Changement des Ventilo sur CSPPC
10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)
-
Je dois changer les ventilos d’une CSPPC qui me donne l’impression d’habiter sur un aeroport aux heures de pointe…
il y a un ventilo a changer sur le PPC604 et 1 sur le 68060.
Pensez vous que le Minikaze de scythe suffise dans les deux cas ? sur radiateur d’origine pour le PPC et pour le 060 a voir.
40mm, 4CFM, 12v
Sinon pour le 060, il me semblait qu’il etait possible d’adapter proprement un ventirad de 486. quelqu’un sait ou a fait cette manip ?
Sinon tous conseils sont les bienvenue.
Merci
Salut
deux ventilos de 40×40 (1 pour le 060 et l’autre sur le dissipateur du ppc) suffisent emplement à maintenir ta carte à bonne température
veille à ce qu’ils soient bien fixés sur les dissipateurs, surtout celui du ppc !
pour le 060, j’utilise des dissipateurs de 486 effectivement, le modèle avec 4 clips en plastique, il y a un mm de côté en plus sur le 060 par rapport au 486 mais en faisant attention les clips sont suffisament souples pour s’adapter sans casser et bien tenir.
évites les modèles avec autocollant, ils se décollent avec le temps. et n’oublie pas un peu de graisse conductrice de chaleur entre les procs et leurs dissipateurs (inutile d’en mettre des tonnes ) une simple « graisse compound transistor » disponible dans n’importe quel magasin de composant électronique suffit, surtout pas de trucs pour pentium à l’argent (ou collant) car ces graisses conduisent l’electricité et gare aux court jus mortel pour nos cartes.
un dernier conseil, ne JAMAIS utiliser de ventirad de pc pensant 600 g pour refroidir le ppc !!! j’en ai vu !!! le poids de ces merdes casse les soudures du ppc et celui çi ne tarde pas à clamser.
la dernière que j’ai eu comme ça plantait tout le temps dès la montée en température et le ppc (un 233 MHz) affichait 100 MHz juste avant de mourir… en plus le monstre qu’il avait sur le dos était collé à la colle néoprène… horreur !
m’enfin la ppc est devenue une MKIII… gloups !
donc : le dissipateur livré d’origine sur la carte lui suffit, il faut juste veiller à entretenir le ventilo, à faire la poussière régulièrement pour éviter qu’il ne bloque, et le changer dès qu’il se met à faire un bruit de biplan au décollage (et oui ça s’use ) sans oublier les 4 vis pour bien le fixer moi je les change tous les trois-quatres ans environ
ha j’oubliais : choisir un ventilo à lévitation magnétique ou un « ball bearing » (sur roulement à billes) ils durent plus longtemps et sont très silencieux
voili voilà
Merci Voxel,
T’aurais pas un Ventirad de 486 a vendre par hasard ?
En fait c’est moi qui t’ais commandé la Deneb et les ROM3.1 et qui t’ais posé les questions sur le SCSI (par mail).
Donc si le colis n’est pas parti pour la Deneb, y aura moyen de mettre tout ca dans le colis ?
Merci
Tu peux aussi t’adresser à AmigaCenter qui pourra te fournir tout le nécessaire pour refroidir correctement les 2 cpu de ta cyberstorm powerpc.
Brumiga
Oui c’est une bonne idée merci.
En fait ce que je voudrais surtout, c’est me confirmer le debit d’air necessaire du ventilo. ensuite je chercherais les ventilateurs les plus silencieux possible car je voudrais que ce soit vraiement silencieux. Et ca evolue assez regulierement dans ce domaine.
J’ai aussi le ventilo de l’alim dont je dois m’occuper. c’est apparement un 60mm.
Merci
ça m’intéresse aussi, le 68060 de ma CS060 mk1 n’a qu’un dissipateur et pas de ventilo, il serait sage que je le refroidisse mieux. Si l’un d’entre vous a des références…
pour les ventilos, un simple 40×40 de 10mm d’épaisseur suffit, comme ceux qu’on trouve sur les 486
inutile d’en prendre un qui souffle une tornade force 12 !
les plus silencieux sont ceux à lévitation magnétique et autrement à roulement à billes (on les dit aussi « brushless » ou « ball bearing » avec une préférence pour le « ball b. »
une bonne fixation avec 4 vis sur le dissipateur et hop ça marche
10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
› Forums › AmigaOS, MorphOS et AROS › Matériel › Changement des Ventilo sur CSPPC