Blizzard 1230 III (1994)

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 32)

• flype

Bonjour,

Je souhaite savoir si cette carte est bien un 68030 cadencé à 50Mhz ?

Et par ailleurs, cette carte venant d’être retrouvée dans ma cave après plus de 20 ans de sommeil et un stockage plutôt hazardeux, et à en juger de l’aspect (fine couche dorée un peu ‘écaillé’ sur les cpu/fpu – pour le reste çà semble ok) – pensez-vous qu’elle est mérite sa place dans A1200 ou est-il préférable de se prendre une ACA123x ?

http://hpics.li/909e6ba

http://hpics.li/28ec29a

A600 Rev 1.5 + Vampire 600 V2-128.
      A1200 Rev 1D4 + Blizzard 1230 III/50Mhz + 68882 + 256MB @ 50ns.

yamakakiche

Salut !

Oui mais ton quartz carré de 50MHz à l’air de s’être barré.Elle mérite largement plus sa place dans un 1200 qu’une ACA !

Dans le doute... reboot.
        Membre de l'A.R.T.

Catmil

C’est bien un 68030 à 50Mhz.

Ce n’est jamais bon de stocker de l’électronique dans un endroit humide mais cette carte doit toujours fonctionner. Il y a quelques traces douteuses ici et là donc prudence avant de la brancher.

Mieux vaut un nettoyage et révision par l’ART (Amiga Recue Team) qui travaille gratuitement à remettre en état tout Amiga ou carte d’extension.

Pour éviter des frais de port des envois postaux, le mieux est de trouver un membre près de chez toi et lui confier ta carte, pour ma part je me concentre sur le 77 et 75 (et 89 à l’occasion).

Oublie l’ACA avant de savoir si ta Blizzard 1230 fonctionne.

EDIT : Yama, l’oscillateur est bien en place, il est juste en boîtier plastique au lieu d’être en boîtier métallique comme la plupart du temps.

AGA only : 1200 4000

flype

Merci messieurs les membres de l’ART (j’ai un grand respect pour ce que vous faites) pour ces réponses précises et utiles.

En fait, je m’explique parce que j’aurais bien fait un deal avec votre asso. Mais pour çà il faut que je vous bassine avec ma petite histoire :

J’ai 37 ans – dans le 44. J’ai connu l’Amiga sur la période 89-98 en gros – jusqu’à ce que mon A1200 rende l’âme. J’en étais super triste à l’époque car j’ai beaucoup joué/bidouillé/programmé en ce temps là. Depuis que je connais WinUAE, je m’en satisfait mais…

Et puis l’annonce des A1200 NOC chez Amedia m’a fait craquer (livraison pour bientôt). Alors j’ai ressorti de ma cave mon carton ‘miga (il a bourlingué 15/20 ans de caves en armoires – au moins 8 déménagements). Dans ce carton, je savais que j’avais des trucs, peut-être même des trucs qui marchent encore et que je pourrai branché sur mon NOC.

Contenu du carton :

– 2 x A500 (sans lecteur D7)

– 1 x A1200 (sans lecteur D7)

– 1 x Carte-mère A1200 seule (port clavier HS)

– 1 x Clavier A1200 supplémentaire

– 1 x Lecteur D7 externe

– 1 x Carte Extension mémoire A1200 RCA120 Rev. C (sans barrette)

– 1 x Carte Blizzard 1230 III (sans barrette)

– 1 x Alimentation A500

– 1 x Alimentation A1200

Je suis plutôt mitigé sur l’état général. Je suis à la fois catastrophé par l’état des plaques métalliques (rouillé, couleur brune) et la plasturgie mais l’état des cartes-mère / composants est revanche encourageant. Je pourrai vous faire des photos). Je précise que je n’ai absolument rien branché et je ne le ferai pas – trop peur de les ‘blesser’.

Bref, je cherche à me refaire une config A1200 ‘classic’ comme à ma belle époque mais avec du matos en bon état, fiable, de quoi faire tourner les jeux et une config workbench classic+.

Je pense que mes Amiga mérite une (vraie) deuxième vie mais il y a du taf (nettoyage, pièces manquantes, soudures, …) aussi après quelques jours de réflexion, je pense vous en faire don si vous m’en donner des nouvelles (je suis super nostalgique, j’y tiens beaucoup mais c’est pour leur bien).

EDIT:
            C’est pas NOC, c’est NOS, oh le noob 🙂

flype

C’est quelle partie le quartz ? Je n’ai pas l’impression qu’une pièce s’est barrée mais bien sûr je peux me tromper.

C’est con comme question mais en quoi est-elle mieux qu’une ACA ? (en dehors du prix parce que c’est clair que si je peux m’économiser çà – je ne vais pas me gêner 🙂

A part çà, je viens de faire une bêtise – j’ai nettoyée les puces avec un petit pinceau propre (neuf) aux poils très souples et avec un peu d’alcool et toutes les inscriptions (Logo Motorola, MC68030RC50B, …) sont parties 🙁 Par contre, çà semble propre bien qu’il y ai toujours les petites bulles.

http://hpics.li/6f61abc

http://hpics.li/35a1c7f

EDIT:
              Pour le quartz ok je vois, c’est cette partie là sur la photo de amigaresource :
              http://hpics.li/54ac350

Sur la mienne c’est très différent – comme décrit par Catmil :
              http://hpics.li/1438323

pulp

Tant pis pour les inscriptions, le nettoyage était nécessaire 🙂

Espérons que la corrosion n’est que visuelle, comme c’est souvent le cas.

Pourquoi la carte est meilleure :

_ expertise de phase 5

_ meilleur design = meilleure compatibilité avec les cartes mère a1200

_ soudures au plomb = plus solide

_ 50Mhz

_ FPU

_ compatible avec l’excellent logiciel blizzkick

Met une annonce et tu trouvera de la ram simm par paquets… je dois avoir des 4mo ou des 8mo qui trainent que je donne… Les membres de l’art en ont trés certainement aussi. 8Mo ça suffit pour whdload.

Pour le réseau, la 3d et les démos,  on trouve facilement de la 16Mo c’est assez confortable, et puis 32Mo sont largements  suffisants dans la plupart des cas.

Quand au 64Mo et 128, elles sont un peu plus rares et pas vraiment utiles avec un 030, mais trouvables.

sokolovic

pulp, je m’incruste au milieu de la conversation de façon un peu cavalière mais ayant la même carte et cherchant de la ram pour remplacer ma barrette de 32mo qui semble déficiente, je me demandaissi tu n’en aurais pas pour moi (même 8mo !).

N’hésite pas à me dire ici ou par mp.

flype

‘lut,

@pulp

Merci pour tes précisions.

A propos de compatibilité quelqu’un a t il branché une blizzard sur un Amiga Technologies/Escom ? Y a t il un risque d’incompatibilité ?

Concernant le 50Mhz, c’est vrai que les ACA ** 50Mhz ** sont super chères et en plus pas dispo mais par contre elles embarquent beaucoup plus de ram et intégrées directe à la carte (mais bon – pour quoi faire de toutes façons).

Je suis donc preneur d’une barrette de 32Mo moi aussi. Et si j’ai bien compris il ne faut pas une barrette avec des chips des deux cotés sinon çà ne rentre pas car le port ram sur la blizzard n’est pas ‘incliné’, c’est bien çà ?

@ART

Y a t il des membres de l’ART sur le 44 ?

Pour le don à la communauté, sachez que j’y réfléchis. J’attends de recevoir mon 1200 de Amedia pour me faire un avis. Je pense par exemple permuter si possible mon vieux clavier azerty et le qwerty de Amedia, je souhaite aussi tester le lecteur d7 externe. Et je me tate aussi pour garder un a500. Pour le reste c’est quasi acté que je vais les donner à l’ART. Pourquoi l’ART ? parce que de toutes façons les cartes mères auront besoin d’y passer vu l’état et j’aime bien le principe 🙂 A moins que la communauté ai une meilleure idée.

huggyone76

Ma Blizzard PPC/060 fonctionne parfaitement sur mes différentes cartes-mères (Commodore ou Escom), donc apparemment, pas de souci de ce côté-là.

A500+ACA500 - A600+Vampire 2+indivision ECS - A1200+Vampire V2 1200 - Mac Mini 1.42 sous MOS - Just CPC 128k - CPC 6128 - Atari STE 4Mo/CosmosEx - Atari Falcon CT60/SuperVidel 🙂
                      C64C + 1541-II + Lecteur K7 + SD - Sharp X68000 CZ-601C 4Mo + CF - Sharp X68000 CZ-611C 10Mo + CF + ext. MIDI

flype

Cool, bonne nouvelle çà.

Anonyme

sinon tu nous envois tout ça, on change les condos, tâchons de réparer tout ça et hop… (si hop est possible).

Catmil

@flype,

hivernaal est un sage.

AGA only : 1200 4000

flype

Concernant la réparation, est-ce que vous savez déssouder/ressouder le port clavier et avez-vous du stock ? Je l’avais détruit étant gamin à force de bidouiller ; le carnage quand j’y pense. C’est pour çà que j’ai une 2ème carte A1200 (la même, en meilleur état).

Voilà l’état – pas joyeux :
                              http://hpics.li/d4a73d0

Sinon, oui, le mieux est de tout envoyer – c’est lourd par contre.
                              Chez qui ? 🙂

b0ris747

Bon, ça a bien coulé (les condos, on voit des traces d’oxydation sur l’étain périphérique) 🙁

J’ai pas de sources pour du neuf, mais on a des épaves (comme les garagistes) pour taper dedans.

C’est toi qui choisis, on est 5, @yamakakiche presque en alsace, @catmil dans le 77 (et Paris au taf), @seb1978 (je sais plus où), @hivernaal (pareil, pourtant j’y suis déjà allé) et moi même dans le 92 (Paris aussi possible).

Si personne est vraiment proche, ben ça change pas grand chose, la poste te fera le même tarif!

35m2 == 35m3 de matos - Membre de l'ART

huggyone76

Hivernaal est dans la belle Haute-Normandie… 😀

A500+ACA500 - A600+Vampire 2+indivision ECS - A1200+Vampire V2 1200 - Mac Mini 1.42 sous MOS - Just CPC 128k - CPC 6128 - Atari STE 4Mo/CosmosEx - Atari Falcon CT60/SuperVidel 🙂
                                  C64C + 1541-II + Lecteur K7 + SD - Sharp X68000 CZ-601C 4Mo + CF - Sharp X68000 CZ-611C 10Mo + CF + ext. MIDI

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 32)

• Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Matériel Blizzard 1230 III (1994)

Amiga Impact