Compilateur, IDE et docs C/C++ Amiga
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 25)
- 1
- 2
-
Bonjour,
je recherche un bon IDE et compilateur C ou C++ pour coder sur Amiga (pas de cross-compilation ni émulation svp).
Et plus encore, de la documentation pour le dev en C sur Amiga (fonctionnement des librairies systèmes principalement).
Je recherche des softs et doc Freeware ou open-source si possible.
Il y a t’il du monde pour me renseigner sur le sujet ?
Merci par avance.
Sylvain aka goodchip
Je précise que j’ai bien trouvé des compilateurs, ce que je recherche ce sont des conseils pour bien choisir mon duo compilateur/IDE (conseils de devs actifs en 2017 sur Amiga).
Par contre sur le web je trouve facilement de la doc en ASM, Blitz, Amos, GFA Basic, etc. mais presque rien en C, il y a t’il une raison à cela ?
Sylvain aka goodchip
Je peux éventuellement te recommander ceci :
Documentations
Doc en ligne pour Amiga OS 3.1 et 3.5 :
Doc en ligne Amiga OS 4.x mais qui est plutôt bien foutue et vaut toujours à bien des égards pour Amiga OS 3.x :
http://wiki.amigaos.net/wiki/Main_Page#For_Developers
Compilateurs
Pour coder directement sur Amiga, j’utilise GCC 2.95.3 :
http://aminet.net/package/dev/gcc/ADE
http://aminet.net/package/dev/gcc/ADE-repackVBCC est aussi très bien, avec un bon support, je le recommande :
http://sun.hasenbraten.de/vbcc/
IDE
En RTG, j’utilise CubicIDE, qui certes nécessite une licence, mais est clairement le meilleur IDE sur Amiga OS 3.x incluant toutes les features habituelles qu’on attend d’un IDE (quasi) moderne, telle que la colorisation syntaxique, auto-complétion, doc en ligne, création de projets, de makefile, des exemples en C aussi, gestion de multiples compilateurs, et même un basic intégré pour des petits calculs simples et vérifier une formule par exemple, etc… CubicIDE est basé sur GoldED, qui peut en soit être suffisant j’imagine.
En non-RTG, j’utilise le plus souvent l’éditeur de texte Devpac, très basique mais je l’aime bien.
https://www.softwareandcircuits.com/division/amiga/products/cubic/screenshots.html
A600 Rev 1.5 + Vampire 600 V2-128.
A1200 Rev 1D4 + Blizzard 1230 III/50Mhz + 68882 + 256MB @ 50ns.AdminDommage que guru-meditation.net ne soit plus en ligne. C’était vraiment pas mal pour débuter !
Tex, reviens !
@Flype : merci pour ta réponse très complète, la prix de la licence CubicIDE est très raisonnable, peut-être vais-je passer sur UAE en attendant l’arrivée de ma Vampire (aucun Amiga RTG à la maison).
L’emulation ne me permettra pas de tout faire (c’est pour concevoir du Hard Amiga), mais sera bien assez suffisant pour faire mes armes avec Intuition (je découvre seulement le Boopsi).
Je ne pensais pas que GCC avait été porté sur Amiga, super ça !
Bref, il me reste plus qu’à potasser (si jamais tu as des exemples c’est toujours plus parlant que des docs) mais j’ai trouvé quelques tutoriels datant de feu ANews sur Obligement.
Sylvain aka goodchip
Je ne pensais pas que GCC avait été porté sur Amiga, super ça !
Oh si, depuis longtemps même. Je me souviens encore de l’époque du BBS Ramses dont le (co)sysop PhB s’occupait du gcc amiga je crois.
Samuel.
Amiga A500 + GVP530 (8Mo/fpu/mmu/scsi) - en panne 🙁
A500 (+ 1Mo PPS), A1200 (Blizzard-IV/fpu/64Mo)
A500 Vampire V2+ ^8^ 🙂
(mais aussi TO8, TO8D, TO9. Groupe PULS.)@goodchip, si tu as besoin de quoique ce soit coté vampire, hésites pas. Pour des exemples intuition, je voir ce que j’ai. Pour GCC, oui il est porté depuis longtemps. A ce sujet, GCC 2.95.3 est vieux mais toujours très bien pour certains usages, du moins pour du bon vieux code C99, ce qui est le plus souvent largement suffisant. Sinon, il y a aussi GCC 6 porté aussi et dispo dans plusieurs toolchains, les habitués du portage de jeux le préféreront sans doute.
Pour intuition, commence par regarder çà :
http://amigadev.elowar.com/read/ADCD_2.1/Libraries_Manual_guide/node05BC.html
http://amigadev.elowar.com/read/ADCD_2.1/Libraries_Manual_guide/node05BE.html
http://amigadev.elowar.com/read/ADCD_2.1/Libraries_Manual_guide/node0582.html
http://wiki.amigaos.net/wiki/Programming_AmigaOS_4:_Intuition_-_The_User_Interface
Essayes d’une manière générale de t’appuyer toujours sur les docs officielles, elles sont amplement suffisantes, mais demande du temp pour maîtriser où trouver l’info (ouais enfin comme n’importe quelle API, au début on galère à savoir où chercher). En tout cas tout est dedans, en dehors bien sûr des librairies externes (genre MUI, ClassAct, P96, AHI, …)
Par exemple, utilise la fonction de recherche sur amigadev.elowar, avec “BOOPSI” en mot clef, çà te ressort tout çà :
La plupart des exemples sont écrit pour SAS/C, qui est aussi un très bon compilateur C pour Amiga, jamais mis à jour depuis longtemps mais toujours très bon pour la machine cible pour lequel il a été développé. Ça se joue à quelques détails pour compiler çà sous un autre compilateur.
Et quand tu auras une vampire, tu pourras commencer par çà 😉
http://forum.apollo-accelerators.com/viewtopic.php?f=10&t=19
A600 Rev 1.5 + Vampire 600 V2-128.
A1200 Rev 1D4 + Blizzard 1230 III/50Mhz + 68882 + 256MB @ 50ns.@__sam__ : merci pour la précision, ça a combien d’années ça (à la grosse) ?
@flype : c’est exactement ce qu’il me faut (exemples d’ouverture de fenêtre intuition, gestions des gadgets, best pratices avec les classes, etc.) !En fait pour l’instant j’ai uniquement besoin de code un petit utilitaire de configuration à placer dans SYS:Prefs/. Un vieux GCC suffira, je pense, amplement, mais je voulais être certain de ne pas partir dans une mauvaise voie.
Donc rien de spécifique à la Vampire, bien que ce ne soit pas exclu. En tous cas, je prend bonne note de ta proposition 😉
Sylvain aka goodchip
Admin@goodchip : cf https://web.archive.org/web/20070630045810/http://www.guru-meditation.net:80/main.php3 par exemple
@flype : cela m’intéresse aussi … si par exemple, j’ai les sources d’un datatype 68k, cela serait super de pouvoir d’optimiser les parties les plus gourmandes.Quelqu’un s’est penché sur les sublibs XPK par exemple ou pas du tout ?
@goodchip sas/c a une extension pour scheduler les instructions et optimiser le pipeline du 060. J’imagine que ca peut aider pour 080 ce truc là.
Sinon pour gcc, ca date d’avant gcc2.5.8 sans doute vers 1992-1993. Essentiellement PhB s’occupait de maintenir la partie amiga de NetBSD (et donc gcc un peu, forcément.) Le gcc 2.7.0 d’aminet est de lui. Il s’occupait aussi du canal IRC #amigafr avec son ‘bot nefertiti (ou nefertari… je sais plus, bref un nom égyptien, tout comme le BBS).
Sinon quelques souvenir du bbs ramses:
* créé en 1992, ce bbs tournait sur un A3000 (probablement 030@25mhz) avec 3 ligne téléphoniques au cul, 16Mo de ram, 2Go de disk dur. Un monstre de puissance! Étonnamment on fait moins de nos jours avec un 68060 et 128Mo de ram. Il faisait la passerelle entre les bbs et le groupe usenet fr.comp.sys.amiga et des trus oubliés comme fidonet & compagnie (http://www.amigareport.com/ar134/p2-1-11.html)
* http://obligement.free.fr/articles/pot_de_ramses.php
Samuel.
Amiga A500 + GVP530 (8Mo/fpu/mmu/scsi) - en panne 🙁
A500 (+ 1Mo PPS), A1200 (Blizzard-IV/fpu/64Mo)
A500 Vampire V2+ ^8^ 🙂
(mais aussi TO8, TO8D, TO9. Groupe PULS.)
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 25)
- 1
- 2
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
› Forums › AmigaOS, MorphOS et AROS › Développement › Compilateur, IDE et docs C/C++ Amiga