Comment on se cale en 800 X 600

Viewing 14 posts - 1 through 14 (of 14 total)

• luxmen

Salut,

J’aimerais bien savoir comment vous faites pour avoir du 800 x600 avec Le mode productivity, car au max j’ai du 640 X 512 !

Il y aurait il une manip a faire ? Laquelle ?

Merci

PS : Je vais craquer pour un scandoubler….donc si j’ai bien compris, je pourrais jouer aux jeux (WHDLoad par ex) sur mon tft ?

@++

Franck

BatteMan

Luxmen : Oui et non pour le TFT… Tout dépendra si celui-ci est assez tolérant pour accepter les 30 KHz minimal de ton scandoubleur. Certains moniteurs (CRT et/ou TFT) ont du mal avec ça… À tester quoi…

/me a un TFT magique ;-)

Only Amiga makes it possible !

luxmen

Pas de prob, deja sans scandoubler j’ai acces a l’affichage sur mon tft (G des lignes verticales, mais pas de scintillement)

Avec un scandoubler ca va changer koi ? je pourrais jouer directement aux jeux WHDLOAD sur mon tft ?

Car la quand je lance un jeux

> ecran noir !

Merci !!

BatteMan

Luxmen : En effet, le scandoubleur te permet de double ta fréquence d’affichage, pour le WB (ce qui te permet de ne pas utiliser le mode productivity qui rame) et pour tout ce qui utilise la sortie vidéo classique (jeux, démos).

Donc, tout ça tourne ensuite sur un écran VGA.

Pour plus de confort, tu as des scandoubleurs qui font “flickerfixer”, c’est à dire qu’ils désentrelacent les modes vidéos entrelacés justement, ce qui permet de ne plus avoir de scintillement. Pratique surtout pour avoir une résolution correcte en AGA sous le WB sans se faire mal aux yeux ;-)

/me espère avoir été assez complet :-)

Tom

Hmm ce thread arrive fort à propos.

Il se trouve que suite à la Huno 3, où je me suis pêté le dos à trimballer ce #%*$!& d’écran crt hyper lourd, j’ai décidé d’acheter un tft.

Bon déjà je vais essayer d’en trouver un qui dispose de deux entrées vga (comme mon crt) histoire de pouvoir brancher 2 amigas dessus. Pour l’A1, pas de problème.

Par contre concernant mes 1200 avec scandoubleur/ff, je suis moins sûr du résultat.

Théoriquement, il faut que l’écran soit capable d’accepter les fréquences d’un sd/ff : 30/31 khz horizontaux et 50/60 hz verticaux (PAL/NTSC).

Quel est votre expérience en la matière ? Marques d’écran, qualité du rendu etc… Je crois savoir que tout les tft n’acceptent plus ce genre de spécifications, en particulier les plus réçents d’entre eux.

(J’ai essayé de trouver un article sur Obligement qui parle du sujet, mais sans succès)

luxmen

Salut,

Pour ma part, j’ai un iiyama 18″ (4637)

Il passe bien le 30 Khz.

JE pense que le mieux est de voir en magasin les spec et tu peux choisir en fonction..

Effectivement, il faut que ca reste dans la plage que tu as indiqué.

Tom

Hmm, ok, mais j’ai un doute concernant la fréquence verticale : Est-ce que ton écran supporte le 50hz ?

Quels genres de tests as-tu réalisé sur ton tft avec un Amiga ? Workbench ? Jeux ?

Sinon je note (j’ai déjà un a priori favorable pour les Iiyama, vu que le mien -un crt- m’a toujours donné satisfaction).

bob1969

j’ai un philips 170c4 30khz-85khz

tout passe sauf les truc de dingue comme le 160hz ou le 320*1024 :)

a+

bob1969

BatteMan

Mon TFT IIyama fonctionne à merveille avec mon 1230 scandoublé et flicker-fixé. Que cela soit avec le WB, les démos ou les jeux.

Toutefois, c’est un des premiers TFT IIyama, il a quand même plus de trois ans ;-)

/me aime bien son TFT, mais préférerait que ce soit un 17″ :-D

Lion

/pub

voir l article sur amigapower concernant les ecrans plats sur amiga

si t es pas abonné, t es laché…

/fin pub

Lio

Tom

Heu… oui, je suis abonné, mais il est dans quel numéro cet article ?

number-one

Amiga=Power n°29 page 13 et 14 :-)

Tom

Arrgh, suis-je bête ! Je l’ai ce numéro en plus !!

@ceux qui ont branché un Amiga sur leur TFT : pourriez-vous indiquer les plages de fréquences admises par vos écran ??

Normalement il doivent supporter 30/31 khz horizontalement et 50 hz verticalement pour accepter d’afficher le signal vidéo d’un Amiga.

Or, si en général les caractéristiques des écrans semblent accepter le 30 khz horizontal, la fréquence de balayage verticale minimum est en général aux alentours des 56 hz.

Donc à moins de forcer l’amiga en mode NTSC (60 hz) l’affichage ne passera théoriquement pas.

Donc j’aimerais connaître les caractéristiques des écrans des gens chez qui ça marche pour voir si mes hypothèses se vérifient dans les faits.

Je ne me vois pas aller au magasin avec le mildeux sous le bras pour faire des tests.

Quoique…

Zalex

Tiens, en cherchant sur le site de la FNAC :

Si en général les caractéristiques des écrans semblent accepter le 30 khz horizontal, la fréquence de balayage verticale minimum est en général aux alentours des 56 hz.

C’est vrai que mon écran sans marque semble, lui aussi, limité à 56 Hz, mais regardez cet écran CRT :

Lien vers l’écran CRT de la FNAC

Dans les spécifications de la FNAC, en admettant qu’elles soient un minimum sérieuses, il est indiqué :

Fréquence horizontale de balayage 30 – 70 KHz

Fréquence verticale de balayage 50 – 130 Hz

Il accepeterait donc le 50 Hz :-D

Le tout pour moins de 100 € :-D :-D

Sympa 8-)

Une CD32 ... Sinon rien 🙂

Viewing 14 posts - 1 through 14 (of 14 total)

• You must be logged in to reply to this topic.

Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Général Comment on se cale en 800 X 600

Amiga Impact