Commodore OS vision
-
ElGringo : encore une fois, tu fais de ton cas une généralité.
Seblam a une montée d’adrénaline en lançant CommodoreOS Vision, moi en allumant mon AmigaOne et d’autres en lançant un jeu sur leur Amiga 500.
Et je ne parle que d’Amiga là. La passion n’est pas du tout conformiste.
Sans doute mais autant COS n’a rien a voir avec un Amiga, autant un AOne sous AOS4 ne l’est pas plus ….et la ce n’est pas un avis personnel c’est un fait.
Je vois pas pourquoi vous vous prenez la tête!!!
Le mec qui veut du Amiga classics avec un os moderne il prend win7 avec winuae et c’est terminé… Déjà sa évite d’avoir 20 ordi chez toi et t’en allume qu’un, comme sa tu joue à Rage puis tu switch sur Vroom Winuae.
Après, si le mec veux bidouiller de l’OS, bin y prend en fonction de ses connaissances. On peux bidouiller AOS3.9 sous winuae si on a pas les moyens ou que l’on ne trouve plus d’Amiga classics, c’est se que je fais avec le CPC.
Après, qui à raison sur qui se rapproche le plus de l’esprit Amiga? On n’est même pas d’accord sur l’esprit originel de cette bécane si vraiment à la base il y en à une.
Après c’est chacun pour soi, on aime la soluce qui se rapproche de notre conception de l’esprit Amiga, après, si il y en à qui bande devant un linux ou un AOS ou un Morphos ou Aros c’est leur/mon problème.
Chacun va encore prêcher pour sa paroisse et c’est encore un topic qui va avoir 1 milliard de lecture alors qu’il y a des choses peut être plus intéressante à débattre, de toute façon COS existe, autant faire avec et on a pas le choix.
Le COS est un linux, ok, bin on peut donc s’arrêter la ou alors, comparer se COS avec une distri performante, la sa deviendrait intéressant, qu’apporte COS en plus d’une bonne distri linux, quel est sa différence, pourquoi choisir COS à la place d’un linux, v’la une bonne suite pour se topic
Sinon autant déplacer Commodore OS Vision dans guéguerre
on va pas refaire l’histoire mais si l’amiga avait continuer d’exister il y a de forte chance que le hardware serait a base de x86
peut etre du amd vue que apple a choisie intel.
Z’etes trop nostagique
serge a ecrtit:
Il y a vraiment très très peu de chances que COS entrre dans ma signature car je trouve le principe pas vraiment dans mon état d’esprit de ce qu’est l’Amiga.
ce qu’est l’amiga pure et dure ne dépasse pas os 3.9
Comme dit je sais plus qui on a tous une passion en commun l’amiga.
Il y a des nostalgique et il y a ceux qui vive avec leurs temps.
faut pas se faire d’illusion je me repette mais l’amiga aurait fini avec de l’ati du nvidia et du intel/amd il est temp que l’ont passe aux choses serieuse saperlipopette !!
le powerpc a fait son temp (merci a toi)mon power mac ppc montre des signes de faiblesse il faudrait que je passe au mac intel.mais la c’est plus une histoire de pognon
[edit] quand je vois guibrush qui se prend la tete pour faire tourner runuae je reste mega perplexe quand meme.
Et quand je vois tous les gars qui galèrent avec leur Linux ou leur Windows , je reste moi aussi bien perplexe
As-tu déjà essayé de faire fonctioner vdpau sur un Linux 64 Bits ? J’y suis arrivé et c’est mille fois plus merdique que de confgurer RunInUAE sous AmigaOS 4.
Mas sinon, ça va tout le monde ?
@zogobille:
Et oui tu as sans doute raison si Commodore existait encore et aurait développe l’Amiga on serait sur du X86/ATI et ou Nvidia, aujourd’hui c’est quasi impossible de vouloir faire du hardware et du Software ( voir les « machines » OS4 actuelle..) ….Commodore a été beaucoup critique mais dans l’Amiga il développait quand même le chipset, l’OS, la carte mère, le boitier …même Apple ne faisait pas tout ça a l’époque je pense ……
Quand au ppc grand public il a fait sont temps en effet ……tout comme le 680×0 mais pas avec la même classe
Ciao
Le mec qui veut un AmigaOS moderne, tu lui dis que ça n’exise pas et que ça n’existera jamais (comme il l’entend du moins) et que c’est pas la peine que quelqu’un le déveoppe car il sera critiqué comme tout le reste.
Le mec qui veut un AmigaOS moderne est un mec qui veut tout et son contraire et qui passera le reste de sa vie à attendre quelque chose qui existe déjà mais qui ne l’intéresse pas (Linux est moderne, Windows 7 est moderne, MacOS X est modrne : plus qu’à choisir).
Autre solution : le mec qui veut un AmigaOS moderne, il se sort les doigts des oreilles et le développe lui même car on n’est jamais si bien servi que par soi même. Et quand il sera terminé, on viendra se foutre de sa gueule et le critiquer.
Un AmigaOS moderne est, d’après certains, un AmigaOS qui n’a plus rien voir avec son ancêtre (comme MacOS X n’a plus rien à voir avec MacOS 9). Donc autant prendre n’importe quel système « moderne » déjà existant et balancer le nom Amiga dessus. Mieux : utiliser le nom Commodore. Et rajouter un mot qui claque comme « Vision ».
Ah mais c’est bon Léo, tu l’as on nouveau AmigaOS : Commodore OS Vision. A toi d’en faire la promo, je pense que là on arrive enfin à ce que tu cherches, non ? Sinon, ben désolé mas l’utopie dont tu rêves il te faudra la créer de toute pièces car avec tout ce qui existe aujourd’hui (AmigaOS 4, MorphOS, AROS, UAE, Classic, Commodore OS, Amithlon, Haiku, Linux, Windows 7, Mac OS X, etc…), tu ne trouves pas ton compte.
Ta demande est-elle légitime ? Oui. Sauf qu’aucune solution ne te convient et que ça fait des années que tu passes à côté de *tout* juste pace que tu espères que quelqu’un va créer un système juste pour toi et tes aspirations. Triste.
Juste pour dire que mon fils dit « mon père il a un Amiga ».
De toute façon avant de s’attaquer a l’OS ….et savoir si ces derniers ( AOS4 et MOS) sont « modernes » ….il faudrait plutôt voir du cote matériel …. qui lui est loin d’être moderne ….mais bon je pense que c’est voulu donc tant mieux pour ce qui « kiff » avec ….
Personnelement, je vois pas le probleme d’avoir un « coeur » linux. On a alors accés à tous les drivers, et des milliers de dévellopeurs et logiciels. Ensuite, c’est sur faut pas s’arreter simplement à un skin amigaOS, mais prendre tout ce qui est bon (ou tout ce qu’on aime) dans le workbench.
Un bon linux ‘amiga-ish » ça serait d’avoir un gestionnaire de fichiers, un windows manager dédié et tout le trallala (veuillez excuser de parler un peu technique…surtout la partie « tralalla » ), et pas juste un skin de gnome, XFCE (ou autre) avec nautilus, openbox (ou autre) derriere. Un noyau linux, OK, mais tout le reste, spécifique. Une maniere de gérer et d’aborder les choses façon amiga. Là, ça deviendrai interessant.
Exemple bateau, regardez rien qu’entre plusieures distributions linux : un fedora gnome3, c’est déja bien différent d’un mandriva sous kde4, par exemple. Linux, mais deux expériences différentes.
Et ensuite, rien n’empecherai de créer des machines « dédiées » pour cet OS, au sens parfaitement configurées pour l’os, clef en main, on allume et ça marche….Comme avant. Hop, un amiga dédié graphisme (gimp version spécifique, inkscape, krita, etc…), un amiga dédié jeu (avec un wine parfaitement configuré et transparent), un amiga pour la 3d, un amiga ‘all around », etc, etc…
Je suis sur que ça marcherait. Déja les linuxiens, qui ont eu un amiga par le passé, rassurés par la présence du noyau linux, et surs de retrouver les caractéristiques de leur OS favorit.
Une distribution amiga parmis tant d’autres ? Et pourquoi pas. Regardez linux Mint, c’est pas 10000 ingénieurs payés en lingots d’or qui le font, et pourtant, ça a du succés.
EDIT : d’ailleurs ce concept, il a pas déja été en projet dans notre ptit monde amiga ? Il me semble, non ?
Bon, sa continue de brailler, mais pas un n’a montrer les différences et les avantages entre COS et Linux…
Débatté plutot la dessus, à quand un COS PPC (sa doit pas être bien dur à faire)? bon la c’était pour faire chier j’avoue
@Elgringo: T’en a pas mare de tacler à tous va? Dès qu’il y a une brèche tu ramène le côtés : les ANG (pardon les ordinateurs à base de PPC) sont des merdes dépassé… putain, t’es pire que moi lol?Comme je l’dis c’est moi qui est la plus belle, la plus grosse, la plus maniable, vous l’avez peut être pas vu mais je sais que vous le savez
Ba tout ce que tu dis Linux Amigaoisé, machines dediés, c’est exactement la vision de COS. Car COS et c’est ecrit noir sur blanc sur leur site est avant tout fait et optimiser pour les machines CUSA. Et un truc qui vous a peut etre echappé, COS est uniquement 64bits, la philosophie est donc clairement porté sur utiliser a fond les dernieres technos, ca c’est interessant, et on pourrait imaginer a terme des logiciels uniquement 64bits optimisés pour COS
@KL
Pourquoi tant d’aigreur. Je partage l’avis de Leo tout en utilisant OS4, MOS. Il a quand meme le droit dávoir son idée sur la question et je ne vois pas en quoi c’est triste. Il ne passe pas a coté de tout comme tu dis, il passe a coté de ce qu’il ne l’interesse pas, c’est tout.
Pour moi ce qui est triste, c’est 100 personnes sur 1000000 d’anciens utilisateurs qui font la promotion de systeme AmigaOS like qui ne sont que l’ombres de ce qu’etait l’Amiga. Ben ca c’est pas faire honneur a l’Amiga. Dans les années 90, on etait fier d’AmigaOS parce quil etait en avance sur son temps (multitache), maintenant ces 100 utilisateurs nous vantent que c’est un amiga parce cest derive dun source code vieux de 15ans, et ca a conservé un look and feel et une ergonomie prehistorique.
Et de toute facon, COS nest pas en concurrence avec OS4, MOS, AROS. Tant quil y aura des passionnés pour ces systemes et tant mieux, ils survivront. COS, c’est pour ramener l’Amiga chez le grand public en suivant l’evolution de l’informatique. C’est normal, toutes les industries evoluent et l’exemple de Leo sur l’automobile est un tres bon exemple
Si on se fie à distrowatch.com, ce truc est une distribution Linux basée sur Mint, elle même basée sur Debian. Le tout utilisant Gnome, Compiz etc… configurés en bleu.
Bref, une Nième distribution GNU/Linux forkée de Debian et qui n’apporte pas grand chose.
Ce n’est pas un OS qui utiliserait Linux (pour mémoire, Linux est un *noyau*, pas un OS) sans pour autant être un Unix.
Cela n’a donc rien à voir avec ce que sont ou auraient pu être des OS tels que Android (Unix custom utilisant Linux mais ni serveur X ni la glibc) ou BlueEyed (un BeOS utilisant Linux).
Et définitivement aucun rapport avec l’Amiga.
@Henes: on est d’accord… rien à voir avec l’Amiga, si ce n’est une certaine facilité pour installer UAE, etc… Peut être que ça va s’améliorer, peut être (je dirai surement) pas.
@K-L: Je te trouve un peu dur, et… fatalisteOSX n’a pas rien à voir avec MacOS classique: il y a toujours le finder, toujours le même concept de la barre de menu attaché à l’application, AppleScript a été repris/intégré, etc… C’est un successeur, complètement refait, en prenant certaines idées/concept. Un AmigaOS moderne c’est ça pour moi. Il y a tout plein de concepts sympas: datatypes, simplicité, écrans multiples, (relative) légerté, modularité, localisation, libs, ARexx, etc.. que l’on pourrait reprendre. Qui en feraient un OS Amiga « moderne », tout en se basant sur un noyau xxx moderne (protection mémoire, multi users, SMP,…).
Et non, un gars qui souhaite un OS moderne et sait à peine aligner quelques lignes de JS ne va pas se mettre à coder un OS… Même en se sortant les doigts du *** Alors il fait quoi ? Change d’avis ? se la ferme parce que personne n’a eu la même idée et que certains réfractaires n’apprécient pas l’idée ou la jugent impossible ? switch sur autre chose par dépit ? Ou a le droit de s’exprimer ?
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
› Forums › AmigaOS, MorphOS et AROS › Général › Commodore OS vision