Commodore OS vision
-
Déjà ça tourne sur du x86 donc c’est très très très très mal partie …….ça pourrait être le meilleurs système du monde que l’Amigaiste de « base » cracherait dessus a tout va ….
Mais bon comme dirait l’autre « L’Amiga c’est une passion….la logique et la cohérence n’a rien a y faire……….. »
:sweat:
Faudrait peut être pas trop s’enflammer, sa reste qu’une distri linux…
Oui c’est vrai c’est une « distrib » parmi tant d’autre mais ce que dit Seblam est profondément vrai …..
Si JM avait sorti son Amiga aujourd’hui il n’aurait pas choisit un ppc comme proc principale car niveau qualité/prix c’est a la ramasse ….qu’en au système en toute logique il aurait sans aucun doute choisit un noyau Unix.
oui jaime bien lexpression l’amigaosx du pauvre car c’est vrai c’est un peu ca. Je pense que CUSA veut suivre les traces d’apple mais avec beaucoup moins de moyens donc pas de carte mere x86 custom et pour l’instant une simple skin sur linux mais le boitier C64 replica cest quand meme un clin doeil sympa, moi je veux un A500/1200 comme ca, ce serait prevu. Mais il ya une vraie volonté je pense de faire un truc bien, je dirais meme passion. Et je ne pense pas que ce soient uniquement des commerciaux assoiffés de pognons car ce business cest quand meme un gros risque au succes non garanti.
Je dirais meme au succes tres incertain voir meme pas certain du tout
Jay miner aurait peut être pas non plus utilisé 1 intel et aurais peut ête fais développer un OS autre que Linux
Tout est permis.
De toute façon on le saura jamais.
Par contre le lecteur de DVD… ils auraient pu le faire de la même couleur que la coque. Sa fait un peux j’ai pas fini l’truc
De toute façon tous sa reste de l’a peu près, comme toutes les soluces Amiga… On en saura plus d’ici quelques mois, attendons.
Les menus me donnent le mal de mer…
serge a ecrit:
Je me demande si tu as vu une seule fois l’AmigaOS4 ou MorphOS fonctionner. L’émulation est certes présente pour le code 68k mais aucunement pour les structures du système. Un composant du système amiga classic (library, commande, driver etc) fonctionnera sans aucun problème sur ces systemes alors que sur Linux, ce sera simplement un fichier totalement étranger. Pour faire fonctionner des composants/applications Amiga sur linux il te faut utiliser un programme independant du system comme n’importe quel autre programme et ainsi voir ton Amiga émulé évoluer là dedans sans aucune communication avec le system linux.
zogobille a écrit :
serge a ecrit:
Je me demande si tu as vu une seule fois l’AmigaOS4 ou MorphOS fonctionner. L’émulation est certes présente pour le code 68k mais aucunement pour les structures du système. Un composant du système amiga classic (library, commande, driver etc) fonctionnera sans aucun problème sur ces systemes alors que sur Linux, ce sera simplement un fichier totalement étranger. Pour faire fonctionner des composants/applications Amiga sur linux il te faut utiliser un programme independant du system comme n’importe quel autre programme et ainsi voir ton Amiga émulé évoluer là dedans sans aucune communication avec le system linux.
Avec grand plaisir
Pour bien comprendre ce que l’AmigaOS4 et MorphOS sont capables d’executer comme applications Amiga ou jeux Amiga, faut savoir qu’il y a deux grandes familles d’applications:
1- Une grande majorité des jeux anciens et une certaine partie des applications ne se servaient pas du système d’exploitation de l’Amiga et programmaient directement le hardware.
Exemples: Protracker, R-Type, Gods etc
2-Plus tard, vers la venue de l’Amiga Workbench 2.0, le système Amiga a commencé a être de plus en plus utilisé, ainsi les applications programmées pour se lancer depuis le workbench et utilisant proprement les librayries, devices etc du système sont apparues.
Exemples: Octamed, Wordworth, FXPaint, Heretic, Shogo, Doom, WipeOut etc
Ce qui a été transposé de l’Amiga classic vers les Amigas NG c’est un système d’exploitation Natif PPC mais compatible avec l’AmigaOS classic, au quel on a bien entendu ajouté une simple moulinette pour que le code 68k soit executé sur le processeur PPC. Donc, tant que les anciennes applications et jeux ont été codés pour se servir du système (comme dans tout ordinateur moderne) elles restent compatibles. Les jeux et applications du point N2 sont donc compatible AmigaOs4 et MorphOS sans UAE. comme les applications MAC PPC restent compatibles MAC intel via juste une émulation du processeur mais pas du reste.
Par contre, les jeux et applications du point N1 qui attaquent le hardware directement, ils se retrouvent face à un hardware totalement différent (pas de Custom Chipset tels l’ECS, AGA) et dans l’impossibilité de se voir rediriger vers ce nouveau hardware correctement puisqu’elles n’ont pas été prévues pour cela. C’est dans ce cas qu’intervient UAE comme sur les autres systèmes tels Linux, Windows pour émuler le matériel complet d’un Amiga et faire croire à l’application qu’elle est sur un Amiga original.
En fait, ce qu’il faut retenir c’est que les systèmes NG que sont MorphOS et l’AmigaOS4 ont gardé de l’Amiga ce qui paressait essentiel à l’époque c’est à dire le système d’exploitation et cette démarche me semble juste puisque c’est la même voie qui a été choisie par les autres marques d’ordinateurs qui existent encore.
Le Hardware ne doit être rien de plus qu’un support au système d’exploitation et à ses applications un peu comme notre corps est le support de notre esprit et de notre savoir.
PS: les applications compatibles AmigaOs4 et d’autant plus MorphOS sont très nombreuses et même si les jeux le sont moins, on peut en compter quelques dizaines facilement.
RyZen Rulez 😉
euh desole de la ramener encore mais dire qu’en assurant la compatibilité des logiciels « OS compatibles » c’est avoir assurer l’essentiel en terme d’héritage Amiga, c’est un peu du foutage de gueule. Pour moi les fameux chipsets customs de l’Amiga sont au même niveau que l’OS dans ce qui faisait que l’Amiga était si innovant.
Parce que 90% des posseseurs d’Amiga etaient avant tout des joueurs. Va donc dire a un ancien amigaiste que OS4 c’est genial, que c’est compatible avec le Classic, que ca fait tourner Wordworth mais que par contre pour ProjectX, ca serait bien quand même qu’il garde son PC sous la main avec UAE… Parce que sur OS4, tu emules a peine l’A500, peut etre le 1200 avec le X1000. Pendant ce temps la, un PC sous WinUAE ca t’émule l’AGA, le RTG, un 68060 à 500Mhz (même le natami peut aller se rhabiller). Alors UAE sur COS, ca sera un peu plus lent que WinUAE mais toujours beaucoup mais alors beaucoup plus rapide que OS4 ou MOS.
C’est pour ca que quand tu disais que OS4, MOS c’est plus Amiga parce que plus compatibles avec l’ancienne génération, je rigole. On ne peut parler compatibilité totale et intégrée en ce qui concerne l’Amiga que si le chipset fait partie de cette compatibilité. Et a ce jeu, et ben c’est UAE aussi bien sur OS4, MOS que sur COS!!
Et quand tu dis que cette intégration classic sans chipset c’est le plus legitime puisque c’est ce que Apple a fait en passant du 68k au PPC, la je vais commencer à m’emballer!!
D’abord, si l’Amiga était l’Amiga, c’est bien parce qu’il était différent.
Bref, non mais oh ou on va la oser denigrer Alice, Paula, Lisa, Denise…
Seblam a écrit :
euh desole de la ramener encore mais dire qu’en assurant la compatibilité des logiciels « OS compatibles » c’est avoir assurer l’essentiel en terme d’héritage Amiga, c’est un peu du foutage de gueule. Pour moi les fameux chipsets customs de l’Amiga sont au même niveau que l’OS dans ce qui faisait que l’Amiga était si innovant.
Parce que 90% des posseseurs d’Amiga etaient avant tout des joueurs. Va donc dire a un ancien amigaiste que OS4 c’est genial, que c’est compatible avec le Classic, que ca fait tourner Wordworth mais que par contre pour ProjectX, ca serait bien quand même qu’il garde son PC sous la main avec UAE… Parce que sur OS4, tu emules a peine l’A500, peut etre le 1200 avec le X1000. Pendant ce temps la, un PC sous WinUAE ca t’émule l’AGA, le RTG, un 68060 à 500Mhz (même le natami peut aller se rhabiller. Alors UAE sur COS, ca sera un peu plus lent que WinUAE mais toujours beaucoup mais alors beaucoup plus rapide que OS4 ou MOS.
C’est pour ca que quand tu disais que OS4, MOS c’est plus Amiga parce que plus compatibles avec l’ancienne génération, je rigole. On ne peut parler compatibilité totale et intégrée en ce qui concerne l’Amiga que si le chipset fait partie de cette compatibilité. Et a ce jeu, et ben c’est UAE aussi bien sur OS4, MOS que sur COS!!
Et quand tu dis que cette intégration classic sans chipset c’est le plus legitime puisque c’est ce que Apple a fait en passant du 68k au PPC, la je vais commencer à m’emballer!!
D’abord, si l’Amiga était l’Amiga, c’est bien parce qu’il était différent.
Bref, non mais oh ou on va la oser denigrer Alice, Paula, Lisa, Denise…
Tu me fait gentiment rire, toi qui parles d’ambition à évoluer et qui crie que la sacro compatibilité est une hérésie, tout d’un coup rester compatible avec les vieux chipsets est une priorité. Par contre, que le système d’exploitation n’ai rien à voir du tout et que l’identité de l’Amiga finisse à l’interieur d’un émulateur fermé au même titrre qu’un émulateur de console ca ne te dérrange pas le moindre du monde.
Je pense que comme beaucoup de gens (que je comprends bien) la frustration de voir l’Amiga ne pas évoluer au rythme des autres te fait faire des racourcis trop rapides.
pur moi, si tu trouves qu’un Linux avec un émulateur Amiga ca te fait plaisir, je trouve ça bien, mais il ne faut aps venir me dire que c’est de l’Amiga par ce que NON, c’est juste du Linux et encore une fois NON ca n’a aucun héritage venant de l’Amiga.
Par contre, que cela ne te soit pas satisfaisant voyant la lenteur d’évolution de l’AmigaOs4 et de MorphOS je comprend mais indiscutablement, ils sont tous deux réellement compatibles avec beaucoup d’applications Amiga.
Alors, pour certains comme toi, l’Amiga n’est plus du tout dans la course et ne mérite peu etre plus ton attention.
Le monde est immense et si Linux te plait plus, ma fois c’est ton droit. Moi, je les apprécie tous deux mais les AmigaNG ont mon coeur en plus car ils sont ce qu’il y a de plus moderne du monde Amiga;-)
PS: au sujet du mac, je l’ai cité par ce que c’est le seul que je connaisse qui a fait le pas definitif d’un processeur à un autre et qu’il illustre très bien notre cituation. Par contre, si tu connais un autre système d’exploitation qui s’est trainé le Hardware propriétaire comme tu le suggères, il faut que tu me le montre par ce que je serai ravi de découvir cette histoire si particulière.
RyZen Rulez 😉
bon
moi ce que j’en pense
un ordi est ce que l’on en fait
que ce soir amiga ou atari je m’en tape
mais certains softs sous win, d’autres a creer ou a utiliser sous aos
d’autres sous linux bref l’informatique n’est pas qu’amiga et j’ai
quelques fois (mais l’alchimie m’a fait penser le contraire) que certains
ne prennent pas l’amiga comme une informatique alternative tout
simplement mais surtout une espece de verité que atari c’est caca
ainsi de suite
bref oula je suis tres content d’avoir morphos mais aussi de win (sans
connexion web je precise) et linux 64
bref le truc c’est pas prendre le meilleur de chacun plutot que de monter
une nouvelle secte ?
moi ce que j’en dis
et vive les bleus
et vive les rouges
completement nawak
bibiz amicale a tous quand meme ^^
et puis vive atari d’abord
Et oui tu as raison, je ne vois plus vraiment d’avenir dans OS4, MOS et AROS, autre que pour l’ultra passionné bidouilleur testeur trifouilleur. Ben excuses moi, pour moi l’utilisation d’un Amiga, c’était pas ça à l’epoque, c’était pas ça qui me faisait triper et qui faisait tripper les anciens amigaistes. Si c’était le cas, ils auraient tous plonger vers les AmigaOS like, au lieu de cela la plupart des gens restent sur Classic ou WinUAE, ben oui les chipsets mon ami
Moi l’Amiga c’était du jeu de la demo, de la créa musicale et 3D. Alors pour moi un COS, meme si il ya un peu moins d’authenticité, c’est nickel, je peux faire tout ca, avec une ptite touche retro nostalgique au niveau de la skin et du boitier.
Et puis, tu sais, je donne pas 1an avant qu’on ait un systeme de script comme dans MOS( merci Fab encore je crois) ou OS4 (RuninUAE) sur COS permettant de lancer UAE et les jeux de manière transparente.
Enfin voila, mais bon comme tu as dit avant chacun sa vision, apres au fond, on partage la même passion
Serge: « Tu me fait gentiment rire, toi qui parles d’ambition à évoluer et qui crie que la sacro compatibilité est une hérésie, tout d’un coup rester compatible avec les vieux chipsets est une priorité. »
Oui je m’en fous de la sacro sainte compatibilité, j’ai dit a aucun moment que c’était une priorité, mais pas contre me parler de compatibilité en ce qui concerne l’Amiga sans y associer les chipsets, c’est quand même un heresie totale!!!
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
› Forums › AmigaOS, MorphOS et AROS › Général › Commodore OS vision