[consoles] PS2, je l’ai :(

15 sujets de 76 à 90 (sur un total de 97)

• henes

@tontonmerlin

La machine n’a même pas un an et n’est que très très peu utilisée (40 ou 50 heures à tout casser).

Je doute que le bloc optique soit déjà fatigué.

Je viens de passer un long moment à retripatouiller les rêglages d’image et quel que soit le mode choisi (4/3, full ou 16/9) la zone d’affichage est la même et la fréquence aussi. Un exemple : j’allume la machine avec un dvd dedans et elle joue les bandes annonces en 60Hz, image écrasée. Je passe la télé en 4/3 pour compenser et la ps2 passe l’image en 50Hz pour jouer le film, image étirée… ou l’inverse, je ne sais plus.

Et bidouillage permanent des rêglages de la tv…

Un véritable lecteur dvd acheté chez le chinois du coin va toujours retailler l’image comme il faut (et ne jamais passer en 60Hz… quelle connerie inutile pour un film PAL).

Cela dit, je serais très heureux d’apprendre que tout est de ma faute et qu’il suffit de sélectionner je ne sais quelle option pour que tout rentre dans l’ordre.

Reste à trouver laquelle (si elle existe…)

Car cela fait un sacré moment que ce $@&ù% de bug m’exaspère.

crisot

Le fonctionnement du lecteur DVD de la PS2 est très simple.

Le DVD est toujours lu en plein écran

Si c’est un DVD 4/3, il n’y a rien à toucher.

Si c’est un DVD 16/9, il suffit de basculer la TV en mode 16/9 pour récupérer les bandes noires.

Auccun passage en 60 Hz, et l’image n’est jamais écrasée, elle est soit bien proportionnée, soit étirée en hauteur.

henes

Tout est dit :-(

Dommage, j’aurais préféré pouvoir remiser mon lecteur dvd à la cave.

Par contre, je confirme que l’image passe en 60Hz si la machine le décide… cela se voit bien sur un écran cathodique.

crisot

Pourtant mon OSD qui me donne la fréquence du signal d’entrée m’a toujours affirmé que c’était bien du 50 hz. (?)

On peux largement remiser un lecteur DVD à la cave avec une PS2. L’unique condition étant d’avoir une TV capable de basculer de 4/3 à 16/9 (soit 100% des TV récentes).

Si ta TV ne le fait pas… Il est vrai que tu l’as dans l’os. Mais tu n’a pas de chance ma vieille Thomson de 1996 et ma Sony de 2002 le font toutes les deux.

La PS2 n’a que cette petite restriction, ça avec le fait que les DVD passent vert pour les fous qui choisiraient d’utiliser du RGB (S-Video rulez). Mais si on retourne le problème on peut voir que ces restrictions étaient nécessaires en 2000 pour ne pas faire de concurrence déloyale à des lecteurs DVD 2 fois plus cher, et parfois de moins bonne qualité (pour certaines marques).

slobman

Hip !!

Ma télé est une pauvre 4/3 à pas cher, elle ne fait pas de changement 4/3 – 16/9, et jamais je ne change de réglage… la play est réglée une bonne fois pour toutes 4/3 pan scan.

hum… qu’est-ce que vous faites ?

Des fois c’est vrai que ça doit être chiant d’avoir une télé 16/9…

Pour le coup du 60Hz… bin, ma play passe en 60Hz quand je joue des dvds zone 1, oui (pas besoin d’OSD, je le sais car ma télé siffle un peu en 60Hz, mais ça viens de la télé). Sinon, elle reste bien tranquille en 50Hz, les dvds européens ayant trouvé que c’était pas mal comme fréquence, disons beaucoup plus traditionnelle que le 60Hz… Après, si tu as des dvds moisis aussi…

!! qiH

P.S.: on m’a prêté f-zero GX, hier… mais celui qui me l’a prêté n’a pas particulièrement apprécié…

Anonyme

slob : Pourtant ça tabasse vraiment F-Zero GX ;)

crisot : Ce n’est pas mieux que le S-VHS le RGB, puisque tu as trois composantes ?

all : Chacun campera sur ses positions :)

– mahen, qui préfère tout simplement soutenir le truc le moins répandu, puisque chaque machine a un intérêt, qu’on pondère suivant nos affinités

cdfr

J’avais pas pense au RGB.

Les PS2 jap et US utilisent une sortie component video pour envoyer des resolution progressive scan et HDTV. Je me demande comment la PS2 euro fait. Idem pour la XBOX et GC.

Ragoutoutou

Crisot, tu es de mauvaise foi, tous les developpeurs de jeux video te diront que la PS2 est globalement inferieure techniquement a la GC, qui elle est inferieure a la Xbox… Surtout au niveau de la RAM, la PS2 est vraiment limitee a ce niveau la et oblige a plus compresser les textures…

Enfin les specifications techniques ne sont pas tout, d’ailleurs ca n’empeche pas la PS2 d’avoir la meilleure logitheque des 3 consoles, y a pas photo. Y a des milliers de jeux sur PS2 alors tout le monde a de fortes chances d’y trouver quelque chose qui lui plaise :)

anonyme

même Sony le reconnait :)

sacré crisot :)

enfin peu importe les 3 consoles ont leur part (souvent egale d’ailleur) de bons jeux.

faut donc les trois et c’est bien lourd :)

crisot

SAS: Bien sur, on a déjà vu Sony, Nintendo, Sega, MS, venir affirmer que sa console est moins puissante que celle du concurrent :-D

Non, sèrieusement, pourquoi pensez vous que, je l’ai déjà dit, une grande quantitée de portages « lourds » tri consoles soient souvent abandonnés sur GC, voir parfois prévu uniquement sur XBOX / PS2 ?

Qu’on me dise pas que c’est à cause de la quantitée de console vendue, y’a pratiquement autant de GC que de XBox.

La PS2 est une console très chiante à programmer ce qui lui a valu de très mauvais portages par le passé, mais qui lui vaux également une très grande évolution et qui permet aujourd’hui d’en sortir des trucs aux gouts du jour.

Si, pour reprendre l’exemple de SAS, Splinter Cell prermier du nom était très moyen sur PS2 (a peu prèt comme sur NGC, on parle bien de version NGC/PS2, pas de version NGC/XBOX: Les effets de lumière et compagnie ont giclé aussi sur NGC, celle ci n’a que l’avantage du framerate), le dernier, Chaos Théorie, est selon tous les magasine à éviter absolument sur NGC (a peine aussi beau que sur PS2, un peu moins en fait, et surtout moins jouable).

Un exemple plus récent, si le premier POP était le plus loupé sur PS2 (de pas grand chose, mais quand meme), le second épisode a, encore une fois, remis les pendules à l’heure avec une version qui n’a rien à envier aux 2 autres.

etc… cette évolution, ces mauvaises et ces bonnes surprises sont liée à ces foutus customs chips que les developpeurs mettent des années à maitriser, les NGC et XBOX étant plus conventionelle, elle on a un avantage de maitrise dés leur sortie.

Mais si la PS2 ne rattrapera jamais, soyons clair, une XBOX, une GNC tripes à l’air ne viendra jamais inquiéter une PS2, elle aussi tripes à l’air. (Black, Killzone, Shadow of the Colossus, God of War, GT4, MGS3…) Encore que les 4 derniers exemples, je les vois très très mal tourner sur une bobox…

iFrodo

Non, sèrieusement, pourquoi pensez vous que, je l’ai déjà dit, une grande quantitée de portages « lourds » tri consoles soient souvent abandonnés sur GC, voir parfois prévu uniquement sur XBOX / PS2 ?

La raison principale à cela, pour la GC, c’est que la GC c’est vendue surtout à un public enfant/jeune ado et beaucoup moins aux jeunes adultes (notamment parce que la logithèque de lancement de la GC, était déjà très orienté enfants/jeunes ados, au contraire de celles de la PS2 et XBox) qui ont préférés la PS2 et la XBox. De ce fait éditeur sont frilleux à adapter certains titres plutôt orienté jeunes adultes. A l’inverse on trouve beaucoup plus de titres orienté enfants/jeunes adultes sur GC que sur les autres consoles, pour cette même raison.

A+

Le fameux Hobbit

anonyme

help !

est-ce qu’il existe un pad PS2 ayant le stick analogique et la croix directionnel inversement disposé ?

c’est urgent, dans un exces de colére et aprés avoir remis en place mon pouce qui venait de glisser pour la 50éme fois en 2 minutes d’un match intense de PES4 j’ai eclaté mon dual daube 2 pour main mutante et pouce de 40 cm contre un mur :(

(ps: si ce stick analogique pouvait eviter de faire la taille d’un tronc d’arbre ça serait encore mieux)

serge

N’ayant pas lut toute la discution, j’apporte un éclaircicement à la question de Mahen:

En tant que technicien vidéo je peux affirmer que le RGB est bien supérieur en qualité comparé au SVHS. Ene effet, le SVHS transporte la luminence avec le VERT séparée de la chrominence, ce qui le différencie du composite où tout est imbriqué, mais il y a tout de même un matrissage du bleu et du rouge pour passer en un seul file. Le RVB quand à lui, utilise bien 3 files pour l’image complete, soit ROUGE VERT et BLEU indépendament. Donc la qualité des couleurs en RVB est supérieure au SVHS.

Il faut tout de même savoir que plus long sera le cable RVB, plus le risque de perturbations est important. A longue distance, le SVHS se révele plus stable car le Bleu et le rouge subissent toujours les mêmes perturbations.

Donc pour avoir un résultat 100 % TOP, il faut du RVB avec du câble super blindé et ne faisant pas 20m

RyZen Rulez 😉

anonyme

@serge cette discussion à lieu sur « big N …. » pas ici :p

ANTEK

euh…. SAS… c’est toi le mutant ;)

j’ai vu des dizaines de pêrsonnes utiliser les pads PS2 sans aucun probleme et je les utilise moi-meme sans avoir remarquer quoique ce soit de génant… ;)

m^o^m

PS: j’oubliais de préciser: j’utilise aussi ce pad sur le PC et je cherche toujours l’interface qu’utilisais Myke a une des dernieres Amigamanias et qui permettait d’utiliser le pad PSX/PS2 sur un Amiga Classic (ça doit etre possible aussi sur PEG/A one, ne serait-ce qu’en obtenant le driver pour les adaptateurs USB qui existent sur PC (et qui existent pour connecter des pads PS2, Xbox ou GC: d’ailleurs en parlant de ces trois pads, le seul que j’ai eu du mal à maitriser a été le pad X-BOX)

m^o^m

15 sujets de 76 à 90 (sur un total de 97)

• Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Forums Communauté Le Bar [consoles] PS2, je l’ai :(

Amiga Impact