Attention à Google!

15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 33)

  • b0ris747

      #196777

      Le protocole est tjs OK, c’est juste qu’ils ont tous compris comment créer des noeuds.

      Alors si tu sais distinguer un noeud privé d’un autre type de noeud, dis le moi, ça m’intéresse…

      35m2 == 35m3 de matos - Membre de l'ART

      jess

        #196898

        salut les gars(es),

        il serait idiot de se passer des outils numériques actuels qui sont d’une immense puissance.

        c’est sûr qu’à force de trop cliquer sur “j’accepte” en bas des disclaimers, on oublie que ça date de l’époque de Windows 95 (en ce qui concerne le numérique, mais rapellez vous toutes ces pubs nominatives qu’on recevait dans nos boites aux lettres)… les skype, outils collaboratifs en ligne, clouds divers et variés… si tu n’a pas une solution personnelle ultra blindée, même ton FAI peut te scruter, alors…

        même (surtout?) les sources des distro linux sont susceptibles d’être compromises (elles l’ont déjà été dixit certains anciens de la NSA).
        donc, la vie privée… comme le dit Yomgui, il faut conserver son cerveau allumé et sa télé éteinte !
        faire gaffe à ce que l’on partage, le faire en toute conscience.

        --
        A1200/ACA1232 128Meg/easynet eth/Indivision AGA MKII/HxC/Lyrah 2 — IcAROS 2.1 native on Dell755/RTL8169/SB Audigy 2/nVidia Quadro 380 --
        A4000/060 emulated in X500Plus case + ubuntu server + fs-uae (autolaunch in 20s!)
        -
        many tutos, photos and music there : http://thewetmachine.net

        pulp

          #196917

          Effectivement, les internets sont suveillés activement depuis leur début.

          Ce que dénonce Jul c’est l’utilisation de son image à son insu à des fins commerciales.

          Aujourd’hui encore plus qu’avant le droit à l’image reste un droit à défendre. On ne peut pas dire : “oui mais avec les internets on a perdu d’avance” puisque les internets c’est nous. Ce sont les utilisateurs qui font et défont les sites, beaucoup en sont morts,  demain google peut tomber, facebook aussi etc…

          Amidark et Boris, vous vous savez, mais les autres ?

          C’est normal de vouloir informer les gens.

          Pour vos recherches : https://duckduckgo.com/

          b0ris747

            #196922

            Oui, c’est moche les changement à répétition des conditions d’utilisation toujours plus opaques. Mais bon, ca a tjs été le but, se gaver d’utilisateurs, les rendre captifs (socialement via les contacts), puis créer des images de réseaux d’amis pour savoir qui fait quoi avec qui, et vendre.

            Des associations et organismes se battent contre ces comportements (quadrature du net, CNIL…) mais c’est chronophage, et le poids du réseau social, la méconnaissance de la plupart des gens (qui te traiteront de parano) fera que ben où tu t’isoles, où tu l’accepte. Sans compter le poids dérisoire des contre-mesures possibles actuellement.

            Faudrait créer un réseau social associatif blindé où les gens paient pour y être sans pub, ni utilisation de leur image. Mais si je paie, je parlerai à qui? 3 geeks avertis?

            Quand tu paie pas pour un service, c’est que c’est toi le service (ils vendent tes infos pour compenser).

            Comme on peut pas avoir un degré d’expertise partout (finance, informatique, lois…) ben même si l’éducation des utlisateurs est la solution, elle a ses limites (ho ma mère se moque de la croissance du nombre de caméras dans tous les sens, elle “a rien à cacher”, des potes ont tenu des propos tout aussi merdiques par innocence).

            Bref, c’est bien de le dire… Mais ça change rien sans effet de levier… Snowden a balancé pas mal, et rien ne change, les gens s’en foutent… C’est fort dommage.

            35m2 == 35m3 de matos - Membre de l'ART

            Jul

              #196925

              @b0ris747

              On pourrait imaginer un réseau social complètement décentralisé où chacun n’hébergerait que ses propres données.

              Dans les systèmes décentralisés classiques, tu prends à ta charge une partie des données du réseau. C’est lent, et tu cours un peu le risque de pertes de données si quelqu’un arrête de se connecter.

              Par contre si on faisait un Facebook où chacun n’héberge que sa page, alors cela aurait plusieurs avantages :

              • – tu contrôles entièrement tes données : tu peux effacer, modifier, tout ce que tu veux sur ta page.
              • – chaque fois que tu te mets en ligne, tes contacts obtiennent tes mises à jour de profil. Donc si un jour tu décides de ne plus utiliser le service, seules tes données sont perdues.
              • – Tu maîtrises entièrement qui reçoit quoi : quelqu’un qui n’est pas dans ta liste de contact ne peut pas accéder à tes données. Ainsi, de même que tu donnes ton adresse email à tes contacts pour pouvoir échanger des emails, on pourrait ajouter à ses carte de visite son adresse de réseau social décentralisé.

              Cette idée me plaît beaucoup, et si d’autres ici sont tentés et motivés, je serais prêt à y travailler (mais pas seul).

              Le dernier service dont je suis dépendant est Facebook, qui n’est pas plus éthique que Google.

              Prédateur Chess | Amiga 500 + ACA500 | Amiga 1200 + ACA1233

              b0ris747

                #196927

                Comme un flux RSS avec authentification, sauf que tout le monde doit laisser son PC perso allumé en 24/7 et configurer sa box pour ouvrir le bon port…

                Je vais direct au problème (je suis un petit con tu le sais). J’y crois pas à cette décentralisation là, trop coùteux, pas écolo, trop de contraintes.

                35m2 == 35m3 de matos - Membre de l'ART

                Jul

                  #196933

                  Non justement ! Si tu relis ma proposition plus haut tu verras que l’actualisation se fait quand tu te connectes (je l’ai pourtant écrit noir sur blanc 😉 ). Si tu ne te connectes pas, tes contacts n’ont pas d’actualisation de ton profil. Quand tu allumes ton ordi, et si tu mets à jour ta page, les modifications sont envoyées à tes contacts.

                  Prédateur Chess | Amiga 500 + ACA500 | Amiga 1200 + ACA1233

                  b0ris747

                    #196938

                    Tu te connectes après MaJ, ils sont tous déconnectés, tu te déconnectes… L’info reste stockées où? C’est pas un tuyau avec de l’eau colorée…

                    Ca arrivera pas quand ils rouvriront le robinet…

                    Donc un serveur stocke tes infos temporairement… (plouf plouf… touché, coulé!)

                    35m2 == 35m3 de matos - Membre de l'ART

                    Jul

                      #196939

                      Effectivement, tu ne récupères les mise à jours que de tex contacts en ligne, il faut donc que vous soyez tous deux en ligne. Mon ordinateur reste allumé prèsque toute la journée, et je pense que la majorité des gens les laissent aussi allumé plusieurs heures par jour, surtout à certaines heures communes (après 20h le soir, etc.). Par ailleurs, les smartphones sont, eux, continuellement connectés, de même que les tablettes : nous pourrions concevoir des applications compagnons qui résoudraient ce faux problème définitivement. 🙂 Ce qui implique par contre en contrepartie une duplication des données sur ses différents périphériques connectés. Mais combien pèse une page Facebook ? Même 1Go n’est plus grand chose aujourd’hui. Par contre, en cache, il faudrait aussi conserver les profils de ses contacts, donc la place requise peut ne pas être négligeable. Les échanges de données une fois la création initiale du compte faite restent par contre modérés par la suite, puisque seules les nouvelles données sont échangées. (Quelques ko/jour en général).

                      Prédateur Chess | Amiga 500 + ACA500 | Amiga 1200 + ACA1233

                      pulp

                        #196941

                        Le réseau social décentralisé libre existe déjà : Diaspora

                        https://diasporafoundation.org/

                        Pod français :

                        https://social.deuxfleurs.fr/stream

                        b0ris747

                          #196942

                          C’est la jabber des réseaux sociaux 🙂

                          J’en avais entendu parler il y a un bail… Reste à convaincre tous les autres!

                          35m2 == 35m3 de matos - Membre de l'ART

                          pulp

                            #196945

                            Mon compte (je viens de le créer) : pulppure

                            Jul

                              #196946

                              Intéressant! 🙂 C’est, si j’ai bien compris leur description, à mi-chemin entre Facebook et ce que je proposais: il y a quand même des serveurs-relais. Mais ça ne me satisfait pas entièrement, car une infrastructure externe doit toujours être financée, sinon elle court toujours le risque d’être fermée un jour. Sans parler des risques d’intrusion (certes, le risque est aussi présent pour les ordinateurs individuels, mais au moins il faut pirater autant d’ordis qu’il y a de comptes, alors qu’un serveur ne doit être piraté qu’une fois.)

                              Prédateur Chess | Amiga 500 + ACA500 | Amiga 1200 + ACA1233

                              pulp

                                #196948

                                “Mais ça ne me satisfait pas entièrement, car une infrastructure externe doit toujours être financée, sinon elle court toujours le risque d’être fermée un jour.”

                                Non car c’est open source, l’infrastructure est divisé en noeuds, on peut en ouvrir tant qu’on veut.

                                Pour la sécurité, pour le moment c’est du ssl sur la majorité des serveurs, ça peut évoluer.

                                jess

                                  #197047

                                  salut,
                                  ok, c’est vrai que baisser les bras, c’est pas bien, mais dans ce cas, il ne faut pas les utiliser car les réseaux sociaux/moteurs de recherche sont des produits commerciaux, que tu utilise de manière “gratuite” et qui se rémunèrent par la pub (entre autres).
                                  je me suis inscrit à Diaspora et j’ai bien essayé de tirer mes contacts FB vers lui, mais… personne n’y a cru. Ça tourne toujours, et c’est un outil qui est cool, MAIS que je n’utilise pas parce que j’y suis “seul”.
                                  à une époque, y’avait unthink.com… qui a perdu. c’est triste, leur système semblait pas mal.
                                  encore une fois : l’action individuelle ne suffit pas.

                                  --
                                  A1200/ACA1232 128Meg/easynet eth/Indivision AGA MKII/HxC/Lyrah 2 — IcAROS 2.1 native on Dell755/RTL8169/SB Audigy 2/nVidia Quadro 380 --
                                  A4000/060 emulated in X500Plus case + ubuntu server + fs-uae (autolaunch in 20s!)
                                  -
                                  many tutos, photos and music there : http://thewetmachine.net

                                15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 33)

                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums Communauté Le Bar Attention à Google!

                                Amiga Impact