Boot MorphOS sans cd impossible
-
j’ai eu exactement le même problème, résolu en changeant mes cartes PCI de slots.
Bon, ca commence à sérieusement m’inquiéter cette affaire
@CLS2086 : J’ai essayé deux autres barettes de ram, ainsi que de réinstaller mos avec celles-ci. Pas mieux.
@CLS2086 & SoundSquare : Je n’ai qu’une carte réseau PCI sur les slots PCI (mon interface 10/100 sur la carte mère semble avoir un faux contact de temps en temps) et je n’ai rien en USB. J’ai fait des essais sans la carte réseau, rien de mieux.
@Yann & Batteman : J’ai également essayé de rajouter wait 1 dans la startup-sequence sur le disque dur, mais cela n’a pas amélioré la situation.J’ai essayé de recharger la géométrie de mon disque dur dans le SCSIconfig. Après avoir eu des valeurs farfelues, j’ai trouvé quelque chose qui ressemblait à mon disque dur, mais qui me faisait un total de 8Go, alors que mon disque en fait 40. Pour SCSIconfig, je ne pouvais pas monter le nombre de cylindres (valeur d’ailleurs inscrite sur l’étiquette du dur) au dela de 16386, ce qui me donne 8Go de dur… J’ai quand même refait mes partoches et réessayé une installation à partir de rien, mais cela n’a pas donné plus de résultats :'(
[edit:]Au passage, j’ai continué à bricoler dans les valeurs de configuration de mon disque. Mon disque est un 40Go Hitachi Deskstar avec comme valeurs cylindres/tetes/secteurs 16386/16/63. Avec ces valeurs, SCSIconfig ne me permet d’utiliser que 8Go (comme indiqué dessus) et l’outil de partitionnement de debian me reconnait les 32Go restants comme vides. En chargeant les « valeurs optimales », j’ai des valeurs fafelues (15xxx/2/200 ou quelque chose du genre), mais SCSIconfig me permet d’utiliser toute la surface du disque dur. Cela me parait un peu bizarre, mais l’un d’entre vous pourra peut-être me confirmer la bizarrerie ou non de ce fait.
Bon, il serait temps que tu saches d’où vient le probleme pour être plus serein.
As tu toujours ton ancien disque ? Si oui, que fait ton PEG avec celui ci?
As tu un autre disque pour tester ? Il me semble tout de même que ton disque ne soit pas bien géré, n’est ce pas? !!!
As tu un autre disque, même vieux et petit pour tester? Cela te rassurerait sur l’état de ton PEG.
Tu parles de debian. Est ce qu’il s’agit uniquement de la procedure d’install à partir du CD, ou bien tu l’as installée?
Dans le second cas, cela montrerait que le hard de ta machine est en bon état.
Tiens, derniere question: D’où sort ton disque? Est il neuf ou a t il servit sur une autre machine? As tu fais un test de ton disque en le formatant completement?
RyZen Rulez 😉
J’ai rebranché mon ancien dur pour faire le test et il arrive à booter seul comme un grand sans cd. J’avais décidé de le remplacer, parce que j’avais un problème sur le peg avec lui : Il n’est reconnu par l’OF qu’une fois sur x démarrages, donc j’étais obligé de rebooter plusieurs fois pour avoir mon bootmenu. Mais une fois que j’avais le bootmenu, tout marchait nickel. Je n’ai d’ailleurs jamais trop compris pourquoi j’avais cette erreur, puisque ce disque était dans un pc avec un linux avant et je n’avais jamais eu ce genre de problème.
Que mon nouveau disque ne soit pas bien géré, j’ai quand même un doute : j’ai quand même réussi à installer plusieurs fois des linux sur les partoches LINUX et MACOSX et à booter/travailler dessus sans aucun problème.
Ce disque sort d’une machine windows où il servait de disque de stockage. Sachant qu’il possédait un mbr, je l’ai enlevé deux fois avec les commandes « hdmbrclear ide.device 0 » et « HDwrite ide.device 0 MOSSYS:c/reboot 0 » (cette dernière est tirée du grand livre du peg). J’ai fait plusieurs tests avec en le formattant, puis (récemment) en cassant la géométrie sous scsiconfig pour la reconstruire.
Je n’ai pas d’autre disque sous la main pour refaire une installation malheureusement.
Salut Waaagh
c’est peut etre le mbr le probleme moi j’avais essaye avec hdmbrclear et a chaque reboot le mbr revenait comme un grand et la impossible de booter sans le cd.(Je crois qu’il faut le formater en lowlevel mais sur pc pour etre sur!)du coup j’avais mis mon disque dans mon 1200 pour le rendre « operationnel » en l’effacant.
Mais pour mos le probleme de mbr c’etait avec la version 1.4.2 de.Peut etre que cela fonctionne avec 1.4.5 maintenant ,je n’ai pas tester.
a+yannick
Ton idée n’est pas bête du tout. C’est vrai que bien que j’aie tenté deux fois d’écraser le mbr (avec les deux méthodes indiquées lors d’un précédent message), apparement ça c’est bien passé, mais rien ne dit que ce soit réellement le cas. Y-a t’il un test simple qui permette de dire que le mbr n’existe plus? (Je ne vois rien dans la colonne mbr dans scsiconfig).
En ce qui concerne le low-level format, sur quelle machine dois-je le faire? le peg2? un pc? un amiga classique? Y’a t’il des opérations à faire après un formatage de bas niveau (à part refaire les partoches) et si oui lesquelles?
Salut,
les disques dur « ‘IC35…. » sont les bons vieux et foireux IBM 40 Go surchauffant et foireux rapidement revendu en cadeau à Hitachi…
Regarde aussi au cul, si il est en mode compatible 8 Go ou 32 Go (très mal expliqué !).
sur PC : essaye FDISK /mbr, puis prend une installe Linux et valide bien les supressions de toutes partition.
Le temps de boot plus long des PC leur permet de passer plus de HDD au démarrage qu’un Peg.
sur Amiga/PEG : rentre des valeurs plus petites dans les parametres, et vire toute trace puis tente de vérifier avec un Nunux.
Pense aussi à vérifier que tes partoches de BASE soit en clusters de 512 octets et pas plus !!!!!!!!!!!!!!
Par contre ton erreur me fait penser à l’erreur de RAM sur CLassis avec MOS PUP….
Avec 1 seul barrette, pareil ?
Effectivement, il me semble bien que c’est un « IC quelque chose ». En revanche, je suis certain qu’il n’est pas en mode compatibilité 8 ou 32 Go puisqu’il tournait dans la bécane de Guetchy sous XP avec ses 40 Go complets. D’ailleurs avant que je change les valeurs de géométrie dans SCSIconfig, j’utilisais bien les 40 Go.
Concernant l’erreur de RAM, je pense que cela peut être écarté, j’ai testé avec deux autres barettes (il n’y a eu à tout moment qu’une seule barette ram à la fois dans le peg), mais cela n’a rien changé. J’ai même essayé de réinstaller mos après un formatage de la partoche avec une autre barette, sans succès.
Je ferai les manip pour le mbr ce soir en rentrant chez moi après le taf.
Avec toutes ces manipulations, je commence à savoir installer une Ubuntu sur Peg les yeux fermés et une main dans le dos
Tiens d’ailleurs je me souviens avoir un peu galéré sous Linux avec les histoires de partitions : cfdisk et parted me donnaient pas forcément les mêmes valeurs ni les mêmes partitions… A un moment, parted voyait mes partoches amiga créées sous MOS, alors que cfdisk me renvoyait soit un espace vide ou une partoche windows complète, je ne me souviens plus.
En rentrant, je me grave une Ubuntu Live si la version install ne permet pas d’avoir un shell à côté de la procédure d’installation.
A un moment, parted voyait mes partoches amiga créées sous MOS, alors que cfdisk me renvoyait soit un espace vide ou une partoche windows complète, je ne me souviens plus.
cfdisk voyait alors une trace de mbr… pas très bon ça..
dans SCSIConfig est-ce que la colonne MBR est bien grisée ?
Sous parted, j’ai un disktype amiga et non pc98. Je réinstalle un linux pour vérifier la config sous cfdisk.
J’ai essayé de faire un low-level format sous mos depuis le cd. après trois messages de confirmation, il me lance… rien du tout! Il semble que le formatage de bas niveau ne marche pas chez moi, d’autant plus qu’en regardant mes partitions juste derrière, elles apparaissaient toujours dans scsiconfig… Est-ce que j’ai mal fait quelque chose?
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
› Forums › AmigaOS, MorphOS et AROS › Général › Boot MorphOS sans cd impossible