Commodore OS vision

15 sujets de 151 à 165 (sur un total de 291)

• K-L

Seblam : là par contre, je suis d’accord avec toi, j’espère que toi (et d’autres) continueront de parler de cette solution qui peut en satisfaire certains (tout comme AROS ou WinUAE). :-)

henes

@elgringo

Les PPC sont big-endian mais ont en effet un mode little-endian suffisant pour le côté applicatif d’un OS. Mais je ne vois pas le rapport avec l’Amiga :) De plus, cette fonctionnalité n’a presque pas été utilisée et n’est même pas implémentée dans les G5.

Quand aux x86 64bit, à ma connaissance, ils sont little-endian un point c’est tout.

Sinon, il est possible de parler de Debian et autres distributions Linux dans le bar, guéguerre et autres sections du forum plus appropriées qu’ici.

Seblam

@henes

c’est quoi l’interet de ton post a part mettre de l’huile sur le feu. Personne ne fait attention à ca parce que le thread apparait en une. Mais bon monsieur est rigoureux apparemment…

@KL

Merci, oui Serge a un sens plus aigu du concept Amiga que celui de la liberté d’expression ;-)

Bon Serge, ne le prends pas mal, c’est pour tacler, on est la pour se chamailler dans la bonne humeur.

Tiens d’ailleurs, au fait je me posais une question, est ce qu’on peut encore lancer une app mac68k de maniere transparente sous OSX? :-D

henes

@seblam

*Tu* ne fais pas attention à cela. Nuance.

Sinon pourquoi ne pas aller parler de Lightwave dans le forum Jeux…

Anonyme

@Henes:

Tu as ecris : « AmigaOS a des structures ouvertes et a été créé pour un CPU bigendian »

Peux tu m’expliquer pourquoi ? AOS 4 a bien ete ecrit en C ?, donc c’est au compilo de s’adapter au proc non ? J’ai du mal a comprendre pkoi chaque fois que AOS doit changer de processeur il y a tjrs des limitations d’ordre techniques alors que tout les autres systemes y passent sans probleme….mes cours des dev sont tres loin mais je ne vois pas ou est le pb !!!!

Soit plus precis dans tes affirmations stp

serge

Seblam a écrit :

Serge: « Tant que COS ne sera pas plus d’une simple distribution Linux, il aura ici sa place en tant que sujet ponctuel et externe à notre communauté. »

Ah c’est donc toi le grand gourou de la communauté… MDR

Ben moi je continuerais a venir parler ici de COS et je me considererais toujours Amigaiste, que cela te plaise ou non ;-)

On appelle ca la liberté d’expression, des gens sont morts et se battent encore pour l’obtenir.

Par contre que pense tu d’une autre solution, plus intelligente que celle d’envoyer voir ailleurs ceux qui ont un interet pour COS: que les amigaistes qui ne s’interesse pas à COS ignorent simplement les threads à leur sujet?

Je ne contrôle nullement quoi que ce soit, je te donne juste le ton général de ce forum que je connais très bien depuis 2004 :-D CUSA est le champion du vaporware X-D alors tant qu’il n’y a rien de palpable, je me mare bien avec leur COS

RyZen Rulez 😉

henes

@elgringo

Le sujet a déjà été abordé de nombreuses fois mais bon…

C’est bien simple et il faut oublier tout ce que l’on sait des Unix et autres Windows.

Dans AmigaOS, il n’y a aucune limite entre ce qui est OS et ce qui est application. Une application peut et doit manipuler les structures internes de l’OS. Une application peut même tourner en mode superviseur (le mode noyau sur un Unix) tandis que l’OS lui même ne fonctionne que rarement dans ce mode.

Pour rester compatible avec les applications et API existantes qui manipulent ses structures internes big-endian, l’OS doit donc à jamais rester big-endian.

Cela a deux effets immédiats si le tout est exécuté sur un CPU little-endian :

1) l’OS doit garder ses structures internes en big-endian et donc byteswapper en permanence pour les manipuler

2) les applications natives pour ce CPU little-endian doivent manipuler ces structures internes et API big-endian en byteswappant en permanence

Techniquement, c’est sans doute possible (Amithlon suivait plus ou moins cette voie, d’ailleurs) mais c’est à ch*er parce que moche, compliqué et non optimal. Donc vraiment pas une bonne idée sur le long terme.

Et en plus cela n’apporte en aucune façon le resource tracking et la protection mémoire réclamés par Leo ;-)

Même si certains affirment le contraire depuis toujours sans jamais l’expliquer et le prouver, l’unique approche valable serait de créer un *nouvel* OS s’affranchissant de tout cela et de lui rajouter une « boite de compatibilité » faisant tourner une variante de l’AmigaOS actuel avec ses applications.

Anonyme

@Henes

Merci pour tes infos, et desole de te faire repeter ….mais il semblerait que soit le meme pb sur MOS hors justement je pensais que le noyau « incorporait » cette notion de « box » non ?

leo

Ouais, alors la protection mémoire, parlons-en! :) Non, je déconne, c’est hors sujet ;)

@Henes
                      : si ça n’a pas déjà été fait, je proposerai bien un sujet sur toutes ces limitations, et pourquoi l’OS n’est pas porté sur d’autres CPU aussi simplement, et pourquoi la protection mémoire, etc.. n’est pas non plus vraiment possible (malgré ce que certains essaient de faire croire ;)) Sujet à mettre dans la section adéquate biensûr.

henes

@elgringo

Je parlais d’AmigaOS donc de MorphOS aussi ;-)

Ce dernier a été architecturé afin que cette évolution soit possible un jour et, depuis l’origine, les API d’AmigaOS sont bien isolées à l’intérieur d’une unique tâche (pas une tâche au sens exec.library). Mais le « nouvel OS » n’existe pas. Il n’existe qu’un micro-noyau et quelques serveurs basiques.

@leo

Bin, les mêmes raisons expliquent aussi la non possibilité de rajouter protection mémoire, resource tracking etc *à posteriori*. Je crois qu’il n’y a pas grand chose de plus à rajouter…

Pour ce qui est de porter à un autre CPU (en restant compatible, hein), ce serait sans doute possible si :

– le CPU est big-endian

– les parties écrites en assembleur sont réécrites

– tout autre point auquel je ne pense pas :-)

Pour l’asm, il y en a bien sûr un minimum pour démarrer l’OS mais aussi probablement à droite et à gauche pour des questions d’optimisation.

leo

@Elgringo: je commence (et Henes complètera/corrigera ;)). MorphOS implémente en effet cette notion de box: un peu à la manière de OSX avec l’émulation classique, on a un noyau moderne à la base du système, qui fournit les fonctionnalités de base (comparable à Mach sur OSX), et une boite d’émulation comparable à l’environnement classique. Le truc c’est que sur MorphOS, le travail n’a pas complètement été achevé: en réalité, seul l’environnement « classique » est disponible et développé. L’OS boote donc sur le noyau, lance l’environnement classique, et c’est ça le « MorphOS » que tu vois. Pour faire simple, c’est un peu comme si Apple avait sorti OSX, sans le bureau/les applis OSX, mais juste un environnement « classique » qui permettrait de lancer les applications MacOS classiques.

En réalité c’est un peu différent, pusiqu’au passage MorphOS a amélioré pas mal de choses, rajouter certaines notions, etc… Mais comme tout ça tourne toujours dans la box d’émulation, celà reste soumis aux contraintes de la box…

Seblam

@henes

bon allez on va pas se prendre la tête avec ca, JE suis le seul a pas faire attention ok et TU es le seul a en avoir fait la remarque. Cela dit, je vois pas de soucis avec général, le bar c’est pour des truc hors informatique non? et gueguerre ben il ne tiens qu’a nous a ce que ca n’en soit pas une, mais si tu decretes officiellement , que c’est la guerre alors vas y fais toi plaise bouge le thread.

@Serge

du vaporware?? un boitier custom c’est deja pas mal et pour connaitre un peu le sujet quand même, l’investissement pour la fabrication d’un moule d’injection, hein ba c’est pas anodun. Ce qui explique aussi pourquoi le C64x est dans une gamme de prix assez haute à config equivalente monté dans un boitier taiwanais. Ben oui, on n’a jamais rien sans rien

Et puis il y a COS donc oui tu as raison c’est du vaporware

henes

@seblam

Il n’y a pas que le bar… Il existe aussi « Émulation et autres OS » (plutôt dédié aux autres OS tournant sur Amiga&co) par exemple.

Les créateurs des divers sections du forum auraient pu penser à un truc genre « autres systemes »… mais ils n’avaient sans doute pas imaginé que des gens viendraient sur amigaimpact pour discuter de distribution Linux pour PC :-)

Seblam

@henes

Est ce que le concept de boites propres à MorphOS pourrait être adapté à un noyau linux. Pour quelle raisons la MOS team n’a pas continué dans cette voie: manque de temps, ressources??

Et serait-il possible aujourd’hui pour accelerer la mise au point de ce concept de boites de remplacer Quark par un noyau linux ou un autre unix?

Anonyme

Bon la sa développe est sa m’a l’air d’aller dans le bon sens mais putain, arrêter définitivement de comparer votre « liberter d’expression » sur une technologie avec la « réelle » liberté d’expression pour laquelle des tas de gens ont crever…

J’sais pas si c’est parceque je travail dans le social, mais les comparaison à la mord moi l’bite sa commence à me les casser sévère… avant de parler de la misère il faut la vivre… et même moi, qui baigne la dedans tous les jours, j’ai pas une seule once de compréhension réel de se que c’est.

Vous me faites chier avec vos comparaison disproportionné qui n’ont aucun sens et rien à voir avec le petit monde de l’amiga et pour une fois, c’est pas de l’humour goï

15 sujets de 151 à 165 (sur un total de 291)

• Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Général Commodore OS vision

Amiga Impact