Commodore OS Vision
12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)
-
Hello, suite à tout le bazar et railleries autours de ce faux nouvel OS de vrais PC déguisés en Amiga, je me suis dit que finalement je l’essairais bien cette version de Linux/Ubuntu. Après tout c’est gratos et ça me permetrait de virer fenêtre XP de mon vieux PC.
Vieux PC donc : P4, chipset audio/video intel, 1Go de RAM et 80 Go de HD.
Je vous donne donc mes impressions après… 2 heures d’utilisation.
Après avoir récupéré les 2 .iso sur le site de CUSA (en torrent) puis duement gravéé tout ça, j’installe…
Démarrage sur le DVD, install sans soucis en suivant les quelques points communs à tout OS (clavier/langue etc…).
Install du second DVD, une commande permet de l’installer directement via le menu système (comme pour synaptic par exemple), tout se passe bien encore une fois…
à l’usage je me suis dit que rapidement je devrais retourner à un XP du fait de la vieillesse de mon matériel et bien il n’en est rien, tout est fluide, tout passe nickel, pas d’attente ou presque et pourtant il y a des effets partout. C’est une base d’Ubuntu pour ceux qui l’utilisent c’est donc les mêmes effets graphiques que l’on a sous cet OS. Oh bien sûr on s’en fout ce n’est pas utile, ça ne sers à rien mais… c’est rigolo.
Points positifs :
Installation système est assez rapide (hors second DVD) mais pas besoin comme sous windows de télécharger une MAJ qui permet de télécharger une autre MAJ sans laquelle vous ne pourrez pas en installer une troisième…
Tous les composants de ma carte mères sont reconnus de prime abord (voir points négatifs).
C’est graphiquement très allechant.
Il y a une tripoté de programmes pré installés qui m’ont d’emblée séduit puisque je les utilisent tous les jours, outre le player VLC, il y a audacity (qui est mon logiciel culte pour enregistrer mon groupe et des instruments en général et GIMP qui est mon logiciel de traitement d’image fétiche. Evidemment ce n’est rien d’extraordinaire puisqu’on peux récupérer les archives et les installer soi même sur d’autres distributions mais le fait d’avoir tout en une fois est bien pratique et exploitable immédiatement. Pour ralier le monde Amiga CUSA à ajouté des émulateurs C64, 1200 etc… Le seul avantage étant de les avoir inclus dans la distribution (sur le 2ème DVD). Un dock style MacOs lui aussi avec bons nombres d’effets est présent, pratique et efficace. Je vous passe les différentes combinaisons alt+tab qui outre les effets graphiques style 3D permettent d’osciller entre les différents plans de travails. A l’usage c’est un système tout à fait suffisant pour travailler au quotidien et prêt à l’emploi.
Les points négatifs :
Le chipset son est reconnu mais aucun son ne veux sortir (il doit avoir peur de se mouiller car ça flotte sérieusement chez moi), pour un musicien c’est con. Audacity enregistre parfaitement les sons extérieurs par contre mais rien ne sors, il existe différentes méthodes pour palier à ça vues sur le net, je testerais ça, il me reste une soundblaster quelque part également, je testerais aussi.
La globalité fait un peu fouilli je trouve
Le plus gros point négatif étant que ce n’est qu’une distribution Ubuntu qui surfe sur la vague nostalgique des vieux cons comme moi mais une fois qu’on s’est fait à cette idée et qu’on a besoin d’un OS actuel et gratos ma fois, il n’ets pas plus mal qu’un autre.
Voilà, pour finir, ceux qui ont un ubuntu ne seront pas dépaysés mais n’en auront pas besoin.
Ceux qui veulent essayer une distribution Linux et bien celle là n’est pas mal du tout alors pourquoi pas.
Ceux qui espéraient un nouvel Amiga/OS n’ont surement pas lus jusque là.
Hello Hivernaal, ta description de Commodore OS Vision est super intéressante, ayant déjà un Ubuntu installé, je connais l’environnement, mais celui ci m’intéresse car j’ai eu des déboires par le passé sous Ubuntu et un Linux de plus sur un vieux coucou peut toujours être intéressant en appoint
Merci pour les commandes
je suis novice encore.
Pour la rapide historiette, si ça peux aider ou informer tant mieux.
Je te confirme que la gestion des cartes son intel peuvent être un cauchemar et donc que tu as intérêt à utiliser une simple sound blaster comme tu l’as avancé.
Merci pour la confirmation
je teste dès ce soir
Boot en musique avec la soundblaster audigy…
enregistrement OK, retranscription OK
PS : j’ai un peu tatonné pour obtenir une lecture simultanée de l’enregistrement, il ne faut donc pas oublier dans les contrôles de volume de choisir le bon profil matériel input+outpout.
Impeccable, bravo !
Tu es en quelle version ? Tu peux passer en béta 8 via System –> Commodore Extras –> Update Commodore OS Vision
Tiens nous au jus,
a+
Bonne idée
bon tout marche nickel, sans passer par des ijstallations, réinstallation, driver etc… c’est vraiment plaisant
Ce qui me plait c’est le nombre des effets graphiques réalisables sur la faible puissance de base de cette machine qui à un bon nombres d’années déjà…Ainsi que le package de logiciels fournis (puisque comme je l’ai déjà dit ce sont tous les logiciels que j’utilise quotidiennement).
Bon sinon c’est un ubuntu hein…., cette distribution là ou une autre… du moment que ça marche et que c’est utilasable au quotidien……..
Mon bureau est une vielle cabane de jardin (au fond du jardin donc) sans le net… je ne peux donc pas upgrader….
tiens bin à ce propos, je l’ai laissé sur mon vieuxPIV et ça marche très bien…
Bon c’est normal c’est une base d’Ubuntu…
12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
› Forums › AmigaOS, MorphOS et AROS › Émulation et autres OS › Commodore OS Vision