Commodore OS vision

15 sujets de 181 à 195 (sur un total de 291)

• Anonyme

@seblam: J’te rassure, niveau 2D, je crois qu’il faut avoir des connaissance ++ pour dev sous AOS. Dommage que graphiquement AOS ne suis pas, seul Crisot (ou même Mr thellier) pourrais nous aider, mais ils ont autre choses à faire.

Je comprend le côtés je créer mais j’ai aucun moyen d’améliorer (il est passé ou le temps d’Amos ;-).

Imagine que tous mes moteurs Holly dépasse péniblement les 21 FPS sur microAone qui n’est pas non plus une merde informatique surtout en 640×480.

Mais je cherche car pour moi, la philosophie de l’amiga c’est avec un bout de ficelle on fait un pont. L’optimisation, c’est mon pécher mignon avec les origine du miga… C’est là qu’on voit que j’ai peut etre rien à faire dans se monde là aujourd’hui….

Bon courage pour ton projet, essaie de faire un moteur linux, sa profitera à tous le monde (file tes sources lol)

Edit: j’ai plein de projet aussi, mais sa rame beaucoup trop :-(

Seblam

@artblink

bah tu vois c’est peut etre la que mon esprit Amiga a evolué ou été corrompu selon les opinions.

Mais autant à la grande epoque de l’Amiga, je trouvais genial cet esprit de l’optimisation autant aujourd’hui je trouve que ca n’a plus de sens. Car ya tellement de puissance sur x86 que tu t’en fous de l’optimisation. Et tu vois, je trouve pas ca si mal. Ca permet a des gens qui ne sont pas forcement des codeurs de genie de pondre des trucs sympas et innovants. On va dire que maintenant, c’est la creativité qui guide le developpement et non pas les limites techniques. C’est pour ca que la scene jeux indépendantes est si riches en concepts innovants. Moi je trouve ca cool

leo

Je dirai pas qu’on s’en fout, mais plutôt que c’est moins primordial: là où dans le temps on devait éviter de gaspiller un cycle horloge, un octet (que ce soit en mémoire ou sur disque), maintenant on a plus de marge: on a des téléphones qui tournent à 1Ghz et ont 2 cores, la 3D, 1Go de RAM, etc… Autant dire que le téléphone qui tient dans la poche est à des années lumières de l’Amiga (de l’ère CBM) le plus puissant jamais créé :) Ca ne veut pas dire qu’on s’en fout pour autant :) Mais disons qu’on peut se permettre de pas/moins le faire… Ceci dit, j’essaie toujours d’avoir ça en tête, et le fait d’avoir commencer à coder quand on avait 1Mo de RAM et des 68000 me fait éviter de gaspiller trop de ressources…

serge

Seblam a écrit :

@Serge

euh je pense plutot que CUSA a payé Disney pour avoir le droit d’apparaitre sur le DVD de tron, ca s’appelle de la pub. Enfin bon, j’étais pas la quand ils ont signé le contrat…et puis on le sait CUSA ce sont des mickey :-D…….

Je n’ai pas dis que c’est Disney qui a financé juste pour le plaisir de le dire, je te le dis par ce que je LE SAIS de source sure.

début d’édition : Et blabla blabla, je parle de trop et je ferais mieux de fermer ma grosse gueule, c’est pourquoi j’ai édité ce message.

Blabla blabla, fin d’édition.

RyZen Rulez 😉

Seblam

@Serge

euh la je suis un peu dubitatif. Je ne souhaite pas mettre ta parole en doute mais ya un truc que je comprends pas, quel interet aurait Disney à faire construire le C64x. Si COS était apparu avec un theme Mickey, pourquoi pas lol, mais la je comprends pas trop?? Pasque CUSA serait la première compagnie à se faire payer en échange de sa publicité!!! :-Dnormalement c’est l’inverse. Euh si c’est vrai c’est une bonne nouvelle parce que la on a enfin trouvé les commerciaux de choc qui manquaient à Commodore, à coté Steve Jobs et Bill Gates, c’est des amateurs…

Mais bon ca me laisse perplexe…

Anonyme

@Léo & Seblam:

Bin pour moi et mon côtés rouge, c’est d’essayé d’exploiter les bécane PPC, c’est comme un jeux, essayé d’exploiter le X86, sa sert à rien car y’en à plein qui l’on déjà fais. En fait, j’voudrais bien voir se que les machines PPC on dans le ventre (le X86, je le sais déjà), c’est pour sa que j’aime bien le côtés AOS, Mais je pense qu’optimiser devrait être le cheval de bataille des programmeurs Amiga (toutes soluce comprise). Y’en a mare du sdl ;-)

Je suis sûr que l’on peut faire des tas de trucs super péchu sur les ANG, bon les Powermac avec OSX je pense que sa déjà été fais et c’est pour cela que j’y porte pas d’intérêt, par contre, le peg 2, sa devrait claquer si il était exploiter.

Moi c’est se côté qui me plait comme à l’époque du 1200 ou j’exploser les 386 et que je me la péter grave :-D

Bon revenons à COS, la parenthèse est fermé ;-)

Il est dispo ou se COS en téléchargement? j’espère qu’il est gratis

Edit: Facile à installer?

Je vais le faire essayer au potes linuxiens qui me casse les roubignole à me dire que mon microAone et mon AOS4.1.3 est une vieille merde interstellaire avec leurs sourire de coin :-D

Seblam

@artblink

Tu peux le télécharger sur http://www.commodoreusa.net

Oui, c’est gratis, c’est linux. Ca serait interessant d’avoir l’avis de linuxiens

Seblam

Tiens, ca serait cool d’être un peu constructif donc si on arretez les chamailleries 5 minutes, juste 5 minutes parce que les chamailleries c’est fun aussi. ;-)

Selon vous, quels seraient les elements a ajouter a un linux tel COS pour lui donner un look & feel amiga tel que vous l’aimez et defendez becs et ongles?

Anonyme

@seblam: te réjouis pas trop vite, il sont pire que nous… Pour eux Linux est le sacro saint des OS, mais se qui me fait marer c’est qu’ils se battent sur les distri lol

Ils sont comme nous sauf que quand ils s’attaque c’est avec bench à l’appui, les mecs install les linux qu’il aiment pas pour les faires planter, ils font des screenshots et se les balances par mails ou téléphone rien que pour faire chier (et surtout pour dire que leur distri linux est la meilleur)

Ils sont pire que nous, j’vous le dis… des pervers :-D

Anonyme

@seblam:

Pfiou… j’en sais rien, j’trifouille pas assez les OS pour sa.

leo

@artblink: justement, comment tu exploites le powerpc quand l’OS ne supporte pas la moitié des features du processeur (multiproc, protetction mémoire, 64bit,…) ?

Anonyme

@léo: Bin justement, tout est à faire, sa doit être super pour un programmeur. Sur 68000 y’avais des gars qui avait fais des patch (genre fblit,cyberpatcher et autres)ou ré écrit des librairy comme Mathj’saisplus quoi. C’est le côtés génial du truc comme un peux linux au début.

Si j’avais des connaissances en C++, mais sa f’rai déjà un baille que j’y airais mis mon grain de sel.

C’est sa qui me plait dans le truc, c’est suivre l’évolution de quelque chose, c’est pour sa que j’ai était un peux déçu qu’il n’y ai pas de bench du X1000 au départ, rien que pour voir comment aller évoluer le truc.

Je trouve que Morphos et AOS sont des projets super intéressant pour les programmeurs, et je trouve sa même étonnant qu’il n’y en ai pas plus qui s’y mette. Mettre son empreinte dans un OS et surtout trouver les combines pour exploiter ceci ou cela… MAIS QUEL PIED sa doit être :dance:

serge

@ArtBlink:

Ce dont tu parles de s’amuser à programmer le Hard ça incombe directement aux développeurs des systèmes et non aux développeurs d’applications sinon on retombe dans les travers de l’AmigaOS original qui devient figé sur une seule et unique machine.

Les programmes doivent impérativement passer par les structures du système pour s’adresser au hardware si on veut qu’ils marchent aussi bien sur SAM, que sur classic ou sur X1000 ou pegasos. Si un gus commence à attaque le matériel directement, il y a de fortes chances que ça ne marche que sur le modèle d’Amiga identique au sien.

Ça n’empêche pas en effet d’optimiser au maximum les applications. Dans le code interne même à une application il y a souvent un fossé énorme entre le premier code pondu de manière plus ou moins intuitive et les améliorations que l’on peut y apporter avec un regard plus reculé. Par ailleurs, comme tu le soulignes, le SDL est une bien belle bouse.

Les développeurs devraient toujours utiliser les API native du système au lieu de ces trucs multiplateforme mous à mourir.

@seblam
                              : Bon, les 5 minutes sont passées, alors je vais pouvoir continuer à dire ce que je pense de COS X-D

-Non, sérieux, il faudrait un dossier WorkbenchStartup pour toutes les applis qui démarrent avec le système.

Je verrais bien aussi un volume RAM sur le bureau avec sa taille variable en fonction de la ram dispo.

-Une icone qui monte sur le bureau toute seule pour chaque volume

Pourquoi pas une jauge représentant l’esape occupé du volume sur le coté de la fenêtre.

-Une interface capable de communique en AREXX entre les applications internes à l’émulateur UAE et les applications Linux. J’imagine qu’il y a un équivalent d’Arexx sur linux genre, je ne m’y connais pas assez.

-Le « glisser » des écrans et le fait de pouvoir agir sur chacun les uns chevauchant les autres.

-Que les applications Amiga se lancent directement depuis le bureau Linux et qu’on ne ressente pas visuellement et en temps le lancement d’UAE. (un peu l’inverse d’ARES)

Des idées j’en ai plein d’autres, mais qui va les mettre en œuvre?

RyZen Rulez 😉

Anonyme

Salut serge:

Cyberpatcher c’était pas un truc exclusif pour les 060 comme certaines libs?

Imagine, un OS qui prend ton hard et s’optimise de lui même grâce à une compilation à l’install pis mieux encore, que pour chaque bécane, il y ai un type de compilation ou je sais pas quoi… Sa serait le top du top, le hard serait exploiter au max.

Sa serait de l’OS Amiga qui déchirerait tous

Imagine que des programmeurs créaient des outils systèmes, ils pourrait être valider dans l’OS par les propriétaire (que se soit morphos ou AOS) comme sa, pas de bidouille en quantité pour « optimiser » l’OS.

serge

Artblink a écrit :

Salut serge:

Cyberpatcher c’était pas un truc exclusif pour les 060 comme certaines libs?

Imagine, un OS qui prend ton hard et s’optimise de lui même grâce à une compilation à l’install pis mieux encore, que pour chaque bécane, il y ai un type de compilation ou je sais pas quoi… Sa serait le top du top, le hard serait exploiter au max.

Sa serait de l’OS Amiga qui déchirerait tous

Ca s’appelle Linux et pour que ce soit faisable il faut que le code source soit disponible à l’installation.

Sauf que déjà sur Linux, la grande majorité des utilisateurs ne re-compilent rien du tout pour adapter à leurs machines par ce que c’est trop obscure pour les utilisateurs simples.

Imagine que des programmeurs créaient des outils systèmes, ils pourrait être valider dans l’OS par les propriétaire (que se soit morphos ou AOS) comme sa, pas de bidouille en quantité pour « optimiser » l’OS.

Encore une fois, ca n’est faisable que sur un système où le code est libre sinon les développeurs sont obligés de patcher au lieu de modifier et améliorer hors ce’est une source d’emmerdes sans fin. C’est actuellement totalement contradictoire avec l’AmigaOS3, AmigaOS4 et MorphOS.

AROS te permet tout cela ;-)

Tous les développeurs peuvent contribuer à améliorer AROS mais dans les faits, il n’y a pas plus de développeurs que sur les systèmes fermés.

RyZen Rulez 😉

15 sujets de 181 à 195 (sur un total de 291)

• Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Général Commodore OS vision

Amiga Impact