Booster son Pegasos 2

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 37)

• logo

Tout a commencé à la mi-décembre ; alors que l’annonce de l’annulation des nouvelles cartes cpu pour Pegasos 2 était encore fraîche dans ma mémoire, je me suis mis en quête d’une meilleure carte graphique pour ma machine préférée (un Pegasos 2, vous pourriez suivre un petit peu… Merci.), afin de remplacer son ATI Radeon 7500.

Il s’agissait pour moi de faire une sorte de pied de nez au destin, et de refuser de céder à cette non-évolution forcée, en m’attaquant au seul point que je pouvais encore améliorer (cette phrase est inutile, vous n’êtes pas obligés de la lire).

A vrai dire, c’était aussi (surtout) la volonté, de ma part, de résoudre un problème de bruit très important de ventilation, en provenance de la dite carte graphique, dont je ne suis pas parvenu à me débarrasser malgré un nettoyage minutieux.

Enfin, c’était l’occasion de gagner quelques précieuses images par secondes, dans les quelques bons jeux 3D dont dispose, à présent, notre machine.

Et puis lorsqu’une plateforme est à l’agonie, j’aime bien m’enfoncer dans le sable jusqu’au cou. Mon palmares est édifiant, j’ai acheté un A1200, alors que tous mes potes vendaient leurs A500 pour des PC, je me suis payé ensuite une Blizzard 603e+BVision (édition collector ;-)), un Peg 2, et enfin un Mac mini G4, alors qu’Apple était déjà passé au x86.

Comme la force était de mon côté, j’ai trouvé et remporté, sur un site bien connu d’achat en ligne, le premier jour de ma recherche, une carte Radeon 8500le de chez Hercules, et ce pour la modique somme de 19 euros.

Après 2 mois de lutte acharnée pour que le vendeur respecte sa part du contrat, j’ai finalement pris possession, aujourd’hui même, de l’objet convoité.

Bref, passons maintenant à ce qui pourra en intéresser certains (l’espoir fait vivre) : les performances.

Je demande préalablement aux personnes qui ont, ou qui possèdent ces mêmes cartes graphiques sur un PC de ne pas rigoler à la vue des piètres résulats que je vais exposer, ou juste un peu alors…

Première étape : le démarrage après installation.

Là, comme prévu, tout se passe en douceur, et MorphOs démarre normalement. Soulagement, la carte est intacte.

Une constatation s’impose immédiatement, l’image est plus nette, ce qui se verra confirmé plus tard, par la constatation de la disparition des tremblements de l’affichage, qui étaient perceptibles avec le Radeon 7500 dans les menus des jeux en 3D.

Deuxième observation, l’affichage des fenêtres et des applications semble plus rapide, ce que je ne croyais pas vraiment possible, tant les cartes graphiques sont sensées être proches aujourd’hui en mode 2D, et tant le 7500 était déjà performant, sous MorphOs, dans ce domaine.

J’ai donc mis cela sur l’euphorie du moment, au début, mais c’est finalement bien le cas. Avec le 7500, les applications apparaissaient presque toutes immédiatement après le ou les clic(s) de souris. Avec le 8500 c’est troublant, j’ai l’impression qu’elles apparaissent presque avant que j’ai le temps de cliquer !

Des chiffres, des chiffres !

Ok.

QUAKE 1

1024*768*8

première salle

Radeon 7500 : 28 à 29 fps

Radeon 8500le : 28 à 29 fps

Aucun progrès.

Ca commence bien !

Je sais, c’est le CPU qui doit plafonner ;-)

QUAKE 3

1024*768 toutes options au max

Radeon 7500 : 14,6 fps

Radeon 8500le : 24,3 fps

C’est mieux !

800*600 toutes options au max

Radeon 7500 : 22,8 fps

Radeon 8500le : 37 fps

NEVERBALL

mode easy

niveau 1

800*600

textures high

geometry low

reflection off

Radeon 7500 : entre 15 et 20 fps

Radeon 8500le : entre 23 et 40 fps

800*600

tout à fond

Radeon 7500 : entre 7 et 10 fps

Radeon 8500le : entre 9 et 17 fps

Ce qui est étrange avec Neverball, c’est que plus ça bouge vite à l’écran, et plus le nombre d’images par seconde est important.

En conclusion, je dirais que l’achat d’un Radeon 8500 (le ou pas) d’occasion, est un très bon investissement pour mettre un bon coup de fouet à un Pegasos 2 équipé d’une 7500, ou d’une 9250.

Toute notre ludothèque devient plus agréable, et cela permet de se prendre à rêver à des portages, ou a des créations, pourquoi pas, plus ambitieux encore.

Le modèle 8500le de chez Hercules est peu bruyant, mais toujours plus que mon Mac mini.

PowerMac - G5 2.0 GHz - 1.7 Go RAM - Radeon 9600P 128 Mo - MorphOs 3.13 et Peg2 - G4 RIP
      Mac mini - G4 1.42 GHz - 1 Go RAM - Radeon 9200 32 Mo - MorphOs 3.9
      WinUAE sur HP Core2 Quad 8200
      Epave de Mist FPGA remplacé par un Sidi
      A1200 malade 😉 et A500 512+512Ko RAM Kickstart 1.3

ness62

Avec le 7500, les applications apparaissaient presque toutes immédiatement après le ou les clic(s) de souris. Avec le 8500 c’est troublant, j’ai l’impression qu’elles apparaissent presque avant que j’ai le temps de cliquer !

Logo a une carte graphique qui tire plus vite que son ombre ;-)

BatteMan

J’ai également investi dans une 8500 y’a quelques temps, et je ne le regrette pas du tout ! Comparé à ma 9250, c’est le jour et la nuit !

Enfin voilà, c’était juste pour confirmer ;-)

J’ai juste un bug avec VirtuaGP2 si je change les caméras (la vue cockpit va bien, les autres pas du tout); si tu peux infirmer ou confirmer.

/me est content de sa 8500.

Only Amiga makes it possible !

logo

Avec plaisir, je vais tester…

Effectivement, j’ai le même résultat.

C’est un peu dommage, car je peux maintenant jouer en 1024*768 détails élevés avec une bonne fluidité.

Heureusement que la vue cockpit n’est pas affectée !

PowerMac - G5 2.0 GHz - 1.7 Go RAM - Radeon 9600P 128 Mo - MorphOs 3.13 et Peg2 - G4 RIP

SoundSquare

j’ai la même carte, et j’en suis aussi très content. Même sous linux le gain est appréciable.

K-L

Merci pour ce petit topo, Logo ;-)

Niffo

Ca ferait un très bon article pour Obligement ça ;) … tu devrais le proposer à Daff.

CLS2086

J’ai aussi de la Radeon 8500LE/9100 et c’est juste un peu plus rapide qu’une voodoo5 et plus net, mais parfois je dois rebrancher la Voodoo 5 pour les ‘vieux’ jeux Hyperion et démos car la Radéon n’a pas cet effet anti-aliasing et à aussi un pitoyable dithering en mode 8 et 16 bits surtout les démos des Mwawi.

logo

Ouais, enfin sur PC, ces cartes ne se comparent pas. 3dFx faisait des produits de qualité, mais le Voodoo 5 avait du mal face à une GeForce 2 GTS, qui était elle-même un peu au-dessus d’une Radeon 7500.

Après, sous Morphos, en fonction des différents pilotes, je ne sais pas… Je fais donc confiance à ton jugement.

Ca ferait un très bon article pour Obligement ça ;) … tu devrais le proposer à Daff.

C’est gentil, mais c’est un peu léger, je pense.

Daff

La Radeon 8500LE semble être la plus lente des 8500 (250 MHz de fréquence d’horloge contre 275 MHz pour le modèle standard).

Batteman, tu as laquelle ?

Que donne les résultats sur les jeux comparé à ceux de Logo ?

CLS2086

Attention aux bios des cartes, certaines ne passent pas du tout sur les Pegasos.

logo

La Radeon 8500LE semble être la plus lente des 8500 (250 MHz de fréquence d’horloge contre 275 MHz pour le modèle standard).

C’est effectivement le seul paramètre qui change.

Assez logiquement, l’écart devrait, au mieux, tourner autour de 10 pour cent.

BatteMan

PCIScan me dit que c’est une Radeon 8500LE… Après, j’en sais pas plus.

/me ne fait pas avancer le schmilblick plus que ça, mais bon.

Only Amiga makes it possible !

Peg4a

Salut,

Pour faire avancer encore un peu le schlimblick…

j’ai une ati radeon 9100, c’est une 8500 LE en fait…

Sur le net il y a plein d’infos pour changer le bios par celui d’une 8500 ou plus simple comme j’ai fait, un programme sous windows qui permet de changer juste la fréquence d’horloge sans changer le bios.

Suivant la qualité de la mémoire on peut sans difficulté passer de 250 à 275 mhz. Avec un autre programme j’avais testé et je pouvais passer à 300 mhz sans problème…

Sinon comme les autres témoignages, qualité d’image très bonne et rapidité d’affichage :-)

Peg4a :-D

thefab

Peg4a:

juxtement j’ai essayé de faire pareil avec la mienne mais je n’ai pas trouvé de programme adéquat :(

comment t’as fais diiiiis!

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 37)

• Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Général Booster son Pegasos 2

Amiga Impact