› Forums › Communauté › Le Bar
[linux] canonical fait machine arrière
12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)
-
Après 6 ans, Canonical vient de lancer un pavé dans la marre en annonçant aujourd’hui qu’ils abandonnaient Unity. En effet, d’ici l’année prochaine, ce sera GNOME qui sera le desktop par défaut sur Ubuntu!
Dès Ubuntu 18.04 LTS, qui sera disponible en avril 2018, Unity sera donc enterré. Dans le même registre, il serait également question d’avoir abandonné le projet de Ubuntu pour tablettes et téléphones portables.
Tu es sur de ta news ?
Car Unity n’est déjà plus présent dans Ubuntu, c’est Budgie qui est utilisé maintenant .
Perso je n’aime ni Unity ni Budgie je reste scotché à Mate 😉Bonne nouvelle, je suis sous Ubuntu depuis 2006 mais j’ai dû ajouter quelques fioritures pour m’y retrouver sur Unity…
Abonnez-vous à ma nouvelle chronique "En Route vers le Futur" sur Youtube !
Merci pour la confirmation.
Perso je n’ai jamais accroché avec Gnome 3 (j’adorais le 2) donc cela ne changera pas grand chose, je resterais sous Mate ^^Concernant l’abandon d’Ubuntu Touch, il semble que Canonical n’ai trouvé aucun fabricant partenaire en dehors de BQ pour installer l’OS « par défaut » sur les machines et ceci, depuis plusieurs années.
Dans ce cas, il est impossible d’exister face aux mastodontes Android et iOS, en dehors de quelques geeks (à mon avis, moins de 0,1%) qui rootent leurs équipements Android pour y installer Ubuntu.
C’est bien dommage, a croire que dans l’informatique, il n’y a pas de place pour la diversité (clin d’oeil au même sort qu’a connu l’Amiga, hélas, avec d’autres)
Tant mieux, ils ont enfin compris.
La politique de Canonical (Unity, bosser sur un Mir au lieu de porter l’effort commun sur Wayland, Marketing qui s’invite dans ton PC avec Amazon, paquets maintenus débilement sur des versions non « Vanilla » et parfois EOL – End Of Life – etc…) ont fait que j’ai quitté le navire Ubuntu depuis bientôt 3 ans pour passer sur Arch.
Classe virtuelle intéressante :
https://openclassrooms.com/courses/reprenez-le-controle-a-l-aide-de-linux
Browny: +1
Arch est la moins pire des distributions desktop. Pour les serveurs, faut avoir le cœur bien accroché, car même avec un noyau LTS on a parfois des surprises. Ça reste faisable, surtout depuis que Debian est passé à système-D (il n’y a plus guère que Gentoo qui fasse de la résistance avec OpenRC proposé en système d’init alternatif).
Comme gestionnaire de fenêtres, OpenBox est très bien (attention, ça fait pas bling bling partout). Ça doit pouvoir s’installer sur une Ubuntu, mais je ne sais pas ce qui se passe quand on sort de leur standard.
J’ai testé pas mal de distrib ubuntu : j’ai jamais réussi a adhérer.
C’est moche unity, leur couleur orange bordeaux, l’interface…
C’est un peu comme tout les linux. C’est gratuit, mais c’est penible a utiliser en tant que desktop. Pourtant, avec openelec, ou libre elec, la linux cartonne :p
A voir donc…
Amiga + CPC + PC = La meme passion !
12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
› Forums › Communauté › Le Bar › [linux] canonical fait machine arrière