besoin d’un coup de main MOS ne boote plus !
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 23)
- 1
- 2
-
hello
Après des heures de prise de tête je me décide à vous demander un petit coup de main.
J’étais donc sous MOS hier et tout allait bien jusqu’à ce que je décide de changer de skin pour ambient. Et là freeze d’ambient, plus rien ne répond, je me retrouve avec la barre d’ambient et un écran tout gris au lieu du desktop. Je reboot.
Au reboot le démarrage de MOS bloque sur le logo de MOS et plus rien ne se passe. Je décide de booter avec le CD de MOS 1.4.5 et de formater ma partition MOS (disk@0,1 DH1:) pour y réinstaller MOS « from scratch ». (je disposais d’un backup sur une autre partition qui datait d’une semaine).
Je reboot, et là même symptôme, le démarrage bloque sur le logo de MOS malgré une install toute fraiche.
Je reboot sur le CD, écrase l’install toute neuve avec mon backup, reboot et même problème.
enfin bref je ne sais plus trop quoi faire…
si qqun a une idée…
PS : ne me parlez pas du boot.img, j’ai vérifié et revérifié, c’est le bon.
je n’ai pas le cablage necessaire pour checker la sortie du port série.
je me demande si le reboot sauvage n’a pas explosé ma partition MOS, je vais la supprimer et la recréer histoire de voir.
je te conseil juste pour voir, de réinstaller tout depuis le CD. Ne reprends rien d’une ancienne sauvegarde. Après, si ton disque boot correctement, je te conseil de remplir ta partition avec du nimporte quoi de sortes a constater une eventuelle erreur de disque en arrivant dans la zone ou tu écrivais au moment ou ca a merdé.
Si après tout ca ton system fonctionne toujours, c’est que c’est ton system qui est en cause.
Je me suis retrouvé dans une situation similaire il n’y a pas longtemps, et j’ai fini par constaté que mon disque avait des bad sectors.
Sinon, la solution la plus sure et la plus propre t’a été donnée par Jah. Un coup de log debug sur le port série et t’es fixé
RyZen Rulez 😉
merci
j’ai du mal m’exprimer, j’ai effectivement réinstallé MOS du CD et essayé de démarrer sur la nouvelle install sans avoir rien rajouté que ce que le CD a installé, et j’ai le même problème, la piste des secteurs déffectueux semble sérieuse.
pour le debug série j’ai rien à brancher au port série pour voir, ni le cable adéquat.
bon… c’est la merde.
J’ai détruit et recréé ma partition DH1: et même si j’ai bien spécifié les bons paramètres (les mêmes que pour l’ancienne partition), ma partition se retrouve en disk@0,7 !! j’ai installé MOS à nouveau depuis le cd sur cette partition toute neuve et fraichement formatée (et vérifiée) et là c’est pire, ça ne dépasse pas le Quark/Openfirmware au démarrage, en gros l’OF ne trouve plus ma partition MOS. J’ai pas envie de détruire toutes les partitions de ce disque car je n’ai pas de moyen d’en faire un backup et toutes mes données/applis sont dessus.
((((
edit : je viens de remarquer que toutes mes partitions SFS sur ce disque sont en « boot » et « mount », pour le mount oui mais le boot… est ce que l’OF ne va pas chercher la première partition bootable du disque . dans ce cas ça pourrait expliquer le problème… mais si je décoche l’option « boot » avec scsiconfig sur les autres partitions pour ne le laisser que sur DH1, est ce que je ne risque pas de flinguer leur contenu ?
bon, j’ai enlevé l’option boot avec scsiconfig sur toutes mes partitions sauf celle de MOS (DH1), et là OF boot à nouveau sur la bonne partition (après avoir booté sur boot.img en DH0 bien sûr).
Retour case départ, ça coince au niveau du logo MOS.
/me désespéré.
Salut !
SoundSquare a écrit :
bon, j’ai enlevé l’option boot avec scsiconfig sur toutes mes partitions sauf celle de MOS (DH1), et là OF boot à nouveau sur la bonne partition (après avoir booté sur boot.img en DH0 bien sûr).
Retour case départ, ça coince au niveau du logo MOS.
/me désespéré.
Je ne pense pas que l’OF utilise les infos de boot de la RDB. MorphOS: oui.
Si, tu arrive a booter sur le CD mais pas depuis une install fraiche: tu as peux-etre un soucis avec tom HD.
Quelques suggestions:
– Trouve un moyen de recupere le log serie
– ton cable IDE est bien ok ? pas de coupure ?
– Lors de l’install, fait un ‘Format and verify’ sur ta parto system
– trouve un PC, install ton HD et lance l’utilitaire de diagnostique (va voir sur le site du constructeur)
Un HD Maxtor 40Go m’a salement lache une fois.
Bye
J’ai bien une solution … repasse au vrai workbench …
(taliban classic inside )
Sinon moi je checkerais plus niveau hardware. Si ta partie soft est toute fraiche est 100% ok le pbm doit venir d’un truc qui a bougé dedans
CBM A1200:
Blizzard1260/96Mhz,128Mo(40ns),Indivision, HD80Go,WifiPcmcia. ... Merci hivernaal et l'A.R.T (Amiga Rescue Team) pour ma CD32 !!merci Nicholas pour avoir réfléchi au problème
Si, tu arrive a booter sur le CD mais pas depuis une install fraiche: tu as peux-etre un soucis avec tom HD.
ça y est, en enlevant l’option boot sur les autres partoches MorphOS boot enfin, mais bloque sur le logo MOS.
– Trouve un moyen de recupere le log serie
impossible dans l’immédiat, pas avant plusieurs jours
– ton cable IDE est bien ok ? pas de coupure ?
j’ai vérifié il est nickel.
– Lors de l’install, fait un ‘Format and verify’ sur ta parto system
c’est ce que j’ai fait, les tests se sont déroulés sans erreur, j’ai ensuite réinstallé MOS du CD sans rien ajouter, même problème.
– trouve un PC, install ton HD et lance l’utilitaire de diagnostique (va voir sur le site du constructeur)
si je branche le disque dans un boitier usb2/firewire et que je le teste sous linux sur mon peg ça ira aussi ? J’ai pas trop envie de démonter mon PC pour ça, c’est une machine sensible au coeur de mon home studio, je ne veux prendre aucun risque avec.
bon j’ai bien l’impression que j’ai des secteurs défectueux, sinon je ne vois pas ce qui empêcherait MOS de booter jusqu’au bout.
salut soundsquare
j’ai le meme probleme de bloquage apres le logo morphos depuis mos 1.4.5 pour le moment je suis oblige de laisser un cd dans le lecteur (autre que morphos boot evidemment) pour que ca boot correctement j’ai aussi essaye en laissant un peripherique usb branche style appareil photo numerique et ca boot aussi
je ne vois pas d’ou vient ce petit inconvenient surtout que ce probleme est arrive apres un backup de ma partition systeme
voila pas d’autre idee pour le moment
J’ai eu le même genre de problème au passage à MorphOS 1.4.5 (blocage sur le papillon bleu il me semble ou même avant)
En fait le disque (du moins la partition systeme) était tout simplement plein.
L’installation s’était du coup mal déroulée car certains fichiers n’avaient pas pu être créés.
@yann : pour le backup tu as peut être fait un backup au mauvais endroit ?En tout cas, vérifiez de ce coté, on ne sait jamais.
Sinon si le disque est HS, je te conseille de ne rien faire avant l’achat d’un nouveau disque sur lequel tu réinstalleras tout.
Tu pourras toujours recuperer tes données en le mettant en disque 2.
merci pour vos conseils les gars mais mon problème n’a malheureusement rien à voir avec les vôtres, je vais tester mon disque demain et au moins je serai fxé à savoir si j’ai des secteurs défectueux ou pas.
j’ai testé mon disque avec smartmontools et badblocks sous linux et je n’ai aucun secteur défectueux.
Je n’y comprends plus rien… je vais essayer de voir si je peux récuperer le debug sur post série.
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 23)
- 1
- 2
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
› Forums › AmigaOS, MorphOS et AROS › Général › besoin d’un coup de main MOS ne boote plus !