bvision + reconnaitre Blizzard PPC/040 ou PPC/060 ?
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 15)
-
Hello… je suis toujours en train de monter ma config a1200 ppc, et je constate qu’il est vraiment difficile de trouver des bvisions… Il n’y aurait pas par hazard quelqu’un dans l’assemblée qui voudrait vendre la sienne ?
Sinon, savez-vous comment on peut reconnaitre une blizzard ppc qui a un 040 d’une avec un 060 (mis a part regarder ce qui est écrit sur le processeur, dans le cas precis un dissipateur est collé dessus est il est franchement inamovible…
a+
NdBigdan: Modification du titre du thread
Je pense que le prix de la carte est un bon indicateur pour savoir si il y a un 68060
Il doit y avoir des logiciels de test/benchmark également. Si il y a un dissipateur c’est probablement un 68040 car il chauffe bcp plus que le 68060 sauf si ta carte est overclockée (vérifier le quartz).
Pour la bvision il y en a régulièrement sur ebay (en ce moment également). Il faut compter vers 80€…
Combien tu veux mettre dans l’achat d’une bvision ?
J’en ai une dont je ne me sert plus à cause d’un bus PCI et carte graphique.
A1200 - Pistorm32 CMI4 - Coffin R63
A500+ Pistorm Pi4 - Coffin R63Sinon, savez-vous comment on peut reconnaitre une blizzard ppc qui a un 040 d’une avec un 060
Tu regardes côté soudures : Avec un 68040 les rangées interieures ne sont pas soudées alors qu’avec un 68060 tous les trous sont utilisés.
Dans cet exemple c’est un 68040: PPC avec 040
Modération de BatteMan : J’ai mis l’image en lien car elle était un peu trop « grosse ».
A darky : merci de l’info, c’est exactement ce que je cherchais ! J’ai donc une 060
A tetuzo : je n’ai justement pas trouvé de bench qui me dit le type réel de proc, la tous me disent que c’est un 040, mais c’est parce que la 68060.library n’est pas installée je penses, je ne suis pas encore au stade d’avoir un système installé
A krabob : merci pour la commande, je vais voir ce que ça donne pour confirmer… Pour la b-vision ça peut m’intéresser, mais seulement si elle marche
j’ai pas cette config depuis longtemps, et trouver des infos à jours n’est pas facile…
D’apres ce que j’ai compris (merci de me reprendre en cas d’erreur)
Les 68040.library et 68060.library sont intégré dans la Blizzard. Donc celles du systeme ne seront pas chargées.
On peut desactiver celles d’origine et en charger à la main mais je ne sais pas s’il y a un interet à cela. (bppcfix040 + bppcfixfix)
Pour le PPC il faut installer WarpOS dispo sur Aminet : Celui du cd OS3.9 est un plus vieux. Il faut aussi desactiver la ppc.library qui est intégrée dans la rom de la blizzard PPC. Pour cela deux options : Blizkick ou bppcfix.
à darky : merci je vais essayer, mais je ne suis pas encore là…
La, j’ai utilisé amithlon dans un pc pour formater le disque dur et l’installer avec l’os 3.9, j’ai branché le tout dans le 1200 et ça boote !
La commande cpu me confirme qu’il s’agit bien d’un 060. Mais maintenant un truc me fait peur : la blizzard chauffe à mort ! Impossible de tenir la main sur le dissipateur noir du ppc. Je n’ose pas la laisser allumer. Est-ce que c’est normal !
à Krabob : tu me tiens au courant pour ta bvision, ça m’intéresse vivement !
Le type qui m’a vendu la carte me dit que non. Il y a deux quartz, un à 60mhz et l’autre à 66 mhz… curieux ?
correction : un a 50 mhz et l’autre à 66 mhz… c’est censé être une ppc @ 200 mhz.
guibrush a écrit :
correction : un a 50 mhz et l’autre à 66 mhz… c’est censé être une ppc @ 200 mhz.
compare avec cette photo
(cette fois ci plus dans le corps du message
)
A ma connaissance tu devrais avoir les même valeures. Le 68060 est toujours un 50Mhz et la frequence du PPC est fixée par le multiplicateur. Verifies avec Sysspeed la frequece de ce dernier et regarde si ca colle avec la ref imprimée sur le cpu, en dessous du radiateur.
Tu peux changer la pate t° sous le radiateur ppc (prendre de la silver non collante).
Tu peux mettre un radiateur + ventilo sur le 68060 si tu en a la place (dans un tower…)
Je n’ai pas exactement les mêmes valeures, le deuxième quartz est à 66.6 mhz. Mais ça semble logique etant donné que le ppc est sensé être à 200mhz (*3)…
J’ai déjà changé la pate thermique, et le 060 à un dissipateur… Et j’ai un desktop
Le seul truc qui me semble curieux, c’est que la carte devient vraiment très chaud à tel point que l’on ne peut pas tenir le doigt dessus… Je me demandais si c’était normal : c’est comment chez vous ?
Sisi, le ventilo marche, et comme je te dis, apres 5 min, impossible de tenir le doigt sur le dissipateur du ppc…. Faut que je trouve in thermomètre pour mesurer ça, mais je dirais en tout cas 60 degrès…
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 15)
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
› Forums › AmigaOS, MorphOS et AROS › Général › bvision + reconnaitre Blizzard PPC/040 ou PPC/060 ?