Blem Mac Os X

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 22)

• 1
  • 2
  • logo

Bon bah voilà, c’est fait… Après plus de deux ans

d’utilisation, mon sytème a planté : redemarrage impossible.

J’ai besoin de l’avis de quelqu’un qui connait bien ce système.

Je voudrais tenter de récupérer mes données (mes dernières gravures

datent un peu).

Ma machine est un mac mini G4 (DD 2.5 interne).

Je possède un DD externe IOMEGA tout neuf (vide).

J’ai tenté de réinstaller depuis le disque d’installation

d’Os X, avec l’option de restauration avec sauvegarde des

données, mais je n’ai pas assez de place

(manque 300Mo, les boules !) sur le disque interne.

Au départ, l’idée était de créer un système bootable sur mon

disque dur externe, mais lorsque je démarre depuis le DVD

d’Os X, il n’est pas détecté.

Je suis un peu coincer, je voudrais éviter de formater.

Y a-t-il une solution en passant par un autre mac ?

Modération de BatteMan : Sujet déplacé dans le bar. En effet, il n’y a aucun lien avec l’Amiga ou les autres OS qui peuvent tourner sur Amiga.

PowerMac - G5 2.0 GHz - 1.7 Go RAM - Radeon 9600P 128 Mo - MorphOs 3.13 et Peg2 - G4 RIP
      Mac mini - G4 1.42 GHz - 1 Go RAM - Radeon 9200 32 Mo - MorphOs 3.9
      WinUAE sur HP Core2 Quad 8200
      Epave de Mist FPGA remplacé par un Sidi
      A1200 malade 😉 et A500 512+512Ko RAM Kickstart 1.3

logo

coincé…

PowerMac - G5 2.0 GHz - 1.7 Go RAM - Radeon 9600P 128 Mo - MorphOs 3.13 et Peg2 - G4 RIP

Tex

j’ai eu un probleme similaire avec mon mac mini, heureusement j’avais activé ssh dessus auparavant, et ce dernier se lançait malgrés l’incapacité du mac d’aller plus loin, ça m’a permis de faire quelques aménagement sur la machine avant de relancer une install depuis le CD.

si tu n’a pas de ssh activé ou un autre truc du genre, tu peut aussi essayer de passer par le pseudo bios du mac pour essayer de monter d’autres devices, il y a une combinaison de touches a presser (veritable clavier mac obligatoire pour la touche ‘option’), par contre me souviens plus de la combinaison exacte, elle est indiquée sur le petit bouquin fourni dans le package du mac mini.

une fois dans ce bios tu peut aussi faire des diagnostics materiels.

Socrate1

Salut

Ca fait longtemps que je n’y ai plus eu recours, alors je ne me souviens plus trop des détails, mais grosso-modo tu peux relier deux macs par firewire et utiliser l’un comme master et le deuxième comme slave. Dans ce cas de figure le disque interne du slave apparaitra sur le Bureau du master comme un volume externe et tu n’auras plus qu’à récupérer les données qui t’intéressent avant de procéder à un formatage. Pour ça au redémarrage il faut laisser appuyée la touche T durant le chargement d’OSX, sur sauf erreur le mac master (très honnêtement je n’ai du avoir recours à cette procédure qu’une seule fois avec un pote il y a plusieurs années alors tout à coup j’ai un doute).

Par contre, question bête, es-tu sûr qu’OSX (seul) soit en cause ? Je n’ai jamais connu de système Mac a ce point planté qu’un redémarrage soit impossible (en tous les cas depuis OSX je suis bien plus réservé sur le 9), sans qu’il y ait une cause physique derrière. Même en cas de blème, généralement Kernel Panic, il a toujours suffit pour moi de procéder à un redémarrage physique pour monter quand même le système. Après il faut passer des outils genre Onyx au cas où, mais c’est à peu près tout. Tu es sûr que ce n’est pas le DD qui a laché ou qui est en train de lacher ? Même si Apple a recours a de bonnes marques aucune machine n’est à l’abri de ce genre de pépin. Perso même si je récupérais le dd je me poserais quand même la question de le changer, juste au cas où…

Tex

je confirme pour ma part que macosx peut etre incapable de redemarrer convenablement meme avec un disque en etat, dans mon cas une simple coupure de courant avait suffit pour rendre mon mac inutilisable sans une réinstallation totale du systeme, et cela sur un disque sans erreurs.

Socrate1

😮

Merci de l’info Tex, ça pourra toujours peut-être me servir.

Tu avais pu réinstaller en récupérant tes paramètres et réglages ou tu avais du procéder à une clean install. Ce n’est pas de la curiosité déplacée, j’essaye juste de voir l’étendue des dégats causés sur le système par cet arrêt brutal. J’ai déjà eu a pas mal de reprises des extinctions inopinées sur les macs auxquels j’ai ou j’ai eu accès et je n’ai jamais eu le moindre souci. Je n’avais eu qu’à redémarrer, au pire passer un petit utilitaire de nettoyage un peu superflu, et c’était reparti. Bien sûr le mac n’appréciait pas et devait passer parfois un peu de temps au chargement à se nettoyer, vu le temps que celui-ci pouvait prendre, mais c’était à peu près tout.

Désolé pour toi :-(

Tu avais pu quand même récupérer tes données ?

logo

Moi aussi, mes divers plantages étaient jusque-là sans gravité…

Je suis presque sûr qu’il n’y a pas de problème matériel, car tout

a commencé avec le plantage d’Amule. La tache était impossible à

tuer, et au redémarrage, patatra…

Si personne à de meilleure idée, je vais tenter avec un disque-dur

externe en firewire.

logo

…a de meilleure idée… (je suis fatigué ce soir).

((La fonction « corriger » de Sputnik déconne))

Tex

j’ai fait une install avec backup des données et le mac m’a tout resintallé en copiant les specificitées de mon ancienne installation dans un tiroir specialement aloué a cette tache (« precedentes installations » je crois ).

je n’ai donc rien perdu, de toutes façons, pas grand chose a perdre, j’utilise ce mac comme petit serveur perso :)

toutes les données importants ne sont que des miroring provenant de mes autres machines :)

Anonyme

Salut.

Branche un cable firewire entre ton mini et n’importe quelle autre machine ayant une prise firewire, démarre le mini en appuyant sur « t », le disque du mini va se monter sur l’autre machine comme volume amovible.

logo

Merci, mais ma seule autre machine avec Firewire,

c’est mon Pegasos 2, et…

WickedVinz

bin, sous nux :)

5enfin, s’il y a une pile firewire sous nux.. sinon Sonic en faisait pas une ?)

ACE

confirme firewre sous nux pour le dv en tout cas ca marche par contre la reconnaissance des partoche hfs c’est un peu foireu

Le PSG qui gagne la ligue des champions c'est possible ... Que dans Swos.
                              Amiga Morphos Rules.

BatteMan

Ace :  Bizarre, mon HD externe en HFS+ se monte sans soucis sous Ubuntu 5.10, tout du moins la dernière fois que j’ai essayé ;-)

Sinon, suffit de trouver un maciste près de chez soi… ça doit bien exister ces bêtes là, non ? ;-)

/me se dit qu’il faudrait que quelqu’un s’atelle à un Annuaire Mac Francophone ;-)

Only Amiga makes it possible !

Socrate1

Remarque, logo, tu pourrais aussi essayer de remplacer ton dur actuel. Tu le mets dans un boitier externe firewire (crois-moi prends du FW, je fais actuellement mes back-up sur un USB 2.0, théoriquement c’est grossièrement équivalent au FW1 mais en fait c’est une grosse me_de niveau débit) et à la place dans ton mini tu mets un disque dur neuf. Tu réinstalles ton OSX dessus et comme ton ancien disque ne sert plus de disque de boot il est possible qu’il monte normalement sur ton Bureau comme un dd externe tout bête. Un peu l’équivalent de ce que moi et Guilbrush on te proposait de faire avec un autre mac. La touche T qui force un peu ce montage en moins, mais vu le contexte je ne suis pas sûr que ce soit déterminant, on parle d’un DD pas d’une machine qu’on force à agir comme un simple DD.

Par contre fais gaffe au dd que tu achètes. J’ai déjà eu des soucis de firmware sur certaines marques et modèles et maintenant je les prends prioritairement sur des sites VPC dédiés au mac pour éviter tout souci.

Celui-ci n’a pas l’air mal si tu as un Mini G4

http://www.macway.com/fr/product/5099/120go-ide-25-western-digital-5400t-8mo-interne.html

Sinon logo, je ne sais pas où tu habites, mais au pire si tes données sont vraiment sensibles, tu devrais essayer un revendeur mac près de chez toi. Je ne parles évidemment pas de la FNAC (hilarité générale) mais d’un vrai pro du mac. Il en demeure quelques uns et la plupart sont parfaitement compétents pour résoudre ce genre de souci. Par contre cela aura bien évidemment un coût, à mettre en parallèle avec la valeur – personnelle, éventuellement financière, familiale, etc. – de ce que tu veux récupérer.

Pour l’annuaire, pourquoi pas, mais vu le succès actuel d’Apple il faudrait un vrai bottin du téléphone.

D’ailleurs puisqu’on en parle les macistes disposent de leurs propres sites. Pour ce genre de problème, le meilleur est pour moi Macbidouille (www.macbidouille.com).

Va y poster, on ne sait jamais. Leur propre forum a toutes les sections dont tu auras jamais besoin pour ton souci (désolé pour la pub juré je n’ai pas d’actions chez eux).

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 22)

• 1
                                • 2
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Forums Communauté Le Bar Blem Mac Os X

Amiga Impact