carte d'extension pour A500

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 26)

• 1
  • 2
  • ScudY

Bonjour à tous,

Que vaut une carte d’extension pour mettre dans le 500 ?

y en aurait il parmis vous qui en vendrait a tout hasard ?

merci d’avance 😉

AmIgA rUlEz !

Get27 (Sébastien LIGEZ)

Ca depend de ton A500. Si rev 8 => carte extension de 1Mo sinon 512ko (avec/sans RTC)

Amiga 500+, 68010, 2MB chipram, 4MB fastram, IDE68k, HxC Floppy Emulator, Subway USB, Indivision ECS, Rom 3.9
        PowerMac 3.5 MorphOS, G4 1.0GHz DP, 1 Go ram, Radeon 9600 128Mo mac, 22" 1680x1050
        PowerMac 7.3 MorphOS, G5 2.3GHz DP, 2 Go ram, Radeon 9800 128Mo pc reflashee, 22" 1680x1050

ovn76

Une carte mémoire de 512 Ko est indispensable a mon avis (expérience de vieux) ça permet de lancer la plupart des jeux sans soucis, certains jeux sont même mieux.

Après en carte accélératrice je dirais peux d’intérêt, a l’époque j’avais investit dans un disque SCSI GVP qui se connecte au port cpu me semble avec 4 Mo de mémoire  ca le faisait bien 🙂

ScudY

merci @Get27 et @ovn76

oui donc juste une extension memoire de 512ko ou 1 mega j’ai vu les diskette workbench c’est une rev 3…donc 512ko max c’est ca ?

et pas necessaire de mettre une carte acceleratrice alors ? sauf si je veux faire de la video ou du gros code  c’est juste ?

et quel ordre de prix pour une de 512ko ?

AmIgA rUlEz !

ovn76

Oui Rev 3 c’est 512Ko, a partir de Rev 8 ils ont modifié la carte pour accepter 1 Mo de slow ram (nom de la RAM dans le slot interne du 500 me semble).

Niveau prix CA devrais couter pas grand chose, je mettrais pas cher dedans (20 euro), c’est un avis subjectif :p

ah vi aussi, si c’est pour le jeu, un second lecteur de disquette est un plus 🙂

CrashMidnick

512kb c’est indispensable 😉

"But who needs a Megadrive when you have got a smart Amiga!" - 1993, Alien Breed 2 -

Doolittle

De mon expérience : le 500 avec 512K , c’est LA machine pour jouer sur disquettes : tout est compatible, un vrai régal. Le meilleur upgrade tu l’as énoncé et j’ y ajouterai le lecteur externe de disquette.

Le 600 c’est la machine pour se faire une whdload box  qui va sous la TV plasma du salon pour lancer un kick off  ou un battle squadron que les potes viennent  à la Maison ( et que Madame est parti faire un tour, oue ca fait pas mal de conditions…).

et le 1200 C’est La machine pour les jeux  aga, eventuellement 3D,  mais surtout pour refaire ses disquettes, ses adf, copier, communiquer avec le pc, utiliser les cd, bref pour jojo la bricole. ( ou pour faire du son et de l’ image mais là, j’ y pite rien).

Le 2000 : parcque c’est beau sur un bureau, ca fait un bruit de caravelle au décollage, ca en jette, mais franchement a part ça…

Mon avis.

A500 et Amigalive sur PC ( jeu en ligne).

ScudY

@ovn76 : merci et j’ai vu sur maiga kit neuve a 24.99€ donc en occaz 20€ me semble un peu trop peut etre…

@crashmidnick
                    : merci 😉

@Doolittle : oui le 500 c’est juste pour les jeux sur disquettes et j’ai bientot mon 1200 tower micronik qui va debarquer avec une 030 et je sais plus combien de mega de ram et ca je serais content de l’avoir 🙂 les autres (600,2000,…) c’est si je tombe sur une occaz pas chere…

AmIgA rUlEz !

CrashMidnick

@doolittle :

d’accord avec toi pour le 2000 sauf:

1) le ventilo ça se change et ça ne fait plus de bruit

2) ajoute lui un 060, une indivision, une carte son et une carte graphique et le « a part ça… » Devient l’un des meilleurs Amiga sinon le meilleur;)

"But who needs a Megadrive when you have got a smart Amiga!" - 1993, Alien Breed 2 -

ScudY

pour info c’est bien celle la qu’il me faut ?

c’est 2 x 252 Mo

AmIgA rUlEz !

CrashMidnick

Plutôt 2x256kb 😉

JaY

Le 500 rev 3 c’est 512Ko de Chip. Tout ce que tu ajoutera par la trappe dessous sera de la slow ram.

La donne change a partir du 500 rev6 qui a lui aussi 512K de chip mais peu utiliser une extension 512K par la trappe en chip ram.

Le 500 rev8 est ni plus ni moins un 500+ dégonflé sans pile pour l’horloge (donc pas de coulure) mais avec le chip denise pouvant gerer jusqu’a 2Mo de chip ram (2048k).

La différence entre slow et chip ram est que la chip ram est accessible directement par les chips sans passer par le bus. La slow elle, doit passer par le bus et il y a donc une latence car tant que le bus est occupé le transfert en ram attend son tour. Bref c’est plus lent d’ou le nom slow ram. (Par opposition le nom chipram vient du fait que cette mémoire soit en accès direct pour le chipset)

1024k de ram est le top pour jouer avec des disquettes. Il y avait une bidouille peu connue a l’époque pour les possesseurs de 500+ qui consistait a rester appuyé sur les deux boutons de la sourie APRES le boot (donc sans afficher la early startup) et qui faisaient passer la majorité des jeu prévue pour 500 512k. Je n’ai eu des soucis de compatibilité avec mon 500+ (1024k de chip rom2.0) qu’avec le jeu jumping jackson a l’époque. Tout les autres jeu dit non compatibles passaient avec cette astuces.

Pour le prix d’une extension 512k çà ne vaut pas grand chose. De rien du tout a quelques dizaines d’€uros si tu la paye très (trop?) cher sur ebay.

CBM A1200:
                            Blizzard1260/96Mhz,128Mo(40ns),Indivision, HD80Go,WifiPcmcia. ... Merci hivernaal et l'A.R.T (Amiga Rescue Team) pour ma CD32 !!

CrashMidnick

Merci Jay pour l’info, je testerai a l’occase sur lotus 1 (de mémoire 512kb only).

Get27 (Sébastien LIGEZ)

Il y a un truc qui m’intrigue : comment as tu vu la rev de ton 500 avec la disquette du workbench ?

Si tu démontes ton 500, je serais intéressé par une photo de ton étiquette jaune situé près du lecteur de disquette.

Amiga 500+, 68010, 2MB chipram, 4MB fastram, IDE68k, HxC Floppy Emulator, Subway USB, Indivision ECS, Rom 3.9
                                PowerMac 3.5 MorphOS, G4 1.0GHz DP, 1 Go ram, Radeon 9600 128Mo mac, 22" 1680x1050
                                PowerMac 7.3 MorphOS, G5 2.3GHz DP, 2 Go ram, Radeon 9800 128Mo pc reflashee, 22" 1680x1050

Doolittle

Jay je vais essayer ton astuce avec mon 2000 qui est un 2000+ en fait ( rev 6.3) il y a pas de raison que ca ne marche pas, merci pour le tuyau.

=> marche pas.

A500 et Amigalive sur PC ( jeu en ligne).

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 26)

• 1
                                • 2
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Matériel carte d'extension pour A500

Amiga Impact