Connecter un écran TFT de PC sur un Amiga 1200 ??
-
Greg : Pas grave
Sinon, Elbox a bien fait un scandoubleur/flickerfixer externe, le Scandoubler FF. Je crois que c’est celui que j’avais, et la qualité n’était pas terrible terrible.
Elbox n’est clairement pas le remède à tous les maux de l’Amiga, surtout quand on voit leurs magouilles (principalement soft… avec les licences frauduleuses de Poseidon, le hack du RDB, etc.).
D’ailleurs, on se demande ce que devient la Dragon… Et la Shark, maintenant qu’OS4.0 est terminé…
—
/me associe facilement Elbox à “que du vent” maintenant, un peu à la Amiga Inc. quoi…
Only Amiga makes it possible !
C’est pas Hyperion que Elbox devrait aller voir pour ses licences ?
@Greg: oui… mais depuis quand c’est une excuse pour arnaquer les gens, ne pas payer de licence quand c’est requis, rajouter une protection dans ses drivers qui écrase le RDB de ton disque,… ?@+,
Léo.
Modération de BatteMan : Utilisez la fonction éditer afin d’éviter de faire plusieurs posts à la suite.
Si ça vous interresse, j’ai un TFT de 17” avec une resolution de 1280×1024 qui à une prise péritel qui permet de connecter l’amiga.
Cet ecran est le LG FLATRON M1740. Je sais pas s’il est encore vendu mais la qualité d’image est sympa.
Par contre, l’ecran ne supporte pas les affichages entrelacés (qui apparaissent non entrelacé).
jjoe112 a écrit :
Bonjour
Je viens de retomber sur une de mes anciennes passions
Commodore 64 et surtout Amiga pour les jeux et la bureautique mais surtout pour le prestige et la nostalgie de la machine.
J’ai un amiga1200 de base, et ce qui me chagrine ces de voir un gros écran devant moi qui me brule la vue et que j’ai des écran TFT pour pc qui ne serve a rien..
Je voudrais connecter un de ces moniteur sur mon Amiga 1200
j’ai donc besoin d’une interface RGB vers.. VGA
je pense que ce model fera l’affaire
Amiga Monitor Adapter
Sub-D 23-pin -> Sub-D 15-pin High Density
Mai voila d’âpre tout ce que j’ai pus lire sur les forums, ce tipe d’interface ne fonction que pour le système d’exploitation donc sous Workbench. :sweat:
Pour les jeux si j’ai bien piger il faut changer d’écran car pour la plus par il ne s’afficherons pas.. si ces bien cela ?? Et si vous avec la solution ?? a ce problème merci de m’expliqué la marche à suivre. :'(
Merci infiniment
NdBigdan : modifié le sujet, un peu d’effort sur l’orthographe SVP !!
et sur un 4000 c’est le même probleme ou c’est mieux
Moi, j’utilise un scandoubleur et dois vous avouer que c’est pas terrible. Le signal ne passe pas dans mon switch KVM (j’ai essayé trois modèles sans succès), donc il faut débrancher et rebrancher des câbles pour utiliser mon A1200.
Sur mon deuxième écran (un vieux LCD en 1024×768), le signal n’est pas reconnu; et pourtant il arrive à bien synchroniser avec un RiscPC, qui a des modes tellement pourris que mon LCD multisynch ne veut pas en entendre parler
ma petite contribution a 2 balles:
– pour ce qui est des moniteurs LCD avec prise peritel, il suffit de verifier dans les specs que c’est bien une peritel RGB et pas composite (dans le dernier cas ce sera la meme chose qu’un vulgaire composite)…s’il s’agit bien d’un RGB, sans parler de la qualite d’un 1084 (a cause des conversions analog/digital evoquees precedemment notamment, du support 15khz qui est peut-etre bancal….), le resultat devrait etre satisfaisant
– pour un 1200 standard, oubliez le scandoubler/flickerfixer externe…tres decevant!
– ma solution perso : la seule VGA box basee sur le signal RGB plutot que composite :XRGB2+. c’est cher, ca demande un peu de bricolage (conversion peritel Europe/peritel Japonaise)..mais ca vaut vraiment la peine! la derniere solution de rechange valable quand to 1084 a rendu l’ame!
Bonjour
Je m’insère dans le topic car je vais bientôt récupérer mon 2000 (bon, s’il fonctionne encore après quelques années d’archivage dans un coin s’entend), et j’envisage d’essayer de le connecter à ce moniteur
http://docs.info.apple.com/article.html?artnum=112531
que je vais bientôt récupérer à mon boulot (avec son adaptateur DB-15>VGA, un no name d’époque mais de qualité nickel).
Vu que lui vient de passer quelques années à servir de support papier à côté de la laser du service je ne suis pas bien sûr non plus qu’il fonctionne parfaitement à vrai dire, mais c’était de l’excellente qualité, Trinitron inside et électronique Sony & Apple, donc très soignée. Bosser dessus était un plaisir, et ça vaut le coup je pense d’au-moins essayer. Comme je récupère en même temps le vieux G3 qui allait dessus je pourrais vérifier sans risque qu’il fonctionne encore d’ici quelques jours.
Mais à supposer que les deux soient encore en état de marche, il y a évidemment le problème de les relier. Même s’il est CRT, ses résos ne sont pas compatibles avec les Amiga Classics (640×480 min). Toutefois il semblerait qu’une carte, la Cybervision 64/3D, soit vendue à la fois comme une cg correcte mais aussi comme un scandoubler. Est-ce vrai et pensez vous qu’elle puisse faire l’affaire ? Quelle qualité puis-je en attendre selon-vous dans l’affirmative ?
S’agissant d’un 2000 je peux recourir à une carte interne. Mais par contre il est tout nu, pas de cartes d’extensions ni rien. Est-ce qu’il me faudra en acquérir une ? Et quelqu’un a-t-il sinon un nom à me recommander, encore en vente ou que je puisse essayer de récupérer d’occase pour pas trop cher ?
Sinon concernant ceci
http://www.lektropacks.com/view_item.php?product=46&&category=13
ça a l’air effectivement très bien, sur le papier, mais je n’ai trouvé que des sites marchands et aucun retour ou test, à part sur Amiga.org
http://www.amiga.org/modules/newbb/viewtopic.php?topic_id=38058&forum=8
Mais bon, les forums faisant caisse de résonance sur ce genre d’écueil, il s’agit peut-être tout simplement d’un souci lié à sa config.
En VPC je l’ai trouvé à 149 euros sans trop chercher. Plus un câble RVB>Péritel, c’est encore moins cher qu’une TV ou qu’un moniteur. S’il s’avère que la qualité du signal est correcte ce pourrait être une solution de repli crédible. Un câble RVB/Péritel vers cet appareil, et en sortie l’adaptateur VGA>DB-15 relié au moniteur, ça pourrait peut-être le faire même s’il commence à y avoir un peu trop d’étapes pour mon goût dans ce montage. Par contre il est très peu probable que cela puisse servir à l’utilisation quotidienne soutenue du WB + programmes divers, vu qu’avec tout ces adaptateurs/convertisseurs empilés les uns sur les autres j’ai un peu peur de la perte de qualité du signal, mais pour jouer avec une machine ECS/AGA sur un moniteur VGA CRT ou LCD de bonne taille ce serait probablement, pas idéal mais tout à fait adapté.
– ma solution perso : la seule VGA box basee sur le signal RGB plutot que composite :XRGB2+. c’est cher, ca demande un peu de bricolage (conversion peritel Europe/peritel Japonaise)..mais ca vaut vraiment la peine! la derniere solution de rechange valable quand to 1084 a rendu l’ame!
Bonsoir pbareges
Je viens de faire une recherche sur le XRGB2+ et ce que j’ai lu est effectivement impressionant mais apparemment celui-ci n’existe plus et a été remplacé depuis par le XRGB3, vers mars 2006. Manque de bol pour se procurer ce dernier il faut semble-t-il se lever de bonne heure. Les seuls sites qui le référencent sont quasiment tous japonais (j’avoue, je pratique pas) et les autres sont grosso-modo des forums où tout le monde vante ses qualités. Même Play-Asia semble en rupture de stock.
En attendant de pouvoir mettre la main dessus, si j’ai tout suivi il faut prioritairement utiliser une peritel japonaise. Cela veut-il dire qu’aucun signal ne passera avec une européenne ou que le signal sera de moins bonne qualité ?
Dans mon cas perso (cf post ci-dessus) penses-tu qu’en me procurant (Dieu sait où) un câble RVB>Peritel japonais je pourrais le brancher directement sur un 2000 ? Ce qui donnerait cable RVB Amiga 2000 >Peritel japonaise fiché dans le XRGB3 et cable VGA>DB-15… montage réalisé sous réserve que je mette bien sûr la main sur un de ces XRGB3… et sur une peritel Japonaise.
fais attention a la xrgb3, d’apres ce que j’ai cru comprendre elle ne supporte plus le PAL donc elle est sans utilite pour toi…le mieux serait de mettre la main sur une xrgb2+ d’occasion…mais ca semble effectivement difficile!
effectivement ne branche jamais une scart europeenne dessus car je crois me rappeler que la pin correspondant au courant continu n’est pas a la meme place…ce qui pourrait endommager ton matos…plutot que de payer un convertisseur surement trop cher pour ce que c’est, je te suggere d’imprimer les pinouts europeens et japonais et d’ajuster ta prise peritel toi-meme…(C’est ce que j’avais fait et ce n’est vraiment pas complique…)
bonne chance!
plutôt que de ce prendre la tête avec des appareils introuvable
a la base le 1200 se branche sur une tv non???????
ils font des lcd a 200€ a confo ??????
http://www.conforama.fr/grandin_15lc107_-Conforama-C-255-140715.html
la résolution n’est peux être pas l’idéal pour le wb (c’est une question )
j’avais brancher mon 1200 sur mon lcd de 82 cm cela fessait un truc terrible(je ne l’utiliser pas c’était juste pour basculer sur la bvision)
Merci de l’info !
Vu que je doute de facilement mettre la main sur un xrvb2+ d’occase, tant pis, il va falloir me rabattre sur une autre soluce. Je me la garde quand même dans un coin. Pour modifier la prise peritel, heu, je crois que le cas é chéant, je réquisitionnerais notre responsable informatique pour procéder aux modifs, je ne suis pas très habile de mes deux mains…
Le problème c’est que c’est un peu moins fun que de se prendre la tête comme des malades avec des trucs introuvables, disponibles exclusivement de quelques initiés dans de lointains pays inconnus, qu’il faudra de toute façon modifier et adapter pour pouvoir l’utiliser sous nos contrées, dans un assemblage pittoresque sans queue ni tête plus ou moins brinquebalant, qui nous aura fait suer quelques (longues) heures mais qu’on pourra exhiber comme des bêtes pour faire bisquer un entourage qui, de toute façon, n’en a pas vraiment cure et, au mieux, nous regardera en hochant du chef, convaincu que l’on est bon à enfermer…
Blague à part tu as raison en effet, c’est la solution la plus rationnelle. Je ne la citais pas mais je me la gardais comme solution de repli. C’est juste que c’est dommage de gâcher un beau moniteur comme ça… Enfin, du coup il ira à nouveau sur le G3, autant reprendre les bonnes habitudes.
Donc un Lcd rend une bonne image même avec un Amiga ? Je n’y croyais pas trop, je pensais plutôt me rabattre sur une des dernières tv à tube (Saturne en a encore une poignée dans un coin, à pas chères).
La qualité de l’image obtenue ne dépend pas tant de l’Amiga mais beaucoup de la télé LCD utilisée. Les premières télés LCD fonctionnaient déjà correctement mais leur luminosité et leur contraste étaient un peu faibles à mon goût pour un usage informatique confortable. Depuis, ça s’est beaucoup arrangé.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
› Forums › AmigaOS, MorphOS et AROS › Général › Connecter un écran TFT de PC sur un Amiga 1200 ??