Commodore OS vision
-
Seblam a écrit :
Penses à ajouter une jauge COS dans ta signature, quelque chose me dit que tu pourrais changé d’avis…
Il y a vraiment très très peu de chances que COS entrre dans ma signature car je trouve le principe pas vraiment dans mon état d’esprit de ce qu’est l’Amiga.
Et bien que cette chose soit loin de mon idéal, je le préfère de loin.
Jetes un oeil à ça et donne moi ton avis si tu ne le connaissais pas encore.
http://www.youtube.com/watch?v=FzX5ZVYVwEo&feature=player_embedded
http://www.youtube.com/watch?v=bzEGF-GeABA&feature=related
Pour une symbiose Linux / Amiga c’est légèrement plus à mon goût
RyZen Rulez 😉
hehe quand je te disais que tu pourrais changer d’avis, c’était pas vraiment anodun et tu peux même considerer ca comme du teasing…
Oui AEROS je connais, le concept me paraissait sympa au début mais en fait je sais plus trop quoi en penser maintenant, c’est quand même très hybride au final. Je trouve ca bizarre. En fait tiens ca me rappelle quelque chose… Un systeme d’exploitation open source linux mederne et tout le tralala qu’on essaye d’integrer dans AROS et sa technologie prehistorique…Pourquoi ne pas faire l’inverse… bon ok j’arrete
Mon probleme tu vois c’est qu’on crie a l’heresie pour COS/linux alors que tout ce qu’on essaye de faire sous Amiga en ce moment, c’est d’amener des bouts de linux. Quasiment toute la logitheque OS4, c’est des ports linux a commencer par le blockbuster attendu comme le messie Timberwolf(Firefox), ya AmiCygnix aussi. Sur AROS, tout le monde trouve AEROS génial.
Alors à un moment, quitte à prendre des bouts de linux, autant prendre le meilleur, son noyau moderne et construire un OS Amiganoisé dessus (c’est l’objectif de CUSA à terme…)
Mon post pointant sur l’AEROS ne veut en aucun cas dire que ce projet est dans mon état d’esprit, bien au contraire.
Par contre AEROS est l’exemple du projet d’integration de technologies Amiga dans Linux pour de vrai.
Les projets de CUSA, si tu as suivit les activités de cette société depuis toutes ces années, tu conviendrais qu’ils n’ont pas fait un seul projet Amiga malgré toutes leurs promesses.
Aujourd’hui s’ils tentent de vendre des PC à des anciens Amigaïstes en faisant des thèmes pour Linux et en disant que c’est l’avenir de l’Amiga, je dis tant mieux pour eux s’ils vendent.
Moi, je campe sur mes positions: tant que je ne vois rien de fonctionnel, tout projet qui vient de CUSA est du vaporeware puisque pas un seul produit promis jusqu’alors ne contredit cela.
L’avenir nous en dira plus.
RyZen Rulez 😉
Pour que Linux puisse séduire les Amigaïstes, il faudrait que l’interface graphique (Gnome ou Kde) soient pas seulement maquillés avec un thème Amiga mais carrément modifiés profondément pour se comporter comme un Workbench like tout en restant compatible avec le Gnome ou Kde en question pour continuer a exécuter les applications Linux natives. Ca, CUSA seul n’y arrivera jamais et ne compte même pas l’essayer.
RyZen Rulez 😉
Ouaips, Broadway/aeros je comprends pas tout (linux hosted chépaquoi, non ? ), mais c’est trés impressionnant. On est sous aros, et on utilise Chromium, GImp, comme si c’etait des applis natives aros… C’est de la prestigiditation, mais c’est trés impressionnant. Et trés pragmatique.
Je suis toujours aros de plus ou moins loin, ma config de test étant dépassée pour en profiter pleinement…Je recule le moment ou je devrai changer de PC au maximum pour etre sur d’avoir LA config aros
demether a écrit :
Ouaips, Broadway/aeros je comprends pas tout (linux hosted chépaquoi, non ? ), mais c’est trés impressionnant. On est sous aros, et on utilise Chromium, GImp, comme si c’etait des applis natives aros… C’est de la prestigiditation, mais c’est trés impressionnant. Et trés pragmatique.
Je suis toujours aros de plus ou moins loin, ma config de test étant dépassée pour en profiter pleinement…Je recule le moment ou je devrai changer de PC au maximum pour etre sur d’avoir LA config aros
Dans ce cas, ca marche de la manière suivatne:
Linux boot
AROS hosted prépare au près de Linux le partage de certaines ressources.
AROS boot sur une moitier du PC controlée par Linux déjà en place.
Puis le tour de prestidigitation consite à :
Depuis AROS avec un script, AROS ordonne à Linux de lancer des applications Linux mais au lieu de les afficher dans une fenetrre Linux, l’affichage est redirigé vers une fenetre AROS.
Et Hop le tour est joué.
On a lance tout depuis AROS, on a le sentiment que c’est AROS qui fait le boulot mais en réalité c’est Linux qui fait tout, allant de l’initialisation de la machine jusqu’à l’execution réelle des applications. AROS sert ni plus ni moins d’interface graphique.
RyZen Rulez 😉
Intégrer une compatibilité Linux au sein d’Aros, risque pas de favoriser le développement de programmes sur ce dernier.
j’aimerais énormément avoir Inkscape (entre autres) sur Aros, mais tant qu’à utiliser un programme Linux, autant avoir Linux, et je préfère encore avoir deux bécanes ou un dual boot Aros/Linux qu’utiliser Aeros.
Le risque avec COS : ça pourrait faire fuire vers Linux des anciens Amigaïstes qui connaitraient pas AmigOS4/Aros/Morphos.
Mouais, au bout d’un moment j’vois pas l’intérêt d’avoir 40 OS sur une même bécane
Artblink a écrit :
Mouais, au bout d’un moment j’vois pas l’intérêt d’avoir 40 OS sur une même bécane
+1
Si on peut profiter au mieux de toutes les fonctionnalités d’un OS linux moderne (avec son bundle de logiciels), tout en pouvant lancer n’importe quelle application Amiga classic sans se tirer les cheveux, alors oui c’est une bonne solution que d’harmoniser tout un monde de passionnés, et de proposer un OS qui répond à ce besoin.
Et puis tant qu’on peut se passer de Overdows pour l’émulation de l’Amiga classic, c’est pas un mal
Ma config : Amiga CD32 nue, c'est un super joujou pour rester dans le monde de l'Amiga 🙂
Si l’héritage ça veut dire se mettre des battons dans les roues en conservant une compatibilité/un rapport complètement inutile avec des choses du passé (que ce soit la compatibilité pour l’OS, ou des chips custom pour le hardware), alors je crois que l’on peut dire que Renault, Peugeot, Mac, Nintendo, Sony,… n’ont gardé aucun héritage non plus. Et je suis bien content que ça le soit. A mon avis tout ça est contraire à l’évolution: au bout d’un moment il faut savoir évoluer et tout mettre de côté. C’est pas possible de faire évoluer une Renault en conservant des éléments physiques du début du siècle, tout comme c’est pas possible d’avoir un Amiga moderne avec des chips conçus en 84 et un OS dont le design a été conçu en 84-85.
Ceci dit, ça n’empêche pas à Renault de conserver un certain savoir faire, certains concepts logiques (les roues, un moteur ), mais ça s’arrête là. Le reste a bien été complètement refondu, et une roue en bois d’une Renault du début du siècle ne rentrera pas dans une Laguna… Peut être qu’une personne sera déçue sur cette terre. Les (millions d’) autres ne seront pas dérangés
Si on repart sur un OS moderne avec un core Linux, ça ne me dérange pas. Pour l’instant CUSA a juste skinné une Mint et intégré quelques émulateurs à la va vite dedans, on est d’accord. Mais le problème c’est pas que la base soit Linux, ou qu’on ne lance pas les applis antiques de l’Amiga directement. Le problème c’est qu’il n’y a aucun boulot réel derrière tout ça, aucune identité. Et ce boulot ne veut pas forcément dire une VM qui lance de manière transparente les 10 applis PPC existantes (j’exagère volontairement.. mais pas tant que ça).
Qu’on arrête avec cette bétise d’héritage, de sources, etc…
Au passage: juste pour parler d’OSX souvent pris comme exemple. S’ils sont passés par un émulateur classique, Rosetta pour le PPC, ça n’est pas pour conserver l’héritage, mais parce qu’ils étaient obligés, pour donner de l’attrait à l’OS et effectuer une transition (j’insiste sur le mot *transition*) plus douce. Maintenant, un Mac ne fait tourner ni les softs classiques, Rosetta n’est plus inclus dans l’OS, et l’OS ne tourne d’ailleurs plus sur PowerPC. Ca s’appelle de l’évolution. Sur Amiga, on n’a pas des millions de users, on n’a pas non plus un Phoptoshop utilisé par des milliers de personnes qui quitteraient le bateau s’ils n’avaient pas ce logiciel. Non, sur Amiga on a 300 utilisateurs et une dizaine de logiciels. Partant de là: quel intérêt ?
Après pour se que j’en dis, linux est un monde à part avec ses passionnées, j’attend que quelques linuxiens arrive ici pour se foutre de nos gueules avec notre distri linux ariéré made in commodore, je pense même qu’ils risquent de crier au scandale. Quelqu’un à déjà essayer de poster la news sur un forum linux pour voir?
L’esprit Linux c’est le free, l’amiga sa n’la jamais était même (et surtout) du temp de commodore.
Alors essayé de rejoindre la communauté linux, c’est encore une fois des gars qui vont nous la mettre sévère… Je l’ai dis, on utilise des mac pour morphos les appliens nous taclent, on utilise AROS, les Pcistes nous claque, on à maintenant linux AOS, bin les linuxiens vont nous claquer, à partir du moment ou l’amiga sera partout, faudra pas s’étonner que les amigaïstes passeront pour des geek blaireaux avec leurs soluce dépassé ou déguisé.
Et comme L’amiga est partout, faudra pas s’étonner que l’on soit comparer à des soluces largement plus puissant que les nôtres.
Faites comme vous le voulez, pour se que j’en pense de tous sa.
De toute façon, le but est de se faire un peux de pognon, à quand des soluces PC amiga avec windows? Là, la boucle sera bouclé
Salut, je suis un vieux con.
Je viens d’envoyer un de mes 4000T chez cosmos pour l’opération chirurgicale et j’ai transporté le carton dans le train (evreux paris), tout le monde se foutait de ma gueule parce que c’est impensable (?) de se taper près de 125 bornes avec un ordi dans les transports et copains (oui la poste est fermée à l’heure ou je pars et fermée à l’heure ou je rentre chez moi).
Je parlais donc de l’Amiga (les vieux se rappelaient vaguement d’avoir eu un ST (sic)… Je leur disais juste que depuis 15 ans, quand j’allume mon amiga j’ai une montée d’adrénaline, de plaisir, de satisfaction.
Alors que sur un pc une tablette ou un siphon , pardon un Iphon j’en ai rien à foutre et je n’éprouve rien.
Voilà, l’Amiga c’est du plaisir à l’état brut et aucune autre machine/OS ne m’a jamais procuré une telle sensation.
Bonjour,
@ hivernaal:
Je pense exactement comme toi …..il n’y aucune machine qui puisse reproduire le plaisir d’utilisation d’un Amiga …..le problème c’est que je doute que les nouvelles ( et cher ) machines OS4 et les Mac sous MOS puissent apporter autant de plaisir …..
L’info passion c’est malheureusement parti a la trappe …..et ni les GHz ni les Milliard de transistors, ni les ppc, ni Xena ou autre n’y changent rien …….
Ciao
:sweat:
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
› Forums › AmigaOS, MorphOS et AROS › Général › Commodore OS vision