Chronique sur les jeux AMIGA
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Et bien concernant la qualité des jeux, je dois bien avouer que le niveau est assez remarquable.
Concernant le Turbo R, en fait il y a pas eu beaucoup de jeux sorti sur ce support ou alors après 93 et je les ai plus considéré comme des titres homebrews, comme par exemple Moonlight Saga sorti e 96 dont j’ai d’ailleurs pas trouvé de patch ips de traduction non plus.
Mais c’est clair que je suis tombé amoureux du MSX, je ne connaissais pas du tout sa ludothèque avant de faire cette chronique et j’ai été agréablement surpris.
Micro_Ludum Septembre 85 était un épisode pilote, celui d’Octobre 85, la confirmation que ce concept qui n’a rien d’exceptionnel me convient parfaitement.
Je peux ainsi passer au peigne fin à peu de chose près tout les jeux post 85 de l’ère 8/16 bits.
Comme vous l’avez sûrement remarqué je fais comme ci j’étais 30 ans en arrière, mais l’intérêt pour moi c’est surtout de chercher la perle rare, le « Classique oublié », ce qui est certainement vain mais sait-on jamais !?
C’est une sensation tellement grisante que ça en décuple mon envie de faire cette chronique.
Aussi même si les deux premiers épisodes ne s’attardaient que sur les micro-ordinateurs familiaux, désormais je vais y inclure les consoles japonaises pour des raisons historiques et aussi par souci d’exhaustivité.
C’est pourquoi Micro Ludum va être rebaptisé, non pas en « Retro Ludum », parce que je ne fais pas dans le rétro je traite de jeu qui viennent de sortir voyons !! Mais en « A la Recherche du Ludum Oublié » ce qui invalide ma précédente justification…enfin bref…
Je suis en train de préparer la chronique qui pour ce troisième épisode couvrira la période de « novembre et décembre 85 », elle devrait sortir dans les jours qui viennent.
Par la suite « A la Recherche du Ludum Oublié » traitera de chaque trimestre de chaque année, et donc celui d’après aura pour période celle du premier trimestre 86, il sortira début avril.
Etant donné que je collabore désormais en tant que graphiste sur un P’n’C sur PC , et, qui je l’espère sortira sur steam, desura, itch.io, gog, etc, c’est beau de rêver ^^, et que comme si ça suffisait pas je bosse aussi sur un jeu homebrew megadrive et bien vous vous doutez que c’est la raison qui me pousse à réduire le nombre de chroniques que je peux réaliser.
Mais comme j’aime beaucoup en faire je vais me cantonner autant que faire ce peut à une chronique par mois.
Donc le mois prochain je ferai enfin après pratiquement 5 mois d’absence un Top Amiga Retro, et ce sera pas sur les flippers comme j’avais prévu mais plutôt sur les Platform Basher.
N’oubliez pas de voter pour le prochain Top Retro Hors Serie, le dernier était sur le MSX2, pour le moment celui en tête est l’Atari ST. Je vous cache pas que ma préférence va pour le C64 mais je ferai selon vos désirs ^^, ils y passeront tous de toutes façon un jour ou l’autre.
A très vite pour la sortie de » A la Recherche du Ludum Oublié » de novembre/décembre 1985.
Ah oui beerk, j’avais vu que tu parlais de ce sujet sur amstrad.eu
Tu aurais des conseils pour ceux qui éventuellement décideraient de se lancer dans le test des jeux actuels ? (toute machine rétro confondue, y a moyen avec les émulateurs)
Bon je vais de ce pas voter pour le C64 😉
Et bien étant donné que ce sont des jeux « actuels », plutôt que de faire de simples rappels d’anciens jeux comme je le fais dans mes vidéos à travers mes top et autres chronique « fleuve » ou je brosse un état des lieux par périodes précise, là il serait sûrement plus judicieux de faire de vrais évaluations sous forme de vidéotests ou test écrits.
Alors dans la série conseils je dirai qu’il faut des vidéotests très compacte, pas plus de 3mn par jeux vidéotestés, après libre au vidéotesteur d’en mettre trois bout à bout pour que la vidéo reste digeste et ne dépasse pas les 10mn. Apres je dis ça mais je fais des vidéos de 40mn parfois, en fait on est pas à la tv ou la radio, donc je ne me bride pas en terme de quantité de contenu, si quelqu’un trouve que la vidéo est longue, il a qu’à la voir en deux fois.
Mais en gros sur un test de 3mn, je vois bien un bref historique si c’est un jeu original ou un reverse engineered, 30 sec,
apres on passe au pitch/scénar pour exposer la situation , encore 30 sec,
apres on prends 1mn pour le gameplay,
et le reste pour donner son avis sur les gfx, le sfx et le sons et éventuellement les défauts en 30 sec
et on fini par un petit avis personnel sous forme d’une note avec points positif et négatif sous forme de tableau et bam c’est fini.
Là c’est grosso merdo 3mn top chrono mais on peut garder la formule en 7 mn ça reste le même déroulement.
Pour ma part je compte bien faire des Top Homebrew qui traitent de ces jeux « actuels » mais pas nécessairement des tests, mais qui sait !? C’est pas comme si j’y pensais pas de temps en temps. ^^
Ok merci, et niveau matos il faut quoi comme matos minimum pour réaliser des vidéos comme les tiennes, que ce soit niveau hardware (notamment la taille d’écran, le microphone) et niveau software ? Tu recommandes Windows pour les captures et les émulateurs ?
Et bien ça dépend, comme je suis sur PC je me sers de « Fraps » quand je capture des jeux Amiga mais tout les autres supports je les capture désormais avec « Open Broadcaster Software », certains émulateurs ont une capture de la vidéo et du son mais je passe par OBS par souci de simplicité, je capture mon écran en 1920×1080 et hop le tour est joué. Pour le micro j’ai un Blue Yeti et je monte avec Premiere Pro Cs3. Je capture en 30fps , je pourrais profiter des 50fps des anciens jeux mais ça va quoi…;)
Ok merci pour tes réponses précises.
Il est clair que ces web médias peuvent apporter énormément, même à des logiciels freewares ou libres, jbam gibs et toi (entres autres) l’avez très bien compris.
Il est dommage que la majorité des acteurs du libre ne l’aient pas compris par contre…
Allez, il faut continuer à voter, le C64 est cul à cul avec le msx 1 ! 😉
A voté ! Pour le C64 of course, la machine avec la puce sonore la plus étonnante que j’ai entendue !
https://www.youtube.com/watch?v=NS7VVmcuKd0
🙂
@Nori: c’est vrai que le C64 écrasait largement la concurrence 8 bits avec son chip sonore.
Le MSX-1 a eu par la suite une extension propriétaire développée par Konami. Le son était intéressant (quelques générateurs simples, mais efficaces). Cependant, ce n’était pas livré de base avec la machine: il fallait obligatoirement mettre dans le port cartouche un jeu doté de la puce SCC.
De base, le son MSX faisait assez pitié, même si c’était dans les standards de l’époque.
Par la suite, les japonais ont investi le terrain de la synthèse FM, mais je préfère les joies du soundtracker 🙂
Bon j’ai clos les sondages, victoire du C64, par contre pour participer aux prochains sondages il faudra être membre, parce que bon voilà quoi ! 😉
Hip hip hip, Hip hip hip, houurraaaaaaa 😉
Pour ce nouvel épisode de Micro_Ludum, découvrons les jeux sur micro-ordinateurs familiaux de cette fin d’année 85.
Sur les 115 titres que j’ai pu identifié, j’en ai conservé 24 pour cette émission et j’en ai choisi un qui selon moi mérite le titre de « classique oublié ».
Au passage un grand merci aux administrateurs du site :
http://www.abandonware-magazines.org
C’est en compulsant le plus de magazines d’époque possible que je peux en faire ressortir la substantifique moelle pour mes émissions.
Au sujet des prochaines vidéos, c’est donc le C64 qui l’a emporté lors du dernier sondage concernant le prochain TOP50, bravo à la communauté fidèle au Commodore, par contre au vu des chiffres astronomiques de votes constatés, je pense que la guerre des proxies à bien eu lieu, et donc pour y remédier il faudra désormais être membre du blog http://pixlretro.blog4ever.com/ Rien de bien contraignant et au moins ça me donne un prétexte pour faire augmenter mon nombre de copains xD.
D’ailleurs le prochain sondage et en rapport avec le prochain TOP AMIGA RETRO, et oui je vais enfin refaire un épisode spécial Amiga. Mais pas que puisque pour ceux qui suivent, chaque début de chronique est consacré à tout les supports confondus pour montrer ce qu’il y avait avant l’amiga et parfois ce qu’il y avait aussi après.
Et donc les 3 thèmes proposés sont :
les jeux de flippers/pinball
les platform basher/slasher
les jeux de stratégie historique, militaire ou autre ( à ne pas confondre avec les wargames )
En tout cas vous avez les 3 chroniques Amiga que je compte faire sur ce support cette année.
Je vous reprécise aussi que je ne peux pas faire plus d’une chronique tout les 1 mois et demi environ en raison de mon activité de graphiste sur des jeux rétro sur megadrive ou PC.
Allez, merci de suivre mes chroniques et à très bientôt 😉
Oui il y a eu proxy mais pas que ! J’avais également écrit à des amis / de la famille pour dire qu’il fallait voter pour le C64. Ils n’ont pas tout compris mais au moins ça a marché ! 😉
Merci pour ta nouvelle chronique, je regarde ça de suite
Mike qui a hâte de voir l’épisode sur les pinball
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