Avoir un vrai Amiga c'est bien mieux !

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 27)

  • 1
  • 2
  • bigbernie

      #206111

      Bonjour

      Pour papoter un peu.  De nombreuses personnes utilisent les softs Amiga par l’intermediaire de convertisseurs ( il faut bien pour beaucoup) et je vais parler aussi de WHDLoad.

      Je me suis amuse a faire des comparatifs. Un jeu que j’aime bien CIV1.

      J’ai teste avec WinUAE, installe avec WHDL et installe depuis les 3 disquettes d’origine.

      Ce jeu possede la particularite de ne pas pouvoir utiliser ses Load Saves  sans repasser par le Dos. Sur un Amiga sans WHDL ça prend 8 secondes.

      Avec WinUAE c’est inutilisable. Il faut en fait relancer l’ensemble a chaque fois. Ca prend 1/2 minute. Comme il est impossible de reussir Civ1 en mode empereur sans revenir en arriere au moins 50 fois  impossible a utiliser.

      Avec le jeu installe depuis disquettes ça save dans DH0 par exemple et ça met 1 seconde.   En utilisant WHDL ça en met 7 a 8.

      Avec le jeu “normal ” = depuis install disquettes, ça peut sauver dans n’importe quel volume. Y compris la ram protegee contre le reset. ( Le PC n’a pas ça)

      J’ai attribue un volume a la carte PCMCIA pour sauver dessus par exemple. faire des tests.  Eh bien avec WHDL ça ne le voit pas.  Ca voit DHO, ça ne voit pas DH1 ( seconde partition) ça voit DF1 et Ram. Mais pas  CF0.

      Juste pour dire que tout ce qui a ete cree par la suite  pour “continuer” l’Amiga c’est pas la joie. Et surtout WHDL  ne peut pas remplacer totalement  l’installeur inclus dans les disquettes  et pas non plus remplacer les installs sortis ensuite pour installer sur HD les softs disquettes. Il en existe des centaines.

      Comme il n’y a presque plus d’Amiga hardware, il faut bien faire avec.

      Posseder un vrai Amiga est une benediction.

      Bonne semaine.

       

      james pond

        #206118

        au delà de l’aspect techniques des choses , l’AMIGA le vrai en plastique et en fer  c’est bien mieux , il  y a une âme. on le touche, on le caresse (bah oui moi je caressais mon AMIGA pas vous ? en lui disant myyy préééciouuuuus)

        ACE

          #206172

          Je pense que c’est bien d’avoir un vrai miga, cependant je ne le conçois pas sans disque dur et whdload et sans une 1230 avec 32mo pour les demos. l’ideal etant une 1260.

          Je ne trouve pas l’utilisation du Workbench vraiment sympa en dessous du 1230. Notemment digibooster 2.2 ou lightwave,wordworth,turbocalc,photogenics,personal paint (genial),tvpaint (genial) ……et j’en passe…..

          Après c’est vrai que les installeurs Whdload sont pas à 100% parfait mais bon entre un chargement de jeu long et un lancement sur Hd il y a pas photos et comme les jeux non dos n’avaient pas d’installeurs…

           

          Le PSG qui gagne la ligue des champions c'est possible ... Que dans Swos.
          Amiga Morphos Rules.

          Catmil

            #206173

            D’accord avec vous 🙂

            AGA only : 1200 4000

            flype

              #206182

              C’est clair que l’installation ‘normale’ sur disque est le mieux avec les jeux prévus pour. Par contre, quelle foire dans les dossiers, souvent on ne sait pas si le programme d’installation va créer ou non un sous-dossier, et le déplacement peut être pénible à cause des Assign

              A600 Rev 1.5 + Vampire 600 V2-128.
              A1200 Rev 1D4 + Blizzard 1230 III/50Mhz + 68882 + 256MB @ 50ns.

              bigbernie

                #206184

                Bonsoir

                Avec des jeux sur disquettes munis de leurs installeurs les assign n’existent pas ou quasiment pas.

                Mes Amiga ont toujours ete munis, d’au moins 2 Volumes. Un volume etait reserve aux jeux.  Remarque que je fais pareil sur PC ou j’ai 3HD 11 Volumes fixes…+ les autres optionnels. Heureusement que je suis colossalement plus competent en PC qu’en Amiga

                J’avais toujours sur Amiga pris la precaution de creer avant un dossier. J’avais souvent un dossier dans un autre dossier mais ça ne genait en rien.

                En ce moment je me debats avec WHDLoad qui ne reconnait pas ma ram au dessus de 10 MO. Hors j’en ai 128.  Le fait d’inserer un adaptateur PCMCIA et hop , WHD cesse de fonctionner.  Je tente de traiter ça dans un autre post general.

                Deja pas si facile que ça l’Amiga reel mais alors je plains vraiment ceux obliges d’utiliser un convertisseur style WinUAE.  A chaque fois que j’ai voulu tester ce soft sur PC  je n’ai JAMAIS, mais alors JAMAIS reussi  a faire un SAVE.

                Euh….on m’a explique the reason why.

                Bonne soiree.

                 

                 

                 

                 

                Aladin

                  #206191

                  Ne pas confondre winuae et whdload

                  Les extensions a1200 peuvent se comporter différemment selon modèle carte mère: commodore ou escom. Il y a des fix hardwares à faire.

                  Murakami ne fait pas d’installateur whdload, il utilise juste l’installateur whdload écrit par stingray codetapper psygore et d’autre… .

                  Donc tu peux arriver  au même résultat avec tes disquettes originales ou avec les images disquettes en format IPF

                  Pour les bugs il faut aller les signaler sur le bugtracker de whdload.

                  Chaque slave est différent. comportement, sauvegarde etc… Donc tu ne peux pas faire une généralité avec un seul exemple.

                  http://www.whdload.de/docs/History.html

                  bigbernie

                    #206215

                    Bonjour Eh oui ! Pour WinUae tout tient dans les mots disquettes originales.

                    Je tente actuellement de comprendre pourquoi WHDL refuse de prendre en compte toute ma ram. Ayant 3 A 1200 dont un neuf j’ai pu faire des essais pratiques.

                    Si tu avais une solution ?

                    Dans mon premier vieux clou j’ai juste 2Mo de chip. UFO WHD ne fonctionne pas.

                    Dans mon second vieux clou j’ai 10 Mo. 2 + 8. UFO WHD fonctionne

                    Dans mon 1200 neuf j’ai 118 Mo. UFO WHD fonctionne. Oui mais si je plugge une PCMCIA paf, memoire insuffisante. L’adaptateur  ponctionne un peu de ram  mais pas non plus dans la partie au dessus de 10 Mo.  Et WHDL n’a pas non plus acces a la ram….je vais faire du MSDOS…etendue.

                    Sur mon nouveau A 1200 j’ai controle les plages de ram. Heureusement que j’ai fait de l’assembleur Motorola Atari et je comprends les plages en hexadecimal.

                    La config  A 1200  me dit ceci :

                    Une plage complete de ….a…pour  126 Mo

                    Mais en dessous j’ai ceci qui m’intrigue.

                    Nodetype $A  de …..a….pour  chip 2.0 meg

                    Nodetype $A  de……a….pour  fast 1.0 meg

                    Je me demande ce que vient faire cette plage attribuee a fast de seulement 1 meg.

                    Je devrais avoir 2 meg de chip  et 126 de fast ???????

                    Pour l’affichage j’ai 1998856 graphique et 131893864 Autre

                     

                    Il semblerait que sur cette machine  la Fast ne soit pas d’un seul tenant et que WHDL ou meme l’adaptateur PCMCIA ne voit pas  au dela de 1 meg de fast ?????

                    Je ne suis pas bon du tout en Amiga. J’avoue. Mais je suis bon en PC et  apte aussi en assembleur…..d’il y a 25 ans c’est vrai.

                    Quelque chose semble ne pas aller concernant les attributions de plages de ram.  Ca me fait penser a ce vieil MSDOS tout pourri ou ça ne voyait pas non plus basiquement au dela de la plage  conventionnelle de 640 ko.

                    Il a fallu W 95 pour sortir de ce merdier

                     

                    Merci humblement d’expliquer et de solutionner ce pataques avec cette memoire Fast.

                    Bon courage et A+

                     

                     

                     

                     

                     

                     

                     

                     

                     

                     

                    Aladin

                      #206217

                      De mémoire il y a toujours eu des soucis entre le pcmcia et la fast ram. Selon modèle de carte d’extension 1200 et périphérique pcmcia. Surtout en rom 3.0

                      Aladin

                        #206218

                        En lisant la doc du slave whdload de ufo:

                        http://www.whdload.de/games/UFO.html

                        ” The installed program requires 2 MB ChipMem and 1.5 MB OtherMem”

                        Donc normal que sans fast cela ne fonctionne pas pour ufo.

                        bigbernie

                          #206219

                          Ah bon. Comme ça solutionne en la retirant ça marche.

                          En fait une fois les transferts PC Amiga effectues ça ne sert plus

                          Restera encore a comprendre la plage d’adressage de l  fast pour 1 meg au lieu de 128.

                           

                          <span class=”normal” style=”font-size: small;”>Donc normal que sans fast cela ne fonctionne pas pour ufo.</span>

                           

                          Mis a part donc qu’avec 128 de fast + un PCMCIA  plus du tout de ram fast……

                           

                          Bonne journee.

                          Zalex

                            #206234

                            BigB. si tu parles d’une carte accélératrice avec 128 Mo sur un Amiga NOS, je suppose que tu parles d’une ACA1230.

                            De nombreuses cartes accélératrices pour A1200 ne sont pas PCMCIA “friendly” ce qui veut dire que dès qu’une carte PCMCIA est insérée, cette dernière ne fonctionne pas.

                            Dans ton cas, on a comme le contraire : dès qu’une carte PCMCIA est enfichée, l’ACA ne se comporte plus comme elle devrait et perd sa FAST …

                            Curieux d’autant que Jens avait, il me semble, indiqué que les ACA étaient PCMCIA “friendly”.

                            Une CD32 ... Sinon rien 🙂

                            k1200rs21

                              #206235

                              a croire que les ACA sont bancal fasse au vielle blizzard^^(500.1200….)

                              http://obligement.free.fr/articles/aca1230-28.php

                              https://www.youtube.com/channel/UCndcNrLt5Y5SDobFQbjtCaQ?view_as=subscriber

                              Zalex

                                #206237

                                Beaux produits quand même ces ACA je trouve.

                                Une CD32 ... Sinon rien 🙂

                                bigbernie

                                  #206240

                                  Bonsoir

                                  Amedia m’a pose une ACA 1232. J’avais dit a  Laurent que 10 mo suffisaient mais parait il que ça n’existe plus. Bon. Il faut simplement ne pas laisser l’adaptateur enfiche.

                                  J’ai cherche pas mal de temps sur le web pour savoir comment je peux controler sur un A 1200 le comportement de la ram. Je n’ai rien trouve.

                                  Je voulais controler dans les parametres systeme comment se comportait la ram avec et sans adaptateur. Je n’ai pas vu de changement.

                                  J’ai ete forme a l’Atari ( langage machine et assembleur) et ensuite au PC.

                                  L’Amiga ( aie, ne tapez pas) a ete uniquement une console de jeux)

                                  Depuis le MSDOS chaque hardware rajoute affiche ( si on sait y faire) ses plages de memoire allouee

                                  Par exemple ma CG NVidia occupe d’abord D0000000 jusqu’a  DFFFFFFF

                                  Puis ensuite depuis  F8000000 jusqu’a…Etc.

                                  Sans oublier les IRQ.  ( n’existent pas sur Amiga)

                                  Avec l’Amiga je peux savoir quelle plage de memoire occupe la ram. Oui mais lorsque j’enfiche l’adaptateur PCMCIA ce qu’il occupe exactement comme plage de ram n’est affiche nulle part.

                                  Aucun periph A 1200 ne communique ce qu’il fait dans la machine, par ou ça passe et quelles adresses sont occupee.  Ca empeche les diagnostics.

                                   

                                  Ce qui fait que concernant WHDL, je n’ai jamais pu savoir si c’etait WHD qui ne voyait pas la ram Fast ou bien si c’etait l’Amiga qui lui coupaut la FAST a causde de la PCMCIA.

                                  Je fais ce que je   peux mais sans les outils adaptes pas facile. Je reste dans les tests empiriques.

                                  Et avant a WHDL, je connais le site officiel bien sur comme vous, je connais les Guides d’utilisation hyper complets. Oui mais l’editeur n’a pas de forum.

                                  Si par exemple je voulais demander pourquoi dans ma version TOUTES les lignes des prefs sont annulees, je ne peux pas demander. Ici c’est possible mais ce forum n’est pas le forum de l’editeur.

                                   

                                  C’est rarissime un editeur sans forum ou hot line ( meme payante).

                                  A +

                                   

                                   

                                   

                                   

                                   

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 27)

                                • 1
                                • 2
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums Communauté Le Bar Avoir un vrai Amiga c'est bien mieux !

                                Amiga Impact