bonne.

Le pré-requis (je le mettrai dans mon tuto, mais je le marque pour pense bete) c’est pas mal de chip (4mb) et beaucoup de fast ZIII (au moins 64mb). En fast ZIII de 32mb, la plupart des démos « cossues » ne se lancent pas (not enough memory).

Je continue mes recherches !

ovn76

intéressant, j’utilise pas mal WinUae, ça peut être coton a configurer y a un paquet d’option, courage dans ta recherche c’est pour la bonne cause :)

demether

Déja, je sais que mon idée premiere, d’émuler un 68060, n’est pas valable. L’émulation est bien plus lente et bugguée (sur mon systeme en tout cas) qu’en mode 68040.

Les démos 060 sont d’ailleurs fluides en mode 68040. Pas incroyablement rapides et fluides, mais « jouables ».

Donc je suppose que sur ma config, 68040 + cpu max est pas si mal, niveau réalisme (en comparant avec les videos youtube de démos tournant sur 68060, par exemple).

Reste ce soucis de son qui saute. Je sais pas quoi faire, honnetement.

mikedafunk

Et en émulation 68020 tout court, ça donne quoi ?

Il doit y avoir pas mal de paramètres de son (au moins dans winuae), mais ça ralentit vachement l’émulation.

Tiens nous au jus !

A propos, tu as les bonnes librairies ?

demether

Pour le son, je crois avoir trouvé une solution : augmenter le buffer. Pratiquement plus de soucis. (ensuite, je tourne en linemode 0, donc, si ça se trouve, ça joue sur les perfs et ça n’a rien à voir).

Mais reste toujours ce soucis de résolution dans les démos et jeux plein écran.

Peut etre que c’est du au fait que KXlights tourne en VESA derriere. SI c’est comme sur aros (par exemple) c’est dur de changer de réso à la volée.

Autre soucis, ya des distortions sur les scrollings (manque de vsync?). Et ça…

Peut etre que je vais retenter le coup de windows. Comme ça, j’aurai des drivers video hardware, et peut etre que ça me permettra plus de latitude au niveau video (et du coup, peut etre gagner de la perf = meilleur son).

Dernier point : le keymapping, qui est parait il plus évolué sur winuae que sur e-uae. Vu que je veux utilser un clavier mac (sans pomme ni windows dessus!), ça sera un nouveau probleme à résoudre.

On va voir. Dans l’absolu, le « proof of concept » est quand meme trés concluant. Il est dur de ne pas se croire sur un vrai amiga !

demether

J’ai une idée encore mieux-mieux : faire un « amiga linux hosted » mais from scratch, en partant d’une distro légere MAIS avec tout le toutim (drivers ndivia proprio et compagnie) et avec une version uae à jour (pourquoi pas un fsuae comme le préconisait l’ami Fool).

Comme ça, je devrai obtenir les meilleurs perfs possibles, et garder un systeme sans windows (j’y peux rien windows je peux plus X-D ).

Je vous tiens au jus comme d’hab. On va y arriver ;)

mikedafunk

Tu peux faire un multi-boot, mais cela en aurait étonné plus d’un si tu avais réussi à avoir l’équivalent d’un 1260 avec un vieux PC. L’émulation a ses limites, c’est pourquoi je n’ai jamais cherché à émuler un Amiga de façon sérieuse. Mais tiens nous au jus quand même !

demether

Attention, ça tourne déja pas mal : sur une démo comme starstruck, on a une trés bonne fluidité, meme si UAE est configuré en 68040 !

J’ai fait des videos avec mon apn, je vais en uploader sur youtube. Bon c’est moche (apn pas hd!) et le son déconne, mais ça donne une idée.

D’ailleurs, selon la doc d’e-uae, en émulation, une config 68040 est supérieure à une config 68060.

Le truc, c’est…les ptits trucs à coté : un son qui sautille de temps en temps, les modes écrans, la vsync…

Je pense qu’avec un linux hote avec des drivers hard au lieu du (je pense) VESA d’origine, déja, ça devrait faire la diff.

edit : vlà une video :

http://www.youtube.com/watch?v=KUn-_q9DxdM&feature=youtu.be

comparé à un vrai amiga sous 68060 (on peut comparer vers 3.00min):

http://www.youtube.com/watch?v=20CuZRtuQPM&feature=related

Pas ridicule, non ?

EDIT :

et voilà, install d’un hote sous lubuntu (linux ubuntu ultra léger : l’avantage, c’est d’etre un ubuntu donc simple meme pour une patate comme moi), drivers nvidia, et e-uae derniere version dispo : UNE TUERIE 😮

Une petie config vite fait, et hop je lance Starstruck : Le résultat est tout simplement bluffant. La vitesse est vraiment excellente, plus aucun soucis de son. Le workbench lui meme est réactif au possible.

Petite video (sans son…La sono la nuit ça le fait pas :-D )

http://www.youtube.com/watch?v=cCLqHjk9Eyo&feature=youtu.be

Je pense qu’il doit etre possible d’améliorer encore un peu, au moins au niveau précision de l’émulation. Ya de la marge coté vitesse, donc…

Le seul bémol, j’ai pas encore trouvé comment (et si) je pouvais améliorer la synchro video (qques décalages d’images, vous voyez les problemes de vsync qu’on a souvent en émulation quelque soit la machine).

Mais au final, j’ai trouvé ma solution, maintenant reste à cacher tout ce linux :-D

Je sais pas aussi si je vais pas devoir descendre mon vénérable yiama CRT 19″ : quand je passe en fullscreen (ça marche enfin !), l’écran LCD se retrouve out of range…Pas sur qu’il puisse lire ce genre de résolutions. Je vais voir.

mikedafunk

Il faut dormir la nuit Demether ;)

Je me demande comment cacher linux, et ce que cela aurait donné sous windows.

Bravo à toi

Anonyme

A Demether:

Super boulot ça faisait un moment que j’y pensais mais pas le temps ….bravo !!!!

15 sujets de 46 à 60 (sur un total de 84)

• Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Émulation et autres OS Construire un amiga 68060 émulé ?

Amiga Impact