Bugs affichage jeux Amiga 1200
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Bonsoir a tous,
je viens vers vous pour essayer de comprendre pourquoi certains jeux fonctionnent très bien en disquette mais des que je les installe sur mon 1200, la vidéo est striée et le jeu biensûr injouable.
Voici 3 jeux qui me posent souci :
Battle Isle (installation faite en 68020 et sans)
History Line <span style=”line-height: 1.5;”>(installation faite en 68020 et sans)</span>
Fury of the Furries
Si quelqu’un a déjà eu le souci et su le résoudre…
Merci d’avance!!!
Salut 😉
Quelle est ta config cpu ram cgfx, tes versions des librairies / setpatch et surtout quel patchs lances tu au démarrage ?
Tu as essayé les versions whdload de ces jeux ?
Alors là, je pense que je vais passer pour une grosse buse mais tant pis…
C’est un 1200 de chez Escom. J’ai une carte accélératrice Blizzard MK4 avec un 68050 et 4 Mo de mémoire
J’ai procédé aux installations avec les fichiers prévus dans les jeux et après reboot, j’ai utilisé le fichier dans le dossier. Et là, écran complètement strié… Le jeu semble se dérouler derrière, la musique tourne normalement.
Le même jeu lancé par disquette tourne nickel.
Idem à l’instant avec The Lost Vikings…
Non t’es pas une buse, à l’époque ça me faisait ça aussi. De mémoire il fallait parfois jouer avec cpu nocache, killaga et autres nofast / fastmemfirst etc.
Mais le plus important et d’avoir dans ton système les bonnes librairies pour ton processeur, le 68050 n’existe pas hein 😉
Oups, ah oui, 68050, ça fait beaucoup… 68030 pour être exact.
et sinon, t’a des tuto sur ou bidouilles que je puisse trouver quelque part??? Parce que la, c’est pénible de ne pas pouvoir utilisé un disque dur alors que ça marche très bien sans…. Snif!
Il existait des petits softs qui permettaient de patcher le jeu, en le limitant à OCS, ou l’ECS au démarrage.
Il y a une contrainte, il faut que ces jeux soient au format dos et non en Track Load. Dans ce cas, il faut entrer dans le Bootmenu et couper le cache.
En effet, tu passes pour une grosse buse 🙂 Ou alors tu as une carte unique au monde ^^
Je rigole…
T’as déjà essayé de démarrer le 1200 avec les 2 boutons de la souris enfoncés et de limiter un peu ?
Après y a toujours les programmes style Relokick et consort…
Je t’ai parlé de whdload car ce programme a été inventé justement pour éviter ce genre de problèmes, tu lances tes jeux depuis le disque dur sans te poser de questions : http://obligement.free.fr/articles/whdload_installation_utilisation.php
Sinon il y a la solution basique de notre ami Alsacien, tu appuies simultanément sur les 2 boutons de la souris au démarrage de l’Amiga et tu accèdes au boot menu : http://obligement.free.fr/gfx/amigaos3_menudemarrage.gif
Tu coches “nocache” et je ne sais plus quelle option, et enfin “boot with no startup-sequence”. Tu arrives à un écran comme ça : http://eab.abime.net/attachment.php?attachmentid=24551&d=1268156679
De mémoire tu tapes loadwb (loqdzb en clavier anglais), et là tes jeux devraient tourner.
A l’époque je m’étais amusé à avoir un menu au démarrage du disque dur “complet (32 couleurs), léger (4 couleurs), double ntsc, Amigados (avec kingcon)…” pour pouvoir gagner en mémoire chip ou exploiter le son en 56khz par exemple.
Sinon je créais un script (équivalent d’un .bat) pour chaque jeu récalcitrant. Il m’arrivait d’utiliser le script du jeu slamtilt pour lancer les jeux gourmands en chip (il redémarrait la machine et utilisait la RAD pour lancer le jeu)
Bon, je viens de tester ce que vous me conseilliez par le Boot.
Rien, nada, toujours le meme souci. Les jeux se lancent bien mais l’écran est strié. Lancement du jeu par disquette nickel…
Dans le WB, où peut il y avoir une configuration de l’affichage???
OK!!! Problème réglé. JE viens de désactiver tout ce que je pouvais et forcé le système en affichage original.
Et là, le jeu démarre bien!!! Merci pour les conseils!
Maintenant, question qui tue, comment puis je crée un fichier batch permettant de ne pas avoir à aller bidouiller dans le menu de démarrage?
Oula c’est vieux ! Il faut télécharger et installer noaga : http://aminet.net/util/misc/NoAGA.lha
Ensuite créer dans ton dossier jeu un fichier texte avec comme contenu :
cpu nocache
noaga -f ton-executable-de-la-mort
cpu cache
Il faut attacher à ton fichier une icône project qui va bien (copier un .info du même nom) puis le rendre exécutable (une case à cocher graphiquement ou via la commande “protect e”) mais aussi préciser dans les tooltypes qu’il faut l’exécuter comme un script : Il faut renseigner la commande c:iconx dans la ligne “defaut tool”.
http://amigator.free.fr/Atrucs/ABC/iconx.html
http://wiki.amigaos.net/wiki/AmigaOS_Manual:_AmigaDOS_Command_Reference#ICONX
Phoenix, le problème auquel tu fais allusion viens d’une incompatibilité d’affichage et d’initialisation du chipset (différent entre l’AGA et l’OCS/ECS).
la seule vraie solution est whdload. Les autres ne font que traiter en surface les problèmes.
Merci pour ta réponse! J’avais déjà solutionnée mon souci en allant dans la config du boot et en modifiant les paramètres d’affichage.
J’ai reçu ma CF avec WHDLoad samedi dernier. Depuis, tout marche encore mieux en effet! 🙂
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