Beos Zeta > Le PC a enfin un OS

15 sujets de 61 à 75 (sur un total de 155)

• anonyme

Il n’y a pas une histoire de posix la dedans ?

balou

Y’a effectivement une histoire de posix : c’est la liste des appels système qui est standardisée (pour simplifier) mais confirmer que le pégasos ou amiga os4 est compatible posix hummm j’ai pas les billes en mains pour confirmer…(je dirai oui à première vu)

ce que je peux affirmer c’est que les commandes CLI sont TRES proches, voir identiques, du shell linux.

Pour reparler du sujet d’origine je suis d’accord avec ACE , Beos est un OS trés léger et performant qui mérite de revenir sur le devant de la scène. Je le considère comme l’amigaos du PC 8-) . Tiens nous informé Ace :-)

SoundSquare

@Fab1

non mais la souche est commune, je vérifierai mais il me semble bien que dans la Bible de L’Amiga il y a une référence à Unix quiand on parle des origines de l’AmigaOS.

Mais je vérifierai ça ce soir.

Pixel

Fab1> Une preuve regarde la structure des dossiers elle sont identiques, comme quoi….

X-D

Fab1

non, non, non et encore non.

1.AmigaOS/MorphOS ont des noyaux tout à fait différents d’un Unix.

2. De base, ils ne sont pas POSIX du tout. Avec GeekGadgets/ixemul ou qqch d’équivalent, on a un environnement semi-posix qui permet de recompiler et faire tourner pas mal de programmes simples venus du monde unix.

D’après vous, pourquoi des gens se seraient donnés le mal de faire une ixemul/ixnet.library si amigaos était posix ?

3. L’arborescence – qui n’a rien à voir de toutes façons – est complètement différente entre un unix et un amigaos, désolé (sauf si tu installes geekgadgets éventuellement, mais ça reste une surcouche).

Ils sont différents en bien d’autres points encore, mais on va s’arrêter là.

Vous êtes sûrs d’avoir déjà utilisé un amigaos ? j’en viens à me poser la question là…

Selon vos critères de comparaison, Windows est sûrement un Unix aussi. :)

anonyme

De toute façon c’est hors sujet. Pour ma part j’attend d’avoir des infos concrêtes et objectives sur cet os.

Lynx

ce que je peux affirmer c’est que les commandes CLI sont TRES proches, voir identiques, du shell linux.

Meeeuh non, rien à voir! Les commandes du CLI sont quasiment en anglais courant, les commandes UNIX sont une sorte de langage crypté, abrégé à mort avec presque pas de voyelles. Y’a guère que le « mount » qui est identique (enfin, le nom, pas la syntaxe).

/me arrête pas d’essayer une commande « mnt » imaginaire quand il bosse sous Linux, fait iech…

lemutant

Idem pour BeOS qui possède un noyau qui n’a RIEN à voir avec le monde UNIX, ok?

Bref, avant de dire des co……, ou de faire des suppositions sur de minces, très minces constatations (très vagues d’ailleurs), faut s’informer!!!

Bref, ça m’énerve de toujours vouloir qu’Amiga ou BeOS ressemblent à UNIX ou Linux…ou même cette ‘stupide’ idée de vouloir créer un Amiga avec un noyau Linux!!!!!

Beurkkkk!

Bref, je ne suis pas contre Linux, mais il doit rester à sa place: celui de serveur!

Sinon, pour BeOS, j’avoue utiliser Firefox qui vient du libre…mais, pour le traitement de texte, la lecture et le rip mp3, la lecture des videos, dvd et autres divx (même si BeOS possède aussi VLC), le client mail, la création de sites web, et j’en passe, tournent sur des applications NATIVES et non issues de portages Linux!

Voilà, désolé pour Linux, mais sa politique reste encore aujourd’hui la même: pourquoi faire simple quand on peu faire ‘très’ compliqué!

Pixel

:-D bon sang que des lamers, c grave c vrai qu’il y a beaucoup d’os qui on était créer depuis 1950, hum UNIX en a beaucoup inspiré comme celui de l’amiga on prends le code source et on l’arrange a sa sauce mais apres sa n’a rien avoir

( attention pixel tu invente, tu t’enfonce….)

allez un peu de culture pour nos incultes:

8-)source CCM:

1977 des chercheurs de l’Université de Californie redéveloppèrent une version d’Unix à partir des sources fournies par AT&T afin de faire fonctionner le système sur leurs plates-formes VAX et la baptisèrent BSD pour Berkeley Software Developpement.

Ainsi deux branches de développement des sources virent le jour :

La branche d’AT&T qui allait devenir System V de UNIX System Labs (USL)

BSD (Berkeley Software Developpement) développé par l’Université de Californie

Etant donné le grand nombre de systèmes Unix développés sur la base du System V de AT&T ou bien de BSD, la question d’un standard Unix s’est posée dès 1981 sur le groupe de discussion /etc/group afin d’assurer une portabilité maximale entre les systèmes :

en 1983, AT&T publie SVID (System V Interface Definition) décrivant le System V. Cette première définition est différente de POSIX

en 1984 le groupe /etc/group publie POSIX, une série de standards développés sous couvert de l’IEEE(Institute of Electrical and Electronics Engineers). POSIX est ainsi également connu sous le nom IEEE P1003.

à la même époque, un consortium de constructeurs (Sun, IBM, HP, DEC, AT&T, Unisys, ICL, …) publie le standard X/Open Portability Guide Issue 3 (XPG3). Ce standard s’occupe tout particulièrement des différences issues de la localisation géographique (date, alphabet, …).

8-)source operating-system

:-D bon la sa fait mal

L’interface graphique et les fonctionnalités de BlueEyedOS s’appuient sur des logiciels OpenSource. Pour continuer de permettre aux applications BeOS de s’exécuter, les APIs de BeOS furent réécrites à partir de zéro. C’est un noyau Linux et le serveur XFree86 (pour la couche graphique) qui en constituent les fondations. Sur http://www.blueeyedos.com on peut télécharger une image ISO de la version de démonstration.

BeOS

[SYSTEM D’EXPLOITATION] Système d’exploitation de chez Be, conçu à l’origine pour la BeBox, puis porté sur Macintosh et ensuite sur PC. C’est un très bon système multitâches et temps réel. Inspiré d’Unix, il dispose d’une interface graphique à lui et sait faire tourner pas mal d’outil GNU. Selon Jean-Louis Gassée (fondateur de Be, ex de chez Apple), BeOS est destiné à des applications « multimédia »..

:-D :-D

cdfr

BeOS est quasiment POSIX. Il a juste jamais passé la certification.

Meme Windows est POSIX depuis NT v3

Slogan de Jean Louis Gassée: BEOS = Amiga 96

Sinon AmigaDOS vient de

Tripos par metacomco

Fab1

Pixel :

Tu aurais pu donner la recette d’un gâteau au chocolat que ça aurait eu autant de pertinence.

AmigaOS n’a rien à voir avec un Unix, même selon tes critères douteux, à savoir :

– Noyau complètement différent (et bien moins avancé sur certains points) d’un linux ou bsd

– Non compatible Posix

– Arborescence complétement différente

– Commandes complètement différentes

Quant à BeOS, je ne le connais pas bien donc je ne m’avancerai pas. Par contre, au sujet de BlueEyedOS, laisse-moi rire. C’est un gros wrapper BeOS qui tourne au-dessus d’un unix. Pour moi, ça n’a plus grand chose à voir avec BeOS proprement dit, sachant qu’il n’y a pas de compatibilité binaire, et que ça tourne en tant que surcouche d’un OS hôte.

cdfr:

amigaos ne reprend qu’une partie de TripOS (non négligeable certes), le DOS.

Jeckel

Je confirme que l’AmigaOS n’a strictement rien à voir avec un unix.

Pour information : http://en.wikipedia.org/wiki/TRIPOS

On doit pouvoir trouver d’autres informations à ce sujet mais je n’ai pas pris le temps de chercher.

Pixel

Afin de conclure sur le post (c hyper lourd) tout ce que je suis en train de vous dire c que vos os BEOS, AMIGAOS, MORPHOS, AMIGAOS, WINDOWS, LINUX… sont tous issue de UNIX, car en 1950 les debuts YA pas beaucoup de gens qui programmer et en avait la capacité. BREF c bien jolie de dire cet os et plus puissant que cet os, cette machine et plus puissante que cette machine faut’il encore savoir utiliser l’os, dire que BEOS c super puissant, car je regarde 12 video a la fois… hum je rigole surtout quand derrière on avance le fait que linux est un tracteur(LOOOOOOOOOOL l’os le plus stable), bizzare q’un tracteur arrive n°1 dans l’industrie et prend de plus en plus de part chez les particuliers en plus il ne coute pas un euros, Beos est classé ? Enfin, je ne vous donne pas l’url de la pub Amiga ou il est écrit que l’amigaos est basé sur un noyau UNIX, ensuite au niveau de la structure des dossiers c bien la meme (seul le noms de certains dossier change) en plus, pas de chance une partie du workbench à était écrit en C, langage natif de UNIX

C pas dur a comprendre on prend le source d’un OS (UNIX car on sait d’avance que sa tourne bien et qu’il dispose d’un bon nombre de logiciel, à l’époque cela avait une tres grande importance)puis on créer un autre os en s’inspirant du code source

:-D 8-) :-D

Exemple: un moteur de Jaguar n’a rien avoir avec un moteur de Laguna? C la meme chose, ils sont construit sur la meme base de fonctionnement apres on agremente suivant les critères que l’on recherche puissance, cout, durée de vie…

hybrid

bizzare q’un tracteur arrive n°1 dans l’industrie et prend de plus en plus de part chez les particuliers en plus il ne coute pas un euros

Tu as donné la réponse toi même : Linux est gratuit et c’est ce qui fait sa force aujourd’hui.

Effectivement, Linux prend une place grandissante dans le secteur professionel mais fautpas se leurrer, ça se limite essentiellement au marché des serveurs où il faut une certaine compétence pour administrer la bestiole, côté utilisateur, certes, il a certainement plus de succés qu’AmigaOS, ça va sans dire mais si tu veux mon avis, y’a pas beaucoup d’utilisateurs de PC qui peuvent sincèrement dire qu’il n’ont que Linux installé sur leur PC et qu’il n’utilise plus que ça … en tout cas, ce n’est certainement pas la majorité des utilisateurs, on en est même très très loin et je pense pouvoir dire sans trop me tromper que Windows reste utilisé prioritairement à plus de 95% sur PC.

D’autant plus que l’Open Source tue la mouvance Linux finalement vu que la pluspart des grosses applis Linux qui deviennent enfin très compétitives en terme de fonctionnalités arrivent sur Windows (OpenOffice, Firefox, Thunderbird, Gimp, Evolution, Apache, MySQL, PostgreSQL, etc etc …)

Je connais bien le sujet, je suis administrateur système dans mon entreprise et je peux t’affirmer une chose : les jours de Windows sur mes serveurs sont comptés (d’ailleurs, il ne m’en reste plus bcp sous Win) mais côté client, là, c’est une autre paire de manche et je suis plutôt tenté de dire que les jours d’Office et d’IE sont compté mais pas l’OS car il reste trop d’applis que je ne peux pas remplacer par des équivalents Linux et mes utilisateurs sont très loin de pouvoir s’adapter si facilement à autre chose que Windows.

Pour finir, pour en revenir à pourquoi Linux est en train d’enterrer Microsoft sur le marché des serveurs, je te donne un exemple simple :

Je dois mettre en place une nouvelle messagerie dans mon entreprise, j’ai 2 possibilité : Exchange 2003 + Outlook 2003 ou Open Xchange sous Linux et ça, pour 100 utilisateurs.

Exchange + Outlook : 45000 euros

Open Xchange qui en fait tout autant si ce n’est plus : 0 euros

Le choix est vite fait.

Pixel

Tout a fait d’accord avec toi, le problème est le même pour programmer ; tres tres chere pour obtenir un VB ou VC ou Un compilateur complet sous Win, c pour cela que beaucoup de programmeur migre sous Linux tout est gratuit. Maintenant des portages de softs sous linux se retrouvent sous Win mais on remarque que les sous sous reprennent vite le dessus quelle dommage. Par contre linux est un os rapide et stable quand il est configurer. GNU Linux est un tres bon OS, comme windows, morphos, ou autres…

Pour les soft’s Microsoft office a son équivalent (voir plus puissant) => Open office en plus la version 2(toujours en beta) à un aspect tres proche de Microsoft office, le seul hic c au niveau d’excel car l’équivalent d’open office et moins puissant !!!

15 sujets de 61 à 75 (sur un total de 155)

• Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Guéguerres Beos Zeta > Le PC a enfin un OS

Amiga Impact