Comment débuter ?
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J’avais aussi suggéré le Free Pascal (FPC) à Critonsgate, qui était aussi à la recherche d’un langage multi-plateformes. L’avantage sur Python c’est qu’il est compilé, et non interprété : le résultat est donc beaucoup plus rapide. N’hésite pas à lire le fil de discussion pour voir les tenants et aboutissants de chaque solution, et tous les liens pour récupérer FPC pour MOS. Comme python, le FPC a une grande base d’utilisateurs et est très documenté.
Prédateur Chess | Amiga 500 + ACA500 | Amiga 1200 + ACA1233
sinon y’a Construct 2,
RPG Maker,
FPS Creator, Game Maker: Studio, stencyl 😉http://www.pixelprospector.com/the-big-list-of-game-making-tools/
<h1 id= »watch-headline-title » class= »yt » style= »padding-bottom: 8px; »><span id= »eow-title » class= »watch-title long-title yt-uix-expander-head » dir= »ltr » style= »vertical-align: top; » title= »Reportage : Comment créer votre jeu indépendant ? »> Reportage : Comment créer votre jeu indépendant ?</span></h1>J’avais fait un Tetris assez chiadé (mode fenêtré) en Python/wxPython/py2exe il y a une 10aine d’années (‘tain déjà). C’est un excellent langage. Peu de temps après, j’avais perdu tous les sources. Je m’en veux encore…
A600 Rev 1.5 + Vampire 600 V2-128.
A1200 Rev 1D4 + Blizzard 1230 III/50Mhz + 68882 + 256MB @ 50ns.Merci pour vos réponses,
@sypher : je pensai aussi me diriger un logiciel pour créer des jeux WYSIWYG, mais je me suis dis que je préferai que mes efforts soient utilisés pour apprendre un langage plus « universel » plutot que d’etre enfermé dans un éditeur particulier. De plus, rares sont les éditeurs compatibles linux, et aucun à ma connaissance ne supporte OS4 ou morphos.Python/pygame me paraissent les meilleurs candidats. J’ai beau chercher, c’est les seuls à la fois open source, trés bien documentés/tutorialisés, et compatibles avec mes machines de prédilection.
edit : j’avais pas vu la réponse de Jul, à propos de freepascal. Je vais regarder, merci
un peu plus de précision :
http://boutique.ed-diamond.com/gnulinux-magazine-hors-series/549-gnulinux-magazine-hs-71.html
Beaucoup d’avis intéressants et instructifs dans ce fil !
Je me permettrais de conseiller à l’auteur de la question originale d’utiliser la bibliothèque SDL sur Amiga OS 4 ou MorphOS, ça s’utilise certes en C mais c’est facilement accessible avec des exemples qu’on peut trouver en ligne ou dans des bouquins dédiés comme « Apprenez à programmer en C » dans la collection du site du zero. (Mathieu Nebra). Il y a plusieurs chapitres sur la création de jeux en C avec la SDL et c’est tout à fait applicable à l’Amiga.
Pas besoin d’être un as du C, c’est accessible à tous les débutants !
Par contre, utiliser les bibliothèques natives d’AmigaOS ou MorphOS demande un boulot nettement plus complexe car les docs qu’on peut trouver ne sont pas aussi abondantes que pour la SDL.
Merci pour le conseil !
En fait, qques semaines aprés, j’ai un peu plus de recul. ET…Un amiga 1200 remis à neuf, qui trone fierement à coté de mon ordi « principal » sous linux et le mac sous morphos demo.
Et je dois dire…Que la flamme classique s’est vraiment rallumée en moi. A présent, j’ai un systeme relativement évolué (ClassicWB lite), stable et fonctionnel. Je me mets à réver (hélas juste réver, vu ma situation actuelle) à un accés internet, une ACA, un écran LCD, et pourquoi pas un deuxieme amiga 1200 pour faire de la musique.
Je ne retrouve pas cela ni dans linux (que j’utilise quotidiennement) ni dans morphos (malgré ses qualités et son feeling), ni dans l’émulation.
Je pense que je vais me concentrer sur deux choses à l’avenir : le graphisme et le son. Je vois pas mal de projets amiga en demande, alors pourquoi réinventer la roue, et ne pas me concentrer sur les domaines que je connais déja.
Peut etre plus tard m’initier à un langage amiga (relativement) facile d’accés, type blitz ou amos ?
Y’a pas de réponses toutes faites… Tu fais comme tu veux. Y’a même des fois je glande devant mon ‘miga tellement j’y suis bien. Je me suis réequippé récemment, alors je redécouvre, je me presse pas. Comme toi, je me demande quel langage je vais (ré)utiliser. Mais pour l’instant je rattrape mon blackout de 20 années, histoire d’avoir un peu de recul. Le feeling avec un langage, c’est assez intime en fait, ce ne sont pas les conseils des autres qui t’aideront, ça dépend de tellement de facteurs. Ceci dit, ça peut être un bon truc pour commencer de s’associer avec un pote dev pour sortir un petit jeu.
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A1200 Rev 1D4 + Blizzard 1230 III/50Mhz + 68882 + 256MB @ 50ns.Et tes books sur Python ? Ça ne t’a pas inspiré comme langage ? Franchement c’est un des plus facile. En cours de dev, mes profs nous avait initiés aux concepts objet avec ce langage. Il est très accessible quand on débute. Après c’est pas du compilé…
Quelque soit le langage, il faut se lancer… après s’être assuré d’avoir un IDE correct, bien documenté, bibliothèques nombreuses et variées. Et que le langage est adapté au projet.
Perso, j’ai fais un petit tour d’horizon et j’en sélectionne 4 – avec des intérêts et objectifs differents :
– C/C++ SDL sous AmiDevCpp (le standard, on peut tout faire)
– AmigaE (mature, propre, amiga-friendly)
– Purebasic (payant, mais je connais bien et j’ai la licence)
– ARexx (super valeur ajoutée aux applications)
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A1200 Rev 1D4 + Blizzard 1230 III/50Mhz + 68882 + 256MB @ 50ns.Salut
As tu un projet précis en tête ? C’est important pour pouvoir te conseiller. Il faut que tu te fasse un cahier des charges, en commençant par l’environnement d’exécution, puis les fonctionnalités que tu souhaites dans ton jeu, et tenir compte de ton niveau– Appli ou Jeu ?
– OCS, AGA, RTG ?
– Son natif ou AHI ?
– Fenêtre (workbench) ou plein écran ?
– Multiplateforme (os3, os4, morphos, aros, linux, PC, …) ?
– Réseau ?
– Type de jeu ? 2d, 3d, shoot, plateforme, réflexion ?
– contrôle souris, clavier, joystick ?
– Système friendly ou accès hardware direct ?
– etc…Tu dois savoir où tu vas pour savoir comment y aller, c’est la base et ça conditionne pas mal de choses.
Sinon, oui tu as raison, le choix est assez limité de toutes façons. La très très grande majorité des jeux sont codés en assembleur ou en C. Le Blitz est forcément viable. Skidmarks le prouve. Toutefois, il ne faut pas se leurrer, il y a beaucoup de codes ASM dans le source de Skidmarks.
De toutes façons si tu n’a jamais programmé, ce n’est pas inné, ça s’apprend. Il faut que tu commences par un tout petit projet, genre jeu pas prétentieux du tout. Un memory, un quizz, un démineur, un micro-shoot’em up.
Commence par savoir ouvrir une fenêtre, gérer les événements sur la fenêtre (intuition), sur le joystick (lowlevel.library), charger une image et l’afficher, … Il y a pleins de briques a tester, brouillonne, avant de se lancer.
Blitz est peut être un bon choix en effet même si j’aime pas sa syntaxe.
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