Au sujet de la new : Efika & MorphOS : le mariage officialis

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 33)

  • vantiberium

      #4134

      Je profite de cette news pour me lancer.

      Pour faire simple, mon état d’esprit est assez bien résumé par cet édito de Osnews

      http://www.osnews.com/story.php/…

      Utilisateur principalement et historiquement de Mac, OS-X n’a plus rien d’intéressant depuis que ses fondations ont récupé 30 ans d’Unix. C’est stable, lourd et lent. Donc vraiment ennuyeux.

      J’ai alors monté une station linux, histoire d’avoir un ordinateur plus exotique. Résultat : ma Ubuntu tourne au quart de poil, Beryl plein pot, Quake4 pour le fun, etc. Bref, encore mieux que Vista pas encore sorti.

      Mais là encore, l’ennui arrive doucement : Gnome est moins horrible que KDE en ergonomie mais c’est pas encore ça. Le mélange des librairies graphiques est inévitable et donne un résultat affreux, etc. Sous certains aspect, ce coté foutoiroïde me rappel Windows XP.

      Que faire alors ?

      Pas totalement inculte (merci Dream puis Login), j’ai toujours suivi de loin l’actualité « très » alternative.

      Or , la sortie de l’Efika brusque les choses. Serais-ce la base d’un nouvel ordinateur, pas cher et vraiment intéressant ?

      Vous pouvez sûrement me renseigner que la chose :

      -l’Efika comme base d’une machine Amiga, c’est viable ?

      -quel est le meilleur OS entre Morphos et AmigaOS4 ?

      JiDeWe

        #72736

        :)

        hello

        le meilleur OS, pour amigaNG?

        les morphosiens te diront amigaOS4

        les Amigaosquattreux te diront morphos

        heu…..enfin le contraire

        / me plaisante bien sur

        tout dépend de la machibne que tu posséde je pense

        le peg 1 ou 2 ( plus fabriqués) => morphos

        Aone et µAone (plus fabriqués) = > AOS4

        perso j’utilise morphos sur mon peg2, c’est trés stable

        et je l’utilise professionellement, aussi.

        pour le Aone ,je laisse la parole à mes amis_gaistes

        un petit plus, les deux machies sont compatibles avec les distrib’ linux PPC.

        sinon pour l’efika, va voir le site wikipeg.

        1 A500 2mo, 1 A500 512ko +ACA500+, 1 A 1200 quasi neuf, 1 Atari 520Ste 4mo + UltraSatan dual, 1 Falcon030 avec DFB1X , 1 MSX2 8235 avec Carnivore2, 1 MSX28250 (fmstéréopack, music mode, MegaFlashRom et quelques D7 et KTouche ).
        maxime perpétuelle : si je cours en zigzag ce n'est pas pour éviter le balles, mais les c..s, et si un cachalot vient sur ton babord, il est prioritaire, sur tribord aussi... (B.M.)

        elwood

          #72737

          -l’Efika comme base d’une machine Amiga, c’est viable ?

          -quel est le meilleur OS entre Morphos et AmigaOS4 ?

          T’as pas plus simple comme question ? :-)

          Je répondrai « on verra » à la première question et « à toi de voir » à la deuxième.

          Oui je sais, je fais pas avancer le schmilblick.

          vantiberium

            #72738

            L’idée, c’est de me lancer dans votre bô monde.

            Mais, je veux le faire à moindre coût, avec du matériel intéressant, histoire de (re)trouver le côté Amiga 1200 et pas « banque d’organe » du PC. Pour ça, la CM intégrée Efika me parait au poil.

            Cependant, pour Morphos, 128mo de ram non évolutive et un proc à 400mhz, c’est suffisant ? Ca peut faire tourner une vidéo ? Lire un mp3 ?

            Ca, c’est un peu l’esprit de la première question.

            La seconde, c’est que je veux savoir s’il y a un troll entre les deux OS, si l’un est vraiment fini et l’autre pas, si l’un est dédié à des applications plus que d’autre, si l’autre est viable dans le temps (développement arrêté, faible soutient de la communauté, etc).

            Voilà pour les précisions 8-)

            Screetch

              #72739

              Salut et soit le bienvenu !

              Je te conseillerai plutôt une carte mère Pegasos II G4 @ 1 GHz d’occaze ou bien encore en vente dans les derniers stocks. Le prix est le même (voir plus bas) qu’une Efika mais délivre bien plus de puissance.

              Perso, j’ai un Peg II, et je fais tourner sans problème plusieurs DivX en même temps (alors le MP3…). Quake 3 (entre autres) tourne extremement bien dessus ^_^ ! C’est ma machine de tout les jours…

              Si tu veux une petite démo live et que tu es pas loin du 44, pas de soucis ! Sinon, d’autres se feront un plaisir de te montrer leur Pegasos sous MorphOS ou leur AmigaOne sous AOS4 (je suis pas sectaire, loin de là !).

              A++

              Abonnez-vous à ma nouvelle chronique "En Route vers le Futur" sur Youtube !

              BatteMan

                #72740

                vantiberium : Bonjour et bienvenu à toi.

                L’Efika pour écouter des MP3s, ça devrait être quand même suffisant ;-)

                Pour la vidéo… Hum… Je pense que ce sera limite pour du DivX… Mais bon, on spécule sur du vide puisque personne n’a une Efika+MOS sous la main. De plus, il y a un autre soucis avec l’Efika, en plus des 128 Mo de Ram et du proc’ à 400 MHz : le port IDE est très lent.

                Bref, faut voir.

                Pour la différence entre les deux OS, je pense qu’on peut dire que les deux se valent, que le développement des deux semblent stagner depuis un an mais que les annonces continuent de tomber. Certains te diront qu’OS4 n’a pas de hard, que MorphOS vient juste d’en retrouver un après l’arrêt il y a peu de la production des Pegasos. D’autres te diront qu’AmigaOS 4.0 fait plus produit fini que MorphOS mais comme MorphOS et AmigaOS 4.0 ne sont pas finis… Pas grand chose à dire en fait… MorphOS a quelques avantages comme un port de Blender (merci Yomgui), un futur navigateur internet potable du nom de Sputnik basé sur KHTML, des pilotes 3D bien finis qui apportent deux-trois gros jeux 3D (les Quakes et VirtualGP2 notamment) et un bureau en évolution constante (Ambient). AOS4 a lui aussi ses avantages comme une installation plus complète du système, des options sympas (GrimReaper est très apprécié apparement), le Workbench (qui est et reste le vieux Workbench du 3.1 mais dont certains ne peuvent se passer) et sûrement plein d’autres choses, mais comme je ne suis pas possesseur/utilisateur d’AOS4, je laisse la parole a des utilisateurs qui pourront plus te conseiller.

                /me attendra que Relec fasse des essais et ira voir ça en live à la prochaine réunion AMF ;-)

                Only Amiga makes it possible !

                Lynx

                  #72741

                  Cependant, pour Morphos, 128mo de ram non évolutive et un proc à 400mhz, c’est suffisant ? Ca peut faire tourner une vidéo ? Lire un mp3 ?

                  Lire des mp3, pas le moindre problème! Pour ce qui est des vidéos en revanche, ça sera assez limité…

                  Tu serais surpris de voir ce qu’AmigaOS 4.0 et MorphOS peuvent faire avec seulement 128 Mo de RAM.

                  je veux savoir s’il y a un troll entre les deux OS

                  OUI

                  Certains ont les deux solutions, mais fais un tour sur Amigaworld.net (pro-OS4) ou Morphzone.net (devine) et tu verras ce qui arrive à celui qui se trompe d’endroit… :-D

                  Rien que sur AmigaImpact des fois ça fighte.

                  edit: Les commentaires sur Amigaworld.net concernant MorphOS sur Efika. Admire la superbe action de Hondo_DK et les conséquences. :-D

                  si l’un est vraiment fini et l’autre pas, si l’un est dédié à des applications plus que d’autre, si l’autre est viable dans le temps (développement arrêté, faible soutient de la communauté, etc).

                  En fait, je dirais que la plus grande différence est dans le fait qu’AmigaOS est un système commercial et pas MorphOS.

                  Avantage pourAmigaOS: comme c’est un OS destiné à être vendu, ses développeurs ont intérêt à le rendre le plus cohérent, simple à installer et utiliser, complet…ils ont du temps à passer à peaufiner les détails qui parfois font toute la différence. Tandis que pour MorphOS, par exemple, à ma connaissance sa distribution actuelle ne contient pas la dernière mise à jour d’Ambient (son interface graphique), laquelle est dans une version bien plus avancée voire nécessaire pour certains logiciels récents, à télécharger séparément. Et je crois qu’il y a d’autres parties du système dans ce cas. C’est un peu comme Linux: un système en perpétuelle progression, mais du coup un peu condamné à avoir constamment un goût d’inachevé qui t’oblige à passer plus de temps à bidouiller le système que tu devrais. Parce que les devs préfèrent ajouter des fonctionnalités que corriger les bugs et faire la doc.

                  En revanche, les mises à jour sont plus fréquentes pour MorphOS (en partie car pas toujours centralisées: une màj par ci, une màj par là…)

                  Côté logiciels, l’herbe est plus verte côté MorphOS. Entre autres, Sputnik vient d’être publié en version beta; Sputnik est le premier navigateur Web au goût du jour sur nos machines – le premier à supporter le CSS! (quand même) :-D

                  Et côté matériel, les Pegasos 2 ont été produits bien plus longtemps que les AmigaOne, et n’ont connu aucun souci contrairement à ceux-ci (et aux Pegasos 1). Efika arrive aussi, tandis que côté OS4, plus rien. Tu constateras vite que le nom d’Amiga attire les escrocs et charlatans de tout poil. Troika: a annoncé depuis plus d’un an une carte censée déjà marcher sous Linux, mais ce qui a été présenté (sans démo) est un machin électronique avec des composants placés n’importe où et des traces n’aboutissant à aucun circuit. ACK: n’a jamais montré la moindre preuve qu’ils avaient acheté le moindre transistor. Il n’y a que les Italiens qui ont présenté Sam qui semblent à peu près sérieux (on verra) :-)

                  falcon1

                    #72742

                    Pour MorphOS, l’efika me pose 3 problèmes :

                    * l’IDE qui rame du fion

                    * seulement 2 ports USB1 dont au moins un sera pris par clavier/souris, ca fait léger pour y connecter qqes périphériques, et en plus ca ramera et bouffera du CPU.

                    * 128Mo de RAM (mais apparement la carte est prévue pour 256 ou 512Mo), il faudrait voir avec bplan pour faire des versions destinées à MorphOS avec plus de mémoire, ce qui serait le plus facile à modifier.

                    Pour la puissance CPU, ben ca dépend de ce que l’on veut en faire, mais à mon avis pour du mpeg et du mp3 c’est ok, pour du divx, je suis plus sceptique.. enfin sur un G3/600 ca passait tout seul…

                    en gros, à voir, mais au moins il y aura un hard de dispo pour qui veut se lancer dans l’aventure morphOS, même si le pegasos2 est vraiment supérieur, en G3 comme en G4 (j’ai les 2)

                    corto

                      #72743

                      Bienvenue !

                      Les deux OS ont leurs points communs et différences, on pourrait entrer dans le détail. Mais 128 Mo semble suffisant. De toute façon, la puissance sera moindre qu’un ordinateur de bureau (type Pegasos 2). Je ne connaissais pas la lenteur de l’IDE de l’Efika.

                      Mais cela nous apporte quand même une carte PPC prête à l’emploi. Et pourquoi ces limitations ne nous feraient pas revenir à un intérêt pour l’optimisation. De mon côté, je suis plus dans l’attente de la carte Sam (enfin avec mon AOne et mon Pegasos, j’ai de quoi faire !) qui parait mieux fournie et plus puissante.

                      Pour revenir à l’Efika, Relec va en recevoir, va les tester, … il faut attendre les premiers retours.

                      En tout cas, pour voir ce que donnent MorphOS et OS4, plein de monde sera partant pour faire des démos.

                      Tetuzo

                        #72744

                        vantiberium:

                        Pour du hard amiga c’est pas cher, regarde le prix d’une carte accélératrice d’A1200. Personnellement je vais prendre un efika dès que MOS sortira dessus. J’ai déjà un pegasos 2 mais j’ai besoin d’une deuxième machine car je bouge pas mal.

                        Pour jouer à quake 3, utiliser uae ou pour la lecture de divx ca doit être limite. En même temps c’est le même problème sur PC, on achète pas une micro carte pour jouer :)

                        Le gros avantage de l’efika c’est que cela va fournir un hard pas cher pour les développeurs pour qui la config est amplement suffisante… D’ailleurs il y a un certain engouement sur AmigaWorld pour cette annonce on verra peut être des logiciels AOS4 sous MOS bientôt…

                        Le prix déjà assez bas permet aussi de le conseiller plus facilement à des débutants/revenants sur ce système. Bref tu aurais tort de te priver !

                        /me qui pense qu’on est pas assez vendeur ici. Les défauts des systèmes n’annulent pas le plaisir que l’on a à les utiliser ou nous ne seriont pas là :-D

                        Mod

                        jegougou

                          #72745

                          Le prix déjà assez bas permet aussi de le conseiller plus facilement à des débutants/revenants sur ce système. Bref tu aurais tort de te priver !

                          c’est exactement ce qui me plais de ce projet et qui me donne envie d’en avoir une pour une « approche » du NG amiga

                          me qui pense qu’on est pas assez vendeur ici. Les défauts des systèmes n’annulent pas le plaisir que l’on a à les utiliser ou nous ne seriont pas là

                          Entierement d’accord avec toi :-D

                          vantiberium

                            #72746

                            Merci à tous pour l’accueil. Ca me rappelle un peu la communauté mac pré-macosX 😡

                            Certains ont un peu perçu mon idée : me faire plaisir avec un OS original sur du matériel hors norme. Je ne brigue pas la puissance d’un Pegasos proche des derniers G4 quicksilver d’Apple mais plutôt une archi cohérente et bon marché. D’où l’idée de la carte Efika qui contrairement à la SAM est déjà sortie.

                            Attendons en effet qq tests…

                            pipo

                              #72747

                              Screetch a écrit :

                              Perso, j’ai un Peg II, et je fais tourner sans problème plusieurs DivX en même temps (alors le MP3…)…

                              Question bête…

                              ça sert à quoi de faire tourner plusieurs divx en même temps ?

                              Get27 (Sébastien LIGEZ)

                                #72748

                                Réponse bete : quand ya plusieurs personnes qui regardent des divx différents :-p

                                Amiga 500+, 68010, 2MB chipram, 4MB fastram, IDE68k, HxC Floppy Emulator, Subway USB, Indivision ECS, Rom 3.9
                                PowerMac 3.5 MorphOS, G4 1.0GHz DP, 1 Go ram, Radeon 9600 128Mo mac, 22" 1680x1050
                                PowerMac 7.3 MorphOS, G5 2.3GHz DP, 2 Go ram, Radeon 9800 128Mo pc reflashee, 22" 1680x1050

                                pipo

                                  #72749

                                  Ca doit être géant au niveau audio

                                  :-)

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 33)

                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Guéguerres Au sujet de la new : Efika & MorphOS : le mariage officialis

                                Amiga Impact