Comment sauver un clavier A1200 ?
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J’ai 2 claviers partiellement morts.
Certaines touches ne fonctionnent plus, d’autres bien.
J’ai donc tenté l’expérience du cure-dents (à voir ici: http://amigazette.83.free.fr/amigazetteclassic/amigazette/02/13.html) mais ça n’a pas fonctionné.
J’ai alors pensé à un truc: mettre un papier sur le connecteur vert qui rentre dans la carte mère du 1200 pour l’épaissir un peu et m’assurer que tous les contacts se font… Et… CA MARCHE ! Sauf que j’ai récupéré une grosse partie des touches mais pas toutes (il me manque la deuxième rangée de lettres, un détail ^^).
Je vais poursuivre mes investigations en mettant encore une couche de papier supplémentaire (mais avec une c’était déjà difficile à enficher, donc…).
Sinon, quelqu’un a déjà tenté de remettre de la soudure sur les pistes au niveau de la partie à enficher dans le connecteur de la CM ?
Pas envie de la cramer (c’est du plastique ce truc ^^)…
Une suggestion ?
Merci à tous
AdminC’est plus souvent la nappe verte que le connecteur blanc le problème, certains tentent de refaire les contacts avec du graphite mais c’est chaud à faire !
On trouve les nappes clavier bleues au royaume uni en cherchant un peu (plus solides que les nappes vertes, on en trouvait sur les dernières séries d’A600 par exemple) mais pour les nappes vertes c’est très dur à retrouver !
Il y a au moins 2 possibilités de réparer ces nappes :
- – Refaire les pistes avec un crayon à papier (pointe en graphite). Ça marche assez bien, mais ça ne tient les montages-démontages.
- – Refaire les pistes avec des stylos à encre conductrice. Je n’ai jamais utilisé et c’est relativement toxique, mais ça marche apparemment.
Dans les 2 cas, ça demande pas mal de précision.
Une autre possibilité serait d’utiliser un clavier de A500 et de souder les contacts « qui vont bien » sur le keyboard CIA ou sur un support à clipper sur la même puce. J’ai utilisé cette méthode assez longtemps, mais ça demande de bien préparer la modification. Je dois pouvoir retrouver la doc si besoin est.
« Les cons ça ose tout, c’est même à ça qu’on les reconnaît » (Michel Audiard)
J’avais testé déjà cette technique, mais avec un bout de Shatterton !
Dans mon cas, tout est revenu ! Il faut dire aussi que ma membrane est neuve, c’est donc mon connecteur qui était déformé au point de ne plus faire contact.
En ce qui me concerne, j’ai dernièrement changé 4 connecteurs sur des cartes mère de différents 1200, ce qui a résolu ce genre de problème de clavier… La nappe du clavier, si elle n’est pas visuellement en mauvaise état, n’a pas été pliée ou brutalisée, il y a peu de chance qu’elle soit fautive. Il n’y a qu’a voir le nombre de personne qui ont besoins d’insérer quelque chose entre la nappe dans le connecteur pour se rendre compte de la fragilité du connecteur….
D’après ce que tu décris, c’est le connecteur qui est déformé. Si en plus se sont deux claviers différents connecté au même 1200, c’est évident ! Tu devrais chercher un autre 1200 pour tester tes claviers, tu serais 100% certain comme ça. Souder sur la nappe, c’est une très mauvaise idée…..
Je suis même déjà passer derrière une personne qui a utilisé le hot-air pour retirer les deux condos au dessus du connecteur. Ce qui a eu pour effet de le déformer, même si visuellement cela ne se voyait pas de trop cela était bien déformé. Le hot-air près de ce connecteur est a éviter…
Merci à tous pour vos suggestions.
@lolof Non, c’est bien la nappe qui est devenue trop fine au niveau des contacts car il s’agit de mon 1200 perso que j’utilise au quotidien et dont le clavier fonctionne nickel 🙂 J’ai voulu tester un autre clavier et il fonctionne de façon bancale (plusieurs touches ne fonctionnent plus), puis j’ai remis le mien et là pas de souci 🙂
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