Chronique sur les jeux AMIGA
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Tu veux me faire pleurer Beerk ? Le VG5000 a été mon premier micro… C’est là-dessus que j’ai fait mes armes en programmation et qu’est née ma vocation de développeur !!! Rhââââ ! Mon p’tit VG ! Son p’tit Z80A, son extension de RAM qui faisait toute la largeur de la machine, ses petits joysticks noirs avec le bouton rouge… Ca y est, j’ai les larmes aux yeux… J’avais 9 ans et je peux dire que le jour où il est parti en fumée deux ans plus tard, j’en ai pleuré…
A500+ACA500 - A600+Vampire 2+indivision ECS - A1200+Vampire V2 1200 - Mac Mini 1.42 sous MOS - Just CPC 128k - CPC 6128 - Atari STE 4Mo/CosmosEx - Atari Falcon CT60/SuperVidel 🙂
C64C + 1541-II + Lecteur K7 + SD - Sharp X68000 CZ-601C 4Mo + CF - Sharp X68000 CZ-611C 10Mo + CF + ext. MIDIAh désolé pour le barbak ^^, oui je sais que c’est l’épisode qui touchera la corde sensible de pas mal de dev héhé , bon je ne vais parler que des jeux et pas des programmes en basic par contre , j’y pige que dalle, je sais juste que c’était un peu le concurrent direct du zx spectrum pour le côté initiation et que c’était seulement des graphismes en caractères malheureusement.
Ah mais tu pouvais quand-même définir tes caractères (bon, là c’est loin, mais je me rappelle qu’on entrait ça en hexadécimal sur la base de 2×4 pixels du genre valeurs 8421 et 8421, donc pour par exemple remplir un point sur deux c’était du genre 8.2. et 8.2. donc 10 pour chaque paquet de 4 et donc en hexa ça faisait AA. 🙂 ). Enfin bref… ouais, des vieux machins… mais je me suis éclaté quand j’étais gamin… 🙂
A500+ACA500 - A600+Vampire 2+indivision ECS - A1200+Vampire V2 1200 - Mac Mini 1.42 sous MOS - Just CPC 128k - CPC 6128 - Atari STE 4Mo/CosmosEx - Atari Falcon CT60/SuperVidel 🙂
C64C + 1541-II + Lecteur K7 + SD - Sharp X68000 CZ-601C 4Mo + CF - Sharp X68000 CZ-611C 10Mo + CF + ext. MIDIQuelques jeux VG5k
https://www.youtube.com/watch?v=hq4HyEJG0bIContrairement aux apparences, le dernier jeu n’est pas APIDYA 😛
Samuel.
Amiga A500 + GVP530 (8Mo/fpu/mmu/scsi) - en panne 🙁
A500 (+ 1Mo PPS), A1200 (Blizzard-IV/fpu/64Mo)
A500 Vampire V2+ ^8^ 🙂
(mais aussi TO8, TO8D, TO9. Groupe PULS.)En attendant la vidéo sur le prochain ALRDLP sur l’Oric-1, petit retour sur la genèse de l’entreprise.
Oric Products International voit le jour en 1982 mais cette société britannique est en fait le prolongement d’une autre boîte apparue quant à elle en 1979 et qui se nommait Tangerine Computer Systems, c’est une époque aux tendances fruitées puisque Tangerine veut dire Mandarine. Ses fondateurs, le Dr Paul Johnson et Barry Muncaster espéraient peut être connaitre le même succès que la firme à la pomme, qui sait !?
Ses deux ingénieurs se spécialisent dans la fabrication de calculateurs en kit, leur première création le VDU TAN1648, un Visual Display Unit donc va connaitre un certain succès d’estime dans la presse spécialisée, Tangerine va ensuite concevoir un des premiers ordinateurs toujours en kit mais à base de 6502, le Microtan 65 qui, grâce à son microprocesseur évitait entre autre d’avoir du scintillement à l’écran, il était aussi apprécié grâce à son adaptateur télétext le Tantel Prestel Adaptor, ce dernier faisait donc office de modem pouvant atteindre 1200 bauds et qui était commercialisé par sa filiale Tandata Marketing, le service Prestel était en quelque sorte l’équivalent british de notre bon vieux minitel.
Alors c’est dans le courant de l’été 1981 que Paul Kaufman intègre la société et devient peu après le rédacteur en chef du magazine Tansoft Gazette, c’est lui aussi qui élabore les plans du Microtan 2 rebaptisé le Tangerine Tiger, un ordinateur de bureau qui aurait été pourvu d’un z80, d’un 6809 et d’un processeur graphique, le projet sera cédé à une société du nom de H.H. Electronics et ne verra finalement jamais le jour.
Le Microtan 2 devait aussi proposer une fonction Prestel, on peut considérer cet ordinateur mort né comme une ébauche du micro dont on va parler dans cette épisode. Au passage Tangerine se sépare de sa filiale Tandata Prestel début 82 mais se dote d’une division logiciel du nom de Tansoft dont on entendra souvent parler au sujet des jeux de la gamme ORIC.
Telle une hydre, Tangerine fonde en avril 82 une nouvelle société à laquelle elle apportera son savoir faire dans le domaine de la R&D alors qu’elle cessera quant à elle toute commercialisation, et la nouvelle société n’est autre qu’Oric Products International.
Parmi ses dirigeants on retrouve les membres fondateurs de Tangerine, ainsi que trois autres personnes, le DG John Tullis par qui le financement est rendu possible grâce à son ami David Wickens PDG de British Car Auctions , Ted Plumridge en tant que Directeur Financier et le grandiloquent Directeur Commercial Peter Hardling à l’origine de la phrase culte : « Nous allons battre Sinclair en offrant beaucoup plus pour beaucoup moins cher », c’est pas la seule phrase qu’il est dit mais c’est surtout la moins irréaliste .
Paul Kaufman quant à lui récupère la Direction Générale de Tansoft qui devient une société à part entière. Dès le début John Tullis décide de concevoir un produit destiné au marché de la micro familiale avec comme objectif de concurrencer le zx81, et le moins que l’on puisse dire c’est que le résultat est bien supérieur aux attentes initiales voir même équivalente au futur appareil de Sinclair et je veux parler bien sûr du Spectrum .
L’ORIC-1 fut annoncé en aout 1982 et officiellement commercialisé le 27 janvier 1983, je passerai sur les détails d’approvisionnement rocambolesques habituel de l’époque aux Royaumes Unis avec son lot de mécontentements et de mauvaise réputation dont toute société digne de ce nom se passerait bien, bref parlons donc plutôt des entrailles de la bête.
L’ORIC-1 est architecturé autour d’un 6502A capable d’allez à 2Mhz mais qui est ici bridé à 1Mhz, il dispose de 16ko de ROM avec en son sein un BASIC étendu estampillé Microsoft ideal pour découvrir les joies de la programmation pour pas chère, il est bien sûr possible de coder aussi en Assembleur ou en Forth. Au départ les premiers appareils n’offrent que 16ko de mémoire vive, mais une version à 48k va rapidement voir le jour proposant d’ailleurs un excellent rapport qualité/prix . Mais ce qui rend l’ORIC-1 unique c’est vraiment son composant ULA (Universal Array Logic) tout d’abord son intégration permet de baisser les coûts de productions puisque rempli avantageusement plusieurs fonctions, déjà en proposant un affichage compatible avec le videotex pour l’utilisation futur d’un modem et en règle général pour la gestion de l’affichage, mais aussi pour celle de la mémoire dynamique ainsi que des bus d’entrée/sortie .
L’ORIC-1 dispose d’un mode texte en 40×28 et surtout de deux autres modes, un LO-RES semi graphique et un Hi Res en 240×200 en 8 couleurs, et même si la machine ne dispose pas de sprites, les caractères en 8×8 permettent d’obtenir de beaux résultats. Côté sons c’est pas mal non plus grâce à la puce AY-3-8912 doté de 3 voix sur 7 octaves et d’1 générateur de bruit blanc le tout servi par un haut parleur intégré, il est possible de brancher la bête sur une chaîne HI-FI ce qui apporte une tout autre qualité d’écoute. Le clavier sur pivot même s’il propose 57 touches en caoutchouc de calculatrice reste tout de même de très bonne facture comparé à la concurrence, on a même droit à un petit son de frappe désactivable lorsque l’on pianote dessus. On peut brancher l’ordinateur sur des TV UHF/SECAM mais surtout on peut utiliser le connecteur péritel fonctionnant avec un transformateur d’appoint et ainsi profiter d’une bien meilleur qualité d’image qu’en UHF . Un connecteur d’imprimante à la norme CENTRONICS permet d’utiliser toutes celles du commerces étant compatibles et on dispose d’une prise DIN pour le lecteur de cassettes qui propose une vitesse lente et fiable à 300 bauds et une à 2400 bauds apparemment plus capricieuse, encore faut il faire les bons réglages et utiliser un magnétophone mono de bonne qualité, il y a même un connecteur d’extension pour brancher un futur contrôleur de disque, un joystick ou une carte d’extension.
Bon trêve de bavardage je vous présenterai incessamment sous peu ma petite sélection de jeux datant de 1983.
Très intéressant à lire, merci beerk !
Au plaisir de te réentendre 😉
Merci mikedafunk, par contre ya deux trois coquilles mais rien de méchant, allez BAM la vidéo héhé !
C’est vraiment cool de nous faire retourner dans le passé, nous faire découvrir plusieurs niveaux de jeux dont nous ne sommes pas prêt de (re)jouer. Peut être qu’on aura ces jeux dans des maisons de vieux ? 😉
Sympa les petites vannes de temps en temps, les transitions… et très bonne idée les homebrews multi plateformes !
Très bien. C’est surprenant de voir que dès 1983 la plupart des jeux étaient très rapides et fluides sur cette machine. A peu près à la même époque sur thomson, il me semble qu’on avait affaire à des veaux. Sans doute que sur Oric les jeux n’étaient pas spécialements bachés en une après-midi, mais méticuleusement programmés par pros maitrisant bien l’ASM et la machine (voir http://dcmoto.free.fr/programmes/_html/annee_1983.html, choisir un jeu, et faire ctrl-c en plein milieu, si ca stoppe et que LIST fait « pp error », on a affaire à une bouze en basic bien lent),
Samuel.
Amiga A500 + GVP530 (8Mo/fpu/mmu/scsi) - en panne 🙁
A500 (+ 1Mo PPS), A1200 (Blizzard-IV/fpu/64Mo)
A500 Vampire V2+ ^8^ 🙂
(mais aussi TO8, TO8D, TO9. Groupe PULS.)Merci Beerk ! J’adore la découverte de certaines machines de l’époque (je ne connaissais pas tellement de possesseurs de ces ordis autour de moi, et peu de magazines sur le sujet donc, je ne connaissais que de nom !). Bravo !
A500+ACA500 - A600+Vampire 2+indivision ECS - A1200+Vampire V2 1200 - Mac Mini 1.42 sous MOS - Just CPC 128k - CPC 6128 - Atari STE 4Mo/CosmosEx - Atari Falcon CT60/SuperVidel 🙂
C64C + 1541-II + Lecteur K7 + SD - Sharp X68000 CZ-601C 4Mo + CF - Sharp X68000 CZ-611C 10Mo + CF + ext. MIDIMerci à vous tous ! 😉
Bienvenue dans cet épisode consacré aux jeux Homebrew 8bits. Je vous propose de découvrir des jeux qui n’ont plus besoin d’une licence d’exploitation basé sur des plateformes propriétaires, ils sont conçus désormais par des amateurs ou même encore par de véritables équipes de pro, et tous ces passionnés font ça souvent pour le défi technique mais pas seulement, peut être aussi tout simplement pour rendre hommage aux machines de leur enfance.
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ATARI VCS 2600 (1977) testé sous EmuHawk
Jupiter Sumo
https://demozoo.org/sceners/12949/
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Atari 8bit 400/800/XL/XE (1979/1985) testé sous Atari800Win
Yoomp
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ATARI 5200 (1982) testé sous Atari800Win
Blowsub
http://gury.atari8.info/games/6909.php
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ZX Spectrum (1982) testé sous EmuZWin
Wanderers Chained in the Dark
http://www.rgcd.co.uk/2015/06/wanderers-chained-in-dark-zx-spectrum.html
Stormfinch
http://www.indieretronews.com/2015/05/stormfinch-zx-spectrum-shoot-em-up-with.html
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C64 ( 1982)
http://csdb.dk/release/index.php?id=115523
X-Force 2015 C64
http://www.psytronik.net/newsite/index.php/c64/63-xforce
Soulless
http://psytronik.net/newsite/index.php/c64/39-soulless
Hessian
http://csdb.dk/release/?id=145473
Guns ‘n’ Ghosts
http://psytronik.net/newsite/index.php/c64/44-gunsghosts
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COLECOVISION (1982) testé sous CoolCV
Jeepers Creepers (2007)
http://cvaddict.com/list.php?filter=4
Quest for the Golden Chalice (2012)
http://colecovision.dk/jeepers-creepers.htm
http://teampixelboy.com/quest_chalice.php
http://colecovision.dk/golden-chalice.htm
Princess Quest (2012) testé sous CoolCV
http://colecovision.dk/princess-quest.htm
http://teampixelboy.com/princess_quest.php
Burn Rubber (2007) testé sous blueMSX
http://www.colecovision.dk/burn-rubber.htm
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VECTREX (1982) testé sous ParaJVE
Nebula Commander
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ORIC (1983) testé sous oricutron
Space : 1999
http://space1999.defence-force.org/
Oricium
http://oricium.defence-force.org/
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MSX (1983) testé sous blueMSX
Ninja Savior
Wing Warriors
http://www.msxgamesworld.com/gamecard.php?id=4607
SHMUP!
http://imanok.msxblue.com/games.html
BitLogic
http://www.msxgamesworld.com/viewer.php?id=4624&view=4#wmsx-screen
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FAMICOM (1983)
The Wit.Nes (Demo)
https://dustmop.itch.io/the-witnes
DPADHERO 2
http://www.dpadhero.com/Home.html
Assimilate
Battle kid 2
http://sivak.nintendoage.com/nesgames/BK2.cfm
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Amstrad (1984)
Magica
https://www.usebox.net/jjm/magica/
Doomsday Lost Echoes
https://www.dropbox.com/s/5c5t8z6fa9rkfuz/Doomsday_Lost_Echoes_v1.0.rar?dl=0
Pinball Dreams
http://www.pouet.net/prod.php?which=68387
http://www.joycogames.com/download/pinball/pd_preview.zip
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MSX 2 (1985)
Transball
http://www.msxgamesworld.com/gamecard.php?id=4696
password lvl 4 vheverls
http://www.indieretronews.com/2016/07/transball-difficulty-increased-in-this.html#more
Uwol Quest For Money
http://imanok.msxblue.com/games.html
Zelda
http://www.msxgamesworld.com/gamecard.php?id=3176
http://www.msxvillage.fr/forum/topic.php?id=787&pt=1
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ATARI 7800 (1986) testé sous ProSystem
http://atariage.com/forums/topic/199637-work-in-progress-bentley-bear-crystal-quest/
http://atariage.com/forums/topic/226666-homebrewpalooza/
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MASTER SYSTEM (1986)
Gekioko PunPun Maru
http://www.smspower.org/Homebrew/GekiokoPunPunMaru-SMS?sid=747503f01c23bc5b45d4f0c46fb19fec
Cimmerian
http://www.smspower.org/Homebrew/CIMMERiAN-SMS
Bara Burū
http://www.smspower.org/Homebrew/BaraBur%C5%AB-SMS
Cliquer pour accéder à bb-sms_manual.pdf
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PC ENGINE (1987)
Bug Hunt
SANTATLANTEAN
http://www.aetherbyte.com/aetherbyte-santatlantean_for_pc-engine_and_turbografx-16.html
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GAME BOY (1989)
Axria Retro World
Retroid
https://retroidgameboy.wor198dpress.com/
the bouncing ball
http://gb.lifeabroad.org/blog/the-bouncing-ball/
Ant Soldiers
http://emultest.free.fr/dossierpdgb2.htm
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GAME BOY COLOR (1998)
Alien Planet
http://www.gambitstudios.com/freedom2001_entries.asp
http://pdroms.de/files/gameboy/alien-planet
Tom Atom
http://pdroms.de/files/gameboy/tom-atom
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Bon et bien ça fait 40 jeux en tout, je vous souhaite une excellente fin d’année, je vais me faire oublier quelques temps, à l’année prochaine 😉
Parfait, je me réserve ça pour demain matin, je sens que je vais faire de beaux rêves en attendant 😉
Merci l’ami, le début est très prometteur ! ^^
C’est un épisode parfait selon moi, à la fois instructif et très divertissant.
J’envoie le lien à mes contacts et sur mon blog, comme d’hab !
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