Changer les condensateurs sur B2000 rev4.2
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 26)
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Bonsoir à tous,
J’ai décidé de remttre un peu à neuf mon 2000 et pour cela je vais changer les condos chimiques à neuf.
J’ai démonter mon 2000 et j’ai décompté les condos, ce qui me donne:
4 condos 470mFd
5 ” 47mFd (diam 10mm)
5 ” 220mFd
2 ” 4,7mFd
7 ” 22mFd
1 ” 100mFd
4 ” 47mFd (diam 5mm)
Quelques questions me sont apparues: est-ce normal qu’il ai des condos de même valeur mais de diamètre différent? Faut-il respecter leur dimensions (à part pour une question de place)?
Je vais en profiter pour changer la pile. Elle n’a pas coulée mais l’heure se dérègle très lentement. Est-il mieux de remettre un accu Varta ou un support de pile bouton + diode? dans ce dernier cas, comment faire tenir ce soupport avec la diode pour pouvoir changer la pile sans casser le montage?
J’ai fait le tour de la carte de très près et les pistes sont encore bonnes, je vois que je l’ai toujours bien stocké sur mon bureau .
Merci pour toutes les réponses que je recevrai et bonne nuit.
en fait pour les condos tu as l’encombrement et l’endroit où ils sont placés qui rentre en ligne de compte, d’ou les tailles différentes en général.
cependant, dans le 2000 je pense que la taille c’est selon les approvisionnements vu la place qu’il y a et la distance de la cm aux parties mécaniques qui la surplombe.
sans oublier bien sur que le voltage de travail influe aussi sur la taille d’un condo
le plus important à respecter c’est la valeur et le voltage, sans oublier la qualité de fabrication des dits condos (on trouve beaucoup de vraies merdes sur le net (()
pour l’accu, celui coule surtout lorsque on utilise peu sa machine (eteinte elle tire sur l’accu et quand celui ci est à plat le circuit d’horloge et les condos chimiques associés continuent de tirer dessus pour essayer de maintenir l’heure et les accus nicad sont vraiment fragiles à plat
tu peux remettre un accu mais un comme ceux que je vend (du NiMh métal-nickel 3.6V 60mA) qui eux ne coule pas lorsqu’ils sont à plat…
voili voilà
te verras on à l’alchimie ?
Je contredis Voxel!
Le voltage n’a pas grande importance pour le choix des condensateurs. Remplacer un 16V par un 25V ou 35V peut se faire, par contre il faut que la capacité (capacitance) en µF concorde.
J’ai remplacé tous mes condos dans mon 2000B (il y en a 32!), j’ai mis pratiquement un mois (4 weekends en fait) il faut le faire carte nue sur un tapis antistatique, avec un fer à souder, tresse à dessouder et soudure qualité électronique adapté (surtout bien s’entrainer sur une autre carte avant !!).
Pour les accus, faut voir, si l’amiga n’est pas trop utilisé, ça ne sert à rien d’avoir une horloge à l’heure. Je n’ai pas remis d’accus et je règle l’heure à chaque premier démarrage… comme sur le 500 ou le 1000 de base Comme ça pas de risque de coulures.
Un B2000 4.2, euh, tu es sûr ?
Le 2000 est passé de A à B à partir de 4.4… donc tu dois avoir seulement 28 condensateurs à changer…
Merci pour vos réponse.
@Giloo: Les valeurs sont en µF? Il me semble que c’est noté MFD sur les condos, mais ça me semblait beaucoup. Je supposait que c’était des mF .
Pour la version de la carte mère, je vérifierai, je n’était pas à côté de la carte mère quand j’ai saisi le mail. J’ai effectivement 28 condensateurs à changer. Pour la soudure, j’en fait de temps en temps, j’ai déjà fait quelques petites réparations du 2000. Je travaille avec une pompe à dessoudé plutôt que de la tresse, je trouve cela plus pratique, question d’habitude.
@Voxel: Pour moi, l’@lchimie est impossible. C’est un long week-end, j’en profite pour aller voir mon petit frère qui fait ses études en Irlande.Pour les composants, je ne les achète pas sur internet mais dans un magasin d’électronique où on peut discuter avec un vendeur en chair et en os C’est plus vivant
salut les gars
J’en profite pour poser quelques questions qui peuvent tarauder les gens comme moi qui seraient prêt à faire la même chose sur leurs ordis…
j’ai déjà soudé/désoudé plein de cartes/condos etc… (pédale d’effets pour guitare, electronique de guitare….) mais jamais sur une carte mère. Est-ce un travail réalisable par quelqu’un comme moi, qui a déjà touché à ça mais qui n’a pas l’expérience d’un habitué ?
salut les gars
J’en profite pour poser quelques questions qui peuvent tarauder les gens comme moi qui seraient prêt à faire la même chose sur leurs ordis…
j’ai déjà soudé/désoudé plein de cartes/condos etc… (pédale d’effets pour guitare, electronique de guitare….) mais jamais sur une carte mère. Est-ce un travail réalisable par quelqu’un comme moi, qui a déjà touché à ça mais qui n’a pas l’expérience d’un habitué ?
C’est caïman la même chose
MFD = µF
http://en.wikipedia.org/wiki/Farad
La pompe à dessouder ne fonctionne pas toujours… et la tresse te brule les doigts… mais retire toujours la soudure, simple question d’habitude.
Il faut surtout un dispositif pour pouvoir retourner la carte mère qui est balèze => 4 bouchons en liège tenus par les boulons de fixations pour pouvoir travailler à l’envers sans taper les composants sur le tapis. claâasse!
Bon courage!
@hivernaal
Oui tu peux le faire si c’est du discret car pour les composants collés en surface(cms)il faut un fer à air chaud.
Le mieux :
Chauffé, rajouté de la soudure si difficile à dessouder(ou du flux) puis tresse encore dans rouleau(comme ça pas de brulure) puis nettoyage à l’alcool isopropylique puis un peu de flux avant soudure si la soudure à des difficultés à prendre sur la pastille(le mieux étant du flux liquide en pinceau).
@ Gilloo
Permet moi de te contredire à mon tour
Bin SI le voltage est important !
– Si tu met un condo 16V la ou il faut un 25V tu vas l’user à vitesse grand V et il risque même d’exploser au bout d’un certain temps ;
– Si tu mets un 35V (ou plus) là ou est prévu un 25 V (ou moins ) celui ci bien que “plus costaud” -que tu crois !- va lui aussi s’user plus vite parce qu’il ne sera pas utilisé comme il à été prévu qu’il le soit… je sais c’est con mais c’est comme ça
conclusion : tu remplace un condo par son équivalent direct (tu peux en mettre un de meilleur qualité plus cher si tu veux) mais tu en met un de cvoltage supérieur uniquement si tu as pas trouvé le bon “en attendant” le bon pour pas te bloquer pour un condo…
@ Ulthar
dommage
merci pour toutes ces infos
je vais continuer sur mes petites pièces et je crois que Cosmos restera le technicien préféré de mes amigas….
Voxel a écrit :
@ Gilloo
Permet moi de te contredire à mon tour
Bin SI le voltage est important !
– Si tu mets un 35V (ou plus) là ou est prévu un 25 V (ou moins ) celui ci bien que “plus costaud” -que tu crois !- va lui aussi s’user plus vite parce qu’il ne sera pas utilisé comme il à été prévu qu’il le soit… je sais c’est con mais c’est comme ça
conclusion : tu remplace un condo par son équivalent direct (tu peux en mettre un de meilleur qualité plus cher si tu veux) mais tu en met un de cvoltage supérieur uniquement si tu as pas trouvé le bon “en attendant” le bon pour pas te bloquer pour un condo…
non, ça c’est faux.
ou alors, j’aimerais des preuves irréfutables
ensuite, il y’a rien de plus erratique que les condos electrolytique. on ne peux pas vraiment dire combien de temps ça vie. même si le constructeur donne un nombre d’heure de fonctionnement a la t° max admissible.
j’ai une télé de 1975 qu’on m’a donné, qui a dormi pendant pas loin de 21 ans suite à une panne.
elle a été remise en route, à part un gros electrolytique qui était mort des consequences de la panne (sur de la haute tension) aucuns, je dis bien, aucuns autre condos n’a été remplacé.
j’ai bon nombre d’appareils ayant dépassé la 30 aine d’année ayant toujours leurs condos d’origine.
ensuite le respect de la valeur n’est pas une absolue necessité non plus, déjà à la base, les condensateurs jouent dans des tolerances de +/- 20%…
ce n’est pas de la precision.
hé bé…
les preuves je les ai eues en vingt cinq ans d’électronique…
maintenant tu fais comme tu veux hein
moi aussi j’ai des tas de vieux trucs avec des vieux condos, mais je les réviserais avant de m’en servir de nouveaux, j’aime les choses qui marchent plus de vingt minutes… (tiens ça me fais penser à ma radio /phono de 1953 j’ai des condos tout neufs pour elle)
les condos de ta télé de 75 ils sont pas un peu secs en 21 ans d’inactivité ? je parie que tu t’en sert pas tous les jours de cette bête… essaie un peu pour voir, comme si c’était ta télé principale, on verras au bout de combien de temps ça crame…
les chimiques ça vieilli même si tu dis que non tu les empêcheras pas.
je viens de changer une carte mère de pc la, tous les chimiques ont explosés plus ou moins méchamment, y en a un j’ai retrouvé que les pattes, tout est mort… même la poubelle en voulait pas…
en les regardant bien, il y a des 10V sur la ligne 12V… (pas bien!) et des 6.3V sur la ligne 5v (un peu mieux). question d’encombrement sans doutes, c’est super serré la-dessus…
ils ont encaissés les sur-tentions de l’alim (le rail 12V monte à 16V à l’allumage) et le 5V frôle régulièrement les 10V… ça pendant… six mois, elle était presque neuve la carte…
alim de merde, cm de merde… (= pc noname)
voili voilà… ^^
Samsung, dans ses TV LCD met aussi des condos 10V sur la sortie 12V de l’alim vers la platine de gestion.
Résultat : les condos gonflent et quand les symptômes apparaissent (la TV s’allume plus ou ne s’initialise plus correctement), ben c’est trop tard : les condos sont morts, mais la platine de gestion, qui a reçu de la merde pendant des mois, est morte aussi.
Conclusion : sitôt la garantie terminée sur de tels appareils, jetez un oeil régulièrement sur les condos de l’alim, dès qu’il gonflent un petit peu, même si la TV marche toujours très bien, changez-les, la durée de vie de la TV n’en sera que d’autant rallongée.
Question : si on met des 16V à la place, ça va ? Parce que des condos 12V pile poil, ça court par les rues.
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