Changer les condensateurs sur B2000 rev4.2
11 sujets de 16 à 26 (sur un total de 26)
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Bon je viens de me taper ça :
http://www.nmr.mgh.harvard.edu/~reese/electrolytics/
En gros pour les amplis anciens, si on s’en sert tous les jours, les condensateurs restent formés, c’est probablement le cas du mien 70’s, que j’utilise depuis 1994, avec pour seule panne une lampe de la partie tuner grillée. J’enlève la poussière une fois tous les deux ans, l’aération n’a jamais été obstruée, je l’utilise à 40% de sa capacité, et je baisse le volume avant de l’éteindre.
Je ne suis pas sur que ça vaille le coup de changer les condensateurs préventivement surtout si on est pas hyper compétent en électronique audio… Parcequ’on est pas sur de retrouver des condensateurs d’aussi bonne qualité ou alors cher (mais du coup autant changer l’ampli). Par exemple les Elna ne sont plus fabriqués, sans compter les heures de travail, plusieurs cartes etc …
Après pour l’A2000 c’est une techno différente, mais je pense que continuer à l’allumer régulièrement, et faire une vérification une fois tous les six mois, et changer si signe de faiblesse est raisonnable.
Mieux vaut parler de “tension” plutôt que de “voltage” qui est un terme un peu barbare, pas du tout utilisé dans la technique en français. En anglais c’est bien “voltage”. Bref…
Pour résumer sur la “tension” de service des condensateurs, Voxel a raison, il ne faut pas utiliser un condensateur qui a une tension de service inférieure à la tension qui lui est appliquée en fonctionnement.
En revanche, au risque de le contredire, rien n’empêche d’un point de vue technique de mettre un condensateur qui possède une tension de service (c’est la valeur indiquée sur le condensateur) supérieure à la tension sous laquelle il fonctionnera. La seule limitation est l’encombrement disponible.
Un condensateur à électrolytique liquide (plus communément appelé condensateur chimique) possède une durée de vie limitée, aussi bien en stockage qu’en fonctionnement. Cette durée de vie dépend des conditions de stockage et d’utilisation (température, tension notamment).
Quant à la “pile” sur une carte Amiga, c’est plus exactement une “batterie” ou un “accumulateur”, c’est à dire que c’est un composant rechargeable. Sur un Amiga 2000, d’origine il y a un accumulateur NiCd et il ne faut pas le remplacer par une pile (qui n’est pas rechargeable). Il peut être remplacé par un autre accumulateur, un NiMh par exemple. Le circuit de charge lente est bien adapté pour ce type d’accu, et le NiMh ne coule pas quand il est HS.
EDIT : je n’avais pas vu le post de pulp mais il est est dans le vrai. Il vaut mieux mettre sous tension régulièrement un appareil que de le laisser éteint pendant des années. Après une longue période de repos, un condensateur chimique peut “sécher” localement et son diélectrique (l’isolant interne) peut être détruit lors de la mise sous tension. Mais bon, tout ça est difficile à déterminer, personne ne peut savoir quand un composant va lacher, mieux vaut ménager son électronique, la nettoyer, déboucher les aérations régulièrement, ne pas mettre à fond un ampli dès la mise sous tension, le laisser un peu chauffer avant… un peu comme un moteur de voiture pour faire une comparaison…
AGA only : 1200 4000
Voxel a écrit :
hé bé…
les preuves je les ai eues en vingt cinq ans d’électronique…
maintenant tu fais comme tu veux hein
moi aussi j’ai des tas de vieux trucs avec des vieux condos, mais je les réviserais avant de m’en servir de nouveaux, j’aime les choses qui marchent plus de vingt minutes… (tiens ça me fais penser à ma radio /phono de 1953 j’ai des condos tout neufs pour elle)
les condos de ta télé de 75 ils sont pas un peu secs en 21 ans d’inactivité ? je parie que tu t’en sert pas tous les jours de cette bête… essaie un peu pour voir, comme si c’était ta télé principale, on verras au bout de combien de temps ça crame…
dans ce cas, explique moi pourquoi il n’est pas rare de trouver des condos dans des alim d’appreils divers, isolés à 400v alors qu’ils ne verront jamais plus de 230v ? ça fait un sacré ratio quand même… et pourtant, ça tient
pour les condos de la télé de 75, je suis pas dedans pour le savoir, mais si ils étaient cuit, ça s’entendrait (ronflette dans le son) ou une trame/déformation dans l’image, donc je présume qu’ils ont encore la santé.
et si je te dis que le seul est unique chimique qui a été remplacé l’a été par un plus vieux, tu me crois ? et qu’il ne respecte que la tension.
d’origine, c’était un 330 mf 300v, remplacé par un 200 mf 350v, parceque on avait que ça sous la main.
evidemment, je ne m’en sert pas tout les jours
je peux remonter un peu plus loin, j’ai aussi un tv n&b de 1968 à lampes, qui a encore tout ses condos d’origine… pareil, reveillée y’a pas tres longtemps apres une 20 aine d’années de sommeil. (redemarrage avec un variac tout de même, pas à la brutale )
certes, ils mourront forcemment un jour, ça c’est indiscutable, mais pour l’instant…
Gilloo a écrit :
Je contredis Voxel!
Le voltage n’a pas grande importance pour le choix des condensateurs. Remplacer un 16V par un 25V ou 35V peut se faire, par contre il faut que la capacité (capacitance) en µF concorde….
Je me permets de te contredire également…voltage ? C’est pas français, on dit “tension“… (cf message de CATMIL!)
Comme pour “ampérage“, on dit “intensité“. Dans le même genre d’idée, on retrouve souvent l’erreur sur “Mhz“, au lieu de “MHz“…c’est pourtant normalisé!!!!
Questions techniques, je crois qu’on peut faire largement confiance à un VOXEL qui a plus de 26 ans d’âge dans le monde AMIGA.
Rafo a écrit :
Samsung, dans ses TV LCD met aussi des condos 10V sur la sortie 12V de l’alim vers la platine de gestion.
Résultat : les condos gonflent et quand les symptômes apparaissent (la TV s’allume plus ou ne s’initialise plus correctement), ben c’est trop tard : les condos sont morts, mais la platine de gestion, qui a reçu de la merde pendant des mois, est morte aussi.
Les bras m’en tombent… j’en suis aux symptômes !
Pour une télé a + de 2000 EUR, bravo l’obsolescence programmée !!!
@LTAC:
Je me rappel de différence de potentiel (ddp) mais alors, dire quel est la différence entre ddp et tension… Oulalala… je m’en rappel plus
Par contre, j’y pense, mais si on change un condo de 10V par un autre de 15V, c’est pas le temps de chargement/déchargement du condo qui varie? ou c’est la capacité qui modifie sa?
dans ce cas, explique moi pourquoi il n’est pas rare de trouver des condos dans des alim d’appreils divers, isolés à 400v alors qu’ils ne verront jamais plus de 230v ? ça fait un sacré ratio quand même… et pourtant, ça tient
Je peux expliquer ça : dans les appareils alimentés par des alimentations à découpage, la tension secteur (230 V efficace) est redressée par un pont de diodes et filtrée par un “gros” condensateur. Ce condensateur se charge sous une tension équivalente à la valeur max de la tension secteur, soit 230 x racine de 2 = 325 V. Il faut donc un condensateur d’au moins 350 V (valeur normalisée). Certains fabricants garantissent une tension d’alimentation pouvant aller jusqu’à 260 V, soit 367 V sur le premier condensateur. Il est donc normal de trouver au moins un condensateur de tension 350 ou 400 V selon le cas.
whaka, tu parles aussi d’alimenter progressivement par un variac les vieux appareils, c’est une très bonne méthode en effet pour redémarrer un matériel qui n’a pas été mis sous tension pendant des années.
Et tu parles d’amplis à lampes, domaine que je connais très bien puisque j’en ai construit quelques uns de A à Z. Sur un ampli à lampes on trouve généralement un transformateur élévateur de tension, donc on a plus de 230 V en sortie. Par exemple si le transfo sort 350 V, on obtient près de 500 V sur le 1er condensateur. Comme il est parfois difficile de trouver des condensateurs de plus de 500 V, on peut en mettre 2 en série de même valeur (sachant que la valeur équivalente totale en µF sera divisée par 2) avec des résistances d’équilibrage en parallèle, on peut ainsi mettre 2 condensateurs de 350 V par exemple. Pour info, j’ai un ampli en construction depuis pas mal de temps dont l’alim devra sortir 1200 V pour alimenter des tubes GL211. On ne trouve pas de condo chimique de cette tension, là 4 condensateurs en série de 400 V assureront le filtrage… on s’éloigne de l’Amiga mais bon, c’est pour expliquer…
PS : je précise que, même si j’ai apporté des précisions à un post de Voxel, et peut-être contredit un peu ses affirmations, j’ai un profond respect pour son boulot et pour sa motivation à faire vivre nos machines et notre passion commune à tous. Le but n’était absolument pas de lancer une quelconque polémique stérile mais juste d’apporter mes connaissances de 30 ans en électronique et conception de matériel.
JF permets moi de te tirer mon chapeau pour tout ce que tu fais !
EDIT : @zalex et tout le monde en général, ce que l’on trouve ici et là sur le net n’est pas forcément la vérité. Le choix de la tension de service, après cette obligation technique de ne pas être inférieure à la tension appliquée, est surtout dicté par l’encombrement et le prix du condensateur, ce dernier point est un critère important pour un fabricant. Il est bien sûr logique pour du 5 V de ne pas utiliser inutilement un condo de 250 V mais j’aimerais bien qu’on m’explique quel phénomène électronique ferait qu’un condensateur de forte tension vieillisse plus vite s’il est soumis à une tension faible. Après toutes ces années je veux bien croire que j’ai des lacunes mais par exemple, dans des enceintes, on peut trouver des condos sur le filtre de 400 V et pourtant il n’y a que quelques volts en fonctionnement… si quelqu’un a une réponse sérieuse, avec humilité je l’accepterai… et j’aime bien apprendre.
AGA only : 1200 4000
Et beh! Je ne pensais pas que quelques condensateurs ferai autant parler :sweat:
C’est très interressant tout cela.
En revenant au sujet, j’ai acheté mes condensateurs. Le vendeur m’a dit qu’il fallait juste prendre une valeur de tension supérieure ou égale à l’ancien. J’ai vu qu’il y avait des condensateurs de 36V aux ports zorro, ça fait beaucoup mais bon j’ai quand même pris des 50V à la place (le vendeur n’avait en stock que des 16V ou 50V).
Maintenant, il n’y a plus qu’à!
Artblink a écrit :
@LTAC:
Je me rappel de différence de potentiel (ddp) mais alors, dire quel est la différence entre ddp et tension… Oulalala… je m’en rappel plus
C’est la même chose.
Par contre, j’y pense, mais si on change un condo de 10V par un autre de 15V, c’est pas le temps de chargement/déchargement du condo qui varie? ou c’est la capacité qui modifie sa?
C’est la capacité.
Ulthar a écrit :
Et beh! Je ne pensais pas que quelques condensateurs ferai autant parler :sweat:
J’ai été bavard sur le sujet… :sweat:
En revenant au sujet, j’ai acheté mes condensateurs. Le vendeur m’a dit qu’il fallait juste prendre une valeur de tension supérieure ou égale à l’ancien. J’ai vu qu’il y avait des condensateurs de 36V aux ports zorro, ça fait beaucoup mais bon j’ai quand même pris des 50V à la place (le vendeur n’avait en stock que des 16V ou 50V).
Maintenant, il n’y a plus qu’à!
Parfait !
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