› Forums › Communauté › Présentations
avenir de l'Amiga (et présentation d'aRès)
-
Salut à tous, j’ai 37 ans, j’ai pratiqué l’Amiga 500 à compter de mes 11 ans (1990) avant de passer sur Amiga 1200.
Ah que du bonheur ces longues soirées d’hiver (et d’été) à jouer à Monkey Island, Indianajones 4, Lotus 2, Dune, Cannon Fodder, UFO, Syndicate, Subwar 2050, Ishar, Civilization, Toki, Robocod, Robocop 3D et j’en passe. Hurler de joie devant la démo de Super Stardust. Me rouler par terre devant l’intro de Dune. Economiser son argent de poche pour s’acheter un disque dur IBM 3.5″ de 120Mo tout en soudant des nappes 2.5″-3.5″. Installer, réinstaller, ré-réinstaller le Workbench. Programmer ses startup séquence pour gagner quelques précieux ko. Déplomber des jeux pour le copier aux copains. Traficouiller avec l’Action Replay MkIII. S’échanger les disquettes dans la cour du collège. Lire Generation 4!!!!!! Bref une machine de rêve.
Une machine qui a marqué mon adolescence sans commune mesure. Mais voilà après une longue agonie le rêve s’est éteint en 1997 lorsque j’ai basculé sur la merveilleuse Playstation (One) et ses jeux hallucinants pour l’époque (Ridge Racer, Wipe Out, Resident Evil). Mes finances m’ont fait revendre mon A1200 et sa carte 68030.
Depuis je me suis relancé sur Winuae en 2000, poussif au début. Une fois que mon PC dépassa son premier gigahertz tout devint correct. Puis j’ai, depuis 2007, suivi à nouveau l’actualité Amiga, plein d’espoirs pour revivre mon rêve…. déçu. Décu de l’existence au sein d’une communauté de niche de divisions entre MorphOs qui ne marche que sur de vieux Mac et machines alternative, ARos qui est poussif, et Amiga OS4 verrouillé sur du PowerPC hors de prix (1900 euros le premier Amiga X5000 !!!!). Sans parler des résistants sur Amiga Classic.
Bref tout pour me dissuader de rejoindre matériellement à nouveau la communauté Amiga. Quel dommage, le Workbench serait parfait pour créer la quatrième voie après Windows, MacOs et Linux.
Un Workbench universel éternellement abordable, simple et complexe à la fois, fonctionnant sur des machines d’entrée de gamme (x86) remontées avec des composant obsolètes. Je rêve du grand retour de l’Amiga, superbement optimisé comme à l’époque, bon marché, et simple d’optimisation.
Peut-être la carte Tabor A1222 répondra t-elle a mes attentes ?
Oui en tant que gamer je m’éclate désormais sur des bijoux tel Deus Ex, Fallout, Squad, Kerbal Space Program et suis devenu un pionnier de la VR via HTC Vive.
Mais l’esprit Amiga me manque.
Alors je m’en tiens à Winuae pour revivre ma nostalgie, et ne peut m’empêcher de lire Amigaimpact et Obligement afin de rêver encore et encore, et peut-être un jour qui sais me relancer dans l’aventure Amiga à l’esprit d’antan.
Amiga 1200 avec PiStorm32 lite - Amiga 500 avec ACA500+ - rédacteur pour BOING Mag
hello, et oui l’Amiga ça laisse des souvenirs inoubliables et on n’en voudrait encore ! comme beaucoup ici on rêve de son come back …
bienvenue sur le site .
Amiga 500 & ACA500 +
Amiga 1200 + Blizzard IV 68030/ 50 mhz
Amiga 1200 + Blizzard 68020/ 4 Mo
Amiga 600 + Vampire V2Bienvenue mec !
oui reprend un a1200 ,un peu de ram, rien de tel que le vrai matériel
moi j’ai meme repris un a500 pour les dernières demos qui tourne dessus,rien que pour dire ça tourne sur un machine de 30 ans.
l’amigaos 3.1 ou 3.9 avec classic WB ou autre c’est vraiment bien étonnant meme avec une carte acceleratrice
whdload est maintenant gratuit et c’est vraiment niquel pour faire tourné jeux et demos.
-a1200+aca1221 28mhz+hhd 2,5p 20go wb3.1+classic wb
convertisseur rgb to hdmi vers projo benq 1070w
-a500+512ko
-snes + everdrive,msx,zx spectrum,mo6,mo5,xbox1
,xbox360Bienvenue parmi nous aRes ! Belle présentation, tu as décrit parfaitement ce que nous avons tous vécu plus ou moins, bravo…
L’avenir de l’Amiga ? Qui serait capable de le prédire ? Mais le mieux c’est de parler et de vivre le présent de l’Amiga.
Ou alors faire comme certains sur AI, vivre dans le passé, « nos meilleures années ».
Aujourd’hui et depuis de nombreuses années, le monde Amiga est hétéroclite, c’est un fait, c’est comme ça. C’est à la fois bien et pas bien, un peu comme toutes les distributions gnu/linux. Le monde Amiga est vivant, ce sont les utilisateurs qui l’animent le plus !
Le principal, c’est d’accepter le monde comme il est et surtout de s’éclater : Car oui il y a des amigaistes qui s’éclatent sur Amiga classic, morphos, OS4, vampire, vieux mac, peg/peg2, X1000, X5000, winuae, mist, minimig, Aros etc. Peu importe si c’est par nostalgie, geekerie ou développement / musique / graphique / démos etc.
Mais il y a aussi des éternels insatisfaits, des casses burnes qui ne voient que la partie vide du verre. Des gens qui critiquent négativement sans rien apporter de constructif et qui plombent l’ambiance comme si on avait besoin de ça (el gringo est un spécialiste). Ceux là personnellement je les ignore car ils ne méritent pas mieux.
Gnu/linux dépasse à peine les 2% de pdm, je vois mal un autre OS concurrencer Windows ou MacOS. Mais pourquoi pas ? Tant mieux s’il y a de la diversité.
Merci pour les propositions de repasser sur A1200 amélioré, mais perso je préfère utiliser mon PC de compétition avec FS-UAE et 2 manettes Xbox One. C’est pratique, rapide, sauvegardes instantanées et ne me prend pas de place dans la maison. Chacun sa manière d’honorer l’esprit Amiga. J’y retrouve tout le plaisir logiciel d’antan.
Certains jeux ont même droit à d’excellentes rééditions sur PC (Monkey Island 1 & 2 Special Edition), d’autres comme Civilization 6 sont les dignes successeurs de Civilization 1 et Colonization sur Amiga (ah les nuits blanches sur ces jeux là !!!).
Dans la configuration Amiga actuelle je trouve juste dommageable que la communauté soit aussi dispersée sur les différentes alternatives (MorphOS, Amiga Os, Aros, Classic)
Je comprends bien que l’Amiga ne retrouvera jamais sa place d’antan, mais si toutes ces diverses communautés Amiga éclatées en quelques milliers d’utilisateurs chacune pouvaient fusionner en une seule, cela apporterait un nouvel élan tant pour les devs que pour les utilisateurs actuels, mais surtout pour les gens comme moi, nostalgiques qui n’attendent qu’un rappel pour se relancer.
Grace à la communauté je vais suivre de près les cartes Tabor (bon 400 euros quand même….).
Juste dommage qu’Amiga OS4 ne soit compatible processeurs X86, car cela nous permettrait de recycler nos anciens PC (là je me suis fait des ennemis 🙂 ) dans de beaux Amiga accessibles et nombreux.
Amiga 1200 avec PiStorm32 lite - Amiga 500 avec ACA500+ - rédacteur pour BOING Mag
Bienvenue,
pour ne pas déterrer un vieux post de 2010
et rester sur le tien qui fait aussi office de présentation, je donne mon avis qui est plus comme de la SF mais qui pour moi est le seul moyen de frapper un grand coup.
Pour qu’il y ait « fusion » comme tu dis, et résurrection de la marque, il faudrait un nouvel amiga qui révolutionne l’informatique moderne comme l’amiga l’avait fait en son temps : beau graphisme/son super/multi-taches/design simple et sympa/pub promotionnelle amusante (mon fils…, il a un amiga !)
Il faudra qu’il ébranle la vision actuelle des ordinateurs de bureau ou de poche (tablette & smart phone).
Par exemple, qu’il soit le premier ordi super performant qui tienne dans un stylo ou pico-projecteur, et dont la seule interface soit un écran holographique comme on peut voir dans beaucoup de film de SF… et que sa technologie fasse parler de lui, qu’il ne soit pas copiable pendant au moins 2/3 ans, le temps que ses chercheurs puissent innover et garder toujours une longueur d’avance niveau technologie.
…mais aussi qu’il soit 200% compatible avec les vieux soft d’origine !… sinon l’esprit aniga serait perdu !
La cerise sur le gâteau serait que je crayon ou pico-projecteur qui projette l’écran holographique, projette aussi une coque et clavier holographique au design d’un A1200 (ou tout autre car personnalisable) autour de celui-ci …avec clavier en relief et tactile svp + souris si possible ! … ce qui éviterait de passer sans arrêt le bras devant l’écran, d’autant plus que si l’écran est géant comme un mur de cinéma ! ^^(puis parque que c’est crevant de garder toujours les bras en l’air)
^^ ^^ ^^
Je ne sais pas si on pourrait innover plus que ce que va nous apporter la réalité virtuelle. J’ai un HTC Vive et l’expérience est purement hallucinante. Certes il reste de gros progrès à faire : le sans-fil, des casques légers, un meilleur angle de vision et un effet de grille à éliminer. Tout cela sera accessible d’içi 5 ou 6 ans je pense.
Et se lancer dans une configuration comme tu le présentes fait rêver, mais imagines-tu les coûts de R&D et de mise en production ?
Non non il nous faudrait non pas une machine unique, mais un système d’exploitation Amiga unique. Installable sur un nombre assez large de machines récentes (et non pas de vieux mac comme Morphos).
Un système Amiga moins complexe que Linux (avec leur sudo imbuvable), moins fermé et onéreux que MacOs et plus ouvert que Windows. Je pense à AmigaOs4 qui m’a l’air excellent.
Mais je n’ai toujours pas compris pour Hyperion qui s’est entêté à développer un système PowerPC à l’heure ou même Apple est passé sur x86. Surtout que leurs cartes PowerPC sont vendues à prix coûtant et font d’AmigaOs4 un marché de niche.
Car le propre de l’Amiga dans les années 80-90 était justement via les 68k et ses puces dédiées d’avoir des machines puissantes et à prix contenu. A l’époque où un PC coûtait 10.000F on payait nos configs 3000-5000F pour une meilleure qualité en 2D.
Aujourd’hui c’est l’inverse, un bon PC de gamer coûte dans les 1200 euros quand un Amiga X5000 va taper dans les 2000 euros !
Amiga 1200 avec PiStorm32 lite - Amiga 500 avec ACA500+ - rédacteur pour BOING Mag
Oui je me doute bien qu’il faille beaucoup de ronds pour la R&D c’est pour ça que je pense qu’une rennaissance soit impossible a l’heure actuelle.
Plus terre a terre, pour espérer revoir la marque revenir, il lui faudrait faire partenariat avec un grand groupe comme Apple.
Amiga serait par exemple le nom donner a leur machine dédié aux jeux vidéos… car dans l’esprit de beaucoup, amiga est resté synonyme de machine a mi chemin entre ordinateur et console de jeux.^^ ^^ ^^
salut Ares,
le titre de ton sujet m’a interpellé, j’ai lu ton post et jeme suis reconnu, et m’a donné envie d’y répondre.
Je te donne mon avis , sur l’avenir de l’amiga, pour qu’il y ai un avenir il faut déjà faire revenir des développeurs. Il n’y a pas d’avenir sans nouveauté et sans « nouvelles têtes » (utilisateurs). D’après ce que j’ai lu sur le site AmiWest, c’est ce qu’il essaye de faire et ils l’ont très bien compris :
he goal of these programming days has been to initiate more people into the Amiga development community.
Voir ici http://www.amiwest.net/aosps/
Nous avons entre les mains une machine de calcul, elle mange des programmes. Grâce aux programmeurs , l’Amiga OS 4.1 existe en 2016.
il faut aussi trouver un intérêt de changer, par exemple :
- Pourquoi être parti en 1997 de l’Amiga ? car ton intérêt était porté sur les jeux et l’Amiga ne te satisfaisait plus.
- Pourquoi aujourd’hui être revenu, ici ? pour trouver quelque chose d’autre une alternative une autre communauté, de la vie…tu dis toi-même « Mais l’esprit Amiga me manque ».
et à moi aussi …. J’ai remis en marche un A1200 monté en tour infinitive qui dormait depuis 15 ans (à propos de cette tour grosse erreur de l’avoir monté en tour, la tour est en plastique mou; j’avais balancé le clavier et la coque à l’époque). J’essaye de m’y intéresser car tout comme toi j’ai envie de retrouver un esprit qui s’appellait autrefois Amiga.
Et tout comme toi j’attends l’arrivé du tabor A1222.
A bientôt.
junior
Re toute la communauté. Je déterre mon post de présentation.
Toujours sur FS-UAE depuis maintenant 5 bonnes années, ce logiciel est parfait pour les purs gamers comme moi.
Coté Amiga la guerre éternelle entre Hyperion Ent, Cloanto et cie est malheureusement sans fin (qui a lu la bd « La Guerre Eternelle » ?)
Un doux espoir cependant du coté de Vampire avec leur carte V4 Standalone / ApollOS qui font de l’oeil à beaucoup de monde.Amiga 1200 avec PiStorm32 lite - Amiga 500 avec ACA500+ - rédacteur pour BOING Mag
Il n’y a pas ‘d’avenir’ pour l’Amiga en 2021 et plus, il n’y a qu’une communauté de nostalgique, il faut être réaliste.
Un troupeau irréductible 🙂
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
› Forums › Communauté › Présentations › avenir de l'Amiga (et présentation d'aRès)