Commodore OS vision
-
Et ben si tu ne demandes que ça un AmigaOSX avec émulation transparente et intégrée sois juste patient, c’est la volonté de CUSA de faire quelque chose qui soit de moins en moins linux. Mais ils n’ont pas le pognon d’Apple donc laisser leur du temps.
En tout cas pour moi leur approche est la bonne pour ramener l’amiga sur le devant de la scene.
Parce que hein sérieusement on est en 2011. Natami c’est un joli exercice de style de ce qu’aurait pu être un nouvel amiga en 96 pour contrer les PS/dreamcast/n64, os4 ce qu’aurait du être AmigaOS Ppc début 2000 et AROS un embryon d’embryon du switch inéluctable vers le x86. Seul morphos si la qbox avait été développe se rapproche de ce qu’aurait pu être un AmigaOS 2011.
Parce que Jay miner en 2011, avec son esprit innovant, il nous aurait pas pondu un os base sur des technos dil y’a 20 ans et développe en fonction du contexte informatique et hardware des années 80. C’est normal de revoir régulièrement les fondations d’un OS. Les inges des années 80 pouvaient pas anticipé l’informatique de 2011.
Et la sacro sainte compatibilité, de la poudre aux yeux marketing , dans les faits très peu de gens font tourner des vieux logiciels
La discussion est animée !
D’une serge a raison quand il dit qu’il n’y rien de l’Amiga dans cette distri. (en passant Mint 12 est sortie hier).
Par contre, si CUSA, avec des moyens de tiers-mondiste, a bien l’intention de nous développer un système s’inspirant de ce qui a été fait à l’époque avec le macos, je suis preneur aussi.
Je souhaites la réussite de CUSA dans cette optique.
Mais clairement actuellement, j’attends une meilleure version de COS. Tout ne fonctionne pas idéalement, et franchement qu’il nous sorte un theme Workench 2.x. Le bleu est lassant!
Il y a une manip pour faire forcer l’installation des pilotes 32bits sur un linux64.
L optique d un systeme usant d un noyau linux ne me gene pas mais si c est juste un gnome deguise ca ne m interesse pas je sauf dans le cadre d une emulation ou effectivement pourrquoi pas.
maintenant il est certain aue nos os sont archi depasses et au il faut du neuf.
Seblam a écrit :
Et ben si tu ne demandes que ça un AmigaOSX avec émulation transparente et intégrée sois juste patient, c’est la volonté de CUSA de faire quelque chose qui soit de moins en moins linux. Mais ils n’ont pas le pognon d’Apple donc laisser leur du temps.
En tout cas pour moi leur approche est la bonne pour ramener l’amiga sur le devant de la scene.
Parce que hein sérieusement on est en 2011. Natami c’est un joli exercice de style de ce qu’aurait pu être un nouvel amiga en 96 pour contrer les PS/dreamcast/n64, os4 ce qu’aurait du être AmigaOS Ppc début 2000 et AROS un embryon d’embryon du switch inéluctable vers le x86. Seul morphos si la qbox avait été développe se rapproche de ce qu’aurait pu être un AmigaOS 2011.
Parce que Jay miner en 2011, avec son esprit innovant, il nous aurait pas pondu un os base sur des technos dil y’a 20 ans et développe en fonction du contexte informatique et hardware des années 80. C’est normal de revoir régulièrement les fondations d’un OS. Les inges des années 80 pouvaient pas anticipé l’informatique de 2011.
Et la sacro sainte compatibilité, de la poudre aux yeux marketing , dans les faits très peu de gens font tourner des vieux logiciels
Ce que tu dis là est simplement irréaliste. Avec un seul homme (comme tu le soulignes), prendre un noyau linux et y intégrer tout ce qui fait un système Amiga (comme MacOSX) d’un point de vue utilisateur, cela revient à avoir le résultat dans 20 ans !!! T’imagines qu’il aura fallu près de 10 ans à des équipes comme celle d’Hyperion ou la MorphOS Team pour arriver à ce que j’appelle aujourd’hui des systèmes à 95% autonomes et agréables !!! Ces équipes sont composées de dizaines de personnes travaillant tels des passionnés comme des acharnés dés qu’il ont une minute.
CUSA cherche surtout à nous vendre des PC sous linux accompagnés avec pas mal de rêve.
Pour le moment ils n’ont rien de concret, alors on en reparle quand il y aura au moins un embrion de quelque chose qui ressemble à une intégration.
Bonne chance à CUSA et que rendez-vous soit prit entre 2020 et 2030 pour fêter la résurrection de l’Amiga
RyZen Rulez 😉
Dans l’ensemble, je suis d’accord avec serge, CUSA vend des PCs avec linux, c’est un assembleur qui au lieu de vendre Windows, « donne » linux.
Sa peut faire son effet dans le monde de la fds, mais bon, l’intérêt de linux (au départ) était ses paramétrages, on y faisait se que l’on voulait, aujourd’hui on ferme des portes pour que chaque utilisateurs puissent utilisé linux (parole de linuxien, pas de moi) en le simplifiant se qui lui fait perdre son charme (tjrs selon le linuxien)
Non, CUSA ne suis pas le concept de l’amiga, mais… c’est quoi le concept Amiga?
Pour moi sa ne suis pas, mais peut être que je me goure.
Par contre, le Pcul est cher, mieux vaut monter un PC et installé cette distribution linux
@Serge :
Le systeme COS est un linux 0% compatible Amiga alors que l’AmigaOS4 est lui bien compatible Amiga classic dans la mesure du possible technique et du talent de ses dévelopeurs.
Oui, enfin côté compatibilité je préfère utiliser WinUAE que de tâter du côté OS4 et MorphOS. Même si WinUAE ça n’a pas de saveur…
J’espère en tout cas que CUSA ne va pas réutiliser le sempiternel E-UAE, dont la compatibilité est insuffisante pour pouvoir dire « Ca émule l’Amiga classic ». Affaire à suivre!
Sinon +1 pour l’histoire du thème bleu un peu moche… je lui préfère un thème OS4 ou morphos…
Ma config : Amiga CD32 nue, c'est un super joujou pour rester dans le monde de l'Amiga 🙂
Je ne suis pas d’accord avec toi, l’interêt d’utiliser linux comme fondation, c’est justement pour avoir acces directement aux technologies modernes, multicore, protection memoire, 64bits, derniers drivers 3D… Après le boulot à faire concerne le « look and feel ». Il ne faudra certainement pas attendre 10 ans pour obtenir un look and feel amiga sur COS sachant que la communauté peut aussi y contribuer.
Apres puisque tu aimes les projections lointaines 2020/2030 wahou voici ce que je pense. Je vais même me projeter encore plus loin, soyons fous, allez 2070!! Nous la géneration Amiga (je suis né en 80), on sera a peu pres tous sous terre ou pas loin de lêtre, et ben si on suit la logique os4, aros, mos et ben ces os disparaitrons en même temps que nous. En 2070, Apple sera encore la car il aura su se renouveler pour seduire non pas seulement les apple fans de la premiere heure mais aussi les nouvelles générations.
Et pour moi CUSA est une meilleure garantie d’avenir pour l’Amiga, certes je l’accorde on perd un peu en authenticité mais il y a tellement à gagner en utilisabilité.
Les solutions OS4, MOS, AROS aussi sympas et funs soient elles sont justes la pour faire plaisir à 200 pelerins sur terre ,jen fais partie, mais c’est une impasse totale.
Moi j’en ai marre d’utiliser OS4 pour le coté custom hardware, de devoir switcher sur morphos des que je veux utiliser un logiciel un minimum pro et bien fini (merci fab et yomgui) et enfin switcher sur aros pour gouter a de la 3D moderne avec shaders. Pour finalement toujours finir sur windows ou macosx pour faire des trucs serieux.Moi quand javais 13 piges, javais pas 50000 machines, un A1200 et c’est tout.
Donc je me dis que CUSA/COS ca peut finalement être enfin la plateforme moderne capable de ramener les amigaistes au bercail et seduire de nouvelles generations
Juste mon petit grain de sable à mon niveau :
Commodre ne signifie absolument rien pour moi. Je suis arrivé dans le monde Amiga en 1995 (le déclin de la marque sus citée), je n’ai aucune forme d’affection particulière pour celle-ci.
Pour moi l’Amiga est le mot magique, par Commodore. Peut-être aussi pour cela que j’ai choisi l’AmigaOS 4 et que je trouve la lignée AmigaOne iintéressante. Un choix idiot peut-être mais mon choix.
D’ailleurs, CommodoreOS s’adresse surtout aux vieux fans de Commodore (C64 etc…).
En tous cas, bravo à Commodore USA pour avoir trouvé un nouveau moyen de scinder encore plus la communauté Amiga (car sérieusement, comme pour tous les dérivés d’Amiga, il faut être naïfs pour croire que cela va attirer autre chose que des nostalgiques de la première heure… à nouveau).
Bon courage à eux !
Je pense que c’était plus simple d’installer Win7 avec un thèmes AOS+quelques outils proprio, on aurait eu accès à l’ensemble de la bibliothèque multimédia de win qui est largement plus fourni que les distri Linux… En plus, t’es sûr que le hardware est 100% reconnu par le système et sans bug
Quitte à exploiter du matos récent, autant prendre un OS qui le permet.
Edit: Bref, +1 pour serge & K-L
Quitte à exploiter du matos récent, autant prendre un OS qui le permet.
Puisque le h/w est fourni, on peut imaginer qu’ils aient sélectionné des composants bien supportés, sinon c’est idiot. Genre un chipset nvidia pour avoir de la bonne 3d et le décodage hardware des vidéos via l’API VDPAU…
Après libre à l’acheteur de prendre une licence WIN, au moins on te force pas la main.
Ceci dit, c’est vraiment se moquer du monde d’utiliser la marque Commodore de cette façon
aujourd’hui on ferme des portes pour que chaque utilisateurs puissent utilisé linux (parole de linuxien, pas de moi) en le simplifiant se qui lui fait perdre son charme (tjrs selon le linuxien)
Je pense que « le linuxien » en question tire des généralités en partant d’exemples spécifiques, alors qu’il s’agit simplement d’un choix supplémentaire. S’il veut bricoler et faire des choses à la main, il y a amplement de quoi faire ! Par contre, les noobs qui veulent juste que ça marche, à condition d’avoir un h/w compatible, peuvent enfin avoir un OS libre. (une Arch avec KDE 4, tu as vraiment de quoi tweaker dans tous les sens en maîtrisant le max de choses)
Une Machine MOS dans un 1200 Desktop, comme Serge l’a fait, ça a un sens et c’est sacrément cool
@mahen: Bin s’linuxien est admin réseau linux (enfin, je pige pas trop se qu’il fait), en gros il install des server linux en entreprise, créé des logiciels en freelance, enfin, je sais pas trop. Quand on comprend pas tout, c’est pas évident, il a commencé à utiliser linux ou unix, je sais plus trop, quand l’interface graphique n’existait pas encore, il faisait tous avec les commandes, en fait j’pense que c’est sa qui lui manque, il a peut être plus l’impression de taper directement dans le hard…
Pour en revenir au sujet, sa fais cher le PC bas de gamme
Bonjour,
Pour reprendre ce que quelqu’un a dit ici moi j’associe plutôt bien Commodore et l’Amiga …
Pour ce qui es de l’initiative, c’est sur que pour un passionne de la machine il ne reste plus grand chose ….du x86 (!!!!), un système a base de Linux (!!!!) , pas de custom chips (!!!!) mais bon il fallait s’y attendre tout ça c’est un peu du passé, néanmoins a voir la vidéo ça a l’air plutôt « agréable » a utiliser ….Pourquoi pas AmigaOS X …..( un peu du pauvre il est vrai ) …..
en tout cas il fait causer cet os
je pense qu’il va retourner la communauté amiga par contre je ne sais pas dans quel sens.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
› Forums › AmigaOS, MorphOS et AROS › Général › Commodore OS vision