Changement capas sur carte graphique

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)

• teuflatouf

Bonjour à tous,

j’ai une carte graphique zorro II GVP Spectrum 2mo 28/24 et il y avait une capa qui était en train de mal vieillir, alors j’ai entrepris de l’enlever ainsi qu’une autre identique juste à coté ( la deuxième semblait être en bon état ) mais j’ai fait cela à titre préventif.

dans un magasin à coté de la gare de l’Est St Quentin Radio, le gars n’avait pas le modèle identique aux deux caps que j’ai retiré, il m’en a proposé des autres, voici la photo avec les deux caps jaunes dont une fatiguée, et le composant qu’il m’a proposé de mettre à la place ( vendu par lot de 5 )

je voulais avoir un avis et une confirmation que je peux ressouder ces nouveaux composants. pour la polarité sur la capa jaune le + correspond au trait noir et sur le composant rond le trait noir est – si j’ai bien compris.

merci pour vos avis éclairés.

lien sur mon compte hubic de la photo avec les composants

capas à changer sur carte graphique GVP Spectrum 24/28

pulp

Il y en a un qui a brulé, il faudrait controler les tensions sur la carte le problème vient peut être d’ailleurs. Vérifie ton alimentation aussi.

Les condensateurs cms jaunes sont généralement au tentale, et les condensateur gris sont des chimiques.

Ils font tout les deux 47µF, les tentales d’origine supportent jusqu’à 16v et ton nouveau chimiques supporte maximum 35v (du coup tu gagnes de la marge).

Donc ça respecte pas vraiment le design d’origine mais ça devrait marcher.

Attention cependant, comme les chimiques vieillissent plus vite il faudra les changer dans dix/quinze ans.

Source voir en bas de la page :
        Electrolytique tantale ou électrolytique aluminium ?
        http://www.sonelec-musique.com/electronique_theorie_condensateur.html

teuflatouf

merci pour toutes ces infos.

il a pas vraiment brûlé mais pris un gros coup de soleil ça oui, car malgré son apparence douteuse, la carte graphique fonctionnait parfaitement bien avant que je décide de dessouder, aucun artefact visuel ( sous p96 ) ; je l’ai récupéré comme ça il y a une semaine, donc si il y avait un problème d’alim à l’origine de l’état de cette capa, c’est pas chez moi.

mon 3000 est vieux c’est vrai (pas encore recappé) mais il tourne bien, bon je l’allume pas tous les jours et il a dormi longtemps ( par chance la pile avait été retiré quand j’ai installé les rom 3.1 vers 1997 )

et concernant le contrôle des tensions, je n’ai pas de multimètre et même avec je n’aurai pas su où tester.

donc je vais ressouder et donnerais des news.

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)

• Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Matériel Changement capas sur carte graphique

Amiga Impact