Combien d'Amiga dans les décharges ?

12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)

  • mikedafunk

      #213796

      ? La tragédie électronique – @??? – YouTube

      Lubuntu Linux sur Lenovo 81AX - A1260/64 - http://mikedafunk.over-blog.org

      pulp

        #213827

        Je ne regarde même pas car j’en ai plus que marre de ces reportages culpabilisateurs sous fond de musique doucereuse, il faut mettre les fabricants mortifères et les politiques face à leur contradictions.

        Nous sommes en 2014, la norme rohs n’a rien changé; pire les appareils tombent en panne plus vite, pourtant nous payons déjà pour le recyclage avec l’écotaxe. Quand on apporte en déchèterie, les industriels récupèrent des matériaux nobles, mais ne font aucun effort pour le reste.

        Ou sont les usines de retraitement ?

        Les gens ne comprennent pas le symbole poubelle barrée et continuent à jeter dans les poubelle ou dans la rue.

        Quand on apporte en déchèterie; la plupart des appareils sont détournés, désossés et revendus ce qui n’est pas plus mal.

        Il n’y a toujours pas de collecte en porte à porte, alors qu’un ramassage annuel suffirait, pas de lieu de dépot de proximité. De plus en plus les roms s’en chargent, mais personne n’aura le courage de vouloir les aider à en vivre décemment.

        Nous voulons des matériaux nobles et réutilisables : bois et métal.

        Nous voulons des plans et des schémas dans les appareils.

        Nous voulons des designs libres.

        Nous voulons des vis cruciformes ou plates.

        Nous voulons des composants traversants.

        Nous voulons de vrais soudures au plomb car ce sont les seules qui résistent au temps.

        Nous ouvrirons autant d’atelier de réparation qu’il le faudra.

        Anonyme

          #213830

          +1 Pulp rien a redire.

          Quand j’achète une bouilloire/cafetière/grille pain , je démonte et je vire la diode cachée dans de la gaine thermo située avant l’interrupteur . Cette même diode crame au bout d’un temps donné d’utilisation.

          -Ma bouilloire date de 1999 , elle a cramé en 2004 . J’ai viré la diode et depuis elle marche a merveille.

          -Mon grille pain date de 2002 et a cramé en 2006, même panne, même remède

          -Mon écran plasma a fonctionné 5 ans puis j’ai eu des pixels noir sur les bord de l’écran.J’ai contacté un réparateur (je n’y connais rien en téloche) qui m’a annoncé 800 € de réparations , pour lui les deux cartes graphique sont en fin de vie et m’a conseillé d’acheter une autre télé. J’ai démonté le capot arrière (15 minutes) recalibré l’alimentation des deux cartes graphique (2 heures a tâtonner) et elle a de nouveau une superbe image. Soit une réparation de 2h15 et en admettant que toutes demie-heure entamée est due , j’aurais eu a payer 2h30 de main d’œuvre à ( admettons ) 50 € de l’heure soit 150 € pour que mon écran ne parte pas a la benne .

          L’obsolescence programmée au nom de l’économie me fait rager .

          Monsieur-Belett

            #213831

            Difficile à dire combien il y a d’Amiga dans les décharges mais on peut dire que les lecteurs d’AI font en sorte de garder leur matériel en le faisant évoluer ou en le réparant. Quand ils veulent s’en séparer, ils passent par le forum. Le matériel n’est pas à proprement jeté.

            Le lien de Mike concerne un reportage espagnole diffusé sur Arte il y a deux semaines. Le recyclage effectué dans les pays industrialisés est une vaste hypocrisie! Dans la plus part des cas les déchets électroniques et plastique se retrouvent en Afrique ou en Inde au détriment de la santé des populations et de environnement!

             

             

            Anonyme

              #213834

              Il faudra pourtant qu’on arrête la course à la productivité, qui gaspille les ressources du monde et détruit notre environnement.

              A quoi cela sert d’avoir une fortune si tu ne peux plus l’utiliser.

              Quand il n’y aura plus rien, ce sera définitivement plus rien!

              mikedafunk

                #213835

                Oui de mon côté, comme certains d’entre vous le savent,  je recycle dans mon temps libre des machines destinées à la poubelle que je donne au secours populaire : http://mikedafunk.over-blog.org/article-post-installation-lubuntu-14-04-123930366.html

                En ce moment je donne des coups de main en informatique à une personne malvoyante (sur ipad et macbook). Mais je m’aperçois qu’au niveau local, il n’y a rien, aucune aide. C’est chacun pour sa gueule sinon un intervenant extérieur coûte la peau des fesses.

                Les logiciels propriétaires sont également hors de prix, c’est pourquoi je m’intéresse aux distribs linux pensées pour les malvoyants, exemple : http://vinuxproject.org/

                 

                 

                Lubuntu Linux sur Lenovo 81AX - A1260/64 - http://mikedafunk.over-blog.org

                wario17

                  #213840

                  Bonjour seb1978 🙂

                  Ce n’est pas le sujet mais bon j’ai une cafetière KRUPS T8 depuis les années 70 elle n’a jamais tombé en panne jusqu’a quelques mois pas de diode avant l’inter’ mais l’endroit ou on met l’eau c’est dégradé en cause un revêtement sur la parois cela ne l’empêchait pas de fonctionner :-; du coup j’en ai acheté une autre d’occas’ 50€ un MP pour voir la bête 🙂

                  j.c.

                  sypher

                    #213897

                    C’est pourtant facile a comprendre que l’obsolescence programmé vient de notre système économique qui veut de la croissance, un autre système basé sur les ressources par exemple serait peut-être plus judicieux…

                    Marco

                      #214019

                      Je vais souvent a reparer des appareil de levage chez Veolia: si je pouvais, je stockerais tout !!!

                      Ecrans, ordinateurs, electromenagers….  8-D

                       

                       

                      Anonyme

                        #214026

                        Message supprimé à la demande de son auteur

                        Anonyme

                          #214055

                          Projet bornes interactives ARCHOS pour la CAF/Sécu. Près de 250 AMIGA 1200 sont partis à la poubelle sur les 500 unités déployées (année 2000)

                        12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)

                        • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                        Forums Communauté Le Bar Combien d'Amiga dans les décharges ?

                        Amiga Impact