Commodore 1084 —> Dépannage du problème de balayge vertica

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)

• Zalex

Bonsoir à tous,

En cette bien belle soirée, je vous propose un petit peu d’electronique, ca n’a jamais fait de mal :-D

Modèle : Commodore 1084 (similaire au Philips CM8833)

Symptôme : A l’allumage, il apparaît au milieu de l’écran un trait blanc horizontal continu.

Problème : Plus de balayage vertical.

Contexte : Cet écran n’a pas fonctionné depuis au moins 10 ans. Il a été stocké dans de pas trop mauvaises conditions. Le carter est propre. Le moniteur ne semble pas avoir pris de choc ni l’humidité

Après recherche du manuel de maintenance sur le net (google, tu es mon ami), voici la cause de la panne :

Le condensateur servant de reservoir 26 V (C352) était en court circuit. La resistance fusible R346 a bien joué son rôle et a donc brûlé pour éviter d’endommager le CI TDA 2653 qui est un composant Philips dédié à la déviation verticale. A noter que ce circuit n’est plus vendu … Dur dur si un de nos 1084 doit se le faire changer !

Le test des différents condensateurs autour de C352 a aussi montré que :

– C346 (35 V / 470 µF radial polarisé) présentait une valeur inférieure.

– C347 (35 V / 100 µF radial polarisé) présentait une valeur inférieure.

– C493 (35 V / 470 µF radial polarisé) présentait une valeur légèrement inférieure.

– C361 (35 V / 47 µF radial polarisé) présentait une valeur inférieure.

Info sur les composants : Le condensateur C352 a une valeur de 680 µF, cette valeur n’est pas normalisée. Un 470 µF convient parfaitement. De même, n’ayant pas trouvé de resistance fusible, elle a été remplacée par une résistance standard de même valeur (4,7 ohms – 1/2 Watt).

Source du manuel du 1084 : Fichier PDF

Voilà, le 1084 fonctionne à merveille et a même, je trouve, une image très nette pour son âge :-D

Un grand merci à CLS2086 pour son “orientation” sur la panne et à Christophe DUC qui est un de mes amis qui a des doigts de fée 8-)

Je sais que ce fil correspond réellement à cette panne précise mais je pense que cela peut, aussi, servir à d’autres propriétaires de 1084 :-P

Une CD32 ... Sinon rien 🙂

ce_giants

Excelent !

Tjs bon d’avoir ce genre de rapport pour faire un base de connaissance ou tout simplement un petit cours.

bob1969

C’est merveilleux, il y a toujours un mec sur le net avec le meme probleme que vous.

bob1969

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)

• Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Général Commodore 1084 —> Dépannage du problème de balayge vertica

Amiga Impact