Branchement des diodes du clavier Amiga 600
7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
-
Bonjour à tous !
Petite présentation rapide étant donné que je suis tout nouveau dans le coin, puis ma question.
Je suis donc possesseur d’un Amiga 600 (à la base avec 2Mo RamChip, kick37300, quelques disquettes dont le WB2.05 à moitié bouffé par les erreurs), machine que j’ai acheté telle quelle pour 400FF en 95-96 à un copain de l’époque. Belle machine qui m’a permis de passer de grands moments. Sauf qu’il avait quelques soucis de santé l’Amiga lorsque je l’ai acheté : ergots de fermeture pétés, certains fils (rouge et orange) de la carte des diodes coupés au niveau des soudure sous le clavier, et port manette arraché, meuh.
Mais peu importe, je l’avais pris en connaissance de cause : après avoir bavé pendant 6-7 ans sur celui des copains, j’avais mon miga à moi, et les nyeuxnyeux qui brillaient encore plus ! :p
Bref, j’ai donc récemment décidé de mettre les mains dans le cambouis : remettre en état la machine, et pourquoi pas l’upgrader un peu. Je me suis donc procuré pour mon anniv’ il y a presque 6 mois une « nouvelle » carte mère qui incluait non seulement un port manette (o/), mais aussi une rom 37350. J’ai ensuite acheté les disquettes toutes nickelles d’un WB2.1. Puis enfin, je me suis procuré une CF 4Go que j’ai branché sur un adaptateur IDE et partitionné en 3 (2×1800 et 1 x200). J’ai donc installé tout ce qu’il fallait pour avoir mon Amiga avec un disque dur et une install du WB2.1 qui démarre directement à l’allumage : super ! ^^ Prochaine étape… j’ai encore beaucoup à faire (fastram, A630, etc., etc.)
Sauf qu’il reste encore cette histoire de fils coupés des diodes que j’ai en attendant rafistolé au chatertone (comme à l’époque, et ça a toujours plutôt pas mal fonctionné).
Sauf aussi que je n’ai jamais vu la diode du disque dur s’allumer alors que POWER et FLOPPY fonctionnent. Je pense qu’elle est grillée. J’ai donc tenté de bidouiller un peu pour voir. J’ai donc :
-1 fil orange (arraché) (FLOPPY?)
-1 fil rouge (arraché) (DD?)
-1 fil noir (soudé) (???)
-1 fil vert (soudé) (POWER?)
Par élimination et tests, je me rends compte qu’en bidouillant Rouge et Orange, l’un serait pour FLOPPY, l’autre pour POWER. et c’est là que je ne comprends plus.
Je m’en remets à vous car je suis dans l’ignorance totale : quelqu’un saurait-il quel fil de quelle couleur doit être branché sur quelle soudure svp ? ^^
Et est-il possible de brancher les fils sur des soudures qui ne leur sont pas dédiées ? Afin, par exemple, de faire fonctionner la diode FLOPPY (dont je me moque un peu à l’heure actuelle) comme si c’était la diode DD.
J’espère que je ne suis pas trop flou dans mes explications, car j’ai un peu de mal à y voir clair moi même, sauf sur la finalité. N’hésitez pas à me demander plus de détails au besoin. Merci beaucoup par avance !
Tu peux inverser les couleurs si tu veux mais la masse doit rester à la bonne place.
Et pour 1 euros, tu peux avoir un voyant d’activité pour le port PCMCIA partagé avec la led floppy.
http://amigaga.chez-alice.fr/classic/bidouilles/hack/led_pcmcia/a600.htm
Amiga 500+, 68010, 2MB chipram, 4MB fastram, IDE68k, HxC Floppy Emulator, Subway USB, Indivision ECS, Rom 3.9
PowerMac 3.5 MorphOS, G4 1.0GHz DP, 1 Go ram, Radeon 9600 128Mo mac, 22" 1680x1050
PowerMac 7.3 MorphOS, G5 2.3GHz DP, 2 Go ram, Radeon 9800 128Mo pc reflashee, 22" 1680x1050Super, j’ai enfin compris ! ^^ Vi, je sais, y a que 4 fils — mais bon moi et l’électronique, uhuh… ! En tout cas merci beaucoup, je vais faire mes branchements, souder tout ça une bonne fois pour toute (todo : acheter un fer à souder… ). Je verrai plus tard pour me procurer un bloc led en bon état, et zou ! ^^
Bonjour Maxou
Bienvenu sur le forum réserve de toutes les bidouilles et conseils en tout genre pour notre ordi’ préféré :hammer: :hammer:
pour la soudure de tes fils, perso’ je les mis verticalement ils sont moins sujet a l’arrachement, ce n’est juste que mon avis ,-)
j.c.
Merci merci ! ^^
Oui justement, je n’avais pas pensé à regarder si ça se vendait en pièce à part ces led : j’avais peur de devoir changer tout le bloc clavier juste pour ça, mais en fait non. J’en ai justement vu en vente hier dans la soirée sur ebay, c’est vrai que c’est carrément pas cher : je vais voir ça, merci !
Ah oui sinon, pas bête la soudure à la verticale ! L’empatement serait plus plus, du coup je baliserais moins chaque fois que j’aurais à ouvrir l’engin : chouette astuce, merci !
7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
› Forums › AmigaOS, MorphOS et AROS › Général › Branchement des diodes du clavier Amiga 600