Claviers tactiles: vous en pensez quoi?
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 15)
-
Voici un lien que je souhaite vous faire partager: http://www.tactys.com/clavier/home.htm
C’est une boite qui propose differents modeles de claviers tactiles mais qui propose egalement de vous en faire un sur mesure!! Je pense tenter le coup un jour (quand j’aurai des sous!! ^^ ).
Je vous en parle car je m’interesse de pres a ce genre de technologie. Personnellement, je pense que les claviers tactiles pourrai etre une bonne alternative (voir une evolution?) de nos claviers actuels.
Vous en pensez quoi?
Toujours en vie, toujours entier!
Outre le néologisme (clavier tactile … ), je ne suis pas aussi convaincu que toi, pour manipuler de manière journalière ce genre de techno (appliquée à des écrans). Le pb principal de ce type de système est l’interpolation des coordonnées de pression : si tu as déjà fait de la mécanique générale (rien à voir avec les voitures), tu dois savoir que pour avoir une surface de contacte stable, il faut 3 points (càd qu’une chaise est toujours bancale : ce que l’on appelle un “appui-plan” est caractérisé dans du mobilier classique par un tabouret à trois pieds). Donc : lorsque tu appuis sur une surface, quelle qu’elle soit, tu appliques au moins trois points de pressions. C’est le hard ou le soft qui fait la moyenne de ses coordonnées, entrainant une certaine imprecision, voire un petit délai entre la “frappe” et la réaction. C’est vraisemblablement pour cette raison que l’on utilise des stylets sur les PDA (trop gros doigts, pas assez de précision).
Quitte à choisir, je suis plus convaincu par les dispositifs qui projetent un clavier sur une surface plane : ces defauts inhérents à la techno utilisée disparaissent.
Mais bon, plutot que “d’améliorer” un concept qui existe depuis plus d’un siècle (le clavier), il serait peut être temps de trouver un truc nouveau non ?
Mm…
Alors comme ca l’interpolation des coordonnées creerai un certain delais de réponse lors d’une frappe et ce problème est inherent a la technologie tactile… Effectivement, je n’etait pas au courant de cette histoire.
Il faut aussi comparer ce delais avec un clavier classique car, mm si le probleme de l’interpolation des coordonnées n’est plus, il reste tout de mm un certain delais entre le contact du doigt sur la touche et le fait d’appuyer pour envoyer le signal. Il y a un petit centimetre de difference entre une touche au repos et une touche enfoncé. Moin sur les portable mais tout de mm.
Pour ce qui est des autres technologies venant remplacer notre bon vieux claviers: j’avais deja entendu parler des claviers a ” projection optiques”. C’est une bonne alternative effectivement… mais la aussi la question se pose: pourquoi ne sorte il pas un modele en ce sens? La technologie est peut etre pas encore au point (bien que basé sur les orgues a lumieres qui existe depuis un certain temps deja).
Z’en pensez quoi?
Quitte à choisir, je suis plus convaincu par les dispositifs qui projetent un clavier sur une surface plane : ces defauts inhérents à la techno utilisée disparaissent.
mais d’autres défauts apparraissent et pas des moindres. Pour avoir testé un clavier projeté je suis loin d’être convaincu par cette techno. C’est impressionant à voir mais inutilisable, on coupe régulièrement le faisceau avec ses doigts en “tapant” ce qui a pour effet d’afficher “bgt” par exemple quand on tape un “b”.
Joli gadget mais inutile.
C’est bien ce qui me semblais… mais ce petit defaut peut etre evité si les rayons de lumière venait du dessou (en rétro éclairage par exemple).
Cela pourrai permettre un clavier valide ayant cette techno mais le fait d’utiliser le retro éclairage viendrai a utiliser un support adapté, c’est a dire un clavier ou tout du moin un support permettant la frappe optique (coupant le rayons a hauteur du support pour eviter que les rayons viennent abimer les yeux de la personne qui se trouve en face du claviers / support, cela va de soi).
Dans tout les cas, le probleme n’est pas reglé… D’autres idées?
En fait, ca existe deja, et ca equipe certaines dalles “tactiles” (l’erreur est facile à faire lorsque l’on a pas etudié le fonctionnement du bidule), qui fonctionnent par un système de faisceau/capteur, par coordonnées.
C’est à dire :
Soit X les emetteurs, et Y les recepteurs :
XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX
X Y
X Y
X Y
X x Y
X Y
X Y
X Y
X Y
X Y
YYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYY
Si jamais tu coupes le faisceau (en x par exemple), tu interrompts le faisceau en abcisses et en ordonnées, le resultat est interprété et asta la vista.
Par contre, le pb de précision reste similaire, vu que l’on coupe plusieurs faisceaux avec un seul doigt.
Je prendrais une photo à l’occaz, mais on reconnait facilement ses ecrans, vu qu’ils ont une grosse bordure en plastique fumé.
Un petit site sympa :
Mm… c’est un site qui est toujours utile a avoir si l’on veux se documenter sur les ecrans tactiles.
Mais est ce que ce genre de technologie peut etre utilisé pour des calviers? (je reste sur mon idée de claviers tactiles)
En tout cas, les idées développé ici sont toutes tres interessantes. Apres chacun vois midi a sa porte.^^^
Pour ma part je suis trop habitué au bon vieux clavier pour changer. Cela dit, j’ai entendu dire qu’une boite en a fait un avec des touches mécanique (classique donc) mais avec un afficheur a cristaux liquide pour chaque touche afin de pouvoir parramètrer l’affichage (cad a,b,c,F1,F2, ect) de chaque touche ^^
> The Hell mod player
HumanKtulu : Un affichage oled Et finalement, le clavier qui devait avoir chaque touche avec un affichage oled couleur est finalement un clavier avec quelques touches oled en noir et blanc…
Voir la news sur MacBidouille.com, en milieu de page. Sinon, y’a le mini clavier oled, qui a trois touches… idéal pour le ctrl+alt+suppr !
—
/me trouvait ça sympa à la base.
Only Amiga makes it possible !
L’idée etait tres sympa a la base, je suis parfaitement d’accors MAIS le projet est au point mort ou risque de vous faire cracher un paquet de thunes.
Sinon oui, j’aime bien… mais je trouve que le clavier tactile pourrai arriver au mm résultats (c’est a dire, reussir a inclure une image animé sur une touche) en ayant les inconvénients en moins (le probleme de la petitesse de l’ecran pour la touche) car on pourrai pratiquement faire un ecran tactile format clavier. Et la ca serai bien plus sympa. ^^
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 15)
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
› Forums › AmigaOS, MorphOS et AROS › Général › Claviers tactiles: vous en pensez quoi?