Besoin de conseils avant achat Amiga
-
Bonjour les gens,
N’ayant pas trouvé de section présentation, je vais en faire une succinte avant de rentrer dans le vif du sujet. Veuillez m’excuser s’il elle est bien présente.
Ayant forgé mon amour pour les Jeux vidéos/ chiptunes au travers de l’amiga 500, je ressens l’envie de ressortir tout cela de mes cartons.
J’ai récemment acquis un CD32 motivé par la possibilité de pouvoir lancer les CD32-200 etc…. Malheureusement, bien que je me suis pris en pleine face une grosse dose de plaisir nostalgique, on se rend vite compte des limites d’une telle configuration (accès cd lents, lentille perfectible avec le temps, absence de clavier/souris, certains jeux incompatibles…)
Finalement, j’ai appris qu’il était possible via un A500+/A600/A1200 de pouvoir jouer à nos bons vieux jeux cultes sans en subir les contraintes des Disquettes, via un Hdd/CF.
C’est là que j’ai besoin de l’avis de connaisseurs. Sachant que je ne veux rien faire de plus que lancer des jeux et démos amigaesques, Pourriez vous s’il vous plait m’orienter dans le choix du support le plus facile à mettre en œuvre? Comme j’ai déjà un A500, le seul intérêt de ma démarche est vraiment l’accès au dur/CF.
J’ai lu sans trop de détails que certains jeux auraient du mal à se lancer sur les machines d’après l’A500, qu’il faudrait les patcher….Cela représente il vraiment beaucoup de titres ?
Merci beaucoup de vos éventuelles réponses
Salut et bienvenue à toi !
Pour faire ce que tu veux, la meilleure solution reste un A600 doté d’un disque dur ou adaptateur compact flash. On en trouve à vraiment pas cher.
L’A500 convient bien aussi mais un disque dur pour cette machine est plus rare et cher à trouver, alors que l’A600 à déjà un port IDE embarqué, de plus, via le PCMCIA et un lecteur compact flash, tu peux transférer tes données depuis un PC.
Pour le jeux, deux solutions. Soit les jeux sont installable directement sur disque dur, comme les Monkey Island, ou pour les autres, il reste WHDLOAD. Et les jeux ne sont plus sur disquettes mais en fichiers.
Ca marche comme une émulation, tu lance n’importe quel jeux depuis le fichiers stocker sur ton HD, même ceux qui ne s’installe pas sur disque dur.
En ce qui concerne WHDLOAD, je laisse la place à ceux qui connaissent mieux que moi.
PS:, pour les jeux AGA, il te faudras quand même un 1200, même sous WHDLOAD, les jeux AGA ne passeront pas sur A600.
Je te conseillerai tout de même un A1200 avec disque dur interne (4 Go maxi), une carte 68030, 16 ou 32 Mo de mémoire et une carte CF sur PCMCIA.
Logiciellement, un AmigaOS 3.1 à 3.9 et le logiciel WHDLoad en version enregistrée.
Tout cela te permettra de lancer les vieux jeux/démos de façon « pas prise de tête ».
Avec un A500 tu va trouver ses limites encore plus rapidement qu’avec une CD32.
@ Daff: la bidouille ça fait pas de mal
je viens de trouver un tutoriel sur le site de Get27 pour installer un disque dur supérieur à 4 gigas :
Installation d’un disque dur sur Amiga
/me qui va se relancer dans le bidouillage de son 1200
www.amigang-store.com
Salut,
Comparaison A500 / A600
pour le 500, un IDE68k propose un port IDE, un port CF et un port clockport. C’est assez courant, fabriqué actuellement, facilement montable sur un 500.
Le 500 a aussi l’avantage de pouvoir installer une indivision ECS facilement.
Comparaison A500 / A1200
Bon bah là, le 1200 est mieux dans tous les domaines.
Ton A500 a combien de ram ? quelle rom ?
Amiga 500+, 68010, 2MB chipram, 4MB fastram, IDE68k, HxC Floppy Emulator, Subway USB, Indivision ECS, Rom 3.9
PowerMac 3.5 MorphOS, G4 1.0GHz DP, 1 Go ram, Radeon 9600 128Mo mac, 22" 1680x1050
PowerMac 7.3 MorphOS, G5 2.3GHz DP, 2 Go ram, Radeon 9800 128Mo pc reflashee, 22" 1680x1050J’ai bien lu vos réponses, merci pour votre temps
Alors, je suis un peu déconcerté. Dans mon esprit, je n’imaginais pas devoir rajouter des cartes sur un A1200. Est ce whdload qui demande plus de ressources que d’origine ?
Partant de ce constat, peu importe la machine, A600 ou 1200, il me faudra investir en plus dans du matériel supplémentaire?
Je ne me souviens plus de la rom de mon A500, c’est sur que c’est un Kickstart 1.x mais lequel exactement, je ne saurais dire. Il me semble qu’on avait installé de la mémoire aussi, mais je ne sais plus combien non plus.
Je ne peux vérifier tout cela maintenant car il est rangé dans un carton chez mon frère. S’il est possible de m’en servir pour ce que je veux faire, j’irais voir cela plus tard.
Dans tous les cas, l’Amiga 500 / 600 / 1200 de base ne suffit pas.
Pour faire tourner un jeu qui utilise 512ko de ram, il faut un Amiga à 1Mo, parce qu’il y a le jeu a charger mais aussi le workbench, whdload (qui ne sont pas charger quand tu lances le jeu depuis une disquette).
Si tu as un A500 (512k) rom 1.3, il faut investir:
– IDE68k : 60 euros
– disque dur ou carte CF 2Go : 10 euros
– Rom 2.05 mini : 10 euros
– de la chipram 512k : 10 euros
– de la fastram (optionnelle pour les jeux de 512ko mais obligatoire pour faire tourner demandant 1Mo ou +)
– un CPU 68010 optionnellement : 15 euros
Avec un A600, il faut investir:
– dsique dur ou carte CF : 10 euros
– Rom 2.05 mini (si tu n’as pas les Rom 37.300 mini) : 10 euros
– de la chipram 1Mo (pour faire tourner les jeux demandant 1Mo de ram) : 45 euros
Avec un 1200, il faut investir :
– disque dur ou carte CF : 10 euros
– de la ram (obligatoire pour les jeux AGA) : 40 euros
Le 500 et 600 permettent de jouer aux jeux OCS/ECS.
L’amiga 1200 permet de jouer aux jeux OCS/ECS et AGA.
Si tu as une extension dans ton A500, vérifie que la pile n’a pas coulé
Amiga 500+, 68010, 2MB chipram, 4MB fastram, IDE68k, HxC Floppy Emulator, Subway USB, Indivision ECS, Rom 3.9
PowerMac 3.5 MorphOS, G4 1.0GHz DP, 1 Go ram, Radeon 9600 128Mo mac, 22" 1680x1050
PowerMac 7.3 MorphOS, G5 2.3GHz DP, 2 Go ram, Radeon 9800 128Mo pc reflashee, 22" 1680x1050Un A600, un disque dur ou carte CF, et 2mo de RAM, suffiront largement pour ce qu’il veut faire.
La plupart des jeux qui tournent sur A500/600 ne demandaient que 512Ko ou 1Mo. Le 030 se ressentiras que sur quelques jeux, mais pas tous, loin de là.
Oui, un A1200 est mieux, avec 030 et tout plein d’extensions, mais pour quelqu’un qui veut faire que du jeux, et dépenser le moins possible, ça sert à rien de lui dire çà, surtout au prix des cartes accélératrices sur A1200, ou de la rareté des cartes mémoires !!
L’A600 possède déjà un IDE, juste à y mettre une extension de mémoire pour avoir 2Mo que l’on trouve neuf sur AmigaKit par exemple, et c’est tout, et tu à une machine compacte.
Quand à l’IDE sur A500, ça marche peut-être, mais pour un novice, cela reste de la bidouille plus compliqué à mettre en place qu’un Amiga déjà équipé.
Et le interface SCSI pour A500, c’est quasi introuvable et cher.
@Patoulachi…. attends un peu, et bientôt il vont te venter les mérite des Pegasos et vont te dire d’en acheter un !!papiosaur a écrit :
Malheureusement le 600 ne fait pas tourner les jeux AGA.
Bah évidemment !
Conseillez-lui un Peg aussi. Ca c’est déjà vu. Un gars qui voulait retrouver le plaisir des Amigas classic et c’est vu proposer des Pegs et autres AOne.
J’aimerai achetez une 2cv… je te conseil plutôt une C2 !! c’est un peu çà !
M’enfin bon, il feras ce qu’il veut. J’essai juste de rester un peu objectif avec quelqu’un qui veut se refaire plaisir juste avec des jeux sans dépenser trop.
Je suis déjà loin !!!
Comme l’a bien expliqué Get27, le mieux pour les jeux et démos Amiga, c’est le 1200. Ici, pas besoin d’ajouter de la mémoire Chip ou une nouvelle ROM, contrairement à l’A500/A600. Il y a aussi le fait d’avoir l’AGA qui permet d’utiliser des centaines de démos/jeux qui ne sont pas forcément les moins bons.
Tysil : pour l’instant, il n’y a que toi qui parle d’Amiga NG. Reste dans le sujet.
mais pour quelqu’un qui veut faire que du jeux, et dépenser le moins possible
Il veut dépenser le moins possible ? j’ai pas lu ça.
Il a déjà acheté une CD32 que l’on trouve un peut partout.
ça sert à rien de lui dire çà, surtout au prix des cartes accélératrices sur A1200, ou de la rareté des cartes mémoires !!
il y a pleins de trucs sympa sur le bon coin, il suffit de chercher un peu.
www.amigang-store.com
Get27 a écrit :
Dans tous les cas, l’Amiga 500 / 600 / 1200 de base ne suffit pas.
Pour faire tourner un jeu qui utilise 512ko de ram, il faut un Amiga à 1Mo, parce qu’il y a le jeu a charger mais aussi le workbench, whdload (qui ne sont pas charger quand tu lances le jeu depuis une disquette).
Si tu as un A500 (512k) rom 1.3, il faut investir:
– IDE68k : 60 euros
– disque dur ou carte CF 2Go : 10 euros
– Rom 2.05 mini : 10 euros
– de la chipram 512k : 10 euros
– de la fastram (optionnelle pour les jeux de 512ko mais obligatoire pour faire tourner demandant 1Mo ou +)
Avec un A600, il faut investir:
– dsique dur ou carte CF : 10 euros
– Rom 2.05 mini (si tu n’as pas les Rom 37.300 mini) : 10 euros
– de la chipram 1Mo (pour faire tourner les jeux demandant 1Mo de ram) : 45 euros
Avec un 1200, il faut investir :
– disque dur ou carte CF : 10 euros
– de la ram (obligatoire pour les jeux AGA) : 40 euros
Le 500 et 600 permettent de jouer aux jeux OCS/ECS.
L’amiga 1200 permet de jouer aux jeux OCS/ECS et AGA.
Si tu as une extension dans ton A500, vérifie que la pile n’a pas coulé
un 68010 optionnellement.Qu’il y a t’il a gagnée de mettre un 68010 ? est ce 100 % compatible avec le 68000 ?
bon moi de mon coté je te dirai juste d’acheter un emulateur de disquette et au pire 512 k de memoire en plus.
Si bien entendu tu veux que jouer.bien entendu tu peux acheter plein de babiole autours si tu as un porte feuille bien fournis.le Temp que tu t attaque a la ludothèque a500/600 il se sera passer pas mal de temp et peut etre passeras tu au 1200.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
› Forums › AmigaOS, MorphOS et AROS › Matériel › Besoin de conseils avant achat Amiga