Construire un amiga 68060 émulé ?
-
Salut,
Ca fourmille, ça tourbillonne dans ma tete, depuis ma rencontre avec Karaté
Chez moi j’ai pas mal de matos PC en vrac (une vraie casse info…), de quoi monter par exemple un athlon 2400+ 1go de ram, nvidia fx5600 128mb.
Un pc, on s’en fout…L’idée est donc de monter (à l’instar des bornes d’arcade sous mame) un amiga classique émulé, de maniere transparente et définitive. En clair, j’allume le pc, il boote amigaOS 3, et je retrouve un amiga classique rtg, si possible puissant, que je peux utiliser « comme un vrai », pour faire mes démos 68k Karaté (vu que mon 1200 classic est trop juste).
J’ai acheté ya qques temps Amiga Forever (2008 il me semble) sur Vesalia. J’ai vu aussi le projet « amikit ». Est ce qu’en combinant ces deux softs + un pc relativement ancien, je peux fabriquer mon « emulmiga » ?
Est ce suffisant pour émuler de maniere convenable un 68060 avec carte graphique, ou je reve ?
Pensez vous que ce setup est viable pour mon projet ?
Salut,
Voici un lien qui pourra certainement t’aider:
http://wowohl.de/Amiga_XP_x86.pdf
Tiens nous au courant.
A+
L’idée c’est que l’hote soit complement et intégralement effacé. Le plus léger = le mieux car je veux obtenir un amiga classic le plus puissant possible : l’idée, c’est un 68060 RTG, mais avec paula classic au niveau son. Comme dans une mamecab, je veux etre au plus proche (voir quasiment à l’identique) du résultat d’un vrai amiga classic « high end ».
Pourquoi rester en paula classique ? Pour pouvoir composer en .mod et faire la conversion en .p61.
Comme ça je peux utiliser ce que je veux (ou presque) en matiere de tracker (meme renoise peut exporter en .mod).
L’idée générale est d’économiser dans un premier temps la licence morphos et la licence digibooster. Disons que si déja, j’avais pas besoin de digibooster, je pense que je franchirai le pas, et dévelloperai directement sur morphos ppc, avec renoise (sur mon pc linux) pour le son à bases de samples, et hively pour le chiptune.
En clair, cet amiga classique émulé me servirai dans un premier temps pour apprivoiser karaté, et par la suite (quand je passerai sur morphos), de tester mes démos sur 680×0.
edit : je pense que ça doit etre possible d’installer amiga forever définitivement. Apparement c’est basé sur kx light (distro linux basée sur knoppix), je cherche comment installer ça en « dur » sur un pc et remplir mon objectif.
http://www.amigaforever.com/kxlight/
Ensuite, hop amikit pour que ce soit « jouli » et c’est partit
bah je vais chercher alors ! Je pensai que ça n’existait plus.
J’ai également trouvé AMISYS, c’est pas la meme chose ? En plus c’est compatible PPC apparement (histoire de pourquoi pas utiliser le powermac destiné à morphos).
Je vous tiens au jus. Sinon aprés qques recherches il semble qu’il soit possible d’installer amiga forever « en dur », en bidouillant (du moins sur ma version de 2009).
edit : j’ai beau chercher, amithlon est introuvable. En plus, c’est un logiciel commercial, vu que je me suis fendu d’une licence amiga forever, c’est un peu dommage, non…
Et pour ce que j’ai lut, amithlon a quand meme certaines limites hard (comme le non support du custom chip video aga ou ecs), donc pas terrible pour mon utilisation souhaitée.
edit 2 :
http://www.amigaforever.com/kxlight/installation/
faut voir si ça concerne ma version 2009. Je vais tester, je vous tiens au jus
A mon sens ce qui se rapprocherait le + de ce que tu veux faire est un Linux avec une séquence de boot réduite au minimum + UAE. Problème, je n’ai aucune idée de la fraicheur de UAE. Le site ne donne aucune date sur ce qui est en ligne.
Autre solution Windows + Winuae + utilisation de la Mise en Veille Prolongée de Windows. Il doit sûrement être possible de trafiquer le logo Windows pour le remplacer par l’animation Amiga et là, tu aurais un PC qui boot direct en Amiga sans que rien d’autre apparaisse.
Pour l’arrêt pareil. Tu dis à Windows de se mettre en veille prolongée qd tu appuis sur le bouton Off du PC et l’illusion est parfaite.
A500+ / A1200 / CD32 et... Jaguar
Sujet intéressant, j’adhère s’il y a une solution possible avec du vieux matériel x86.
Il me semble que lancer Windows pénaliserait fortement la rapidité de démarrage, non ?
Au cahier des charges je rajouterais :
– Démarrage/arrêt du système par appui sur bouton ON/OFF
– Démarrage en moins de 20 secondes, allez 30 secondes maxi
– Aucun message texte affiché durant le boot (perso je m’en fout de savoir ce que fait la machine à ce moment). Mais une carte PC affiche toujours quelque chose du style « Energy saver »… bon je fermerai les yeux à ce moment…
S’il y avait 10 raisons qui me font aimer l’Amiga, celles-là en feraient partie.
AGA only : 1200 4000
@leo : je parle en terme d’experience utilisateur. Il faut que ça soit transparent au possible, meme si évidemment derriere ya un hote qui tourne.
Aros n’est pas une solution viable, car pour mon besoin faudra de toute maniere passer par une émulation UAE (custom chips). Donc aucun interet (pareil pour morphos). Le but est bien de monter un amiga classic « high end « , que virtuellement il n’y ai pas de différence du point de vue utilisateur entre le vrai amiga classic 68060 et le « faux » amiga x86.
Donc en fait, amiga forever a prévu le coup (à partir des versions récentes en tout cas : j’ai la version 2009) puisqu’il est possible, en théorie, d’installer le systeme (basé sur KX light, une distro linux, donc) de maniere relativement simple (à la maniere d’une install linux « alternate », pour ceux qui connaissent).
J’ai testé…l’install s’est bien passée…Et hop ça bloque au reboot. J’ai bien le grub, l’ecran de chargement amiga forever,la jauge se remplit à bloc, puis le chargement de Xwindow (pendant un instant, j’ai le curseur de souris X), puis hop ça revient sur l’ecran de chargement amiga forever, et plus rien
Normalement quand on utilise le livecd, aprés la petite seconde de xwindow, on arrive sur le workbench. Là sur mon installation, ça me renvoie à l’écran de chargement (avec la boing ball grise).
Donc ça progresse, faut que je me documente. Je souhaite faire une install sur base linux légere, en priorité.
Je vous dirai ce qu’il en est.
Il me semble que lancer Windows pénaliserait fortement la rapidité de démarrage, non ?
Le démarrage de Windows à partir de la veille prolongée c’est 10s à peut près. Le temps de recharger à partir du HD l’image mémoire. Si il y a un truc bien dans Windows c’est bien cette fonctionnalité.
Une fois booté on se retrouve directement là ou l’on avait laissé l’ordinateur. Donc sous le Workbench en Fullscreen si on a éteint le PC comme ça. C’est exactement ce que vous voulez faire il me semble.
A500+ / A1200 / CD32 et... Jaguar
Oui windows est une option, c’est ce qui etait dit plus haut :
http://wowohl.de/Amiga_XP_x86.pdf
Mais si on peut passer outre, et rester sur un linux minimaliste, je préfere autant. Et encore mieux, si cette satanée installation automatique d’amiga forever fonctionnait, le probleme serait résolu. Je comprends pas pourquoi ça marche en live cd et pas sur le dur.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
› Forums › AmigaOS, MorphOS et AROS › Émulation et autres OS › Construire un amiga 68060 émulé ?