Ca y est je m’y mets !

10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)

• JaY

Voilà maintenant des années que je veux m’y mettre.

Cette folie a commencée a m’attaquer vers mes 7 ou 8 ans sur le C=64 de mon papa. J’ai tapoté un peu de basic grace a un gros bouquin qui s’appelait de mémoire « Programmer en s’amusant » ou l’on pouvait faire des jeux.

Puis vint l’amiga vers mes 12 ans et là trop de jeu et soft en tout genre je n’ai fais que m’amuser. Vers mes 15 ans j’ai suivi un peu les cours Amos de dream mais sans réellement adherer au concept anti os friendly. Donc j’ai vite decroché.

A mes 16/17 ans j’ai craqué. Un pti 1200 un 030 et 8 Mo de ram et un mini ddur de 200Mo et hop je m’offre le Hisoft DevPac 3.5 et me met a l’ASM … Oui mais seul face a l’asm, pas d’internet a cette époque et peu voir pas de doc sous la main je lache vite l’affaire.

Vient mais 18/19 ans toujours pas descidé a abandonner j’investi dans le BlitzBasic qui se targue d’etre simple et performant en permettant d’inclure de l’asm. Là je m’y suis mis un peu plus sérieusement et ai même developpé quelques petites choses interessante pour l’époque; une gui pour extraire tout types d’archives, Ma propre barre de lancement a bouton avec tout mes tools, ou encore un gros projet genre sysinfo ou j’ai bossé pendant des mois mais dont les résultats étaient tjours un peu flous a mon gout. (WodK no comment sur mon projet de jeu de tank en 3D … Je sais avec le recul il ne ressemblait vraiment a rien … X-D )

Bref aujourd’hui 28 ans, autant sur pc que sur Amiga je me suis donc descidé a me mettre au C. J’ai investi dans un bouquin qui me parait être des plus interessant et que je recommande (« Programmation en Langage C » par Stephen Kochan au éditions Pearson Education). Le bouquin est resté 6 Mois sur une étagère par manque de temps et de motivation mais là je me suis mit a fond dedans et plus les pages passent plus la passion renait.

Bref … Le clavier va bientôt chauffer :-D

Voilà j’ai partagé ma vie et mon petit bonheur donc venons en aux questions.

Le site GuruMed ne semble plus fonctionner. A t’il démenagé ou est il définitivement mort ? :'(

Qu’elle autre ressource me conseillez vous notemment pour faire connaissance avec les librairies systeme (OS3.x et antérieur pour le moment) et les customs chips ?

Sur pc je me sert de Dev-C++ qui est basé sur gcc. Je sais que gcc existe aussi sur Amiga mais existe t’il une interface graphique tout integrée performante et agréable a utiliser sous gcc ? et si possible qui me permette de compiler en ppc aussi ?

Sinon tout autre conseil et/ou remarques de passionés et developpeurs en tout genre sont les bienvenues 8-)

CBM A1200:
      Blizzard1260/96Mhz,128Mo(40ns),Indivision, HD80Go,WifiPcmcia. ... Merci hivernaal et l'A.R.T (Amiga Rescue Team) pour ma CD32 !!

Gilloo

Bienvenue dans le monde fantastique du dev.

Sur aminet

gcc 2.7.0 (c’est vieux, dépassé, mais c’est gratos, il fait du c/c++ pour 68k)

il y a une petite interface pour faire un/des makefile/s

Au niveau du code produit, c’est… heu… bon je suis gentil, je ne dis rien j’ai promis à maman.

Pour les includes/docs/custom chips:

http://gega.homelinux.net/AmigaDevDocs/

OS4.0 includes & libraries

ftp://ftp.hyperion-entertainment.biz/AmigaOS4_SDK

Il existe aussi les NDK/SDK pour 3.5/3.9 mais ils sont dépassés.

J’ai installé uniquement les includes_h et cela compile très bien avec gcc2.7.0 et SASC6.0, bien que ce soit déconseillé par les Papes de l’Amiga…

Bon courage.

:-D

Voxel

Salut Jay :-)

je te conseilles également de t’inscrire sur des mailling lists de programmeurs, ça aide quand on a plein de question à poser ;-)

je te propose celle çi : Amiga-C2, la langue de base est l’anglais (mais si tu pose une question en français ça passe aussi) :-)

tu y retrouveras des tas (environ 150) de prog Amiga plus ou moins balaises (les Frieden bros entre autres :-))

et celle là : Amigadev, gérée par notre Corto national :-) que je trouve sympa et pleine elle aussi de têtes connues ;-) mais un peu assoupie ces derniers temps…

En revanche, oublie la list Amiga-C car celle çi est morte et remplacée par Amiga-C2 :-)

JaY

Merci a vous deux pour ces tuyaux.

Je viens de finir le chapitre sur les tableaux là. Il me reste a effectuer les exercices pratiques voir si j’ai tout capté :-P

Tite question le gcc2.7.0 est le plus récent dispo sur Amiga ? D’après ce que j’ai lu il n’est pas capable de déclarer un tableau dont la taille n’est pas constante (genre définie par une saisie utilisateur) ?

Pour le moment je n’ai aps encore attaqué sur l’amiga je suis sur le pc mais j’en suis aux bases donc ce que j’apprend prévaut pour tout les environnements j’imagine.

Bon allez je vais manger un bout et je m’y remet avec Nectarine en musique de fond :-D

CBM A1200:
            Blizzard1260/96Mhz,128Mo(40ns),Indivision, HD80Go,WifiPcmcia. ... Merci hivernaal et l'A.R.T (Amiga Rescue Team) pour ma CD32 !!

Voxel

non GCC est à la v3 et de nombreuses bananes ;-) en version Amiga :-)

Gilloo

Tite question le gcc2.7.0 est le plus récent dispo sur Amiga ? D’après ce que j’ai lu il n’est pas capable de déclarer un tableau dont la taille n’est pas constante (genre définie par une saisie utilisateur) ?

Je pense que tu parles du c++

parce qu’en C, on fait comme on peut.

../..

struct toto

{

long miam;

long bof ;

}

void main(void)

{

long combien = 0 ;

long i = 0;

struct toto *toto = NULL ;

/* combien est une variable */

combien = 100 ;

/* Allouer un tableau de la taille indiquée */

toto = (struct toto *)malloc((combien+1)*sizeof(struct toto)) ;

/* Un petit test, pour éviter la grosse baffe */

if (toto != NULL)

{

/* Travailler sur le tableau */

for (i=0; i%ld, %ld), i, toto.miam, toto.bof) ;

}

/* On en a plus besoin du tableau, on libère */

free(toto) ;

}

}

:-D C’est tellement simple en C!

corto

Gilloo : Attention, tu vas l’atomiser ! :-(

A mon avis, c’est une mauvaise idée de conseiller GCC 2.7.0 et des docs sur les custom chip.

JaY : Opte plutôt pour le compilateur vbcc, plus léger, facile à installer, … Il faudra de plus un SDK 3.x, celui du 3.9 était téléchargeable gratuitement (sinon je l’ai), pour les versions plus anciennes, récupérer le CD Developer.

Désolé pour gurumed qui n’est plus accessible, j’avais fait plusieurs requêtes auprès de Tex, il semblait que quelquechose puisse être fait. Il n’y plus qu’à …

henes

Il existe GCC 2.95.3 pour 68k.

Ainsi que des 3.x et peut-être 4.x mais [insultes censurées].

Les tableaux de tailles non constantes sont une aberration introduite par le C99 (que ne gère pas GCC 2.x).

Pourquoi aberration ? Parce qu’ils sont alloués sur la pile et que tout cela n’est pas déterministe et peut exploser si on ne sait pas très précisément ce que l’on fait.

malloc est ton ami.

Yomgui

henes: +1

JaY

Bon je prend bonne note merci :-D

Je viens de terminer le chapitre sur les fonctions.

Prochaine étape les structures mais avant exercices pratiques sur les fonctions. On vera ca demain j’en peu plus là je tombe de fatigue.

CBM A1200:

10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)

• Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Développement Ca y est je m’y mets !

Amiga Impact