Chronique sur les jeux AMIGA
-
Merci, Excellent travail.
@Beerk: Peut-on t’aider en faisant des vidéos exemple de jeux ?
Vivement le prochain.
Amigalement.
Amedia Computer
Franck
Site Web: Amedia ComputerAmiga: 500, 500+, 600, 2000, 1200, CD32
Compatibles Amiga : Mist FPGA, Mister FPGA, Replay FPGA Arcade+Carte Fille +68060Rev6, Vampire V4 StandAlone
Commodore: C64
Atari: 1040 STf, 1040 STe, Mega ST1, Mega STeBonne idée Sheldon, te gênes pas à créer un Topic « vidéos exemple » sur l’AMIGA, comme ça tous ceux qui éprouvent l’envie d’y mettre des « let’s play amiga » n’auront qu’à le faire dans cet espace de « redécouverte » 😉
Salut Beerk,
Très chouettes tes vidéos, pour s’immerger dans le bain des jeux Amiga. Le fait de ne pas pouvoir parler de tous les hits rend la sélection palpitante, même si les avis divergeront sensiblement selon l’expérience des uns et des autres.
Bonne élocution, sujets documentés et synthétisés dans un temps imparti, comparaisons intéressantes… Peut-être est-ce que la concentration d’infos mériterait juste un peu plus de respiration, de mini-plages de silence pour laisser le temps d’ingurgiter l’info qui est dense. Ce n’est pas une critique, bien au contraire.
En reprenant un A500, je voulais avoir aussi l’écran cathodique d’origine, parce que le « scanlines » est à mon avis important pour retrouver ce cachet visuel, qui affine le graphisme des jeux de cette époque, et apporte une touche inimitable. C’est peut-être compliqué d’obtenir un rendu propre (depuis ton émulateur) dans une vidéo qui subit une compression ?
En tout cas, j’ai regardé tes vidéos avec intérêt. Merci pour ton boulot.
Salut Pwt, au sujet de l’aération des infos j’y pense beaucoup mais dès que j’essaie, je trouve que ça crée un flottement et j’enlève le petit passage de gameplay non commenté entre chaque jeu.
Je crois pas pouvoir faire grand chose pour le rendu, mais comme tu as pu le remarquer, je déforme même l’image pour la transformer en 16/9…en quelque sorte je dénature l’oeuvre d’origine mais c’est quand faites je déteste avoir les bandes noires sur les côtés. ^^
Je pense qu’en l’état ça passe bien aussi n’est ce pas ?
Oui, bien sûr que ça passe en l’état. D’ailleurs, je tiens à souligner qu’en plein écran sur un 27 pouces, tes vidéos sont de bonne qualité.
Je pinaille pour le scanline, parce qu’un rendu avec cette particularité donnerait un sacré effet visuel à ton travail (voir ici : http://eab.abime.net/showthread.php?t=67490 ). Après, je me demande si la compression vidéo n’en ferait pas une sorte de bouillie un peu floutée…
En tout cas, je suis tes vidéos…
Taf très sympa, j’ai découvert quelques titres que j’ignorais 🙂
Marrant de voir qu’on n’a pas les mêmes critères (mais vive la diversité !). Par exemple, j’aurais largement mis Shadow Fighter comme meilleur jeu de baston (et non pas 10è), que je trouve génial sur tous les plans (diversité des coups, difficulté, effets gfx, nb personnages etc.). Il y a bien des quarts de cercles dedans et bien assez de combinaisons pour que le séquencement des actions génére une complexité suffisante de mon point de vue (çad, pas un pro de ce type de jeux). De la même manière j’aurais remonté largement Disposable Hero en shmup 😉
Enfin bref, il y a autant de classements que d’amigaïstes, et il faut reconnaître que ton travail est poussé ! J’ai hâte de découvrir d’autres titres que j’ignorais, je suis sûr qu’il y a de nombreuses pépites, encore !
Lion, Bubba et Premiere sont deux jeux réalisés par les équipes de « Core Design/8ème jour » ce qui explique leur proximité graphique.
Par contre, Premiere est un jeu « pur » plateforme certes avec un game design légèrement différent d’un classique comme Risky Woods par exemple.
En effet, le personnage se ballade sur un « layout » fait sur deux plans distincts et pour accéder d’un plan à un autre, il faut se baisser (façon WC turc !!) puis appuyer sur fire.
Je ne pense pas qu’il puisse être intégré dans les plates-forme réflexion.
Sinon Beerk, tes TAR sont toujours de bonne facture.
J’ai découvert Unconscious Minds grâce à ta vidéo, je vais m’empresser de le tester.
Une CD32 ... Sinon rien 🙂
Voici le Hors Serie Top Amstrad Retro, j’espère qu’il vous plaira, j’ai sélectionné environ 550 titres et j’en ai testé plus de 200 pour n’en garder au final que 50.
J’ai utilisé WinAPE par commodité pour les captures vidéo mais il existe aussi un superbe émulateur du nom de JavaCPC qui est carrément « user friendly ».
Génial.
J’airais bien vu North Star dans ce classement … Beerk, regarde la vidéo du jeu et dis moi ce que tu en penses (la musique aussi) :
Antiriad aurait aussi, à mon sens, été de rigueur pour le jeu et la musique sur la deuxième vidéo :
Un superbe clone de Chaos Engine (super musique aussi) : Stryfe :
Une CD32 ... Sinon rien 🙂
Ouais, pour North Star j’avoue il est pas mal, il est super speed mais par contre un peu monotone selon moi.
Pour antiriad le souci c’est le gameplay trop mal foutu mais j’ai vu une vidéo sur le net assez récente d’un gars qui explique que ce jeu c’est en fait le premier metroidvania tout en disant qu’il est sorti avant metroid et castlevania ^^
Ah et Stryfe bah j’ai préféré parler de Gauntlet mais sinon dans le même genre il y a Druid aussi.
J’ai vraiment beaucoup galéré pour en choisir 50…j’ai failli faire un TOP100 pour être moins frustré mais finalement je me suis fait violence xD
Ha oui, excellent Druid. Cela dit, avec Gauntlet, tu as fait un très bon choix pour résumer le genre surtout que la version CPC est super.
North Star est très monotone en effet mais beau pour un jeu de plateformes/shoot.
Je ne sais pas si tu connais ce bon hit qu’est Spilt personalities. Je trouve ce jeu d’un gameplay connu sous forme de jouet mais innovent sur micro.
Y jouer aujourd’hui est toujours aussi addictif …
Une CD32 ... Sinon rien 🙂
Je l’ai vu en préparant la chronique mais je ne l’ai pas testé, il semblerait qu’il soit très bien en effet.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
› Forums › AmigaOS, MorphOS et AROS › Jeux › Chronique sur les jeux AMIGA