Configurer amiga explorer
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 21)
- 1
- 2
-
Salut à tous!
Voilà mon petit problème.
Mon amiga est relié au pc via un cable null modem + amiga explorer 2005 ce qui me permet de transferer des adf sans soucis.
Hier je tente de faire un transfert et là le pc me dit « error reading com port ».
Après vérification du cable coté port série amiga, je constate un fil déssoudé.
Dans la précipitation (et l’oublie car j’avais fait mon câble il y a longtemps) je ressoude mon fil mais pas au bon endroit, forcement toujours la même erreur côté pc.
Je ressoude donc mon fil correctement mais là toujours le « error reading com port ».
J’ai fait une vérification de la configuration du port sous amiga et pc (19200-8bits-parité none etc..) mais tout est bon.
Je tente donc de refaire une installation totale d’amiga explorer, je lance le setup et suis la procédure indiquée mais là autre problème :
Je tape cette ligne dans une fenetre cli comme me le conseille AE :
Type ser: to ram:setup
Mais l’amiga me dit : Can’t open ser: }:-@
Bref je suis coincé, je pige rien…
Toute aide sera la bienvenue!
merci
AdminTon brochage correspond exactement à ceux indiqués sur http://www.amigaforever.com/kb/3-105.html ?
Tu n’as pas touché aux réglages bios de ton port série coté PC ?
Tu peux tester avec un autre cable nullmodem histoire de voir si ce n’est pas un truc genre 8520 qui a grillé coté amiga (au pire) ? Tu utilise le serial.device ou le 8n1.device ? Workbench 3.1 ou 3.5/3.9 ?
Coté bios je n’ai rien touché.
J’utilise bien serial.device sur workbench 3.1.
Je n’ai pas d’autre cable pour tester, j’espère que ce n’est pas le port série de l’amiga qui a laché.
Par contre le ne comprend pas pourquoi l’amiga ne reconnait pas la ligne de commande que me propose AE ( type ser: to ram:setup).
Il y a t’il quelque chose de prècis à faire avant?
merci
AdminJe viens de tester au multimètre chacune des soudures du null-modem, aucun problème à signaler.
J’ai bien vérifié la config côté pc et côté amiga, les 2 sont configurés à l’identique.
Est ce que le fait d’avoir mis (lors de mon erreur de soudure comme expliqué plus haut) le fil du pin 5 du db25 sur le pin 1 aurait pu faire griller le port serie de l’amiga?
Si quelqu’un pouvait me confirmer ça.
merci pour vos aides
AdminSalut,
Broche 1 => masse blindage
Broche 5 => CTS
Donc oui, il y a eu court jus. Fais le test que t’indique Bigdan.
Amiga 500+, 68010, 2MB chipram, 4MB fastram, IDE68k, HxC Floppy Emulator, Subway USB, Indivision ECS, Rom 3.9
PowerMac 3.5 MorphOS, G4 1.0GHz DP, 1 Go ram, Radeon 9600 128Mo mac, 22" 1680x1050
PowerMac 7.3 MorphOS, G5 2.3GHz DP, 2 Go ram, Radeon 9800 128Mo pc reflashee, 22" 1680x1050Je n’ai malheureusement pas de 2ème amiga à disponiblité pour faire un test.
Je pense que c’est effectivement le port série qui est mort.
Est ce qu’il est possible de remplacer un port série amiga ou faut il mieux retrouver la carte mère (pour pas dire l’amiga entier)?
merci encore
Inscris-toi sur l’annuaire amiga (disponible sur tout les bons moteurs de recherche, meme celui de Robot Impact ^_^), et vois un amigaïste prêt de chez toi.
Il y a toujours un Amiga prêt de chez soi !
Abonnez-vous à ma nouvelle chronique "En Route vers le Futur" sur Youtube !
Permettez moi de remonter ce sujet car j’ai un problème avec AExplorer également…
Voilà ce que j’ai du coté de mon PC : mon port série (com1) de ma carte mère étant HS je me suis acheté un adaptateur USB/DB9 que j’ai donc branché en serié sur mon 1200. A partir de là j’indique à AExplorer que je ne suis plus en COM1, mais en COM4.
Du coté mon 1200 (ROM 3.0 et OS 3.0 avec HD) je configure dans les prefs le serial de l’OS et tout ce que me dit A.E. pour le transfert de fichier. (19600, les bits, parité etc…)
Donc à partir de là, AE étant installé sur mon PC je le lance pour pouvoir l’installer sur le HD de mon 1200. Je lui dit aussi que j’ai pas l’OS 1.3 mais au dessus. Je tape les lignes de commandes sur le 1200 que me dit AE au fur et à mesure de la progression (Type SER, puis RX RAM). Jusque là tout est ok, mais ensuite AE essaie un autre transfert à partir de mon PC, ca mouline un peu et j’ai l’erreur suivante :
« Error Reading from com port »
Une idée d’ou ca pourrait venir ? Car la transmission se fait bien pour les deux premieres étapes mais ensuite ca veut plus, et à chaque fois c’est pareil.
Please help me !
C= A1200 - Blizzard 1230-IV 50/32Go - 4Go CF - Indivision MK3
Tu as peut être la possibilité de faire disparaître le COM1 en le désactivant dans le bios de manière à ce que l’adaptateur lui attribue le COM1 ?
Une fois disparu, si jamais ça ne change pas ton faux port série usb de COM4 à COM1 en automatique, tu peux tenter dans le panneau de config -> Système
Onglet Matériel, bouton Gestionnaire de périphériques
Tu localises ton COM4 dans les « Ports (COM et LPT) »
Tu double-clic sur le COM4 que tu veux transformer, et dans l’onglet Paramètre du port tu cliques sur le bouton « Avancé… »
La tu as une liste déroulante « Numéro de port COM » ou tu peux changer le numéro associé à ton port série :hammer:
Je vais essayé ce que tu me dis, mais ce que je trouve curieux c’est le fait qu’il arrive à envoyer les donées en RAM et qu’ensuite ca fonctionne plus. Car sur mon adapteur usb j’ai une diode qui clignote quand il y’a transmission de donnée, ce qui prouve qu’il y a bien qqch qui passe, mais ce que je pige pas c’est pourquoi ca marche jusqu’à l’étape 2 et qu’ensuite ca foire. Car j’ai bien configuré COM4 sous AE avant de faire les manips. Même sous le Shell ca réagit bien quand je fais RX RAM, car quand la transmission est terminé l’amiga me redonne la main sous le shell.
C= A1200 - Blizzard 1230-IV 50/32Go - 4Go CF - Indivision MK3
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 21)
- 1
- 2
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
› Forums › AmigaOS, MorphOS et AROS › Général › Configurer amiga explorer