Bienvenu dans le Web 2.0, Neo (was: pb envoi de courrier)

14 sujets de 1 à 14 (sur un total de 14)

• fenrix

bonjour

ce matin, plus moyen d’envoyer un mail!

à chaque fois que j’envoie un mail dans YAM, j’ai un message d’erreur et l’envoie ne se fait pas. Ca déconne sec chez Wanadoo??

Déjà que depuis hier soir je ne peux plus envoyer de mail depuis mon compte Yaho!… (j’ai envoyé un mail sans problème vers 22h mais une demi heure après impossible…).

Ca donne une idée de ce que sera le WEB 2.0, du betatesting permanent…

Ciao

CLS2086

Hum, Yahoo est devenu payant pour l”acces POP3 ?

Pour Wanadoo, est ce que tu n’es pas arrivé à un moment de “maintenance” ?

fenrix

je ne passe pas par le POP3 mais pas le service en ligne.

Quant à la maintenance, sans doute… mais ça craint je trouve.

Ca fait quelques semaines que je regarde un peu ce qu’ils nous annoncent pour le futur (ce qui est mis sous le nom de Web 2.0) et je ne trouve pas si enthousiasmant que cela.

Si on va au bout de la logique actuelle :

– les ordis ne sont que des terminaux, à la limite plus besoin de mémoire de masse à l’intérieur (ce qu’ils appaellent virtualisation).

– les applis sont accesibles en ligne. Ce qu’ont vous vend, ce n’est plus un produit mais l’accès à un service. Si cet accès se fait sur le principe de l’abonnement (accès limité dans le temps et à renouveler), ça va douiller… Les mises à jour sont effectuées “à la volée” par le prestataire de service (aucun contrôle de l’utilisateur)

– les données personnelles sont stockées chez nos hébergeurs. Un peu comme mes sous à la banque, sauf que j’ai plus confiance en mon banquier (avec qui j’ai un contact personnel, qui est plus contrôlé, et qui a plus d’éthique, de déontologie) qu’en mon FAI.

Au total, ça ressemble à une dépersonnalisation et une abstraction encore plus grande de l’internet, et à une déapropriation (je ne possède plus d’objets concrets, je ne contrôle plus rien). En même temps qu’à une fuite en avant (course à la “technologie”) qui correspond aux besoins de rentabilité des entreprises et non aux besoins des utilisateurs (et si je n’en veut pas de la mise à jour de mon traitement de texte en ligne? et si pour que la mise à jour, il faut que je change de machine?)

Cybermatrix nous voila!

Waaagh_

CLS2086 : Yahoo n’est pas devenu payant, ni pour le POP3, ni pour avoir une messagerie (mais d’autres services externes le sont). La rumeur d’un mail payant est venue de certains organismes de mail (Yahoo, Hotmail, + d’autres) qui veulent mettre en place l’équivalent du courrier recommandé pour les mails : Un mail payant au coup par coup avec accusé de réception de la part du serveur client, malgré les tueurs de spam et autres filtres. Les mails classiques restent gratuits.

Fenrix : Je n’ai pas essayé d’envoyer de mails depuis mon logiciel de messagerie ce matin, mais par le webmail, ca passe. Il y a peut etre eu (ou il y a encore) une maintenance sur le serveur POP de Yahoo.

Concernant Wanadoo, no comment sur leur service de mails…

[edit] Projet de bureau dématérialisé oblige! On aime ou on aime pas, mais certaines choses sont quand même plutôt pratiques, il y a même une boite qui fait du word/excel en ligne. Déjà que les antivirus, antispyware et autres parefeux ne sont vendus que pour une période donnée de mises à jour…[/edit]

fenrix

au passage, mes mails sont enfin passés chez Wanadoo. je retourne voir sur Yahoo!

/edit : pas de changement

fenrix

@ Waaagh_

en fait j’aime… l’idée. je trouve ça excellent d’un point de vu technique et même pratique sous certains aspects (je peux accéder à mes données/mes outils de n’importe où, de n’importe quel ordi).

mais j’aime beaucoup moins l’utilisation qui va en être faite et les implications quant à ce que va être l’avenir de l’informatique/de l’internet.

Sans doute que j’ai trop lu de Cyberpunk pour être optimiste…

CLS2086

@waaagh : ben écoute y’a un long moment quand les mails Yahoo! par POP3 étaient “expérimentaux”, ils parlaient déjà de rendre l’acces payant pour éviter les spams lancer avec @yahoo.xx

fenrix

je viens de voir que France Telecom venait de faire plus de 5 milliards de bénéfices (89% d’augmentation…) et qu’ils annoncaient 17 000 suppressions d’emplois sur 3 ans (à ajouter aux 23 000 déjà faites sur 3 ans).

Qui a parlé de Mégacorporation?

Tiens j’ai lu un truc pas mal dans une BD (Reality Show pour faire un peu de pub, excellente histoire en 3 albums). Dans un futur proche les robots remplacent les humains pour le travail. Du coup les humains n’ont plus rien à faire. Conséquence, mise en place d’une société de loisirs en grande partie basés sur les médias (certaines mauvaises langues disent qu’on y est déjà) et d’un RME (Revenu Minimal d’Existence) pour que les gens puissent consommer.

Heureusement que tout ça, c’est de la fiction!

bLa

puis un jour, les robots se révolterons … :)

Lynx

@fenrix

– les ordis ne sont que des terminaux, à la limite plus besoin de mémoire de masse à l’intérieur (ce qu’ils appaellent virtualisation).

En d’autres termes, la fin de la micro-informatique digne de ce nom. La réappropriation par les divers fournisseurs de service du pouvoir jalousement gardé autrefois par les administrateurs des systèmes centralisés…pouvoir que la micro-informatique leur a fait perdre malgré leurs efforts…

La différence c’est qu’à l’heure actuelle, nos machines ont plus de possibilités et d’autonomie qu’un VT100… :-D

Lanza

Huhuhu, le Web 2.0.

Le web 2.0 est un terme qui recouvre tout et n’importe quoi, en fait. C’est une évolution naturelle du web, et rien d’autre. Et ça existe déjà. C’est un terme inventé par un gars chez O’Reilly pour décrire les nouveaux services/usages sur le Web.

L’idée centrale est cependant la publication de contenu par et pour l’utilisateur, et les interactions entre utilisateurs.

Par exemple, le blog est l’équivalent Web 2.0 de la page perso.

Quelques liens pour illustrer :

http://xmlfr.org/actualites/decid/051201-0001

http://www.fredcavazza.net/index.php?Web-20 (et paritculièrement : – http://www.fredcavazza.net/index.php?2005/08/24/808-web-20-une-premiere-definition )

http://questionnaire.journaldunet.com/questionnaire/1222/3/index.shtml

http://www.internetactu.net/index.php?p=6144

http://www.elanceur.org/

etc, etc…

fenrix

@ Lanza

c’est la réaction/l’impression que j’ai eu au début également. C’est calir que c’est une évolution et pas une révolution.

mais je pense qu’au delà des effets d’annonce, il y a un profond changement, le passage du logiciel au service en ligne.

Si je reprends ton exemple:

Le site perso, je le fait chez moi avec les outils que je veux et je contrôle plus ou moins sa mise en page (tant que je ne change pas de logiciel, je connais les résultats qu’il va produire)

Le blog consiste uniquement en de la publication de contenu. S’il y a une modification du moteur du blog, ce n’est pas moi qui le décide, si d’un coup quelque chose qui fonctionnait ne fonctionne plus, ce n’est pas moi qui le contrôle. Je n’ai pas le choix de mes outils.

Alors évolution “naturelle”, je ne sais pas.

Waaagh_

Fenrix : J’ai encore testé ce matin avec mon logiciel de messagerie sur yahoo, ça marche nickel. Vérifie voir ta config chez toi dès fois qu’il y aurait un paramètre qui aurait sauté d’une manière ou d’une autre.

fenrix

je n’utilise pas de logiciel de messagerie avec Yahoo!, je m’en sers vraiment comme “boite flottante”, c’est à dire uniquement en ligne (pas de rapatriement). Et ce qui ne marche (toujours) plus, c’est l’envoi de mail.

14 sujets de 1 à 14 (sur un total de 14)

• Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Général Bienvenu dans le Web 2.0, Neo (was: pb envoi de courrier)

Amiga Impact