Commodore OS vision
-
Léo a raison vous êtes vraiment marrant 2 mecs essayent de relancer commodore et vous voudriez que par magie il ait le budget pr faire ce qu’à fait Apple. Et puis oui à la base OSX c’est une skin sur NextStep… Comme quoi hein c’est facile de ne voir que ce qu’on veut voir
Donc Linux est un très bon choix et leur but est d’aller vers quelque chose de plus en plus customise, laissez leur une chance.
Posons le probleme autrement, Imaginez 2secondes vous avez quelques milliers de dollars pas des millions hein et on vous dit de relancer commodore, qu’est ce que vous faites?
Et ben vous faites comme CUSA parce qu’il nya pas d’autres alternatives
Tiens, il semble que c’est une version 64 bits.
Pas moyen d’installer mon imprimante, les pilotes de ma canon sont uniquement en 32 bits.
C’est dommage pour ton imprimante mais oui COS est uniquement 64bits.
Et c’est justement ce qui fait leur difference et l’intérêt de leur approche, utiliser toutes les dernières technologies, quitte à perdre en compatibilite. On a des CPU 64bits pourquoi se trainer ces vieux boulets de d’OS 32bits?
C’est justement ce qui condamne les AmigaOS like OS4,MOS,AROS à force de vouloir garder les vieilles apis, et ben pas de multicore, pas de protection memoire et le 64bits encore moins…
Au bout d’une journée d’utilisation mis a part le theme un peu trop bleu je trouve cette os pas mal .
Apres on aime ou on aime pas.on retrouve deluxe paint et autre tracker (que je n’ai pas encore essayé)
l’émulation classic est pas mal bref pour une beta je trouve que c’est pas mal (en meme temp mint est bien avancé)
je n’ai pas eu besoin de retourner sous winbouze ca ne rame pas
l’esprit amiga c64 est bien présent j’adopte.
Il y a bien longtemp que je n’avais pas retrouvé cette sensation amiga (j ai jamais essayé morphos ) aros ne ma pas convaincu.amigaos est hors porté de mon porte feuille.
a voir a long terme
La comparaison avec MacOS est juste incroyable.
Dites moi à quelle période de l’histoire d’Apple a eu une évolution du système sans qu’une compatibilité soit maintenue? Meme au passage vers OSX il y avait l’émulation du classic. Au passage vers le X86 il y avait l’émulation du PPC via la roseta.
Faut il rappeler que Next était le bébé d’un des deux créateurs du Macintosh? Qu’il ait été racheté par Apple est pour moi une évidence de l’évolution du système à la pomme.
Là, CUSA nous présente un Linux 100% compatible linux et 0% compatible Amiga et vous estimez que c’est logic de le considérer comme une suite logique de l’Amiga? !!!
Puis, si je ne m’abuse, CUSA n’ont rien payé du tout pour utiliser le nom de la marque puisqu’ils le possèdent depuis le début. Tous les droits n’ont pas été vendus à l’époque.
Quand a comparer ces PC sous linux aux SAM sous OS4, il s’agit une fois de plus d’un non sens !!!
Le systeme COS est un linux 0% compatible Amiga alors que l’AmigaOS4 est lui bien compatible Amiga classic dans la mesure du possible technique et du talent de ses dévelopeurs.
Que ça tourne sur des cartes prévues pour le monde de l’indistrie ou sur des controleurs de frigot peut importe tant que ca fonctionne un minimum convenablement et que ca fait tourner des applications Amiga.
Je trouve dingue qu’on puisse déformer la simple réalité pour des questions d’idéologiques.
A en croire vos idées, il serait génial de s’accaparer le système le plus évolué du marcher et de lui coller le logo AmigaOs pour en faire le meilleur AmigaOS du monde. 😮
Décidément, cette idée qui consiste à dire que ca suffit de donner un nom à quelque chose pour que cette dernière représente les valeurs de son nom est une idée qui me dépasse totalement.
Pour moi, ce qui compte, ce n’est pas le nom qu’on porte, pas plus que les vetements ou la couleur qu’on a qui fait de nous ce que nous sommes mais plutot nos actes et nos pensées.
A mes yeux les seuls systèmes pouvant se considérer comme des descendants de l’Amiga sont MorphOS, l’AmigaOS4 et AROS et cela par ce que dans les faits, ils ont tous les trois un certain niveau de compatibilité avec leur ancetre commun.
Le reste doit s’identifier comme étant autre chose.
COS ne fournit rien de plus d’Amiga que n’importe quel Ubuntu ou Debian ou YelowDog et je ne sais encore quel autre linux.
RyZen Rulez 😉
Eh oh temballes pas trop quand même on est la pour discuter trankillou
La reference a MacOS c’était pour dire qu’à un moment Apple a du faire table rase de son vieux macos pour pouvoir faire un OS utilisant pleinement le hardware moderne, multiprocesseur/cores, 64 bits…
La référence à Next c’était pour dire que OSX n’a pas été écrit de zéro mais base sur un OS unix d’une autre compagnie (créé par Jobs daccord et alors??).
Ma référence à macos c’était pour dire que l’approche CUSA s’en rapproche mais avec 1000 fois moins de moyens, c’est tout.
Et la compatibilité, toujours cette fameuse conpatibilite, va falloir peut être la casser un jour sur les amigaos like pour goûter aux 64 bits, multicore… Il reste l’émulation très bien intégré dans le cas d’Apple comme tu las dit ce qui rejoins mon propos sur la différence de moyens. Sous COS tu as UAE donc je vois pas le probleme
Seblam a écrit :
Eh oh temballes pas trop quand même on est la pour discuter trankillou
La reference a MacOS c’était pour dire qu’à un moment Apple a du faire table rase de son vieux macos pour pouvoir faire un OS utilisant pleinement le hardware moderne, multiprocesseur/cores, 64 bits…
La référence à Next c’était pour dire que OSX n’a pas été écrit de zéro mais base sur un OS unix d’une autre compagnie (créé par Jobs daccord et alors??).
Ma référence à macos c’était pour dire que l’approche CUSA s’en rapproche mais avec 1000 fois moins de moyens, c’est tout.
Et la compatibilité, toujours cette fameuse conpatibilite, va falloir peut être la casser un jour sur les amigaos like pour goûter aux 64 bits, multicore… Il reste l’émulation très bien intégré dans le cas d’Apple ce qui rejoins mon propos sur la différence de moyens. Sous COS tu as UAE donc je vois pas le probleme
Pour info, MacOSX a bon etre un Unix, il est plein de technologies venant de MacOS.
Il n’y a aucun problème avec COS, c’est juste qu’il n’est pas plus Amiga que n’importe quelle autre distribution Linux et c’est là que je veux en venir.
Si Microsoft décidait de vendre son Windows avec Winuae installé sans même les roms est ce que pour autant ca leur donnerait le droit de le considérer comme un desceant de l’amiga?
Je ne comprends pas cette confusion.
M’enfin, chacun sa vue du monde
RyZen Rulez 😉
Moi ce que je pense, c’est qu’un Linux amigaoisé n’aurait rien de différent dans l’approche par rapport à MacOSX, une sorte d’AmigaOSX. Ceci vendu avec du X86 dans un boîtier réplique de l’A500 avec le label Commodore Amiga et avec la possibilité d’utiliser la dernière version de Lightwave du bon tracker comme Renoise et jouer aux remakes récents d’AlienBreed, Speedball2, plus le futur Cannon Fodder3, et ben pour moi ça serait 100 fois plus amiga qu’un OS4, MOS ou AROS.
Parce que le truc, c’est que personne
n’utilise les AmigaOS like aujourd’hui comme il utilisait ses amiga à l’époque. Et il est bien la le problème ça me fait une belle jambe un OS4 dérivé du source code original quand l’utilisation n’a plus rien d’Amiga. Ils sont ou les jeux, les démos, les logiciels de créa?
Dites moi à quelle période de l’histoire d’Apple a eu une évolution du système sans qu’une compatibilité soit maintenue? Meme au passage vers OSX il y avait l’émulation du classic. Au passage vers le X86 il y avait l’émulation du PPC via la roseta.
ben la pareil il y a bien une emulation x68000
Le systeme COS est un linux 0% compatible Amiga alors que l’AmigaOS4 est lui bien compatible Amiga classic dans la mesure du possible technique et du talent de ses dévelopeurs.
Exactement pareil amigaos 4 est 0% compatible x68000 si les appli amiga classic fonctionne c’est grace a l’emulation comme sur cos.le ppc est bien obligé d’émulé un 68000,comme un x64 émule un 68000 c’est quoi la difference ?
en faite c’est le meme fonctionement sauf que c’est en x64 avec du materiel recent .Il est clair que cet os a plus d’avenir devant lui car pas avec du mateirel odsolete et avec une suite logiciel inégalé par rapport a aos morphos qui plus est gratuit.
zogobille a écrit :
ben la pareil il y a bien une emulation x68000
Exactement pareil amigaos 4 est 0% compatible x68000 si les appli amiga classic fonctionne c’est grace a l’emulation comme sur cos.le ppc est bien obligé d’émulé un 68000,comme un x64 émule un 68000 c’est quoi la difference ?
en faite c’est le meme fonctionement sauf que c’est en x64 avec du materiel recent .Il est clair que cet os a plus d’avenir devant lui car pas avec du mateirel odsolete et avec une suite logiciel inégalé par rapport a aos morphos qui plus est gratuit.
Je me demande si tu as vu une seule fois l’AmigaOS4 ou MorphOS fonctionner. L’émulation est certes présente pour le code 68k mais aucunement pour les structures du système. Un composant du système amiga classic (library, commande, driver etc) fonctionnera sans aucun problème sur ces systemes alors que sur Linux, ce sera simplement un fichier totalement étranger.
Pour faire fonctionner des composants/applications Amiga sur linux il te faut utiliser un programme independant du system comme n’importe quel autre programme et ainsi voir ton Amiga émulé évoluer là dedans sans aucune communication avec le system linux.
Qu’on m’invente un system linux dans lequel on peut exécuter des applications Amiga de manière transparente comme n’importe quelle application linux (comme dans le cas de WINE) et je serai l’un des premiers à le tester avec intérêt. (C’est actuellement en cours de développement sur MacIntel)
Edit :
Seblam a écrit :
Puisque tu as l’air informe, peux tu me dire quelles technologies de macos9 ont été conserver dans OSX?
Je peux te citer de mémoire et cela rapidement le systeme de scripting avec automator « une sorte d’AREXX automatique », le systeme de fichiers HFS et ses attributs de famille hyper pratiques et bien entendu tout tas de choses qui ont permit le portage des applications MacOS classic vers MAcOSX comme le system des datafork etc etc.
Alors, oui MACosX est un unix mais pas vraiment comme les autres car il porte réellement de bouts de MACOS en lui.Alors, un AmigaOSX, je ne demande que ca mais certainement pas un simple Linux avec un simple look Amiganoid.
RyZen Rulez 😉
j’allais y venir serge si commodore travail sur cette distri et qu’il font une émulation amiga c64 etc completement transparente comme wine,il en deviendra une sacré concurence a aos et morphos.
c’est l’unique chose qui differencie ces 3 os
l’utilisateur lambda se fichera pas mal si les dossier system sont les meme ou pas il aura un os multi-plate forme .Si les ingé commodore vont dans ce sens ca risque de bouger sacrement les choses et ca sera vachement bien joué.(marketingnement parlant) c’est une bonne nouvelle en faite.
la mauvaise c’est qu’il risque de faire de l’ombre a morphos et aos a moins que ce ne soit pas les meme utilisateurs.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
› Forums › AmigaOS, MorphOS et AROS › Général › Commodore OS vision