CD32 et s-video

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 25)

• 1
  • 2
  • Alex

Bonjour, j’ai récupéré une CD32 mais sans aucun cable.

J’arrive à la brancher via trois cables RCA (video composite + 2 audio) sur les prises en facade de ma TV et tout fonctionne correctement.

L’image ne me semble pas très nette et j’ai voulu la brancher sur ma TV avec un cable s-video->Peritel.

Il semble que ma CD32 ne soit pas la version française : la prise s-video à l’arrière ne possède que 4 broches au lieu de 8.

Le problème c’est que cela fonctionne mais l’image est en noir et blanc est-il possible d’obtenir une image couleur via la prise s-video (éventuellement en cablant soi-même) ?

Merci de votre aide.

Hicks

Sur quelle prise s-vhs as-tu branché ta cd32 ? Si il s’agit de la prise en façade de ta tv, vérifie qu’il n’y ait pas un menu qui te permette de définir par défaut le type de signal reçu.

En effet chez certains fabriquants notement thomson les connecteurs vidéos en façade ne sont pas intelligent ils sont réglés par défaut sur vidéo composite (la cinch jaune) il faut aller dans un menu de la tv (genre préférence ou image) pour activer la prise s-vhs et désactivant ainsi au passage l’entrée vidéo composite.

Personnellement j’avais eu ce problème en testant ma PC-FX sur ma tv thomson.

B-C

Oui, je pense plus à un réglage de ta TV, car si tu l’as en couleur via la composite, tu l’auras aussi par le S-VHS.

Regarde si ta TV n’est pas en mode NTSC pour cette entrée.

Alex

@Hicks

En fait j’ai utilisé un cable avec une péritel d’un coté et une s-video et 2 cinch audio de l’autre. Du coup je branche la peritel à l’arrière de ma TV.

Ma TV n’a pas d’entrée s-video juste des cinch…

Il ne me semble pas que ma TV possède de réglage comme ça au pour les entrées externes. Je vais vérifier.

Anonyme

la sortie svhs de la cd32 ne peut être affichée sur une péritel. C’est à l’appareil qui fournit le signal de proposer un réglage pour cela, la cd32 en est dépourvue. Tu dois passer par le composite si ta télé n’a pas de svhs.

Alex

Ma TV ne possède pas de menu permettant de faire des réglages.

@guibrush

En utilisant un cable qui ressemble à ça (sauf que j’ai deux cinch et pas de jack)

Mon problème pourrait-il être du au fait que ma peritel ne supporte pas le svideo comme on le suggère ici ?

Anonyme

C’est exactement ça. En principe le mixage des deux signaux se fait par l’appareil emettant le signal dans un menu ou par un commutateur (par ex. les home cinema jvc). Tu peux aussi faire la modification a la main comme mentionné sur le lien, ça va marcher.

pulp

Tant qu’on y est j’aimerais poser deux questions qui me turlupinent depuis un bon bout de temps. Je voudrais digitaliser la sortie de l’amiga avec plus de qualité que part la composite.

Puis-je relier mon amiga 1200 à l’entrée S-Vidéo de la carte TV de mon pc ? Si oui avec quel cable ?

Et

Puis-je relier la sortie TV S-Vidéo de ma carte vidéo pc à une télé qui n’a qu’une entrée péritel, en utilisant un cable S-vidéo que je branche sur un Adaptateur péritel ? La qualité sera t’elle meilleure qu’en composite ?

Hicks

Bon désolé mais pour digitaliser la sortie vidéo de ton amiga tu dois utiliser la sortie composite. En effet en sortie vidéo l’amiga (pour le 1200) génère trois types de signaux vidéo:

1. de l’uhf par la sortie tuner (à brancher sur l’entrée antenne de la tv ou du scope)

2. de la vidéo composite par la cinch jaune

3. du rgb par le port db23

Et que je sache il n’y pas de solution grand public à pas cher qui permettent de faire de l’acquisition de signal rgb pour pc.

Pour l’entrée s-video de ton pc tu dois y mettre un adaptateur video composite -> s-vidéo et brancher le cable composite de l’amiga dessus mais comme le signal est composite à l’origine tu n’aura pas de meilleure qualité.

Oui tu peux relier ton pc à ta tv en s-vidéo par une péritel, du moment que la tv ait été prévue pour cela et que tout le connecteur péritel ai bien été cablé. En utilisant un adaptateur s-video vers scart comme le montre cette page qui détaille les différent mode de fonctionnement d’une péritel. Si ta tv a 2 péritels essaie avec la première généralement elle est cablée complètement alors que la seconde suivant les constructeurs n’accepte qu’une entrée composite.

Anonyme

mais justement, il semble que sa télé n’accepte que le composite sur la peritel… Donc ça ne marchera pas. Il faut passer par le composite.

Tom

Concernant l’acquisition vidéo de l’Amiga, il y a peut-être une alternative : le genlock.

En effet, certains genlocks prennent parmis leurs entrées le signal DB23 de l’Amiga et ressortent notamment du Y/C (s-video) en sortie. C’est par exemple le cas du G-Lock de GVP.

Reste à savoir si on peut initialiser un mode « genlockable » avant de lancer un jeu ou une démo, et j’ai bien l’intention d’essayer… après mon déménagement…

CLS2086

Salut,

perso j’ai un TBC qui fait Genlock de chez SATV le MSP2000, et hormis les mode VGA et « 60Hz », tout passe bien que cela soit sur les sorties PAL/SECAM/YV/Y-U-V/RVB..

Tom

Ouais mais si je me rappelle le mode de fonctionnement, tu dois d’abords initialiser un mode spécial sur l’amiga, qui doit alors rebooter pour… je sais pas… synchroniser l’horloge de la carte mère avec le genlock, ou un truc comme ça, bref.

Et dès lors, après le reboot, tu peux utiliser le genlock. Mais si tu balance une démo ou un jeu qui initialise un mode graphique spécial en tapant direct dans le chipset, est-ce que mode sera toujours « genlocké » ?

CLS2086

Avec le mien perso, pas besoin de reboot pour avoir la sortie.

Seulement, tu n’auras pas forcément du plein écran, mais rien ne sera tronqué.

Alex

Pour info j’ai finalement utilisé un adaptateur de ce style afin de passer par l’arrière de ma TV plutôt que les prises avant (ça fait plus propre) ça continue à passer par la video composite :-( mais ça a le mérite de fonctionner (en couleur) !

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 25)

• 1
                                • 2
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Général CD32 et s-video

Amiga Impact