Conso en Watt des cartes acceleratrices A1200
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 20)
- 1
- 2
-
Salut tous, Je me pose des questions bête que je trouve pas de réponse: Je me re-bricole un a1200 avec une blizzardPPC240+060,
et je la fais tourner avec un picopsu qui peut monter à 120 Watt (à priori), manière de me débarrasser des lourdes alim externes moches.
Avec juste un DD + la blizzardPPC, tout tourne nickel. Mais si j’essaye d’ajouter une blizzardVision, ça boute, ça affiche, mais le son fait n’importe quoi dans les grâves, et on entends des artefacts des opérations processeur sur le son Donc, j’en déduis à la lecture d’autres forum, qu’il n’y a plus assez de puissance pour le son, le picopsu doit être à genoux.
( Note: j’ai bien mis une fiche du psu sur la sortie de l’alim disquette dans tout ces cas, et vérifié les fiches avec un voltmetre. ) ( Si quelqu’un voit une bidouille à faire pour avoir le son + la bvision, je suis preneur !)
Me vient alors une question magique que je me suis jamais posé: Quelle est la puissance en watt demandé par les différents périphériques qu’on peut brancher sur un a1200 ?
« In fact, the maximum power consumption of the 240 MHz PowerPC 603e (5.5 watts) is less than the typical power consumption of the 200 MHz Pentium (6.5 watts). »
trouvé ici:
http://infopad.eecs.berkeley.edu/CIC/announce/1996/ppc603e-240.html
pour le 060 j’ai pas trouvé mais vu qu’il chauffe moins ça doit être dans les 2W (un 603 à 75mhz fait 2.5W et à 80mhz 3W).
Faut compter la conso du ventilateur aussi donc la carte doit faire du 9 ou 10 watt max…
ok, donc le picopsu doit pouvoir tenir la cm+le dd + bppc+bvision, mais du coup je comprends pas pourquoi j’ai des problèmes de son juste quand je branche la bvision, je dois avoir le -12volt qui foire quelque part.
au fait autre question: sur les fiches amiga, il y a un fil noir et un « shield »
le shield on le branche à quoi ?
Modération de Tcheko : image trop large.
Pas idiote ton idée d’utiliser un picoPSU. Je pensais justement à remettre mon 1200 dans sa coque ce week-end, maintenant que je ne l’utilise plus comme machine principale… mais le problème de l’alimentation m’a arrêté (la mienne a fait pfiut en quelques semaines lorsque j’ai eu la BlizzardPPC
Tiens nous au courant STP, ça m’intéresse.
Sinon, je sais que je n’ai jamais eu de 12 volts (de mémoire) sur mes divers cartes CPU dans le 1200… la carte mère a beaucoup de déperdition.
J’ai jamais eu de bvision, par contre j’ai eu des problèmes de saturation du son depuis que j’ai mis mon 1200 en tour avec une alime atx (avec adaptateur eyetech) branchée sur l’alimentation du lecteur disquette (avec juste le -12v bleu de l’atx qui va dans la prise d’alime principale). En déplaçant le cable qui est connectée a l’alimentation du lecteur de disquette le problème disparait. Donc je pense que c’est pas forcément un problème de puissance mais plus de perturbations liée à la nouvelle alime / peut être la bvision et son cable qui perturbe fait antenne etc…
Problème de masse ?
Sinon en hifi les alimentations sont sélectionnées rigoureusement pour éviter les perturbations sur le son. C’est aussi pour ça qu’on préfère les éléments séparés (une alime par élément contrairement à la chaine hifi monobloc). Les techs de commodore avait choisi un modèle externe qui permet de s’afranchir des nuisances de l’alime. En mettant l’alime dans le boitier on y introduit ses nuisances. Le RF shield sert aussi à éviter ce genre de désagrément.
Donc faut déplacer l’alime et ses fils pour voir si ça s’arange…
Pour info, la consommation reste relativement faible sur Amiga, mon A1260 fonctionne comme charme depuis des années avec une alim 25W d’origine.
Il s’agit d’un vieil Amiga 1200 équipé d’une Appolo 1260/32Mo, d’un disque dur 3″1/2 et de deux adaptateurs souris PS/2 (un sur chaque port pour pouvoir jouer à Loopz, Lemmings ou The Settlers à deux ). Souvent il est également équipé d’une carte réseau PCMCIA ou d’un adaptateur CF. Le lecteur de disquette est également en place et est fonctionnel.
Tout ça tient sans pb sur l’alim 25W.
en effet trés intéressant, maintenant que on 4k est parti pour la réparation chez JJB, j’ai ressorti mon 1200ppc, c’est vrai que la grosse alim at à côté ça la fait pas du tout:), à suivre comme idée……
1 A500 2mo, 1 A500 512ko +ACA500+, 1 A 1200 quasi neuf, 1 Atari 520Ste 4mo + UltraSatan dual, 1 Falcon030 avec DFB1X , 1 MSX2 8235 avec Carnivore2, 1 MSX28250 (fmstéréopack, music mode, MegaFlashRom et quelques D7 et KTouche ).
maxime perpétuelle : si je cours en zigzag ce n'est pas pour éviter le balles, mais les c..s, et si un cachalot vient sur ton babord, il est prioritaire, sur tribord aussi... (B.M.)Pour les flemmards ou les pas-doués du fer à souder, n’oubliez pas l’adaptateur de Ian Stedman: sur cette page.
C’est en rupture de stock pour l’instant, mais une nouvelle production va arriver.
s4m a écrit :
pour info (bis)
mon a1200 avec dd 2,5 pouces, blizzard 1260 et carte pcmcia ne bronche pas avec l’alim d’origine
oui masi avec une BPPC avec ou sans Bvision, c’est limite, il faut alimenter la cm du 1200 via l’alim lecteur d7, sinon il n’y a que le ventilo qui tourne:)
1 A500 2mo, 1 A500 512ko +ACA500+, 1 A 1200 quasi neuf, 1 Atari 520Ste 4mo + UltraSatan dual, 1 Falcon030 avec DFB1X , 1 MSX2 8235 avec Carnivore2, 1 MSX28250 (fmstéréopack, music mode, MegaFlashRom et quelques D7 et KTouche ).
maxime perpétuelle : si je cours en zigzag ce n'est pas pour éviter le balles, mais les c..s, et si un cachalot vient sur ton babord, il est prioritaire, sur tribord aussi... (B.M.)salut,
Resurection de thread:
J’aimerais bien connaitre la consommation electrique:
– Carte mere A1200.
– 1260/50+scsikit.
– Mediator 1200
– carte reseau.
– voodoo3.
– Spider2.
– 2 lecteurs CD.
– 2 HD.
elements separes ou complet.
A savoir que le mediator a un connecteur AT-ATX donc il y a juste a mettre le pico PSU dedans
Historique:
l’alim du DBOX d’origine rebootait apres 30-45 minutes d’utilisation (en ces jours d’été chaud).
J’ai remplacé par une ANTEC neopower 430 (modulable) et c’est OK sauf:
– l’exterieur de la tour est bien plus chaud qu’avant.
– l’amiga ne boote pas si j’ai pas allumé le ZIP SCSI externe (dingue, non).
J’ai tente l’installation de l’alim ANTEC earthwatts 380W mais l’immense nappe de cables PC est tres difficile a caser dans des tours amigas plutot petite ou tout est proche a brancher.
Pourrait-on utiliser une Pico-PSU de 80W ou 120W avec une config A1200 classic (finalement une question globale pour tout utilisateur amigas en tour) ???
un exemple, avec un PC:
ModYay,
Juste un petit retour d’expérience à propos de l’alimentation picopsu.
J’ai monté un 1200 qui trainait dans un rack 19″ 1U avec picopsu + le bloc ATX de Ian Stedman, ça fonctionne parfaitement avec une blizzard 1230 MKIII 32Mo de ram + 2Gb CF to IDE + Indivision AGA.
Concernant la consommation électrique, il faudrait brancher un amperemetre dans le circuit pour mesurer l’ampérage… Et franchement, j’ai pas envie même si j’ai l’équipement…
Concernant le son pourri, c’est le -12V/12V des AOP qui doit merder. Vérifier en fonctionnement le voltage -12V/12V que fourni la picopsu.
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 20)
- 1
- 2
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
› Forums › AmigaOS, MorphOS et AROS › Matériel › Conso en Watt des cartes acceleratrices A1200